Vahid Halilhodzic et Florent Malouda ne passeront pas leurs vacances ensemble… Photos AFP et Anthony PICORÉ
Fraîchement remercié par Trabzonspor, Vahid Halilhodzic est revenu sur son altercation avec Florent Malouda. Il y va fort.
Vahid Halilhodzic n’a plus d’emploi mais il a gardé son franc-parler et un brin de rancune. Suivi par Bein Sport, le désormais ex-entraîneur de Trabzonspor a consacré quelques bons mots à Florent Malouda, dans un reportage diffusé dimanche. Et le Bosnien n’y va pas de main morte.
« Si le mot lâcheté existe, je sais pourquoi , embraye Vahid. Il voulait provoquer la faute, provoquer le conflit pour partir. […] C’est un joueur dont je ne veux pas parler, dont je ne veux même pas prononcer le nom. Il ne mérite pas. Quand il insulte le pays, le copain, le groupe, quand tu traites le collègue de ********, ton équipe de m****, tu ne peux pas faire ça. » Florent Malouda appréciera la démarche…
« Une discussion très calme »
L’ancien international français avait quitté le club turc au mois d’août, dans des conditions restées mystérieuses. Il avait été question, selon L’Equipe , d’une altercation avec l’entraîneur bosnien. « Des coups sont échangés. L’encadrement et les joueurs, stupéfaits, les séparent assez rapidement » avait raconté le quotidien.
Médiatiquement, le néo-Messin a plutôt joué l’apaisement et n’est jamais revenu dans le détail sur cet épisode. « Si je m’étais battu avec lui, vous pensez vraiment que je n’aurais pas été licencié ? , avait-il dit à France Football. J’aimerais que, dans des journaux sérieux, on parle de vraies informations, pas de rumeurs. J’avais l’accord du président pour partir. On a eu une discussion très calme, je n’avais pas l’intention de rester la deuxième année. C’est aussi simple que ça. »
Florent Malouda répondra-t-il à cette charge au napalm ? A priori, le garçon a d’autres casseroles sur le feu. Le Guyanais aurait dû participer à la phase finale de la Coupe caribéenne des nations, cette semaine en Jamaïque, « mais son club l’a envoyé faire une tournée au Sénégal », a regretté son sélectionneur Bernard Lama. En ce moment, le Messin défraie l’actualité bien malgré lui…
Ch. J.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier et aujourd’hui : repos. Demain : une séance d’entraînement à 10h. Jeudi : une séance à 10h. Vendredi : match amical Metz- Charleroi à 18h à Calais. Samedi : une séance à 10h. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Toulouse - Metz (13e journée de Ligue 1), samedi 8 novembre : 3-0. Prochain match : Metz - Paris Saint-Germain (14e journée de L1), vendredi 21 novembre à 20h30. À suivre : Lens - Metz (15e journée de L1), samedi 29 novembre à 20 h ; Metz - Bordeaux (16e journée de L1), mercredi 3 décembre à 19 h.
À l’infirmerie. Gaëtan Bussmann (genou) pourrait reprendre l’entraînement cette semaine, comme Romain Rocch i (quadriceps) qui devrait rapidement l’imiter. Juan Falcon (mollet) est en phase de reprise. Federico Andrada (cheville), Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) sont à l’arrêt.
Buteurs. En Ligue 1 : Falcon (4 buts) ; Maïga, Ngbakoto (2) ; Bussmann, Malouda, Kashi, Krivets, Milan (1).
En sélections. Maxwel Cornet (France U 19), Anthony Mfa (Gabon), Chris Philipps (Luxembourg), Sergeï Krivets (Biélorussie), Ahmed Kashi (Algérie) n’a finalement pas été retenu.