Le topic des cyclistes.......

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
MoineDecadent

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar MoineDecadent » 15 juil. 2014, 09:06

Je me permets de rejoindre votre club de cyclistes vu que je viens de faire acquisition d'un vélo de route chez décathlon.
J'ai pris le Btwin Triban 300, modèle entrée de gamme car je me vois mal faire 100 km par semaine.

http://www.decathlon.fr/velo-de-course- ... 39800.html

Petite prise en main sympathique vu que c'était la première fois que je pilotais un vélo de route. Comme j'ai l'habitude des VTT, j'ai été quelque peu désarçonné par la manière de passer les vitesses.

Auriez vous quelques conseils pour bien débuter?

Je suis chaud patate, je viens de claquer 600€ entre le vélo et l'équipement mais comme je viens de devenir papa je ne sais pas quand je vais aller pédaler maintenant :mrgreen:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 15 juil. 2014, 09:16

Ca y'est, le peloton du Tour s'en est allé de notre belle région.
- samedi j'ai rejoint Gérardmer, plus précisément le col de Haute Pierre, en voiture. S'il a fait sec pendant le passage de la caravane publicitaire on a eu des trombes de flotte au passage des coureurs. Mais bon, comme il y avait des cyclos de partout (et oui, sans dopage le peloton ressemble à un groupe du dimanche) le spectacle a duré 20 bonnes minutes. j'ai croisé un tas de courageux qui rentraient à vélo sous l'orage dans le col de Bramont et sur la route des crêtes, les pauvres !
- dimanche je devais aller me planquer près du col Amic mais le vent a été tellement fort et le temps tellement incertain que j'ai préféré rester à la maison. Mal m'en a pris car il n'a quasiment pas plu de la journée :nonnon:
- hier, frustré de la veille, je suis allé au col du Firstplan. Très beau temps... jusqu'à l'arrivée des coureurs et des seaux d'eau qui se sont abattus. Mais ça n'a pas empêché de voir Voeckler et ses compagnons d'échappée.

Aujourd'hui il fait beau donc je pars pour 100km cet après midi. Jeudi 100km dans les Alpes avec Joux Plane, peut être encorre un petit circuit samedi, avant le retour des orages dès dimanche. Triste été que celui où on n'arrive pas à enchaîner 10 jours de soleil.

Namien

Messagepar Namien » 15 juil. 2014, 16:44

Azrael a écrit : Dans l'arrière pays Niçois en plein été il faut rouler à la fraiche, genre partir à 7 heures et revenir max à 11 heures.
Novice (Tour de France 2009) j'ai explosé en pleine aprem dans le col d'Eze...

De toute manière ca vaut pour l'arrière pays Niçois comme pour l'arrière pays Vençois (qui offre un relief moins pentu).
Je me souviens d'une séance d'entrainement la semaine du 15 Août 2012 on redescendait des hauteurs de la Tourettes sur loup (un petit col à 1000m il faudrait que je cherche dans mes datas SRM) direction Cagnes... C'était impressive plus on redescendait plus la chaleur du bord de mer nous arrivait dans la gueulle et une fois Biot direction un espèce de centre aquatique où à midi il faut juste passer sur les voitures pour s'en sortir j'ai du perdre 2 kilos de flotte lol.

Je retourne faire un stage 15 jours en Août (du 11 au 24 en gros) je dois perdre quelques kilos et ca va être du 2 jrs - 1 jr down - 3 jrs - 1 jr down - 3jrs - 1 jr down - 2 jrs - 1 jr down - 2 jrs en récup avec des sorties de 4 heures en matinée et 2000 à 3000 m de dev pos et l'aprem en string sur la plage :yes:

(1 jr down = tu va rouler 1 heure avec les mignones sur la prom)

Tu reviens secos et tu nickes toutes les gentlemen de Septembre lol.
Merci Azrael, Palinodie et Champ d'Or pour vos renseignements de toutes sortes!

Je suis déjà passé à Tourettes-sur-Loup, la partie village médiéval est super chouette! Je suis monté à Vence jusqu'à la cité médiévale puis j'ai pris la direction de Grasse jusqu'à Châteauneuf-Grasse et je suis descendu par Opio et Valbonne.
L'une de mes premières sorties dans le Sud, en mode visite touristique, c'est bien sympathique de découvrir la région comme ça.

Le centre aquatique de Biot, c'est Marineland/Aquasplash, et en plus de l'autre côté de la route il y a le parc d'attraction Antibes Land. En été, ce n'est pas vraiment le meilleur choix pour revenir au bord de mer. :mrgreen:
MoineDecadent a écrit :Je me permets de rejoindre votre club de cyclistes vu que je viens de faire acquisition d'un vélo de route chez décathlon.
J'ai pris le Btwin Triban 300, modèle entrée de gamme car je me vois mal faire 100 km par semaine.

http://www.decathlon.fr/velo-de-course- ... 39800.html

Petite prise en main sympathique vu que c'était la première fois que je pilotais un vélo de route. Comme j'ai l'habitude des VTT, j'ai été quelque peu désarçonné par la manière de passer les vitesses.

Auriez vous quelques conseils pour bien débuter?

Je suis chaud patate, je viens de claquer 600€ entre le vélo et l'équipement mais comme je viens de devenir papa je ne sais pas quand je vais aller pédaler maintenant :mrgreen:

Tout d'abord, félicitations pour ta paternité!
Premier conseil, lire les 150 pages du topic :mrgreen:. Outre les descriptions des sorties des uns et des autres, il fourmille également de conseils dispensés par les plus expérimentés d'entre nous, c'est-à-dire Azrael, Palinodie et Champ d'Or.

