Wort/Bouna Sarr:"Partir ? On verra si je suis sollicité "

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Prodiguèz

Re: Wort/Bouna Sarr:"Partir ? On verra si je suis sollicité

Messagepar Prodiguèz » 08 mai 2015, 10:36

DCD a écrit :Quelqu'un te dis que Bouna est notre milieu offensif le plus efficace. Tu lui prouves le contraire, chiffres à l'appui. Tu as tort.
Evaluer l'efficacité d'un joueur en se penchant sur les resultats de l'équipe lors de ses titularisations (si c'est de ca que tu parles - ?) c'est au mieux une grosse simplification...

Ca aurait pu être intéressant d'y ajouter le nombre de ballons touchés /gagnés/perdus par Sarr sur différents matchs (et en moyenne de temps de jeu) en comparaison à d'autres joueurs de l'équipe... mais je doute que ce genre de stats soient disponibles...

Quoi qu'il en soit, je ne vois rien de scandaleux à tenter d'établir ca sur la base d'un ressenti, forcément subjectif, mais pas forcément erroné (ou dépourvu de concret, de sens) pour autant. Les analyses chiffrées, toutes partielles et biaisées qu'elles sont, peuvent avantageusement permettre d'affiner un "ressenti informé", tout subjectif qu'il est... même si l'un et l'autre ne tirent pas forcément dans le même sens...

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... du-nombre/

Jacobson

Messagepar Jacobson » 08 mai 2015, 11:29

gauloiskiki a écrit : T'as tout à fait raison.
Essayer de prouver quelque chose en s'appuyant sur des arguments concrets, c'est ridicule alors qu'on peut se contenter de réécrire l'histoire en affirmant n'importe quoi.
Réécrire l'histoire :gne: Affirmer n'importe quoi :gne: . J'ai l'impression qu'avec toi, Mr la science, dès que tu ne partages pas l'opinion d'un forumiste, tu ressens comme un besoin irrépressible de prouver à la personne en face qu'elle a tort, quitte a passer des heures a énumérer des chiffres pour en faire des vérités.
Je soutiens AC depuis le début, et encore aujourd'hui. Si tu as du temps a perdre, je te met au défi de trouver un seul post ou je dénigre qui que ce soit au FC Metz.
Sarr est pour moi le joueur le plus talentueux de notre effectif, et je le pense depuis notre saison en National.
Maintenant dans un système de jeu ou ne pas prendre de but est l'objectif premier, effectivement Bouna n'y a pas sa place.
Mais dès qu'on se met a jouer au foot pour marquer des buts, on se rend compte qu'il est incontournable.
Dire que Cartier a mal utilisé Sarr cette saison ne veut pas forcément dire que Cartier est mauvais, bien au contraire. Les jeunes du National ont quand même en 2 ans bien progressé car beaucoup d'entre eux ont le niveau L1 (Sarr, Métanire, Bussmann, Sakho), et pour ça, on ne peut que féliciter Cartier.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 08 mai 2015, 12:35

DCD a écrit :Quelqu'un affirme que Bouna a davantage joué en CFA qu'avec l'équipe première sous Cartier, tu lui prouves le contraire, chiffres à l'appui. Tu as tort.

Quelqu'un te dis que Bouna est notre milieu offensif le plus efficace. Tu lui prouves le contraire, chiffres à l'appui. Tu as tort.

Quelqu'un te dis qu'avec Bouna titulaire on gagne plus de matchs. Tu lui prouves le contraire, chiffres à l'appui. Tu as tort.
Je crois que tu tombes dans le travers que vous reprochez habituellement à Prodiguèz, ou alors je n'ai pas lu les bons messages.

DCD a écrit : Bel Jéthucine tourne toujours en ridicule les chiffres qui ne vont pas dans son sens.
C'est amusant comme vous reprenez au sérieux une phrase ironique...
Figure-toi que ce ne sont pas que les chiffres qui ne vont pas dans mon sens dont je me moque, ce sont (à peu près) tous les chiffres, ou plus exactement, je me moque de l'espèce de positivisme (ou disons : d'"emmanuel-toddisme") qui consiste à parer ses opinions des atours de la scientificité et à user d'un chiffre comme d'un argument d'autorité permettant de conclure une discussion, lequel chiffre "faisant objectif" alors qu'il n'a pour sens que celui qu'on veut bien lui donner... Kashi a parcouru 182,3 km lors du dernier match : "Il est vraiment énorme à la récup' !" ou bien "Ça prouve qu'il ne sait vraiment pas se placer !" Who knows ?

