R.L. 27/10 : Metz, vaine résistance

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

Re: R.L. 27/10 : Metz, vaine résistance

Messagepar get_up_kids » 27 oct. 2014, 17:37

Norton a écrit :Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de milieux offensifs. A mon sens, la philosophie de jeu plombe complètement nos possibilités. Car techniquement, je considère que nous sommes armés, autant que dans l'aspect athlétique.

En revanche, il n'y a qu'à regarder comment nous prenons le but à Sainté : Krivets est seul au pressing, quasiment au point de corner stéphanois. Derrière lui, loin, très loin derrière (quasiment à la ligne médiane) se trouve la ligne de 4 messins. C'est complètement fou ! Le ballon ne doit jamais sortir aussi facilement du camp stéphanois.

Défendre, ok, mais se retrancher dans nos 30 mètres quand le ballon est dans les 30 mètres adverses, c'est aberrant !
Je n'ai pas vu le match à Evian et seulement les 20 dernières minutes de Sainté-Metz, mais d'après ce que j'avais vu lors des premiers matchs à l'extérieur, je trouve le pressing bon mais que nos milieux offensifs manquaient de tranchant et de précision lors des contre-attaques....

Maintenant si vous êtes plusieurs à me dire que hier le pressing n'était pas bon, c'est que ça doit etre le cas.
Et le problème lorsqu'on se contente d'attendre trop bas, c'est que non seulement on laisse trop facilement les joueurs adverses pénétrer dans notre camp, mais surtout qu'on récupère les ballons trop bas, et qu'il faut alors parcourir tout le terrain pour être dangereux.

Effectivement les autres années, on exerçait un gros pressing haut sur le terrain, ce qui nous permettait d'être immédiatement dangereux en récupérant haut.
Et puis on avait la vitesse de Sakho qui nous permettait d'être dangereux même quand on récupérait bas!

Maintenant peut-être que Cartier a peur de la rapidité des attaquants et milieux adverses en L1 et de la lenteur de notre défense axiale, et que c'est pour cela qu'il demande à jouer à bas.
Mais quand on a des latéraux rapides, ça peut compenser, et surtout sur le long terme, il est clair que ne faire que défendre bas à l'extérieur ne peut perdurer...

LearningFish

Messagepar LearningFish » 27 oct. 2014, 17:43

+1 aussi... Pareil j'avais vu devant ma télé Krivets seul pas loin du point de corner, et quand le ballon revient on constate qu'il est quasi seul dans la moitié de Sainté... On se prend le but derrière.

Problème d'état d'esprit sans doute.

Regardez Choplin qui a la mi-temps interviewé par le journaliste de Bein qui en gros lui dit qu'il y a peut-être un coup à faire (notre 1ère mi-temps fut honorable je trouve), répond en gros :" on va essayer de tenir 1/2 heure..."

Idem Milan il y a quelques jours sur le site off : "Nous devons rester solides aussi loin de nos bases car, même si c’est important de gagner avant tout à domicile, nous devons tout faire pour ne pas perdre à l’extérieur et récupérer un maximum de points." Tout faire "pour ne pas perdre" : voilà, c'est comme ça qu'on perd.

Je pense sincèrement que Cartier n'est pas très bon en ce début de saison, il confond à mon avis humilité et complexe d'infériorité. Il serait temps que ce groupe prenne confiance. Nous sommes largement au niveau d'au moins 13 ou 14 autres équipes! Et après 11 matchs, on est en droit d'attendre la fin de la période de rodage.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 27 oct. 2014, 17:51

olive et tom a écrit :
Norton a écrit :En revanche, il n'y a qu'à regarder comment nous prenons le but à Sainté : Krivets est seul au pressing
Comment c'est possible çà,vu que Krivets est sorti 10 mn avant le but ?
C'était Vion (mais ça ne change rien au fond de l'histoire).

get_up_kids a écrit : Maintenant si vous êtes plusieurs à me dire que hier le pressing n'était pas bon, c'est que ça doit etre le cas.
[...]
Maintenant peut-être que Cartier a peur de la rapidité des attaquants et milieux adverses en L1 et de la lenteur de notre défense axiale, et que c'est pour cela qu'il demande à jouer à bas.
En y réfléchissant, cette hypothèse me paraît être la bonne. Tout au début du match, on jouait beaucoup plus haut (et c'est là qu'on a eu quelques occases, d'ailleurs). Ça me faisait penser au match à Caen l'an dernier (un 4-5-1 justement), où on avait harcelé le milieu adverse et tenté de les prendre à la gorge en pressant le porteur.
Mais, coup sur coup, Saint-É nous a mis hors de position par des ballons au-dessus de la défense sur lesquels Guido était pris de dans son dos (par exemple sur l'action qui amène au duel remporté par Antho). Je pense qu'ensuite, c'est clairement une consigne qui a fait reculer le bloc - et en fin de match, après avoir couru trop longtemps derrière la balle, on n'avait plus les jambes pour jouer plus haut.

Falcon

Messagepar Falcon » 27 oct. 2014, 17:52

get_up_kids a écrit :
Norton a écrit :Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de milieux offensifs. A mon sens, la philosophie de jeu plombe complètement nos possibilités. Car techniquement, je considère que nous sommes armés, autant que dans l'aspect athlétique.

