Messagepar Curtis » 08 mai 2015, 14:27
Je rejoins BJ.
Les stats ne sont pas parlantes pour Bouna Sarr, ce que relèvent GKK et DCD. Soit, on n'a pas le droit de revenir sur les stats car elles sont concrètes et réelles. Si on a peu gagné avec Sarr sur le terrain, c'est un fait.
Maintenant, doit-on faire ce raccourci qu'il n'y a pas à redire grand chose de l'utilisation de Bouna Sarr car les chiffres ne plaident pas en sa faveur ? Pas du tout selon moi.
Le football, c'est un collectif. Dire que Sarr n'a pas été efficace durant tels nombre de matchs, c'est omettre la notion de football pour ne se reposer que sur de la science, ce qui n'a rien à voir avec ce sport. Pour être efficace, n'importe quel joueur doit être mis dans les bonnes conditions.
Vous croyez vraiment que Messi tournerait à ne serait-ce que 15 buts par saison dans un système de jeu et une philosophie de "jeu" comme mise en place jusqu'il y a quelques semaines (notamment à l'extérieur) ? Vous seriez bien naïfs.
Sarr, à son échelle, ne pouvait pas (ou difficilement) faire mieux cette saison. Tout simplement car il n'a jamais été mis dans les bonnes dispositions, jusqu'à Metz-Toulouse où, comme par miracle, il a commencé à enchaîner des prestations de très hautes volées.
Comment peut-on se baser sur ses stats pour définir son utilité à l'équipe quand on voit la gueule de nos matchs à l'extérieur ? Comment peut-on honnêtement prendre en compte cela ?
On jouait tous dans notre camp (exception faite de la première mi-temps à Bordeaux) à attendre l'adversaire, à attendre d'encaisser un but. On laissait le pauvre Maïga seul devant et on lui balancait des briques. Et à ce sujet, Sarr a été le seul pendant des semaines (cf Reims, le match où c'était le plus marquant) à venir en soutien pour proposer une solution. Sauf que, si vous preniez bien la peine de regarder ces matchs à l'extérieur, ils se retrouvaient à deux dans le camp adverse après une récupération aérienne de Maïga.
En même temps, difficile d'imaginer autre chose quand on fait jouer Métanire ailier ou qu'on laisse un Lejeune transparent sur le terrain (bouh du Lejeune-bashing, les forumistes sont vraiment des idiots!) !
Comment Sarr peut-il faire des passes décisives ou marquer s'il n'y a pas d'équipe autour ?
C'est ça le problème, et c'est pour ça que les statistiques, je n'en ai que faire, comme BJ. Car elles ne veulent rien dire, bien qu'elles soient réelles et concrètes. S'il n'y a pas de mouvement autour, pas de solutions, personne ne peut finir à 10 passes décisives et 15 buts.
Regardez Maïga, c'est pourtant évident, non ? 3 buts contre Toulouse, 1 contre Lens, 1 à Paris, cela sur 3 matchs d'affilée. Comment est-ce possible, alors qu'il n'avait marqué que 4 fois auparavant (dont deux penaltys) ? Il est soudainement devenu bon ? Non, on savait pertinemment que c'est un très bon attaquant de L1 (il n'y a pas son équivalent à Reims, Evian, Lens, Lorient, Caen ..), mais on l'a très mal utilisé, on l'a isolé.
Dès lors qu'on a mis Malouda proche de lui, un milieu de terrain qui pose le jeu et avance avec le ballon, des ailiers (ou en tout cas un en la présence de Sarr) percutants, c'est devenu presque trop facile pour Modibo sur le match de Toulouse.
N'oubliez jamais que le football, ce n''est pas une science. Les statistiques sont là pour faire jolie. Ce qui compte dans le football, c'est la façon de jouer, ce sont les mouvements sans ballon, ce sont les solutions proposées. Tout joueur est tributaire de ses coéquipiers.
Si on n'essaie pas de jouer au football avec un jeu au sol posé depuis la défense, avec un bon relais chez les relayeurs, Sarr ne servira à rien à part deux-trois grigris le long de la ligne de touche et c'est bien normal.
Suivons-le quand il a le ballon, donnons-lui des ballons intéressants à jouer, dédoublons, faisons un appel dans l'intervalle, et nous verrons bien quelles énormes qualités il a (il l'a d'ailleurs prouvé ces dernières semaines déjà).
Enfin bon, j'ai sûrement tort car je vais à l'encontre des statistiques qui disent que Sarr n'est pas meilleur que Lejeune ou un autre, mais il va devenir soudainement extraordinaire l'an prochain dans un autre club, comme par magie ....