RL du 30/01/2010 : Metz, KO technique

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8094
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

RL du 30/01/2010 : Metz, KO technique

Messagepar Symph57 » 30 janv. 2010, 03:03

Image
Omotoyossi a certes trouvé le poteau mais le Béninois n’est toujours pas le buteur providentiel. Photo MAXPPP

Metz, dénué d’inspiration, a subi à Bastia sa deuxième défaite de la semaine après le revers caennais. Que ce soit face au leader de la Ligue 2 ou contre la lanterne rouge, les hommes de Pouliquen affichent d’inquiétantes carences.



Quelques chants corses balayant une atmosphère fraîche, un public squelettique et deux anciens noms de la Ligue 1 tenant le haut d’une affiche jaunie par le temps. Hier, assister à la rencontre Bastia-Metz réveillait une nostalgie tenant lieu d’anachronisme.
De notre envoyé spécial à Bastia

Face à une équipe corse traumatisée par une saison apocalyptique, l’équipe d’Yvon Pouliquen se devait d’effacer cette défaite source de doutes et de turpitudes concédée en début de semaine face à l’inamovible leader caennais.

Seulement un constat peut aujourd’hui habiter les esprits messins : le malaise consécutif à un début d’exercice guère prolifique sur le plan comptable (2 pts en quatre journées) ne s’est pas estompé sur la pelouse bastiaise. Loin s’en faut. Les lacunes affichées depuis la reprise, portant notamment sur la stérilité du compartiment offensif, sur l’incapacité à insuffler de la vitesse en attaque sont bel et bien d’actualité.

Hier, Metz a affiché le visage d’une formation anxieuse et hésitante. Ne parvenant jamais à dépasser le cap des bonnes intentions, les hommes d’Yvon Pouliquen n’auront connu que deux éphémères poussées d’adrénaline durant les quarante-cinq premières minutes. D’abord sur une frappe de Cardy flirtant avec la lucarne (19 e). Puis suite à un tir d’Omotoyossi à l’entrée de la surface, échoué sur le poteau du gardien Novaes (40 e). Trait d’union entre ces deux occasions ? Le caractère isolé dans lesquelles elles se sont produites, symptomatique des difficultés actuelles des Messins à articuler un jeu cohérent.

Se reposant sur des vertus morales, à défaut de talent, Bastia, besogneux, s’est alors permis d’instiller un début de panique dans l’arrière-garde de son hôte à la reprise. Hier, la formation dirigée par Faruk Hadzibegic méritait mieux que le partage des points. L’autorité retrouvée de Christophe Marichez, décisif par deux fois dans sa surface face à Khazri et Gaffory (48 e et 58 e), a dans un premier temps retardé l’échéance. Avant que la providence, consécutive au tir sur le poteau du vieillissant Pierre-Yves André, ne se mêle aux débats. Le buteur bastiais prendra finalement sa revanche sur une tête décroisée suite à un corner tiré par Harek (84 e). Juste retour des choses sanctionnant l’apathie de la défense messine et l’improductivité d’un milieu amorphe.
Vaste chantier

Aujourd’hui, Metz ralliera bien le continent les joues endolories par une défaite sur le terrain de la lanterne rouge. Désolant et inquiétant.

Alors que l’actualité brûle sur l’identité du buteur espéré sur les bords de la Moselle, la principale tâche d’Yvon Pouliquen consistera dans un premier temps à panser les plaies d’une semaine désenchantée. A redonner vie à un collectif sans inspiration, incapable de prendre la mesure d’une formation promise au bagne du National. Pour un candidat revendiquant un retour au sein de l’élite, l’entreprise s’annonce vaste…
Jean-Michel CAVALLI.







Marichez n'a pas suffi

Image
Metz a encore cédé, hier soir. Vivian et Frechaut n’ont pu éviter ce nouveau faux pas fâcheux.Photo MAXPPP

Le portier messin a longtemps retardé l’échéance. Sans ses multiples interventions, l’addition aurait pu être plus corsée.

LA DÉFENSE

Marichez. Très critique envers lui-même au sortir de la défaite contre Caen, Marichez a réalisé une sortie probante à Bastia. Impérial sur sa ligne, vainqueur de deux face à face devant Khazri (48 e) et Gaffory (58 e), puis sauvé par son poteau sur un tir d’André, le portier n’a en revanche rien à se reprocher sur la tête décroisée du buteur bastiais à la 84 e. Sans son concours, la note finale se serait révélée bien plus salée.

Gueye. Il a tenté, vainement, de porter la révolte dans le camp bastiais dans les dernières minutes du match.

