Cactus a écrit :Non, nous ne devons cracher à la gu......de personne. Surtout pas.
Si je pouvais parler avec mon cœur autant que ma raison, sans qu'"on" me tombe dessus, voila ce que
je vous dirais les gars :
l'existence des supporters, l'essence même de leur statut, leur raison d'être, c'est bien de soutenir
leur équipe.
En toute occasion, pour le meilleur et le pire. Pas de les gêner, pas de les ignorer, pas de les laisser tomber au gré des circonstances.
Alors, quelles que soient vos revendications, que vous estimez légitimes, auxquelles s'opposent d'autres raisons d'ordre plus matérielles, financières et de sécurité devenue obligatoire et compréhensible partout dans les clubs, essayez de faire passer tout cela après l'intérêt général de l'équipe, des joueurs et autres spectateurs qui comptent sur vous pour animer le stade.
On est enfin remontés là ou l'on voulait être, où l'on devait être.
Faites que l'on y soit avec joie et soutien a notre équipe.
Faites que l'on sache partout combien notre club peut compter sur ses supporters.
L'histoire des banderoles n'est pas dramatique pour quelques matches. Vous y reviendrez.
Mais encouragez. ..chantez...hurlez votre soutien.....et vous serez ovationnés !
Je me permets une petite réponse
Bien entendu que l'existence même d'un groupe de supporters repose sur le foot, l'équipe, le stade.
Il y a différentes catégories de supporters, ou de soutien.
De celui qui vient au stade à chaque match en latérales, à celui qui est devant bein, à celui qui y apporte une contribution financière en passant par celui qui choisira la culture Ultra'.
Pour ces derniers, l'engagement se fait bien sur pour l'équipe (et non pour un/des joueur(s)), pour l'histoire du club, mais également pour sa ville (évenements sportifs ou non, actions caritatives, implications dans la vie de la ville, etc)
Rien de répréhensible donc si un membre ne connait pas le numéro de tel ou tel joueur, ou s'il ne sait pas vraiment le nom de notre arrère droit ... car nous ne chantons par pour ce joueur mais pour une équipe, des couleurs, etc
C'est simplement pour dire que nous ne chanterons jamais "car en face c'est telle ou telle équipe", ou pour satisfaire certaines personnes.
je préfère personnellement avoir des convictions, une ligne de conduite propre aux idées de mon groupe, définies dans ses statuts, et m'attirer la foudre de pas mal de monde comme contre Paris, plutot que m'asseoir sur des principes au nom d'une "ovation" de gens pour qui je n'ai aucun compte à rendre.
C'est très cru étalé comme ça, mais encore une fois c'est basé sur une culture qui se veut comme cela. On peut en débattre des années entières, elle ne représente QU'UNE PARTIE DES ENTITES DE SUPPORTERS DU FC METZ.
On ne prétend pas avoir la plus grosse (quoique certains specimens chez nous sont assez ...) ni la plus petite (idem en fait

).
On ne prétend pas avoir la science infuse et se revendiquer être le meilleur modèle de supporterisme.
On ne prétend pas valoir plus ou moins qu'un autre.
On ne prétend pas être au dessus des lois, et on ne revendique pas une exception de la justice envers nos fouteurs de trouble. Seulement on assume ce que l'on fait, et on apprécie guère être tenu comme responsable de choses qui ne sont pas l'oeuvre d'un groupe. C'est malheureusement le cas à l'heure actuelle.
Nous (horda) aurions préféré être interdit de bachage au premier match en aout, si le probleme des fumigènes contre le Hazvre avait été si grand.. pourquoi le ressortir maintenant ?
Bref, taper sur une entité en lui accablant tous les incidents, ou simplement traiter un mode de supportérisme dans sa globalité, bof bof
C'est trop facile de toujours compter sur les kops pour mettre l'ambiance, pour se dire "cool y'avait une bonne ambiance du peuple grenat" etc etc
Et quand le club, ou MONSIEUR Joel Muller par exemple aujourd'hui, nous reproche nos actions, les jugeant "stupides", trouvant cela "déplacé", et critiquant le "silence des groupes", nous nous interrogeons sur leurs pensées au sujet du "silence des gens hors groupes" pour la majorité des matchs.
Pas dans le sens où nous traitons ces personnes (chacun faisant ce que bon lui semble), mais plutot dans le sens de la reconnaissance du club envers ces personnes.
Pour le reste, nous les invitons, notamment Mr Muller ainsi que toutes les personnes ayant déversé leur haine sur le groupe, sans avoir tenté un débat constructif (qui était possible), ou préférant se cacher au stade pour manifester par la suite leur déluge de saletés, à tout simplement regardé devant leur porte, leurs résultats, leur implication et leur soutien.
Et à se rappeller qu'avant d'être des supporters, nous sommes des CITOYENS avec des DEVOIRS mais également des DROITS, notamment le DROIT d'imiter 95% de la population d'un stade de foot (francais?), à savoir rester muet et se contenter de pics lors de moments chauds.
Dsl pour la petite réponse

et allez Metz