Messagepar Robokop » 24 oct. 2009, 09:01
Quelle sera la sanction ?
La commission de discipline s'est réunie et sanctionnera certainement Razak Omotoyossi pour ses absences.
Difficile à dire quelle décision sera prise mais vu que, dans son interview d'hier soir, Bernard Serin indique que Razak avait des circonstances atténuantes (en effet il n'a toujours pas son titre de séjour) il devrait échapper au pire
Le pire aurait été un licenciement pour faute grave.
En effet plusieurs absences injustifiées peuvent être constitutives d'une faute grave.
Supérieure à la faute réelle et sérieuse elle autorise l'employeur à procéder au licenciement du salarié sans indemnité ni préavis (en général, la faute grave du salarié est définie en droit du travail comme une faute telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise.
....le licenciement est immédiat après la procédure légale, le salarié s'étant vu notifier au préalable une mise à pied conservatoire).
Donc si on ne va pas jusqu'au licenciement, que peut faire la commission ?
La première chose évidente est de ne pas le payer pendant son absence puisque cette dernière est en grande partie imputable à sa légèreté. On pourrait même considérer que son retour tardif a fait qu'il ne pouvait être sélectionné pour le match de Nantes du Mardi...alors une semaine de salaire en moins ?. D'ailleurs cela ne serait même pas une sanction, car comme il n'est pas venu travaillé, il ne peut prétendre à un salaire.
De plus il serait inconcevable que la commission ne prenne pas des précautions. En effet il serait difficile d'invoquer une telle faute la fois suivante si elle n'avait pas été sanctionnée précédemment, autrement dit son on l'avait passé sous silence....
Ainsi je pense qu'un avertissement serait le bienvenu afin de prendre une position juridique plus confortable en cas de récidive.
Je rappelle que Razak Omotoyossi avait déjà été licencié pour faute grave dans le passé......c'était son précédent club. J'ignore les motifs de ce licenciement, mais je commence à avoir une petite idée, pas vous ?