Metz confirme son intérêt pour Sylvain Wiltord et la signature imminente du Malien Adama Tamboura. En attendant, le milieu marocain Youssef Mokhtari a posé ses valises en Lorraine. Le marché s’emballe !
Sylvain Wiltord a notamment foulé la pelouse de Saint-Symphorien avec l’équipe de France, le 31 mai 2005 face à la Hongrie. Y reviendra-t-il sous le maillot messin ? Photo Archives RL
Tout Metz n’a qu’un nom à la bouche (Wiltord), mais un autre est apparu au générique, hier : celui de Mokhtari, Youssef Mokhtari, milieu de terrain gaucher de trente ans, qui arrive en provenance de Fürth, en Deuxième division allemande. « Nous cherchons d’ici à lundi à obtenir le renfort d’un attaquant, mais nous cherchions aussi à nous renforcer à d’autres postes, qui ne sont pas doublés. Le staff technique a souhaité un milieu offensif supplémentaire, c’est pourquoi Youssef Mokhtari vient de signer un contrat d’un an et demi », explique Bernard Serin.
L’arrivée de Mokhtari ne donne pas lieu à un rachat de contrat : le joueur marocain a fait jouer une clause libératoire lui permettant de quitter son club à la trêve, en fonction de son classement. Fürth est actuellement onzième de son championnat. Au passage, le président du FC Metz, Yvon Pouliquen à sa droite, a rappelé l’objectif visé : « Youssef Mokhtari est une star dans son pays, et possède une grosse renommée en Allemagne. Sa venue est un plus pour notre fin de saison et la perspective toujours vivante de la montée. L’objectif reste de retrouver la Ligue 1 le plus vite possible et, le plus vite possible, c’est en fin de saison. » Clair, net et précis.
A propos de star et de grosse renommée, l’après conférence de presse de présentation de Youssek Mokhtari a surtout nourri la conversation autour de la possible venue de Sylvain Wiltord. Depuis la révélation de l’existence de cette éventualité ( lire nos éditions d’hier), la vie habituellement si paisible sur l’île Saint-Symphorien a laissé la place à beaucoup d’agitation, essentiellement médiatique. Au siège du FC Metz, ce dossier un peu plus bruyant que d’autres se trouve bel et bien d’actualité : « J’ai notamment demandé à Laurent Fournier dans quelles dispositions se trouvait Sylvain Wiltord, puisqu’il s’entraîne avec son groupe, à Créteil, depuis quelque temps, confirme Joël Muller. Mais ce que j’ai fait avec Laurent, je l’ai fait avec des dizaines d’autres entraîneurs, pour de nombreux autres joueurs, depuis plusieurs semaines ! »
Aujourd’hui peut-être…
Conforté quant à la compétitivité de l’ancien international, sans club depuis la fin de son expérience marseillaise en mai dernier, le directeur sportif messin a pris contact avec le joueur, qui a manifesté un intérêt nouveau : il s’avère, en effet, que le FC Metz avait déjà tenté une première approche, l’été dernier. Alors que le marché des transferts se termine lundi, la donne a donc changé et les dirigeants messins ont formulé une offre financière sur laquelle Wiltord va pouvoir réfléchir.
Sylvain Wiltord, qui a regardé Metz - Caen lundi soir, susciterait l’intérêt de quelques autres clubs, en Ligue 2, et la révélation de ses contacts avec Metz semble avoir ravivé d’autres pistes. « Si un autre club se manifeste, Sylvain Wiltord peut très bien détourner son intérêt pour notre proposition », estime ainsi Bernard Serin. Dans tous les cas, l’affaire devrait très aboutir, ou pas, aujourd’hui peut-être, dans la mesure où Metz n’aura plus que quatre jours pour se retourner, et trouver un attaquant : hier soir, la piste Wiltord était la plus brûlante.
En attendant, les dirigeants messins sont sur le point de finaliser une autre arrivée : comme nous l’indiquions hier, le Malien Adama Tamboura va, en effet, s’engager dans les prochaines heures. La venue de ce gaucher, défenseur ou milieu de terrain, s’inscrirait dans une perspective à moyen terme, puisqu’il s’agirait d’un contrat de deux ans et demi. Mario Mutsch, droitier, étant considéré comme la doublure de Cheikh Gueye, Tamboura entrerait en concurrence avec Frédéric Biancalani.
Sylvain VILLAUME.