Borbiconi. Dans la lignée de ses prestations du moment, empreintes d’une grande sobriété. Il a souvent pris le dessus sur le vieillissant Pierre-Yves André. Auteur d’un tacle propre sur une percée de Periatambée. Toujours des soucis dans la relance, un mal récurrent.

Vivian. Autoritaire en première mi-temps, puis submergé, à l’image de l’équipe, par la révolte bastiaise dans le premier quart d’heure de la seconde mi-temps. Les incursions de Gaffory et consorts ne sont pas de son fait, mais plutôt du recul du bloc messin au retour des vestiaires.

Mutsch. Repositionné sur le flanc gauche de la défense messine, le Messin a beaucoup souffert de l’activité de son vis-à-vis Khazri. Son apport offensif s’est révélé insuffisant.

LE MILIEU

Frechaut. Rigoureux dans son replacement mais guère imaginatif dans l’utilisation du ballon. Remplacé par Sakho (87 e).

Cardy. Une belle frappe qui a tutoyé la lucarne de Novaes (19 e) et un souci permanent d’aller de l’avant. Coupable de relances approximatives, dont une dans l’axe (44 e) qui aurait pu précipiter l’ouverture du score bastiaise. Bourgeois l’a remplacé à la 90 e...

Rocchi. En l’absence de Johansen, c’est lui qui a hérité du rôle d’organisateur du jeu messin. Une tâche dont il s’est plutôt bien accommodé durant les quarante cinq premières minutes. Moins en vue après la pause, encore que sa combattivité s’est révélée salvatrice au plus fort de la domination bastiaise.

Mendy. L’explosivité de Cahuzac a dans un premier temps contenu ses velléités offensives, avant de les éteindre définitivement.

Bessat. Un début de match tonique, ponctué de plusieurs centres dans le dos de la défense bastiaise. Il n’a par contre guère pesé sur les débats par la suite. Remplacé par Pied (70 e).

L’ATTAQUE


Omotoyossi. Esseulé à la pointe de l’attaque, le Béninois s’est évertué à se sortir du marquage, musclé, du rideau défensif bastiais. Tout en puissance sur un rush individuel à la 30 e, il a failli ouvrir le score sur une inspiration individuelle en fin de première mi-temps (40 e). Hélas, sa frappe sèche, décochée à l’entrée de la surface, s’est heurtée au poteau de Novaes. Emoussé en seconde mi-temps, il a ensuite manqué un lob décisif face au portier bastiais (68 e).
Dernière modification par Symph57 le 30 janv. 2010, 03:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8094
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: RL du 30/01/2010 :

Messagepar Symph57 » 30 janv. 2010, 03:06

Wiltord « dans le bon sens »…
Image
Sylvain Wiltord, ici à la lutte avec l’ancien Messin Bassong, « veut rapidement retrouver le terrain », selon son avocat. Photo Archives RL

Chapo ici

La journée d’hier n’aura accouché d’aucune réponse. Ce matin – à moins de soixante-douze heures de la fermeture du marché hivernal des transferts – le FC Metz ne sait donc toujours pas s’il pourra oui ou non compter sur l’expérience du dénommé Sylvain Wiltord jusqu’à la fin de saison. A l’heure où les Grenats achevaient leur périple corse ( lire ci-dessus), l’ancien attaquant de l’équipe de France n’avait, en effet, toujours pas donné suite à la dernière proposition que lui avaient transmise les dirigeants messins, quelques heures plus tôt.

« Au point de vue financier, cela a l’air de le satisfaire », a néanmoins fait savoir le président Bernard Serin. De son côté, le conseiller du joueur, avocat à Metz, Fabrice Hénon-Hilaire, avait préalablement indiqué que l’affaire avançait « dans le bon sens. » Avant d’expliquer que son ordre du jour était également consacré au « décryptage des autres propositions faites à Sylvain Wiltord. » Bref, difficile de lire entre des lignes aussi serrées…

Sans club depuis la fin de son expérience sous le maillot marseillais, à l’issue de la saison passée – il s’entraîne avec Créteil, sous la houlette de LaurentFournier – Sylvain Wiltord n’a quoi qu’il en soit plus beaucoup de temps pour prendre sa décision et la communiquer à un club messin désireux de répondre aux attentes offensives exprimées par son entraîneur.
« Sylvain n’a jamais été un mercenaire »

« La volonté du club est d’aller vite, celle de Sylvain aussi. Il est très pressé de retrouver le terrain », poursuit son conseiller. Si l’aspect financier de la proposition messine lui convient, comme l’a suggéré le président Serin, on peut légitimement s’interroger sur la nature des éléments qui ont jusqu’ici empêché l’aboutissement des négociations. « Sylvain n’a jamais été un mercenaire, explique Fabrice Hénon-Hilaire. Ce qu’il souhaite, c’est d’être associé à un projet visant à faire repartir le FC Metz dans le bon sens. »

A priori, Metz n’attend que cela. Ce qui ne l’a pas empêché de se garder d’autres pistes sous le coude. Bernard Serin n’en a pas fait un secret : « Nous avons encore quelques possibilités, même si ce sont des joueurs moins expérimentés que Sylvain Wiltord ».
C. B. et J-M. C.

Avatar de l’utilisateur
Straight Outta Metz
Messages : 3014
Inscription : 27 août 2009, 06:16

Re: RL du 30/01/2010 : Metz, KO technique

Messagepar Straight Outta Metz » 30 janv. 2010, 04:46

A 1h du mat,déja à Metz je pense...

Fallait les faire rentrer à la nage.

ala1255
Messages : 1184
Inscription : 04 sept. 2009, 15:51

Re: RL du 30/01/2010 : Metz, KO technique

Messagepar ala1255 » 30 janv. 2010, 07:05

Je ne remarque aucune amélioration dans le jeu
Je pense qu'il faut avoir les pieds sur terre et ne pas espérer grand chose à ANgers : une défaite mais j'espère que Metz marquera au moins un but
Sinon à domicile avec le public les joueurs vont démissionner si Metz arrive a être devant le 15 eme c'est bien
Sinon Strasbourg revient à la vitesse grand V
Quand à Metz fera confiance aux entraineurs du cru qui eut brillent ou ont briller contrairement au breton qui ne fait plus rien

Avatar de l’utilisateur
Straight Outta Metz
Messages : 3014
Inscription : 27 août 2009, 06:16

Re: RL du 30/01/2010 : Metz, KO technique

Messagepar Straight Outta Metz » 30 janv. 2010, 07:09

Révolte contre Nîmes
Mouillez NOTRE maillot
Respectez NOS couleurs
Ou foutez le camp une bonne fois pour toute

miickaa57
Messages : 127
Inscription : 27 oct. 2009, 21:11
Localisation : Rombas

Re: RL du 30/01/2010 : Metz, KO technique

Messagepar miickaa57 » 30 janv. 2010, 07:53

cOntre nimEs, les jOueurs mEsSins vOnt sUbir, ce ne sOnt pAs nOus ki allons les encOuragEr :nonnon:

Avatar de l’utilisateur
Robokop
Messages : 915
Inscription : 26 août 2009, 22:47
Localisation : Nomade de Saint Symphorien !

Re: RL du 30/01/2010 : Metz, KO technique

Messagepar Robokop » 30 janv. 2010, 08:15

Straight Outta Metz a écrit :Révolte contre Nîmes
Mouillez NOTRE maillot
Respectez NOS couleurs
Ou foutez le camp une bonne fois pour toute
Est-ce comme cela que l'on supporte son équipe ?

J'espère que l'ambiance ne sera pas plombée contre Nîmes car sinon nos joueurs risqueraient de prendre ce prétexte pour un éventuel mauvais résultat. Attention, cela ne veut pas dire que je sois heureux des mauvais résultats mais comme le championnat est encore long je patienterai encore avant de porter un jugement définitif.

J'irai donc au match pour encourager en espérant un dernier renfort qui devra être Wiltord afin de calmer certains au moins pendant un petit moment........

miickaa57
Messages : 127
Inscription : 27 oct. 2009, 21:11
Localisation : Rombas

Re: RL du 30/01/2010 : Metz, KO technique

Messagepar miickaa57 » 30 janv. 2010, 08:17

AttEndons de voir le jeu qu'il nous sera proposer ;) :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Straight Outta Metz
Messages : 3014
Inscription : 27 août 2009, 06:16

Re: RL du 30/01/2010 : Metz, KO technique

Messagepar Straight Outta Metz » 30 janv. 2010, 08:20

Robokop a écrit :Est-ce comme cela que l'on supporte son équipe ?
25 ans de stade dans mon dos,contre vent et marées..épargne moi ce genre de phrase ronflante
Merci

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14599
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: RL du 30/01/2010 : Metz, KO technique

Messagepar Billou Grenat » 30 janv. 2010, 08:29

Même si on ne gagnait pas depuis le début de l'année notre fond de jeu était quand même pas mauvais, la preuve on a fait souffrir Caen qu'on aurait dû battre si on avait un buteur. Mais hier je ne comprends pas qu'on se soit effondrés de cette manière chez le dernier de L2 qui n'avait gagné que 3 matchs en 21 journées. C'est incompréhensible car sans un grand Marichez on serait repartis avec un 3 ou 4-0 dans la musette ! Que se passe t-il dans la tête de nos joueurs ?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bonaparte, Dich, Frayel, JD57, Kiara40, lucabmusic, Pablo54, Wezee et 262 invités