RL du 28/01/2010 : Mokthari arrive en tête

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL du 28/01/2010 : Mokthari arrive en tête

Messagepar Symph57 » 28 janv. 2010, 04:13

Image
Image
Image

Séb

Mokhtari arrive en tête

Messagepar Séb » 28 janv. 2010, 08:33

Metz confirme son intérêt pour Sylvain Wiltord et la signature imminente du Malien Adama Tamboura. En attendant, le milieu marocain Youssef Mokhtari a posé ses valises en Lorraine. Le marché s’emballe !

Image
Sylvain Wiltord a notamment foulé la pelouse de Saint-Symphorien avec l’équipe de France, le 31 mai 2005 face à la Hongrie. Y reviendra-t-il sous le maillot messin ? Photo Archives RL

Tout Metz n’a qu’un nom à la bouche (Wiltord), mais un autre est apparu au générique, hier : celui de Mokhtari, Youssef Mokhtari, milieu de terrain gaucher de trente ans, qui arrive en provenance de Fürth, en Deuxième division allemande. « Nous cherchons d’ici à lundi à obtenir le renfort d’un attaquant, mais nous cherchions aussi à nous renforcer à d’autres postes, qui ne sont pas doublés. Le staff technique a souhaité un milieu offensif supplémentaire, c’est pourquoi Youssef Mokhtari vient de signer un contrat d’un an et demi », explique Bernard Serin.

L’arrivée de Mokhtari ne donne pas lieu à un rachat de contrat : le joueur marocain a fait jouer une clause libératoire lui permettant de quitter son club à la trêve, en fonction de son classement. Fürth est actuellement onzième de son championnat. Au passage, le président du FC Metz, Yvon Pouliquen à sa droite, a rappelé l’objectif visé : « Youssef Mokhtari est une star dans son pays, et possède une grosse renommée en Allemagne. Sa venue est un plus pour notre fin de saison et la perspective toujours vivante de la montée. L’objectif reste de retrouver la Ligue 1 le plus vite possible et, le plus vite possible, c’est en fin de saison. » Clair, net et précis.

A propos de star et de grosse renommée, l’après conférence de presse de présentation de Youssek Mokhtari a surtout nourri la conversation autour de la possible venue de Sylvain Wiltord. Depuis la révélation de l’existence de cette éventualité ( lire nos éditions d’hier), la vie habituellement si paisible sur l’île Saint-Symphorien a laissé la place à beaucoup d’agitation, essentiellement médiatique. Au siège du FC Metz, ce dossier un peu plus bruyant que d’autres se trouve bel et bien d’actualité : « J’ai notamment demandé à Laurent Fournier dans quelles dispositions se trouvait Sylvain Wiltord, puisqu’il s’entraîne avec son groupe, à Créteil, depuis quelque temps, confirme Joël Muller. Mais ce que j’ai fait avec Laurent, je l’ai fait avec des dizaines d’autres entraîneurs, pour de nombreux autres joueurs, depuis plusieurs semaines ! »

Aujourd’hui peut-être…

Conforté quant à la compétitivité de l’ancien international, sans club depuis la fin de son expérience marseillaise en mai dernier, le directeur sportif messin a pris contact avec le joueur, qui a manifesté un intérêt nouveau : il s’avère, en effet, que le FC Metz avait déjà tenté une première approche, l’été dernier. Alors que le marché des transferts se termine lundi, la donne a donc changé et les dirigeants messins ont formulé une offre financière sur laquelle Wiltord va pouvoir réfléchir.

Sylvain Wiltord, qui a regardé Metz - Caen lundi soir, susciterait l’intérêt de quelques autres clubs, en Ligue 2, et la révélation de ses contacts avec Metz semble avoir ravivé d’autres pistes. « Si un autre club se manifeste, Sylvain Wiltord peut très bien détourner son intérêt pour notre proposition », estime ainsi Bernard Serin. Dans tous les cas, l’affaire devrait très aboutir, ou pas, aujourd’hui peut-être, dans la mesure où Metz n’aura plus que quatre jours pour se retourner, et trouver un attaquant : hier soir, la piste Wiltord était la plus brûlante.

En attendant, les dirigeants messins sont sur le point de finaliser une autre arrivée : comme nous l’indiquions hier, le Malien Adama Tamboura va, en effet, s’engager dans les prochaines heures. La venue de ce gaucher, défenseur ou milieu de terrain, s’inscrirait dans une perspective à moyen terme, puisqu’il s’agirait d’un contrat de deux ans et demi. Mario Mutsch, droitier, étant considéré comme la doublure de Cheikh Gueye, Tamboura entrerait en concurrence avec Frédéric Biancalani.

Sylvain VILLAUME.

