R.L. 12/09 : Pour une place au soleil

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 12/09 : Pour une place au soleil

Messagepar Amsalem » 13 sept. 2014, 05:58

Pour une place au soleil

Image
Les clés du jeu messin devraient être confiées à Sergeï Krivets. Photo Pascal BROCARD

À Nice, les Messins attaquent une série de cinq matches au cours desquels ils vont se mesurer à des concurrents directs pour le maintien.

Pendant que Florent Malouda était présenté à la presse, hier après-midi au stade Saint-Symphorien, Albert Cartier et ses joueurs peaufinaient, quelques centaines de mètres plus loin, la préparation de leur rencontre à Nice, ce soir, devant une belle assistance. Avec entrain et application. Dans la foulée de la victoire contre Lyon (2-1), Sylvain Marchal et ses coéquipiers ont mis à profit la trêve internationale pour travailler. D’abord physiquement avant de se pencher sur le déplacement à l’Allianz Riviera. « Il y a eu du rythme, de l’envie, de l’intensité, on n’a pas lâché », apprécie Albert Cartier.

Le succès face à l’Olympique Lyonnais, voici deux semaines, a galvanisé les troupes messines. « Il a apporté de la confiance », estime l’entraîneur. Les Grenats sont sur la bonne voie et comptent bien monter en puissance dans cette Ligue 1 que le club mosellan redécouvre six ans après son dernier passage. Surtout que les matches qui arrivent s’avèrent importants dans la quête du maintien. Après Nice, Bastia, Guingamp, Reims et Evian se profilent dans les trois prochaines semaines. Autant de formations appelées à jouer dans la cour des Messins cette saison.

Mais à chaque jour suffit sa peine. Il y a, avant tout, un voyage à Nice à bien négocier. Une bête blessée qui reste sur deux défaites consécutives (contre Bordeaux, 3-1, et à Marseille, 4-0). « Ils voudront absolument corriger le tir. Mais, nous, nous y allons pour prendre les trois points », assure Yeni Ngbakoto. Cette semaine, le milieu de terrain messin et ses coéquipiers ont d’ailleurs minutieusement monté leur coup.

Romain Rocchi (cheville) sur le flanc, Ahmed Kashi en phase de reprise après sa pubalgie (il renoue avec la compétition aujourd’hui avec la CFA à Belfort), Albert Cartier devrait n’utiliser que Guirane N’Daw en sentinelle devant une défense messine des plus classiques. Entre le Sénégalais et Modibo Maïga en pointe, une ligne de quatre joueurs composée de Kévin Lejeune et Yeni Ngbakoto sur les côtés et deux places au milieu pour lesquelles Bouna Sarr, Sergeï Krivets et Federico Andrada sont en concurrence. C’est le système utilisé la semaine dernière, en amical, contre les Luxembourgeois de Niederkorn et répété ces jours-ci à l’entraînement.

« Les Messins sont difficiles à bouger »

À Nice, Claude Puel, soucieux de « relancer une bonne dynamique », a retenu un groupe élargi de vingt joueurs dans lequel apparaissent Alassane Pléa et Carlos Eduardo, les deux dernières recrues des Aiglons, et où Mathieu Bodmer effectue son retour après avoir été victime d’une fracture d’une côte, lors de la première journée de championnat contre Toulouse. S’il n’envisage pas une autre issue que la victoire, le technicien niçois se méfie toutefois de son adversaire du soir. « C’est une équipe qui montre beaucoup de qualité et de générosité. Ils sont bien organisés et se projettent très vite vers l’avant , constate-t-il. Les Messins sont très difficiles à bouger et à jouer, notamment à l’extérieur. On l’a aussi vu sur le dernier match, Lyon en a subi les conséquences. Il y a du temps qui s’est passé depuis le couac à Marseille (4-0). On a pu récupérer et puis se projeter sur cette nouvelle rencontre. On a la ferme intention de s’imposer chez nous. »

Maxime RODHAIN.

Puel : « Ça va être coriace »

« Ce groupe doit croire en ses qualités et penser qu’il a de bonnes choses à faire cette saison.Je suis très ambitieux pour le groupe. Après, il faut de la confiance, du soutien, et enchaîner les bons résultats. Ça passe d’abord par Metz, mais ça va être coriace. » Une analyse signée Claude Puel , l’entraîneur de l’OGC Nice, adversaire du FC Metz ce soir.

