De passage 2 semaines au bercail, j'en profite pour enchainer un cycle d'entrainement basé sur un volume de 35 heures et une dizaine de sorties. Le schéma - si le temps prend pas trop la tête - se dessine de la sorte :
sc (post voyage) | R | sc - sc | R | sc - sl - sc | R | sc - sl - sc | R | sc - sxl | sc (décrassage)
base = 2 js / repos / 3js (le jour de repos si pas de pluie, idéalement 1 hr en mode cyclo sur du plat)
Légende
sc = sortie courte = < 3hrs
sl = sortie longue = > 4hrs
sxl = sortie longue avec col(s) = > 5hrs
Je travaille en volume horaire avec des objectifs sur chaque sortie (nbre de côtes, exercices, etc). Ce type de cycle (difficulté moyenne) représente 1000 à 1200 bornes en tout. Il est préférable en cyclisme de privilégier la qualité sur la quantité (ce n'est pas parce que vous enchainez 7hrs/jr et 3 cols que vous progresserez, au mieux vous deviendrez un Diesel).
Le terrain entre Metz et le Luxembourg, Vosges exlues, ne présente pas un profil de "montagne" mais c'est suffisamment valonné pour trouver des côtes parfois longues de 10 bornes avec dev pos de 300m ou la même < 3 bornes aussi avec un +300, bref de quoi bien travailler toutes les contraintes de ce sport.
En plus il ne fait pas chaud, ce qui est nickel.
Je mettrai un CR avec les détails des sorties, côtes, enchainements, profils, données style fréquence de pédalage, cardio, braquets, etc si ca vous intéresse.
Par exemple hier le profil d'une sortie de 2,5 hrs avec des passages par Bronvaux, Norroy, Lorry, et Amanvilliers (par Chatel St Germain). Of course à chaque sortie, pas de pause ravito : on s'organise sur le vélo pour se nourrir, boire, etc. Je suis parti avec un bidon de sirop hier et un gel pour pouvoir bruler un max de gras mais je déconseille fortement de le faire sans avis médical (je rabache mais je fais 2 tests d'efforts / saison, des analyses de sangs régulières, etc).