« Nous n’avons pas le droit de renoncer à travailler ou de cesser de faire preuve d’un investissement total », assure Albert Cartier. Photo Pascal BROCARD
Malgré une situation comptable de plus en plus compliquée, Albert Cartier refuse d’abdiquer. L’entraîneur du FC Metz « croit toujours au maintien » et assure que ses joueurs sont tout autant impliqués.
Vous avez donné de la voix, harangué vos joueurs, ce mardi, lors de la séance d’entraînement. Vous ne sembliez pas satisfait ? « Ce n’est pas que je ne l’étais pas. Simplement, je voulais en voir davantage car je sais de quoi est capable ce groupe. Tous peuvent faire mieux et c’est pour cette raison que je les ai poussés afin qu’ils donnent encore plus. C’est tout. C’est mon rôle de demander le meilleur, voire plus, à mes joueurs. »
• Dans quel domaine en particulier ? « A Rennes ( défaite 1-0 ), nous avons fait preuve d’une bonne maîtrise du ballon mais nous avons un peu abusé du jeu latéral. Ce qui a manqué, c’est de la verticalité. Il est aussi important de créer du mouvement vers l’avant à travers des appels de vingt ou trente mètres. Cela est valable pour tous, pas seulement pour un ou deux joueurs. Cette variété doit nous permettre d’être encore plus dangereux. Même si face aux Rennais, nous sommes parvenus à nous créer de nombreuses situations et à tirer seize fois au but. C’est mieux, mais pas suffisant. »
• Que manque-t-il justement ? « On ne marque pas de but et on continue à commettre des erreurs individuelles qui nous coûtent très cher. Mais on ne cesse de travailler pour combler ces manques et ces lacunes. S’il existait une formule miracle, je l’aurais déjà sorti de ma manche. Par contre, nous n’avons pas le droit de renoncer à travailler ni de cesser de faire preuve d’un investissement total afin d’être le plus efficace possible. »
• À Rennes, après la rencontre, vous avez affirmé que même sous la torture, vous ne diriez pas que vous ne croyez plus au maintien du FC Metz. ( Il coupe ) « Et personne n’a intérêt de le faire… Il reste 30 points sur la table et 21 ou 22 pour nous en sortir. Alors oui, la situation est compliquée, mais je persiste à dire que c’est jouable ! Et personne, effectivement, ne parviendra à me faire dire le contraire. »
« Ce ne sont que des rumeurs »
• Certaines rumeurs font état de dissensions dans le vestiaire… « C’est faux ! Ce ne sont que des rumeurs. Je travaille au quotidien avec des joueurs qui veulent s’investir. Certains d’entre eux sont bien entendu plus déçus que d’autres actuellement. La déception de ne pas gagner un match tout d’abord, mais aussi de ne pas débuter la rencontre ou de ne pas figurer dans le groupe. Et c’est tout à fait normal. Avec une trentaine d’éléments sous contrat et seulement dix-huit noms à coucher sur une feuille de match, vous faites forcément des déçus chaque week-end. Mais cela n’entraîne pas forcément de dissensions. S’il est évident que l’ambiance est toujours meilleure quand tu gagnes, j’ai en face de moi des joueurs qui ont tous la bonne attitude malgré les moments difficiles que nous traversons. La preuve, les pros qui ont évolué avec l’équipe de CFA la semaine dernière : ils ont tous répondu présent et défendu avec une grande implication les couleurs du FC Metz. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Yeni Ngbakoto sanctionné
S’il affirme que « son groupe vit bien » malgré la situation sportive très compliquée que traverse actuellement le FC Metz, Albert Cartier était néanmoins privé de Yeni Ngbakoto pour des « raisons disciplinaires », ce mardi, lors de la reprise de l’entraînement.
Le milieu de terrain messin est passé par la case "conseil de discipline" et a écopé de deux jours de mise à pied (lundi et hier) pour, selon Philippe Gaillot, « des propos un peu déplacés » prononcés à l’occasion de la séparation de l’effectif en deux groupes distincts avant le déplacement à Reims le 22 février dernier. « Nous avons voulu marquer le coup en interne , poursuit le directeur général adjoint du FC Metz. Le problème est désormais derrière nous, mais le temps de tout régler, cette sanction a finalement été appliquée en ce début de semaine. »
Depuis la notification de sa sanction, le joueur a d’ailleurs réintégré le groupe pro (il le retrouvera dès aujourd’hui) et il est même entré en jeu, samedi, à Rennes. Un cas isolé et réglé donc.
J.-S. G.
Carrasso et Falcon out
Touché aux adducteurs sur un dégagement, samedi à Rennes, Johann Carrasso avait été contraint de céder sa place à David Oberhauser après seulement 27 minutes de jeu. Hier matin, le gardien messin a passé une échographie afin de déterminer l’ampleur de la blessure. Verdict : il sera absent trois semaines. De son côté, Juan Falcon, blessé dimanche avec l’équipe réserve, a également subi des examens médicaux ce mardi. L’attaquant vénézuélien, peu épargné par les pépins physiques depuis son arrivée en Lorraine, souffre d’une déchirure au niveau des ischio-jambiers. Il sera indisponible au moins six semaines.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10h30. Aujourd’hui : une séance à 10h30. Demain : une séance à 10h30. Vendredi : une séance à 10h30. Samedi : Metz - Saint-Étienne à 17 h. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Rennes - Metz (28e journée de L1), samedi 7 mars : 1-0. Prochain match : Metz - Saint-Etienne (29e journée de L1), samedi 14 mars à 17 h. À suivre : Caen - Metz (30e journée de L1), samedi 21 mars à 20 h ; Metz - Toulouse (31e journée de L1), samedi 4 avril à 20 h.
À l’infirmerie. Johann Carrasso (adducteurs) sera absent trois semaines. De son côté, Juan Falcon (ischio-jambiers) sera indisponible six semaines. Fakhreddine Ben Youssef (cuisse) poursuit, quant à lui, son travail individuel sous la direction de Robert Duverne et Jacques Muller, alors que Romain Rocchi (genou) s’est fait opérer à Strasbourg hier. Une intervention qui s’est bien déroulée selon l’intéressé : « Voilà, c’est fait ! Tout s’est bien passé. Place au repos et à la rééducation », a-t-il indiqué sur sa page Facebook.
Suspendu. Ayant reçu trois avertissements dans une période incluant dix rencontres officielles, Jose Luis Palomino sera suspendu pour la venue de Saint-Étienne samedi.
L’info. La LFP a annoncé, hier, la fermeture du secteur visiteurs du stade Saint-Symphorien à l’occasion de la venue de l’AS Saint-Étienne, samedi (17 h). Aucune place ne sera donc réservée aux supporters stéphanois pour cette rencontre.