Séb

« Si ça ne m’avait pas plu je ne serais pas là ! »

Messagepar Séb » 28 janv. 2010, 08:34

Youssef Mokhtari a assisté à Metz - Caen lundi avant de signer hier un contrat d’un an et demi. A trente ans, sa première expérience française.

A la question (posée à Youssef Mokhtari) de savoir s’il avait vu des matches du FC Metz, depuis que les contacts ont été établis avec le club lorrain, Bernard Serin n’a pu s’empêcher d’esquisser un sourire. Et de prendre la parole, fier de son effet et d’avoir gagné au petit jeu sans conséquence qui consiste à entourer tout contact du plus grand secret : « Youssef était au stade lundi soir, il a assisté à Metz - Caen. » L’intervention présidentielle a donc entraîné cette autre question : qu’en a-t-il pensé ? Réponse (en allemand) de l’intéressé, traduction signée Didier Philippe, membre de la cellule de recrutement du club : « Si ça ne m’avait pas plu, je ne serais pas là aujourd’hui ! » En attendant de vérifier le sens du contre-pied de son nouveau joueur, l’aréopage messin sait déjà qu’il possède celui de la repartie.

Si Youssef Mokhtari s’exprime dans la langue de Goethe, c’est qu’il a passé le plus clair de sa vie et toute sa carrière de joueur en Allemagne, d’abord au FSV Francfort, puis notamment à Cottbus, Cologne et Duisbourg. Une seule exception : un crochet de six mois par le Qatar, au cours des six premiers mois de l’année 2008.

Gaucher, capable de jouer sur un côté aussi bien que dans l’axe, Youssef Mokhtari a aussi suscité l’intérêt messin pour ses qualités de tireur de coups de pied arrêtés, un domaine où Metz brille peu, cette saison.

Buteur contre la France

Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations, avec le Maroc, en 2004, il en avait également remporté le titre de meilleur buteur, car Mokhtari est aussi un frappeur habile : Mickaël Landreau et la France s’en souviennent très bien, puisque c’est lui qui avait inscrit le but de l’égalisation marocaine, en amical, au Stade de France, en novembre 2007 (2-2). Avec le Maroc, il compte 24 sélections, pour 10 buts.

Discours d’intronisation de Youssef Mokhtari, qui sera présenté à ses nouveaux partenaires aujourd’hui : « J’avais la possibilité de quitter l’Allemagne où, avec Fürth, les objectifs ne pouvaient plus être atteints. J’en ai profité pour rejoindre un club ambitieux, qui a les moyens de remonter en première division, et pour découvrir une autre culture. Mon dernier match remonte à décembre, je me suis ensuite préparé avec Fürth, puis seul depuis la résiliation de mon contrat. Je suis impatient de m’entraîner de nouveau dans un groupe et avec le ballon. Faire connaissance avec le football français, assimiler les différences et voir à quelle vitesse je m’adapterai, tout cela a quelque chose d’excitant. En plus, mon exemple de toujours est un joueur français. » Zinedine Zidane, en l’occurrence.

S. V.

Amsalem

Re: RL du 28/01/2010 : Mokthari arrive en tête

Messagepar Amsalem » 28 janv. 2010, 08:41

On avait très bien compris avec les articles scannés...
:-|

DCD

Messagepar DCD » 28 janv. 2010, 08:44

Il doit s'agir d'une fusion de deux topics pour éviter les doublons...

Amsalem

Messagepar Amsalem » 28 janv. 2010, 08:47

DCD a écrit :Il doit s'agir d'une fusion de deux topics pour éviter les doublons...
Je ne crois pass. Regarde l'heure de postage des articles.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 28 janv. 2010, 09:00

Intéressé par cette venue

seule interrogation : son parcours récent.

Au Qatar, on sait ce qu'il est allé y faire (....), mais pourquoi ce retour cahotique en Allemagne, entre son club formateur qui ne l'a pas gardé et ce passage dans ce club de D2 (je parle de Furth, pas de Metz...).

DCD

Messagepar DCD » 28 janv. 2010, 09:06

Amsalem a écrit :
DCD a écrit :Il doit s'agir d'une fusion de deux topics pour éviter les doublons...
Je ne crois pass. Regarde l'heure de postage des articles.
Pour la peine : Mokhtari et la caravane passe...

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 28 janv. 2010, 09:06

Pas mal le coup des smilleys SV :yes:

Tofinho

Messagepar Tofinho » 28 janv. 2010, 09:52

Je sens qu'on va se faire souffler Wiltord depuis que les médias ont fais du bruit sur cette affaire... dommage ca aurait pu etre sympas... cela dis il n'a tjr pas dis non hein ^^

Revenir à « Passion Grenat »