DCD a écrit : Tu as tort car Bouna est talentueux et que par conséquent, si les chiffres ne plaident pas en sa faveur cette saison, c'est de la faute à Cartier. CQFD.
Je parie mon salaire (bon, ce n'est pas grand-chose, mais quand même :mrgreen: ) que les recruteurs ne s'arrêteront pas à ces chiffres et nous proposeront bien plus pour lui que pour tout autre joueur de l'effectif, si admirables ses stat' soient-elles... Étonnant, non ?

Je sais que certains, par dévotion pour AC, sont prêts à flamber tous nos joueurs l'un après l'autre ou collectivement (quitte à dire que titulariser davantage Bouna en L2 équivalait à "sacrifier notre montée" :bravo: ), il est donc normal qu'ils prétendent que son cas a été admirablement géré. Libre à eux de le penser - même si je peine à trouver logique qu'il ait été deux fois moins titularisé en L2 qu'en National, et deux fois plus en L1 qu'en L2, mais bon (ce sont tes chiffres : j'aurais eu la flemme de les rechercher ; dans ma tête, il avait en gros été titularisé un match sur deux, ce qui... correspond finalement à ces chiffres :mrgreen: ).

raphael5477

Messagepar raphael5477 » 08 mai 2015, 13:31

Avec ou sans lui on est pas prêt de remonter.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 08 mai 2015, 13:51

Encore une fois, vu que tu n'as rien de concret à opposer aux arguments que l'on t'expose, tu essaies de t'en sortir en déformant les propos de tes contradicteurs.

A aucun moment, je n'ai nié les qualités de Bouna Sarr, ni le faut qu'il été certainement le meilleur joueur de l'équipe.
Je n'ai jamais non plus prétendu que Cartier n'avait aucune responsabilité dans les résultats de cette saison.

Les chiffres que je donne n'ont rien d'abstraits par rapport à ce que tu supposes dans ta première intervention.

Tu reproches à Cartier de n'avoir pas fait de Sarr un titulaire plus tôt dans la saison alors qu'il l'a titularisé 4 fois lors des 5 premières journées et si il a perdu cette place de titulaire, c'est parce qu'il a été beaucoup plus efficace lorsqu'il entrait en cours de match comme cela avait déjà était le cas en L2.

Tu laisses entendre qu'on aurait été bien mieux classés si Sarr avait été titulaires plus souvent, pourtant on n'a remporté que deux matchs lors de ses 21 titularisations.

N'essaie pas de te faire passer pour le mec qui est capable de réflexion face à ceux qui se contentent de citer des chiffres.
Parce que les chiffres sont justement là pour appuyer ma réflexion avec des éléments concrets alors que toi tu ne regardes pas plus loin que le bout de ton nez.
Tu fais une vérité générale de ce qui s'est passé sur une courte période quand bien même les faits passés te donnent tort.

Curtis

Messagepar Curtis » 08 mai 2015, 14:27

Je rejoins BJ.

Les stats ne sont pas parlantes pour Bouna Sarr, ce que relèvent GKK et DCD. Soit, on n'a pas le droit de revenir sur les stats car elles sont concrètes et réelles. Si on a peu gagné avec Sarr sur le terrain, c'est un fait.

Maintenant, doit-on faire ce raccourci qu'il n'y a pas à redire grand chose de l'utilisation de Bouna Sarr car les chiffres ne plaident pas en sa faveur ? Pas du tout selon moi.

Le football, c'est un collectif. Dire que Sarr n'a pas été efficace durant tels nombre de matchs, c'est omettre la notion de football pour ne se reposer que sur de la science, ce qui n'a rien à voir avec ce sport. Pour être efficace, n'importe quel joueur doit être mis dans les bonnes conditions.

Vous croyez vraiment que Messi tournerait à ne serait-ce que 15 buts par saison dans un système de jeu et une philosophie de "jeu" comme mise en place jusqu'il y a quelques semaines (notamment à l'extérieur) ? Vous seriez bien naïfs.

Sarr, à son échelle, ne pouvait pas (ou difficilement) faire mieux cette saison. Tout simplement car il n'a jamais été mis dans les bonnes dispositions, jusqu'à Metz-Toulouse où, comme par miracle, il a commencé à enchaîner des prestations de très hautes volées.