Et si j'ai bien compris, tu vas surtout rouler dans les coins de Thionville alors ne compte pas sur moi pour te donner des itinéraires, je ne connais pas du tout ce pays. :-P

Azrael

Messagepar Azrael » 18 juil. 2014, 01:54

Bon: on voulait du soleil... il n'est pas venu seul, accompagné de sa copine la chaleur...
Hier sortie longue de 4 heures et ce soir de 2 heures en décrassage. Ca chauffe.
Mettez des casquettes si vous ne voulez pas devenir aussi C** que moi...

:ok:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 18 juil. 2014, 22:15

Malédiction quand tu nous tiens :
- le BRV est passé à la trappe à cause de la météo
- je n'ai pas fait le parcours de la 2ème étape vosgienne du Tour à cause de la météo
- me voilà rentré en urgence de Samoens sans avoir pu y rouler le moindre mètre

je n'oserai donc pas affirmer avec certitude que je serai présent au départ de la randonnée d'Ottrott dimanche prochain... :-(

Le paradoxe est là, 2014 est pour l'instant un très bon cru kilométrique et j'ai pu ajouter 115 km la veille du départ en Haute Savoie. Mais les grandes dates qui étaient fixées passent à la trappe les unes après les autres.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 29 juil. 2014, 12:29

Youpi, j'ai pu tenir un des 4 engagements de la saison en roulant à Ottrott dimanche ! :slip:
On a eu du bol, après les 100km et 4h30 du circuit (avec les pauses ravitos) il s'est mis à flotter comme il faut.

Super sortie comme tous les ans : du monde sur la route, des ravitaillements copieux, un col et quelques bonnes côtes à escalader,...

Maintenant je peux laisser couler, il ne reste qu'à arrondir le cumul 2014 à 3000km comme chaque année.

Azrael

Messagepar Azrael » 13 août 2014, 12:16

De passage 2 semaines au bercail, j'en profite pour enchainer un cycle d'entrainement basé sur un volume de 35 heures et une dizaine de sorties. Le schéma - si le temps prend pas trop la tête - se dessine de la sorte :

sc (post voyage) | R | sc - sc | R | sc - sl - sc | R | sc - sl - sc | R | sc - sxl | sc (décrassage)
base = 2 js / repos / 3js (le jour de repos si pas de pluie, idéalement 1 hr en mode cyclo sur du plat)

Légende
sc = sortie courte = < 3hrs
sl = sortie longue = > 4hrs
sxl = sortie longue avec col(s) = > 5hrs

Je travaille en volume horaire avec des objectifs sur chaque sortie (nbre de côtes, exercices, etc). Ce type de cycle (difficulté moyenne) représente 1000 à 1200 bornes en tout. Il est préférable en cyclisme de privilégier la qualité sur la quantité (ce n'est pas parce que vous enchainez 7hrs/jr et 3 cols que vous progresserez, au mieux vous deviendrez un Diesel).

Le terrain entre Metz et le Luxembourg, Vosges exlues, ne présente pas un profil de "montagne" mais c'est suffisamment valonné pour trouver des côtes parfois longues de 10 bornes avec dev pos de 300m ou la même < 3 bornes aussi avec un +300, bref de quoi bien travailler toutes les contraintes de ce sport.

En plus il ne fait pas chaud, ce qui est nickel.

Je mettrai un CR avec les détails des sorties, côtes, enchainements, profils, données style fréquence de pédalage, cardio, braquets, etc si ca vous intéresse.

Par exemple hier le profil d'une sortie de 2,5 hrs avec des passages par Bronvaux, Norroy, Lorry, et Amanvilliers (par Chatel St Germain). Of course à chaque sortie, pas de pause ravito : on s'organise sur le vélo pour se nourrir, boire, etc. Je suis parti avec un bidon de sirop hier et un gel pour pouvoir bruler un max de gras mais je déconseille fortement de le faire sans avis médical (je rabache mais je fais 2 tests d'efforts / saison, des analyses de sangs régulières, etc).

Image

Azrael

Messagepar Azrael » 17 août 2014, 15:52

Eh ben: je ne sais pas s'il y a des forumistes qui roulent dans les environs de Metz, mais je leur tire mon chapeau!
Je suis à la moitié de mon bloc d'entrainement et quelques heures déjà de cumulées depuis une semaine.

Je viens de me faire une boucle de 4 heures:
Bronvaux (par Marange-Silvange) - Fèves - Norry (depuis Fèves direction St Privat) - Lorry - Plappeville - Lessy (Mauvaise idéeeeee je pensais récupérer j'ai pris un truc qui s'appelle le "Col de Lessy" lol) - Chatel St-Germain direction Amanvilliers - Verneville direction Gravelotte - puis direction Mars la Tour (ce nom de bled sérieux) - direction Jarny - Batilly (j'avais mon passeport car en zone occupée) - Saine-Marie aux Chênes - Montois - Rombas (c'te côte de b*tard pour finir) puis rentrage via Ennery (la grande départementale).

Entre les côtes et le vent de coglione : je suis sec!

Faites du vélo qu'ils disaient...

:rouge:

kilak

Messagepar kilak » 18 août 2014, 21:40

moi depuis quelques semaines j'ai repris le VTT je fais essentiellement des parcours dans les bois d'amnéville ,marange-silvange et parfois jusqu'a la tour de drince, ce qui représente entre 25 et 35km en pleine forêt avec des chemins parfois très boueux.

je suis débutant et j'ai un rockrider 6.3

champ d'or

Messagepar champ d'or » 31 août 2014, 20:53

250 bornes en 3 sorties depuis le retour de vacances, c'est pas mal. 2500 sur l'année, les 3000 sont largement jouables surtout si l'été arrive enfin et dure jusque mi octobre. Ayant pu faire quelques séquences montagneuses, je viserai les cols au dessus des 1000m si la température le permet.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »