Ligue 1 saison 2013 / 2014

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Dark 5.7

Re: Ligue 1 saison 2013 / 2014

Messagepar Dark 5.7 » 18 mai 2014, 14:26

IroOn a écrit :Je sais pas trop pourquoi tout le monde déteste l'ETG à ce point en fait ...

Autant nos adversaires régionaux je comprends, ceux avec qui on a eu des expériences passées douloureuses je comprends, les "grands clubs" je comprends ... mais l'ETG c'est rien de tout ça.
Evian est un club pratiquement monté de toutes pièces, beaucoup ici (dont moi) préfèrent tout de même le succès plus 'authentique'...
soutien à Sochaux.

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 18 mai 2014, 15:16

L'ETG, personne ne l'ignore, c'est le club des Croix de Savoie.
Ce club a mérité sportivement sa place en L1 et n'est pas plus monté de toutes pièces que le RC Lens, L'AS Monaco ou le PSG.
Parmi ces deux clubs, Sochaux a aussi ma préférence mais ce n'est, à mon avis, pas une raison pour traiter ce club de faux club, de club en bois ou autre joyeuseté.

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 18 mai 2014, 15:26

DeBommeler a écrit :L'ETG, personne ne l'ignore, c'est le club des Croix de Savoie.
Ce club a mérité sportivement sa place en L1 et n'est pas plus monté de toutes pièces que le RC Lens, L'AS Monaco ou le PSG.
Parmi ces deux clubs, Sochaux a aussi ma préférence mais ce n'est, à mon avis, pas une raison pour traiter ce club de faux club, de club en bois ou autre joyeuseté.
Le problème de l'ETG n'est pas son passé je pense, ou en tout cas pour moi personnellement. Parce que si tous les clubs sans passé, sans histoire, ne peuvent accéder au monde pro, c'est un peu nul au final.
Le problème de l'ETG, c'est que si ils sont là, c'est grâce à de la thune plus qu'autre chose, et qu'en plus, c'est un club sans véritable identité. Le stade est à Annecy, mais le club en lui-même est celui de Thonon-lès-Bains et de Gaillard, et tout le monde l'appelle Evian (qui vient de la marque et non de la ville). Bref, si le club s'appellerait toujours Croix de Savoie, ça serait déjà plus représentatif qu'un club "bricolé" comme l'ETG.

Par exemple, si un club comme Niort venait à monter en Ligue 1 et se construirait petit à petit son stade, y'aurait aucun soucis je pense.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 18 mai 2014, 15:33

voilà. et si le club en était resté à son époque 'Croix de Savoie', il en resterait à voguer entre National et CFA, mais ça serait plus authentique. là c'est clairement un club qui a fait une double montée + 3 maintiens en L1 grâce au fric. heureusement qu'ils ne jouent pas plus que le maintien d'ailleurs.
un club comme Grenoble avait peut-être de légitimité à être en L1 par le mécénat, et on voit ce que ça a donné au bout...

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 18 mai 2014, 15:48

Juanito et Dark, je comprends bien vos arguments mais vous omettez certaines choses je trouve.

ETG n'est pas le premier club à devoir ses résultats au fric. D'ailleurs vous en connaissez des clubs qui en sont arrivé là sans fric?

L'âme, je veux bien entendre parler de ça mais les supporters des croix n'ont pas choisi cela, pourtant ça reste leur club ...

Image

... ils jouent à Annecy c'est bien dommage mais je ne suis pas certain que la construction d'un stade flambant neuf à Thonon vous fassent tellement changer d'avis. Pour Luzenac, qui joue à Foix et jouera à Toulouse, ou le LOSC, qui a presque toujours joué à Villeneuve d'Ascq, je n'ai pas entendu parler de club sans âme.

J'accepte bien sûr qu'on puisse ne pas aimer un club mais quand on cherche absolument à justifier un sentiment, qui amha n'a pas besoin d'être justifié, il faudrait veiller à rester objectif.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 18 mai 2014, 16:00

bah pour moi mon argumentaire reste basé sur ce que j'ai dit plus haut. si 'Croix de Savoie' ne serait pas devenu 'Evian Thonon Gaillard' il serait à coup sûr resté un club lambda de National, qui aurait peut-être réussi à monter en L2 à un moment ou un autre. des clubs ont réussi à arriver à la L1 sans un afflux d'argent provenant du mécénat. 'Croix de Savoie' ne doit pas son succès essentiellement au sportif, c'est là que j'ai du mal. est-ce, ces dernières années, des clubs qui étaient passés par le National comme Dijon, Boulogne... ont du leur passage en L1 grâce à l'argent uniquement? non!
ça fait vieux jeu, mais le cas ETG ne passe pas chez moi. encore se seraient-ils construits en progressant plusieurs années en L2 (pour un club de CFA/National à la base), ça passait, mais là ça donne l'impression d'un club qui a 'acheté' ses montées et ses maintiens. ajoute à ça le sponsoring d'Evian, le manque de supporters, le stade... la seule chose sur laquelle je ne cracherai pas, c'est l'histoire, car pour moi un club peut construire son histoire à tout moment. mais l'histoire, que retiendra-t-elle des succès d'Evian et comment ils ont été obtenus?

le mécénat me choque moins pour des clubs comme le PSG ou Monaco, car ce sont des clubs qui joueraient les premiers rôles, au moins en championnat, sans ça (même si Monaco avait plongé en L2 récemment). par contre, les Hoffenheim, ETG, Luzenac peut-être... ça fait trop factice à mes yeux. pousser un grand club existant ok, en construire un du fin fond des divisions, bof...

geo alambic

Messagepar geo alambic » 18 mai 2014, 16:08

Ben leur maintien d'hier ne vient pas du mécénat, ils n'ont pas fait venir de grandes gloires du foot avec un gros chèque pour les aider. Ils se sont défoncés c'est tout. Si il fallait attendre uniquement sur le sportif, sans apport financier pour aider à la construction, au développement d'un club, perso je trouverais ça très ennuyant. Et surtout, il arrive que le côté financier ne soit absolument pas suffisant pour le développement fonctionne. C'est un pari.