En revanche, il n'y a qu'à regarder comment nous prenons le but à Sainté : Krivets est seul au pressing, quasiment au point de corner stéphanois. Derrière lui, loin, très loin derrière (quasiment à la ligne médiane) se trouve la ligne de 4 messins. C'est complètement fou ! Le ballon ne doit jamais sortir aussi facilement du camp stéphanois.

Défendre, ok, mais se retrancher dans nos 30 mètres quand le ballon est dans les 30 mètres adverses, c'est aberrant !
Je n'ai pas vu le match à Evian et seulement les 20 dernières minutes de Sainté-Metz, mais d'après ce que j'avais vu lors des premiers matchs à l'extérieur, je trouve le pressing bon mais que nos milieux offensifs manquaient de tranchant et de précision lors des contre-attaques....

Maintenant si vous êtes plusieurs à me dire que hier le pressing n'était pas bon, c'est que ça doit etre le cas.
Et le problème lorsqu'on se contente d'attendre trop bas, c'est que non seulement on laisse trop facilement les joueurs adverses pénétrer dans notre camp, mais surtout qu'on récupère les ballons trop bas, et qu'il faut alors parcourir tout le terrain pour être dangereux.

Effectivement les autres années, on exerçait un gros pressing haut sur le terrain, ce qui nous permettait d'être immédiatement dangereux en récupérant haut.
Et puis on avait la vitesse de Sakho qui nous permettait d'être dangereux même quand on récupérait bas!

Mais quand on a des latéraux rapides, ça peut compenser, et surtout sur le long terme, il est clair que ne faire que défendre bas à l'extérieur ne peut perdurer...
la clé est la à mon avis :
si AC a peur des autres équipes, cette peur se transmet inconsciemment à son groupe .
"La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Mais la peur rend faible, et le courage rend fort."Misha Defonseca
que les joueurs et le staff aient le courage de ne pas avoir peur , le club n'à pas volé sa place en ligue 1, ne galvaudons pas cette juste récompense, durement acquis dans les tréfonds du foot français, par excès de prudence :metzch:

yvelines78

Messagepar yvelines78 » 27 oct. 2014, 18:42

Moi je me demande juste comment Lens est arrivé à battre Toulouse et Lyon (à l'extérieur)... Ils ont un effectif assez limité..

Falcon

Messagepar Falcon » 27 oct. 2014, 18:52

yvelines78 a écrit :Moi je me demande juste comment Lens est arrivé à battre Toulouse et Lyon (à l'extérieur)... Ils ont un effectif assez limité..
ils n'ont rien à perdre. la rumeur prétend même qu'ils ne passeront pas l'hiver. tout le monde les voyait descendre avant même le début du championnat . ils jouent les matchs sans calculer , c'est un atout .
alors ça durera le temps que ça durera ( car avec un effectif réduit c'est pas évident de tenir la cadence dans un championnat long) mais pour l'instant ils en profitent et ils ont bien raison . contrairement à nous qui jouons avec le freins à mains, Lens a laisser le sien chez le garagiste azerbaïdjanais :-D

yvelines78

Messagepar yvelines78 » 27 oct. 2014, 18:58

Falcon a écrit : ils n'ont rien à perdre. la rumeur prétend même qu'ils ne passeront pas l'hiver. tout le monde les voyait descendre avant même le début du championnat . ils jouent les matchs sans calculer , c'est un atout .
alors ça durera le temps que ça durera ( car avec un effectif réduit c'est pas évident de tenir la cadence dans un championnat long) mais pour l'instant ils en profitent et ils ont bien raison . contrairement à nous qui jouons avec le freins à mains, Lens a laisser le sien chez le garagiste azerbaïdjanais :-D
Assez d'accord sur l'explication..

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 27 oct. 2014, 19:39

moi je veux bien qu'on attaque à l'extérieur mais ça nous avancera à quoi?
on prend les équipes à la gorge dès le début de match, ok. mais ensuite il faudrait déjà :
- réussir à marquer (ce qui n'est pas si évident)
- puis tenir le score (et il est plus difficile de tenir une victoire à l'extérieur qu'un nul...)
- et le tenir suffisamment pour ne pas s'en prendre 2 ou plus...

c'est bien plus logique de défendre dès le coup d'envoi et d'essayer de marquer sur contre.

quant à vouloir 'jouer quitte à perdre'... on en reparlera le jour où l'on sera proche de la zone de relégation et qu'on comptera sur notre goal-average pour se sauver...

cartman57

Messagepar cartman57 » 27 oct. 2014, 20:13

À un moment donné mieux vaut perdre en essayant et en prenant des risques plutôt que comme ça...
Le but du foot et de mettre des buts, pas rester à 10 derrière 90mn.

Gadjo45

Messagepar Gadjo45 » 27 oct. 2014, 20:25

Dark 5.7 a écrit : quant à vouloir 'jouer quitte à perdre'... on en reparlera le jour où l'on sera proche de la zone de relégation et qu'on comptera sur notre goal-average pour se sauver...
Mais le problème c'est qu'à l'extérieur on est 18ième donc si nous ne sommes pas relégable c'est grâce aux matchs à domicile donc ton raisonnement ne tient pas. Et puis quel pessimisme et quel manque de confiance envers nos joueurs que de croire que le système actuel est le meilleur possible à l'extérieur et que donc nous méritons ce mauvais classement...

Revenir à « Passion Grenat »