tout le monde a besoin de fric pour réussir mais je fais une différence nette entre les clubs qui injectent de l'argent pour leur besoins du moment et ceux qui septuplent le budget d'un coup en disant 'on part de rien et on va monter en L1 en 4 ans'.
à Metz, ce n'est pas Serin qui a tout fait tout seul pour relever le club, il y a eu le soutien des partenaires (ceux dont vous avez vu les noms sur les loges en attendant de payer votre abonnement

), des collectivités, etc... ce que le club s'est bien échiné à rappeler depuis deux ans. donc il y a une différence avec un mécène qui arrive d'une année à l'autre, qui donne des sous et qui se fait sa petite équipe. et les projets ne sont pas les mêmes aussi.
l'Histoire, avec un grand H, se construit au fil des années, avec des grands matchs, de grandes saisons, de grands joueurs... et ça ne tombe pas du ciel, ça se fait avec le temps. on verra bien si Evian fera 30 saisons en L1, aura gagné quelques coupes et formé quelques joueurs de renom. le mécénat, c'est 'tout tout de suite' + 'si ça marche pas on se casse'.
Evian mérite son maintien cette saison mais c'est un détail sur une question de fond, d'un club construit sur pas grand chose depuis 5 ans. désolé mais moi j'ai bien peu de considération pour ce genre de club, qui en quelque sorte pique la place de clubs tout aussi méritants mais qui ont moins de moyens. le sportif vient en second, c'est ça que je reproche.