RL 11/03 : Cartier :«Je persiste à dire que c’est jouable !»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

RL 11/03 : Cartier :«Je persiste à dire que c’est jouable !»

Messagepar Amsalem » 11 mars 2015, 07:46

Cartier : « Je persiste à dire que c’est jouable ! »

Image
« Nous n’avons pas le droit de renoncer à travailler ou de cesser de faire preuve d’un investissement total », assure Albert Cartier. Photo Pascal BROCARD

Malgré une situation comptable de plus en plus compliquée, Albert Cartier refuse d’abdiquer. L’entraîneur du FC Metz « croit toujours au maintien » et assure que ses joueurs sont tout autant impliqués.

Vous avez donné de la voix, harangué vos joueurs, ce mardi, lors de la séance d’entraînement. Vous ne sembliez pas satisfait ? « Ce n’est pas que je ne l’étais pas. Simplement, je voulais en voir davantage car je sais de quoi est capable ce groupe. Tous peuvent faire mieux et c’est pour cette raison que je les ai poussés afin qu’ils donnent encore plus. C’est tout. C’est mon rôle de demander le meilleur, voire plus, à mes joueurs. »

• Dans quel domaine en particulier ? « A Rennes ( défaite 1-0 ), nous avons fait preuve d’une bonne maîtrise du ballon mais nous avons un peu abusé du jeu latéral. Ce qui a manqué, c’est de la verticalité. Il est aussi important de créer du mouvement vers l’avant à travers des appels de vingt ou trente mètres. Cela est valable pour tous, pas seulement pour un ou deux joueurs. Cette variété doit nous permettre d’être encore plus dangereux. Même si face aux Rennais, nous sommes parvenus à nous créer de nombreuses situations et à tirer seize fois au but. C’est mieux, mais pas suffisant. »

• Que manque-t-il justement ? « On ne marque pas de but et on continue à commettre des erreurs individuelles qui nous coûtent très cher. Mais on ne cesse de travailler pour combler ces manques et ces lacunes. S’il existait une formule miracle, je l’aurais déjà sorti de ma manche. Par contre, nous n’avons pas le droit de renoncer à travailler ni de cesser de faire preuve d’un investissement total afin d’être le plus efficace possible. »

• À Rennes, après la rencontre, vous avez affirmé que même sous la torture, vous ne diriez pas que vous ne croyez plus au maintien du FC Metz. ( Il coupe ) « Et personne n’a intérêt de le faire… Il reste 30 points sur la table et 21 ou 22 pour nous en sortir. Alors oui, la situation est compliquée, mais je persiste à dire que c’est jouable ! Et personne, effectivement, ne parviendra à me faire dire le contraire. »

« Ce ne sont que des rumeurs »

• Certaines rumeurs font état de dissensions dans le vestiaire… « C’est faux ! Ce ne sont que des rumeurs. Je travaille au quotidien avec des joueurs qui veulent s’investir. Certains d’entre eux sont bien entendu plus déçus que d’autres actuellement. La déception de ne pas gagner un match tout d’abord, mais aussi de ne pas débuter la rencontre ou de ne pas figurer dans le groupe. Et c’est tout à fait normal. Avec une trentaine d’éléments sous contrat et seulement dix-huit noms à coucher sur une feuille de match, vous faites forcément des déçus chaque week-end. Mais cela n’entraîne pas forcément de dissensions. S’il est évident que l’ambiance est toujours meilleure quand tu gagnes, j’ai en face de moi des joueurs qui ont tous la bonne attitude malgré les moments difficiles que nous traversons. La preuve, les pros qui ont évolué avec l’équipe de CFA la semaine dernière : ils ont tous répondu présent et défendu avec une grande implication les couleurs du FC Metz. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Yeni Ngbakoto sanctionné

S’il affirme que « son groupe vit bien » malgré la situation sportive très compliquée que traverse actuellement le FC Metz, Albert Cartier était néanmoins privé de Yeni Ngbakoto pour des « raisons disciplinaires », ce mardi, lors de la reprise de l’entraînement.