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 18 mai 2014, 16:10

Dark 5.7 a écrit :Ces dernières années, des clubs qui étaient passés par le National comme Dijon, Boulogne... ont du leur passage en L1 grâce à l'argent uniquement? non!
Non?
Quoi d'autre alors? On voit bien que les clubs passés par le National qui n'avaient pas l'argent ne s'en sont pas remis (Grenoble, Strasbourg, Sedan, Le Mans...)
Le FC Metz sans argent, c'était la même histoire.
Dark 5.7 a écrit :pousser un grand club existant ok, en construire un du fin fond des divisions, bof...
C'est là on ne sera pas d'accord, pour moi, les deux sont pleinement équivalents.
Et du coup, cette distinction entre club existant et autre du fin fond des divisions (les Croix de Savoie étaient en CFA, pas en D3 de district non plus), c'est ama justement discriminer sur l'histoire et rendre la déclaration suivante caduque :
Dark 5.7 a écrit :la seule chose sur laquelle je ne cracherai pas, c'est l'histoire, car pour moi un club peut construire son histoire à tout moment
Pour construire son histoire, un club a besoin d'argent... et pour le coup, celui de Danone n'est pas plus dégueulasse que celui du pétrole ou de la terre de feu si tu vois ce que je veux dire.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 18 mai 2014, 17:43

tout le monde a besoin de fric pour réussir mais je fais une différence nette entre les clubs qui injectent de l'argent pour leur besoins du moment et ceux qui septuplent le budget d'un coup en disant 'on part de rien et on va monter en L1 en 4 ans'.
à Metz, ce n'est pas Serin qui a tout fait tout seul pour relever le club, il y a eu le soutien des partenaires (ceux dont vous avez vu les noms sur les loges en attendant de payer votre abonnement :-P ), des collectivités, etc... ce que le club s'est bien échiné à rappeler depuis deux ans. donc il y a une différence avec un mécène qui arrive d'une année à l'autre, qui donne des sous et qui se fait sa petite équipe. et les projets ne sont pas les mêmes aussi.
l'Histoire, avec un grand H, se construit au fil des années, avec des grands matchs, de grandes saisons, de grands joueurs... et ça ne tombe pas du ciel, ça se fait avec le temps. on verra bien si Evian fera 30 saisons en L1, aura gagné quelques coupes et formé quelques joueurs de renom. le mécénat, c'est 'tout tout de suite' + 'si ça marche pas on se casse'.

Evian mérite son maintien cette saison mais c'est un détail sur une question de fond, d'un club construit sur pas grand chose depuis 5 ans. désolé mais moi j'ai bien peu de considération pour ce genre de club, qui en quelque sorte pique la place de clubs tout aussi méritants mais qui ont moins de moyens. le sportif vient en second, c'est ça que je reproche.

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 18 mai 2014, 18:31

Dark 5.7 a écrit :tout le monde a besoin de fric pour réussir mais je fais une différence nette entre les clubs qui injectent de l'argent pour leur besoins du moment et ceux qui septuplent le budget d'un coup en disant 'on part de rien et on va monter en L1 en 4 ans'.
à Metz, ce n'est pas Serin qui a tout fait tout seul pour relever le club, il y a eu le soutien des partenaires (ceux dont vous avez vu les noms sur les loges en attendant de payer votre abonnement :-P ), des collectivités, etc... ce que le club s'est bien échiné à rappeler depuis deux ans. donc il y a une différence avec un mécène qui arrive d'une année à l'autre, qui donne des sous et qui se fait sa petite équipe. et les projets ne sont pas les mêmes aussi.
l'Histoire, avec un grand H, se construit au fil des années, avec des grands matchs, de grandes saisons, de grands joueurs... et ça ne tombe pas du ciel, ça se fait avec le temps. on verra bien si Evian fera 30 saisons en L1, aura gagné quelques coupes et formé quelques joueurs de renom. le mécénat, c'est 'tout tout de suite' + 'si ça marche pas on se casse'.

Evian mérite son maintien cette saison mais c'est un détail sur une question de fond, d'un club construit sur pas grand chose depuis 5 ans. désolé mais moi j'ai bien peu de considération pour ce genre de club, qui en quelque sorte pique la place de clubs tout aussi méritants mais qui ont moins de moyens. le sportif vient en second, c'est ça que je reproche.
Pour des raisons de cohérence alors, fais les mêmes reproches au PSG qui, à l'échelle européenne fait la même chose que l'ETG au niveau national. Ah pardon... le PSG a une histoire européenne... mais avant l'arrivée du Qatar, se retrouvait à jouer le maintien à chaque fin de saison. Du coup, pour avoir ta bénédiction, Danone aurait dû faire ça avec le Red Star ou l'AS Cannes mais pas les Croix qui étaient juste à coté?

Au risque de me répéter, ama, c'est du pareil au même que ce soit Lens ou Paris ou ETG et j'ai l'impression que le fait que tu ne l'acceptes pas pour ETG, bien que tu t'en défendes, n'est que lié à son histoire.

Revenir à « Planète Foot »