Le match, les joueurs, vos analyses ..

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
bonaparte

Re: Le match, les joueurs, vos analyses ..

Messagepar bonaparte » 21 sept. 2014, 20:32

antonio a écrit :Vu des tribunes, j'ai les idées plus claires sur nos difficultés à faire le jeu :

Nous sommes efficaces en attaques rapides : les latéraux prennent le couloir, et devant on arrive à combiner en une touche, avec de l'envie et de la réussite (cf les contres favorables).
En fait tout se complique sur attaques placées, quand le bloc adverse est en place. La raison est criante : aucun déplacement intelligent, les joueurs offensifs sont posés sur la même ligne, aucun ne décroche, alors on tente une balle piquée par dessus la ligne. Plusieurs raisons possibles :

_ Joueurs pas assez techniques -> j'écarte cette hypothèse, nous avons des joueurs au milieu et devant qui savent poser le ballon
_ Pas travaillé à l'entrainement -> possible, on a un entraîneur ex-stoppeur :-D qui "sent" peut-être moins ces phases arrêtées.
_ Manque de confiance en soi -> possible, on a vu quand on a repris l'avantage, qu'on commençait enfin à aligner les passes au sol. Avant ça les joueurs ne décrochaient pas, comme s'ils avaient peur de recevoir la balle.

Pour moi la solution passera par l'entrainement et les consignes de matchs. Pour que les joueurs prennent confiance, il faut obliger à repartir dans les pieds sur les remises en jeu (notamment du gardien), et qu'il y ait toujours un joueur désigné qui décroche chercher le ballon ou faire un faux appel sur attaques placées.

Une fois que l'on aura progressé sur cela, on sera vraiment très costaud.
c est ce qui a été travaillé a l entrainement mercredi... les appels , la profondeur etc

sur l occase de bastia à la 12e c est ce qui s est passé.. et leur but aussi... qu on arrive pas a faire ( sakho le faisait tres bien... son but à lens par ex)

bialbo

Messagepar bialbo » 21 sept. 2014, 20:55

Pour ma part je pense que nos jeunes joueurs ont encore du mal à lâcher du leste (sauf les 25 dernières minutes).

On voit bien que quand tous les joueurs prennent confiance en eux, cela peut faire mal.

Mais pour l'instant on joue encore trop avec le frein à main.

Enfin pour moi c'est pas l'adversaire qui peut être dangereux, mais uniquement notre défense qui est dangereuse dans ses relances et occasionne souvent des situations de but adverse (mauvaises passes de Métanire, passes trop molles de Choplin...).

Pour finir je trouve que sur coup-francs on est pas encore suffisamment dangereux (pourtant avec Lejeune, Krivets, voir Falcon cela devrait permettre des situations plus dangereuses, Yeni me semble avoir perdu un peu de sa superbe à ce niveau non ?).

Pour résumer nous avons des jeunes qui vont encore progresser et des automatismes à trouver avec les nouveaux, mais je ne vois pas Metz être dans la charrette en fin de saison...

antonio

Messagepar antonio » 21 sept. 2014, 21:00

bonaparte a écrit : c est ce qui a été travaillé a l entrainement mercredi... les appels , la profondeur etc
C'est ce que je dis : partir de notre camp en contre, prendre les couloirs, la profondeur, attaquer rapidement : on sait faire.
Quand le bloc adverse est replacé bas, on ne sait plus faire, et j'ai la forte intuition que cela, on ne le travaille pas.

bonaparte

Messagepar bonaparte » 21 sept. 2014, 21:09

antonio a écrit :
bonaparte a écrit : c est ce qui a été travaillé a l entrainement mercredi... les appels , la profondeur etc
C'est ce que je dis : partir de notre camp en contre, prendre les couloirs, la profondeur, attaquer rapidement : on sait faire.
Quand le bloc adverse est replacé bas, on ne sait plus faire, et j'ai la forte intuition que cela, on ne le travaille pas.

justement c est ce qui etait travaillé sur les 3/4 du Terrain... une defense placee et l autre qui attaque Avec des appels... je parlais pas de jouer le contre, mais de faire du decalage , une touche etc et à un Moment d avoir le bon appel

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 22 sept. 2014, 08:09

seth1307 a écrit :
Patsupfcmetz a écrit :Des stats intéressantes :
http://www.whoscored.com/Matches/824296 ... etz-Bastia
En tous cas, merci pour le lien Pat, :bieres: , même si ça ne sont que des stats, je trouve qu'elles sont tout de même parlantes et super intéressantes quant au rendement de chaque joueur.

Elles permettent surtout de voir l'activité des joueurs et les ballons perdus, duels aériens gagnés, etc ..
Vraiment très parlantes ces stats je trouve !!

heisenberg

Messagepar heisenberg » 22 sept. 2014, 09:39

Nos entames de périodes à domicile ( la 2ème contre Lyon , mise à part) sont très poussives ... Nous sommes quasi-absents pendant 10-15 minutes ... attention à ne pas trop le payer .