Le milieu de terrain messin est passé par la case "conseil de discipline" et a écopé de deux jours de mise à pied (lundi et hier) pour, selon Philippe Gaillot, « des propos un peu déplacés » prononcés à l’occasion de la séparation de l’effectif en deux groupes distincts avant le déplacement à Reims le 22 février dernier. « Nous avons voulu marquer le coup en interne , poursuit le directeur général adjoint du FC Metz. Le problème est désormais derrière nous, mais le temps de tout régler, cette sanction a finalement été appliquée en ce début de semaine. »

Depuis la notification de sa sanction, le joueur a d’ailleurs réintégré le groupe pro (il le retrouvera dès aujourd’hui) et il est même entré en jeu, samedi, à Rennes. Un cas isolé et réglé donc.

J.-S. G.

Carrasso et Falcon out

Touché aux adducteurs sur un dégagement, samedi à Rennes, Johann Carrasso avait été contraint de céder sa place à David Oberhauser après seulement 27 minutes de jeu. Hier matin, le gardien messin a passé une échographie afin de déterminer l’ampleur de la blessure. Verdict : il sera absent trois semaines. De son côté, Juan Falcon, blessé dimanche avec l’équipe réserve, a également subi des examens médicaux ce mardi. L’attaquant vénézuélien, peu épargné par les pépins physiques depuis son arrivée en Lorraine, souffre d’une déchirure au niveau des ischio-jambiers. Il sera indisponible au moins six semaines.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10h30. Aujourd’hui : une séance à 10h30. Demain : une séance à 10h30. Vendredi : une séance à 10h30. Samedi : Metz - Saint-Étienne à 17 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Rennes - Metz (28e journée de L1), samedi 7 mars : 1-0. Prochain match : Metz - Saint-Etienne (29e journée de L1), samedi 14 mars à 17 h. À suivre : Caen - Metz (30e journée de L1), samedi 21 mars à 20 h ; Metz - Toulouse (31e journée de L1), samedi 4 avril à 20 h.

À l’infirmerie. Johann Carrasso (adducteurs) sera absent trois semaines. De son côté, Juan Falcon (ischio-jambiers) sera indisponible six semaines. Fakhreddine Ben Youssef (cuisse) poursuit, quant à lui, son travail individuel sous la direction de Robert Duverne et Jacques Muller, alors que Romain Rocchi (genou) s’est fait opérer à Strasbourg hier. Une intervention qui s’est bien déroulée selon l’intéressé : « Voilà, c’est fait ! Tout s’est bien passé. Place au repos et à la rééducation », a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Suspendu. Ayant reçu trois avertissements dans une période incluant dix rencontres officielles, Jose Luis Palomino sera suspendu pour la venue de Saint-Étienne samedi.

L’info. La LFP a annoncé, hier, la fermeture du secteur visiteurs du stade Saint-Symphorien à l’occasion de la venue de l’AS Saint-Étienne, samedi (17 h). Aucune place ne sera donc réservée aux supporters stéphanois pour cette rencontre.

polskapolska

Re: RL 11/03 : Cartier :«Je persiste à dire que c’est jouabl

Messagepar polskapolska » 11 mars 2015, 09:11

Amsalem a écrit :Cartier : « Je persiste à dire que c’est jouable ! »
Avoue Ams', t'avais pas trop envie ce matin et c'est en fait un copy-paste d'un article passé, non...? :-D
[Sinon, merci bien sûr pour les articles]

Discours entendu mais que peut-il dire d'autre? La saison n'est pas finie et il faut maintenir un peu d'illusion et le groupe sous pression... Vivement le 23 mai et l'intersaison, qu'on puisse recommencer à fantasmer, tranquille, la saison suivante... :roll:

phil57

Messagepar phil57 » 11 mars 2015, 10:53

Au lieu de raconter chaque jours que c'est jouable, faut être un peu plus intelligent et essayer de ne pas terminer dernier. Ce serait déjà pas si mal car même la 18iéme place semble très loin!!