Bussmann : « Mes objectifs sont collectifs »

Image
Gaëtan Bussmann. Photo Pascal BROCARD

Pièce indispensable du dispositif d’Albert Cartier depuis deux ans, Gaëtan Bussmann réalise un nouveau (très) bon début de saison.

Comment avez-vous vécu ces quinze jours de trêve ? « Nous avons bien travaillé, notamment physiquement afin d’être au point pour les prochains rendez-vous. Personnellement, j’aime ces moments où il faut redoubler d’efforts. De toute façon, ça fait partie du métier. En plus, le fait d’avoir remporté notre premier succès face à Lyon ( 2-1 ) nous a permis de traverser cette période très sereinement. »

• Vous êtes apparu dans le onze type concocté par L’Équipe lors de la première et de la deuxième journée. Des débuts en L1 plutôt réussis ? « Je préfère que Metz obtienne le maintien en fin de saison plutôt que retenir ces récompenses personnelles. Cela dit, je me sens très à l’aise. Le niveau et l’exigence sont bien supérieurs à ce que j’ai connu jusqu’ici, mais, comme l’ensemble de l’équipe, j’y étais préparé. »

• La défense messine n’a pas subi de gros bouleversements à l’intersaison. Est-ce un atout supplémentaire ? « Oui, car on se connaît maintenant tous très bien. La confiance mutuelle est un évidemment un atout, d’autant que les recrues telles que José ( Palomino ) et Jonathan ( Rivierez ) se sont très vite adaptés. Mais le plus important, c’est que tous les joueurs possèdent le même état d’esprit et qu’ils respectent les valeurs inculquées par le coach depuis son arrivée. »

• Ces deux dernières saisons, vous êtes parvenus à inscrire quatre buts en championnats. De ce point de vue, vous êtes-vous fixés des objectifs ? « Pas vraiment, mais j’espère être au moins aussi efficace malgré un marquage plus séré et l’obligation d’être encore plus précis devant le but. Après, je le répète, mes objectifs sont avant tout collectifs. »

• Ce soir, à Nice, le FC Metz aborde une série de cinq matches face à de très probables concurrents dans la course au maintien. Un moment important de la saison ? « C’est effectivement une période importante, voire primordiale de notre saison. Il est impératif de prendre des points. D’ailleurs, nous allons à Nice dans le but de nous imposer. »

J.-S. G.

Malouda, le coup fin !

Image
Avec Florent Malouda, le FC Metz tient la dernière recrue de son mercato estival très prometteur. Photo Pascal BROCARD

En attirant dans ses filets l’ex-milieu de terrain de l’équipe de France et de Chelsea, le FC Metz a réussi un coup double : médiatique et sportif. Florent Malouda s’est engagé, hier, pour une saison, plus une en option.

Florent Malouda et Trabzonspor, c’est fini. » Le 31 août dernier, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre. L’ex-international français (80 sélections) quitte la Turquie après une altercation avec son entraîneur, Vahid Halilhodzic. Le joueur est libre. « On s’est tout de suite dit que le projet du FC Metz pourrait l’intéresser , se souvient Bernard Serin, le président messin. J’ai provoqué une réunion à laquelle a notamment participé Robert Duverne. Il nous a dit beaucoup de bien sur le joueur qu’il a côtoyé à Lyon. À partir de là, nous avons noué le contact. »

L’histoire entre l’ancien milieu de terrain de Chelsea et le club à la croix de Lorraine est alors en marche. Elle a trouvé son épilogue, hier, avec la signature du vice-champion du monde 2006 pour une saison et une supplémentaire en option. « Nous nous sommes rencontrés voici une dizaine de jours à Lyon , reprend Bernard Serin. J’ai toujours été confiant quant à l’issue positive de ce dossier. Il fallait juste trouver un accord financier satisfaisant pour lui et qui rentrait dans les impératifs budgétaires du club. Nous y sommes parvenus… »

L’intéressé confirme : « J’avais des propositions financièrement plus intéressantes, notamment en Italie et en Angleterre. Mais les discussions avec Albert Cartier, Robert Duverne et Philippe Gaillot m’ont rapidement convaincu. J’ai pris le temps de réfléchir pour arriver à la conclusion que le projet et les ambitions qui m’étaient présentés correspondaient exactement ce que je recherchais à ce moment de ma carrière. De plus, Metz me semble être exactement l’univers de travail que je voulais retrouver. »

