Nicolisco a écrit :Le problème que j'ai constaté sur le match de Bastia avec ce dispositif, c''est que les 2 joueurs excentrés (en l’occurrence Lejeune et Krivets) jouent de la même manière que si on était en 4-5-1, à savoir, qu'il étaient collés à leur ligne.
Avec Falcon et Maiga devant qui ne font pas un pressing du tonnerre, et N'daw et Phillips très bas lorsque l'on n'avait pas le ballon, il y avait un gouffre dans l'axe au milieu de terrain et les corses pouvaient remonter tranquillement la balle jusqu'à nos 30m alors qu'au contraire, les rares fois où nous avions le ballon, nous étions directement pressés dans notre camp nous obligeant à balancer; un peu comme ce que nous faisions si bien l'an dernier.
C'est juste, mais bon, le shéma est nouveau, certains joueurs aussi... difficile donc de tirer des conclusions sur cette seule sortie Bastiaise. On a surement besoin de creuser un peu plus le filon et reproposer un peu de stabilité aux joueurs. Est-ce qu'on en a le temps?
Ce qui m'a surpris, c'est le "virage" opéré à Evian... Je n'ai pas tracé l'historique dans le détail, mais il me semble qu'après avoir regulièrement compté sur Rocchi dans ce rôle de "passe la balle à Rocchi", puis Malouda (qui me semblait tout désigné à ce couvrir ce poste si important), on a "reculé" à l'ETG en alignant deux guerriers dans l'axe (dont un - celui dont on espérait plus de technique - revenait de blessure)...
Depuis ce match, je n'ai pas souvenir d'avoir revu une paire de récupérateurs complémentaires à nouveau alignée... pourtant quand on "refuse le jeu"... Rochhi est resté hors circuit, Kashi idem (mais souvenons nous surtout que jusqu'ici, c'est lui qui faisait "le sale boulot" dont N'Daw a hérité cette année) et - plus surprenant - Malouda est resté sur l'aile, ou son apport ne valait selon moi ni la mise à l'écart de jeunes prometteurs cantonnés au banc ni surtout la perte de stabilité/serennité à la relance.
Philipps associé à N'Daw ca semble plus pertinent que ce qu'on a connu depuis des semaiens déjà... mais Philipps, aussi prometteur soit-il, fait seulement ses premières gammes (et rien ne semble indiquer qu'on le reverra à ce même poste contre Brest puis Guigamp)... et le temps presse désormais...