J'espère que les dernières 30 minutes nous serviront de leçon : jouer plus haut ... Le reste du temps Krivets et Falcon étaient assez esseulés ... On va pas nettoyer la lucarne et jouer la défense Bastiaise à chaque match ....

antonio

Messagepar antonio » 22 sept. 2014, 10:39

bonaparte a écrit :
antonio a écrit :

justement c est ce qui etait travaillé sur les 3/4 du Terrain... une defense placee et l autre qui attaque Avec des appels... je parlais pas de jouer le contre, mais de faire du decalage , une touche etc et à un Moment d avoir le bon appel
Merci pour l'info, c'est vraimet une question que je me posais.
A paufiner donc.

pichichi82

Messagepar pichichi82 » 22 sept. 2014, 11:29

Patsupfcmetz a écrit :Des stats intéressantes :
http://www.whoscored.com/Matches/824296 ... etz-Bastia

merci pour ces stats! effectivement très parlantes et surtout permettent d'avoir une vision objective du rendement de chaque joueur... implacable...

Fc Seb57

Messagepar Fc Seb57 » 22 sept. 2014, 15:00

Bien sur la victoire était très importante (nous aurions été 19éme aujourd'hui en cas de défaite).
Les joueurs,le résultats,l'ambiance était au RDV mais tout n'est qd même pas parfait.
-Pour la pige de MFA donc RAS (il ne peut rien sur le but)
-Bussman a fait un match correcte gagnant des duels de la tête et aurait même pu marquer à la 85 minutes comme quoi à 3-1 nous étions encore offensif.
-Métanire a eu un sacré client avec Ayité,mais c'est surtout son carton à la 7éme qui l'a pénalisé sur ce match ne pouvant pas défendre à fond sur le Bastiais.Sa maturité malgré son âge lui fait rendre une copie propre en jouant intelligemment avec le carton.
Son action sur le 3éme but refléte parfaitement l'état d'esprit des grenats.
Une chose est sur,qd je vois jouer Bussman et Métanire j'ai l'impression d'avoir une copie de Gaillot et Béria.
-La défense centrale,c'est le seul point qui me fait peur cette saison.Choplin rends une copie trés correcte au niveau défensif comme dans les relances.Pour Guido je vais me faire des ennemis mais avec lui il ne faut pas être cardiaque.Ok il est bon sur l'homme ou dans les duels aérien mais niveau vitesse aie aie aie.Le pire c'est ses relances j'ai bien peur que l'accident de Nice ne soit qu'une première tellement le joueur est limité pour la ligue1.Mais son but,la communion avec le public et sa gnac me donne le sourire.*
-NDAW,alors lui je l'adore depuis le début.J'ai rarement vu quelqu'un gagné autant de duel au milieu.Cartier lui donne un rôle pourri,il y en faut un,mais combien de ballons il récupère dans un match?Pareil que guido,la technique est faible (sauf que samedi ses ballons arrivé souvent sur Falcon je ne sais pas comment) et qu'il n'est pas le dernier défenseur.
-Malouda c'est la classe,au micro,la fin de match j'avais l'impression que c'était son premier match en pro.Aprés sur la première mi-temps ,il a essayé de comblé les espaces de surtout prendre ses marques et le rythme.En deuxiéme il fut plus libéré mais son expérience de mettre le pied sur le ballon,de pouvoir jouer latéral va être très important cette saison.
-Lejeune a joué juste,comme d'habitude et Yéni a prêté main forte défensivement sur le coté droit à Romain ce qui lui a certainement empêché d'être plus offensif.
-Krivets lui c'est la classe (j'ai l'impression de revoir ALIOSHA ASANOVIC),c'est qd même un pur bonheur de voir jouer un mec comme ça en grenat.
-Falcon a aussi réussi son match.Mais en plus d'^tre adroit devant le but,je l'ai trouvé intéressant dos au but malgré son gabarit un registre que je ne lui connaissais pas (il maitrisé souvent bien les casses croutes de NDAW)
En plus de cela nous avons un vrai banc pour la ligue 1.Andrada a l'air aussi à l'aise avec le ballon,Bouna a fait du Bouna percution,attaque rapide et Kashi a retrouvé les pelouses en étant tjs aussi combatif.
La saison s'annonce bien mais surtout bravo à Serin and co pour leur travail depuis 2 ans.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 22 sept. 2014, 15:25

FCSEB57 a écrit :Bien sur la victoire était très importante (nous aurions été 19éme aujourd'hui en cas de défaite).
-Pour la pige de MFA donc RAS (il ne peut rien sur le but)
Personne ne trouve que M'fa aurait peut-être pu intervenir sur le but en étant réactif et pas scotcher à sa ligne? Je veux dire la transversale vient de la ligne médiane et le gars la reprend à 10 mètres du but. Avec une bonne lecture du jeu (on voit tout de suite que Cahuzac va la jouer dans le dos de la défense) et une bonne course vers l'avant, il a 3-4 secondes pour intercepter la balle avant que celle ci n'arrive sur le bastiais. Je ne veux pas l'incriminer, d'autant plus que Métanire était au marquage et qu'il ne pouvait pas deviner que l'autre allait tenter et réussir une telle volée. Mais je trouve que la question se pose.

Revenir à « Passion Grenat »