En « quête de stabilité », Florent Malouda aspire désormais à « rapidement retrouver le terrain » et défendre les couleurs d’un club qui possède « une histoire et un passé glorieux ». De ce point de vue, la nouvelle recrue messine n’est pas en reste. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2012, le Guyanais (34 ans) est donc appelé à encadrer la jeunesse messine. « Mon rôle sera évidemment de transmettre mon expérience en ce qui concerne la façon d’appréhender les matches mais aussi d’apporter plus de stabilité et de sérénité. »

Quant à son rôle sur le terrain, le joueur formé à Châteauroux s’en remet à Albert Cartier. « Mon poste, c’est évidemment milieu gauche , détaille-t-il. Mais selon l’adversaire et le schéma de jeu, cela peut évoluer. Nous n’en avons pas encore discuté avec le coach. Je suis à son service. Le plus important c’est que je sois utile et que je montre l’exemple. »

« Tirer le groupe vers le haut »

« La présence d’un tel joueur va permettre de tirer le groupe vers le haut », devine le président Serin. Il a le besoin d’avoir des responsabilités et de notre côté nous avons besoin de son vécu du très haut niveau. »

S’il ne sera pas du déplacement ce soir à Nice, Florent Malouda devrait néanmoins être opérationnel dès la réception de Bastia la semaine prochaine. « Je n’ai coupé que deux semaines entre la préparation avec Trabzonspor et l’entretien effectué à Châteauroux. »

Avec ce coup (très) fin, le FC Metz met un terme à son recrutement estival. Un très bon coup qui en dit long sur les ambitions du promu.

Sa fiche

Né le 13 juin 1980 (34 ans) à Cayenne (Guyane)

Taille : 1,76 m ; poids : 79 kg.

Poste : milieu offensif.

Carrière : Châteauroux (1996-2000), Guingamp (2000-2003), Lyon (2003-2007), Chelsea (Ang/2007-2013), Trabzonspor (Tur/2013-2014), Metz (2014…).

Équipe de France : 80 sélections (9 buts) entre 2004 et 2012.

Palmarès : vainqueur de la Ligue des Champions (2012, Chelsea) ; vainqueur du Trophée des champions (2003, 2004, 2005, Lyon) ; champion de France (2004, 2005, 2006, 2007, Lyon) ; champion d’Angleterre (2010, Chelsea) ; vainqueur de la Coupe d’Angleterre (2009, 2010, 2012, Chelsea) ; vainqueur du Charity Shield (2009, Chelsea) ; finaliste de la Coupe du monde (2006, France) ; finaliste de la Ligue des Champions (2008, Chelsea) ; finaliste de la Coupe de la Ligue (2007, Lyon).

Jean-Sébastien GALLOIS.

Albert Cartier : « Il doit être un exemple »

L’entraîneur du FC Metz se réjouit évidemment de la venue d’un joueur de l’envergure de Florent Malouda.

À vos yeux, que représente la venue au FC Metz d’un joueur avec un tel palmarès ? « Nous devons évidemment être fiers de compter un tel élément dans notre effectif. Mais ce qui me plaît le plus, c’est le fait que lui ait voulu relever le défi messin. C’est vraiment super ! »

• Le tout après vous être attaché les services d’un autre ancien Lyonnais et de l’équipe de France, Robert Duverne (préparateur physique)… « Cela prouve que le FC Metz veut vraiment exister en Ligue 1. Et surtout qu’il s’en donne les moyens. »

« Immense professionnalisme »

• Selon vous, que va apporter Florent Malouda à votre groupe ? « C’est un garçon qui possède une très grande expérience. Il est affûté physiquement et très équilibré dans sa tête. Savoir que Florent est prêt à relever un nouveau défi et de se fixer de nouveaux objectifs malgré son immense palmarès est absolument la preuve d’un immense professionnalisme. Il amène avec lui son savoir-faire. Il doit être un exemple pour les jeunes : dans la vie, dans le vestiaire, à l’entraînement et en match. »

• A quel poste pensez-vous qu’il puisse rendre les meilleurs services à votre équipe ? « Ce sera effectivement mon rôle de déterminer la position dans laquelle Florent peut nous apporter le plus. Cela va faire partie de mes futures réflexions. Il a, parmi ses nombreuses qualités, celle de la polyvalence. Quelle est sa meilleure place sur le terrain aujourd’hui ? Vous allez très vite le découvrir… »

• Pourriez-vous faire appel à ses services dès la semaine prochaine pour la réception de Bastia ? « Tout à fait. Je pense qu’il est prêt. De toute façon, c’est un travailleur. Après, il faudra sans doute voir combien de matches d’affilée il peut disputer, d’autant que notre calendrier va être très chargé dans les semaines à venir. On verra… »

J.-S. G.