emanuel75116

Messagepar emanuel75116 » 11 mars 2015, 10:55

c'est terrible cet article.
Première partie où tout le monde est mobilisé (c'est bien le moins pour défendre nos couleurs) et qui finit par "il n'y a pas de tensions".
Puis le paragraphe suivant : Yeni a eu une sanction
Merci pour la démonstration : AC est dans le déni dans les déclarations publiques (car l'homme est assez intelligent pour ne pas être dans le déni total).
Et j'imagine l'entretien de sanction Philippe Gaillot-Yeni où PG doit broder sur le rapport d'AC (il a vécu dans le club avec des joueurs qui ont eu un comportement bien plus difficile que Yeni)
Je crois que nous sommes le seul club où l'entraîneur doit solliciter la structure de direction pour gérer ses joueurs (même à l'OM il n'y a pas eu d'épisodes aussi tristes)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 11 mars 2015, 11:29

emanuel75116 a écrit : Et j'imagine l'entretien de sanction Philippe Gaillot-Yeni où PG doit broder sur le rapport d'AC (il a vécu dans le club avec des joueurs qui ont eu un comportement bien plus difficile que Yeni)
Oui tu "imagines " puisque tu n'en sais rien. La réalité est peut être autre, et il n'a sans doute pas eu besoin
de "broder".

antonio

Messagepar antonio » 11 mars 2015, 11:31

Passage très important :
• Dans quel domaine en particulier ? « A Rennes ( défaite 1-0 ), nous avons fait preuve d’une bonne maîtrise du ballon mais nous avons un peu abusé du jeu latéral. Ce qui a manqué, c’est de la verticalité. Il est aussi important de créer du mouvement vers l’avant à travers des appels de vingt ou trente mètres. Cela est valable pour tous, pas seulement pour un ou deux joueurs. Cette variété doit nous permettre d’être encore plus dangereux. Même si face aux Rennais, nous sommes parvenus à nous créer de nombreuses situations et à tirer seize fois au but. C’est mieux, mais pas suffisant. »
C'est l'alerte que j’énonçais dès le 1er tiers du championnat. AC est un adepte du jeu vertical et rapide tout le temps.
Là où il ne sent pas le foot, c'est qu'il ne comprend pas que si on a réalisé une de nos MT les plus convaincantes face à Rennes, c'est parce qu'on a mis le pied sur le ballon, joué latéral, afin de remonter et resserrer le bloc, faire souffler les latéraux et offrir plus de solutions simples au porteur du ballon. Du coup on ne rendait plus le balon à l'adversaire au bout de 5 secondes, nos latéraux ne faisaient pas la navette et on les acculait dans leurs 30m.

Là où je le rejoins, c'est qu'il faut savoir alterner et pouvoir proposer dans la profondeur. Et dans ce domaine, on manque d'intelligence de déplacement et de rapidité, plus que de technique.

antonio

Messagepar antonio » 11 mars 2015, 11:33

emanuel75116 a écrit :
Et j'imagine l'entretien de sanction Philippe Gaillot-Yeni

Je pense qu'il lui a infligé une série de 5 tacles glissés dont il a le secret.

GoSpurs

Messagepar GoSpurs » 11 mars 2015, 12:14

Que Yéni soit sanctionné, rien de plus normal.

COACH CARTIER maîtrise parfaitement son groupe, il nous le démontre depuis 16 matchs

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 11 mars 2015, 12:43

Avec Cartier on a toujours l'impression quand il a atteint le sommet du ridicule qu'il peut aller encore plus loin. Si on gagne 3 matchs avant la fin de la saison ce serait déjà un exploit.

gg67

Messagepar gg67 » 11 mars 2015, 13:25

Moi je voudrais qu'on m'explique un truc.Serin a choisi UNseul joueur :KRIVETS parce qu'il le voulait absolument en L1.Et
KRIVETS ne joue plus.Dans un premier temps parce qu'il était cramé!et maintenant ? c'est parce qu'il n'a plus le rythme de la compétition?
Doit être content le Bernard ! Et déjà un cas épineux qui se profile à la fin de la saison.

Revenir à « Passion Grenat »