Metz : mission impossible ? (CFA)

Image
Théo Pierrot. Photo Pascal BROCARD

Après son succès face à Raon-l’Étape, la réserve messine se déplace à Belfort, vainqueur de ses quatre premiers matches de la saison.

L e match. Belfort : 2e avec 16 points (4 victoires) ; dernier match : victoire à Troyes (2-3). FC Metz : 6e avec 10 points (2 victoires, 2 défaites) ; dernier match : victoire face à Raon-l’Étape (3-0).

L’enjeu. La réserve messine, qui a réussi, malgré sa jeunesse, à signer son deuxième succès le week-end dernier dans le derby face à Raon (3-0), se déplace aujourd’hui chez un très gros client. Belfort est en effet co-leader du championnat avec Mulhouse et reste invaincu au bout de quatre journées. Les Belfortains ont battu Sarre-Union (2-0) et Jura Sud (4-2) chez eux, mais également Aubervilliers (0-2) et Troyes (2-3) à l’extérieur.

L’avis de l’entraîneur messin, José Pinot. « On va jouer chez le leader. Ce ne sera pas facile, mais on n’a rien eu de facile depuis le début. »

L’effectif. La feuille de match de la rencontre à Belfort ne contiendra toujours pas les noms de Joubert ni de Diallo, toujours à l’infirmerie. Toussaint sera, quant à lui, de retour de sa sélection avec l’équipe de France U19. José Pinot devait désigner son groupe à l’issue des entraînements des professionnels et des U19 qui se déroulaient hier en fin d’après-midi.

Belfort - FC Metz (18 h)

Loloavelo

Re: R.L. 12/09 : Pour une place au soleil

Messagepar Loloavelo » 13 sept. 2014, 08:56

Quand même, Florent MALOUDA à METZ !!!!!!!! :bravo:
Même à 34 ans .Quel chemin depuis deux ans ! :ok:
Ah oui, on en oublierait presque le match de ce soir .
Ramenez un ptit quelque chose (ou un grand qqe chose) de là-bas
et ce sera parfait . :slip:

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 13 sept. 2014, 09:30

je pense aussi que ce systeme en 4-1-4-1 avec krivets ou malouda en 10 et en soutient de l'attaquant sera le systeme privilégié par AC cette saison.

Soit

---------------------------CARASSO-----------------------
----METANIRE------MILAN--------CHOPLIN------BUSSMAN---
--------------------------NDAW----------------------------
--------------------------KASHI--------------------------
-----------NGBAKOTO-----------------------------MALOUDA--
--------------------------KRIVETS--------------------------
--------------------------MAIGO ou ( FALCON)-------------------

Sinon ce soir il faut aller prendre au moins 1 point a NICE qui est mal en point depuis l'entame du champuionnat

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 13 sept. 2014, 09:44

Lejeune sait désormais qu'il va lui falloir être plus décisif que jamais à l'entrainement...

aliosha

Messagepar aliosha » 13 sept. 2014, 10:13

Je suis impatient de voir ce que l'équipe va faire ce soir !
Je le sens bien ce match malgré le fait que j'ai l'impression qu'on ne réussit pas souvent à Nice.
Allez, les Grenats ramenez nous les 3 points, histoire de lancer véritablement notre saison !

gg67

Messagepar gg67 » 13 sept. 2014, 10:18

Mokilp a écrit :quelqu'un a la compo du RL svp ?
Pourquoi c'est la référence ? :mrgreen:

Symph57

Messagepar Symph57 » 13 sept. 2014, 10:24

Image

crocogrenat

Messagepar crocogrenat » 13 sept. 2014, 10:53

aliosha a écrit :Je suis impatient de voir ce que l'équipe va faire ce soir !
Je le sens bien ce match malgré le fait que j'ai l'impression qu'on ne réussit pas souvent à Nice.
Allez, les Grenats ramenez nous les 3 points, histoire de lancer véritablement notre saison !
C'est rien de le dire.

Les stats à retenir
Nice a remporté ses 4 derniers matchs face à Metz, toutes compétitions confondues. Le dernier succès lorrain remonte au 17 décembre 2005, c’était en L1 (1-0 à St Symphorien).
Metz a marqué exactement un but lors de chacun de ses 8 derniers matchs de L1 contre Nice.
Metz n’a gagné que 2 de ses 18 derniers déplacements à Nice en L1 (7 nuls, 9 défaites), son ultime succès sur la pelouse des Aiglons remontant au 4 octobre 1995 (1-0, but de Robert Pirès).
Nice n’a gagné aucun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 face à des clubs promus (1 nul, 3 défaites), ne parvenant pas à marquer le moindre but durant cette série.
L’Allianz-Riviera n’a produit qu’un seul match nul en 18 rencontres de L1 disputées dans la nouvelle enceinte niçoise (0-0 contre Nantes le 15 février).
Metz a obtenu 3 penalties lors des 3 dernières journées de Ligue 1. C’est l’équipe qui en a obtenu le plus avec Bordeaux (3 également).
Metz n’a gagné que 4 de ses 57 derniers matchs à l’extérieur en L1, pour 19 nuls et 34 défaites. C’était à Caen (2 fois), Ajaccio et Strasbourg.
Avec Evian TG, Metz est la seule équipe de Ligue 1 à ne pas avoir encore ouvert le score cette saison.
Metz n’a réussi que 66% de ses passes en Ligue 1 cette saison, plus faible ratio.
Sous les ordres d’Albert Cartier en Ligue 1, Metz n’a plus marqué en dehors de ses bases depuis 8 matchs, soit depuis Tressor Moreno le 15 septembre 2001 à Guingamp (2-0).
Valentin Eysseric avait signé un doublé lors du dernier match compétitif entre les 2 équipes (3-2 a.p. en faveur des Aiglons à Metz), c’était en 32e de finale de la Coupe de France le 6 janvier 2013. Neal Maupay et Yeni N’Gbakoto avaient également scoré lors de ce match.
Claude Puel n’a perdu aucun de ses 14 matchs en tant qu’entraîneur en Ligue 1 face à Metz (8 victoires, 6 nuls). C’est l’adversaire qu’il a affronté le plus de fois sans jamais perdre.
Jordan Amavi a effectué 23 interceptions en Ligue 1 depuis le début de saison, total le plus élevé.
Yeni N’Gbakoto a marqué 2 des 3 buts messins en Ligue 1 cette saison.
S’il démarre cette rencontre, Sylvain Marchal honorera sa 250e titularisation en Ligue 1 (121 pour Lorient, 51 pour Metz, 47 pour St Etienne et 30 pour Bastia à ce jour).

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 13 sept. 2014, 10:57

Nikelkrom a écrit :Lejeune sait désormais qu'il va lui falloir être plus décisif que jamais à l'entrainement...
Et en match ou il a beaucoup de difficultés , il rate quasiment tout ce qu'il entreprend et se fait manger physiquement. Mais sa passe décisive contre Lyon a fait oublié à beaucoup sa prestation médiocre. Et je ne parle pas du match contre Montpellier ( je parle pas du péno ça arrive à tout le monde d'en rater un ) ou c'était un supplice pour lui. La L1 c'est un peu trop haut pour lui à mon avis et comme j'ai déjà dit il serait titulaire nul part en L1. Evidemment chacun est libre d'avoir son opinion.

Sa place c'est sur le banc si on suppose que Malouda est en concurrence avec lui , parce-que entre Malouda et Kévin Lejeune il y a deux classes d'écart voir... trois.

crocogrenat

Messagepar crocogrenat » 13 sept. 2014, 11:10

Nikelkrom a écrit :
Et en match ou il a beaucoup de difficultés , il rate quasiment tout ce qu'il entreprend et se fait manger physiquement. Mais sa passe décisive contre Lyon a fait oublié à beaucoup sa prestation médiocre. Et je ne parle pas du match contre Montpellier ( je parle pas du péno ça arrive à tout le monde d'en rater un ) ou c'était un supplice pour lui. La L1 c'est un peu trop haut pour lui à mon avis et comme j'ai déjà dit il serait titulaire nul part en L1. Evidemment chacun est libre d'avoir son opinion.

Sa place c'est sur le banc si on suppose que Malouda est en concurrence avec lui , parce-que entre Malouda et Kévin Lejeune il y a deux classes d'écart voir... trois.
Lejeune a du mal à lancer sa saison depuis qu'il est à Metz. Comme les vieux diesels ( c'est pas péjoratif ) il faut lui laisser le temps de "chauffer".

Revenir à « Passion Grenat »