Comment peut-on se baser sur ses stats pour définir son utilité à l'équipe quand on voit la gueule de nos matchs à l'extérieur ? Comment peut-on honnêtement prendre en compte cela ?
On jouait tous dans notre camp (exception faite de la première mi-temps à Bordeaux) à attendre l'adversaire, à attendre d'encaisser un but. On laissait le pauvre Maïga seul devant et on lui balancait des briques. Et à ce sujet, Sarr a été le seul pendant des semaines (cf Reims, le match où c'était le plus marquant) à venir en soutien pour proposer une solution. Sauf que, si vous preniez bien la peine de regarder ces matchs à l'extérieur, ils se retrouvaient à deux dans le camp adverse après une récupération aérienne de Maïga.
En même temps, difficile d'imaginer autre chose quand on fait jouer Métanire ailier ou qu'on laisse un Lejeune transparent sur le terrain (bouh du Lejeune-bashing, les forumistes sont vraiment des idiots!) !

Comment Sarr peut-il faire des passes décisives ou marquer s'il n'y a pas d'équipe autour ?

C'est ça le problème, et c'est pour ça que les statistiques, je n'en ai que faire, comme BJ. Car elles ne veulent rien dire, bien qu'elles soient réelles et concrètes. S'il n'y a pas de mouvement autour, pas de solutions, personne ne peut finir à 10 passes décisives et 15 buts.

Regardez Maïga, c'est pourtant évident, non ? 3 buts contre Toulouse, 1 contre Lens, 1 à Paris, cela sur 3 matchs d'affilée. Comment est-ce possible, alors qu'il n'avait marqué que 4 fois auparavant (dont deux penaltys) ? Il est soudainement devenu bon ? Non, on savait pertinemment que c'est un très bon attaquant de L1 (il n'y a pas son équivalent à Reims, Evian, Lens, Lorient, Caen ..), mais on l'a très mal utilisé, on l'a isolé.
Dès lors qu'on a mis Malouda proche de lui, un milieu de terrain qui pose le jeu et avance avec le ballon, des ailiers (ou en tout cas un en la présence de Sarr) percutants, c'est devenu presque trop facile pour Modibo sur le match de Toulouse.

N'oubliez jamais que le football, ce n''est pas une science. Les statistiques sont là pour faire jolie. Ce qui compte dans le football, c'est la façon de jouer, ce sont les mouvements sans ballon, ce sont les solutions proposées. Tout joueur est tributaire de ses coéquipiers.

Si on n'essaie pas de jouer au football avec un jeu au sol posé depuis la défense, avec un bon relais chez les relayeurs, Sarr ne servira à rien à part deux-trois grigris le long de la ligne de touche et c'est bien normal.
Suivons-le quand il a le ballon, donnons-lui des ballons intéressants à jouer, dédoublons, faisons un appel dans l'intervalle, et nous verrons bien quelles énormes qualités il a (il l'a d'ailleurs prouvé ces dernières semaines déjà).

Enfin bon, j'ai sûrement tort car je vais à l'encontre des statistiques qui disent que Sarr n'est pas meilleur que Lejeune ou un autre, mais il va devenir soudainement extraordinaire l'an prochain dans un autre club, comme par magie ....

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 08 mai 2015, 14:35

Cool : pas besoin de répondre, Curtis l'a très bien fait (mais quelle idée de parler de jeu sur un topic consacré aux statistiques ! :mrgreen: ).

Chevalin

Messagepar Chevalin » 08 mai 2015, 15:30

Curtis a écrit : Enfin bon, j'ai sûrement tort car je vais à l'encontre des statistiques qui disent que Sarr n'est pas meilleur que Lejeune ou un autre, mais il va devenir soudainement extraordinaire l'an prochain dans un autre club, comme par magie ....
Tiens, ça me fait penser à Cornet dans 2-3 ans.

Ils me font bien marrer, ceux qui pointent ses limites quand à 18 ans il ne parvient pas à s'imposer avec Lacazette (23), Fekir (20), et N'Jié (20) en concurrents, ça veut dire qu'ils s'imaginent vraiment qu'il est venu à Lyon pour gagner une place de titulaire dès cette saison...
Jetez un coup d'oeil aux performances de ces joueurs à l'âge de Cornet.
Je prédis que Cornet, dans 5 ans (pour prendre exemple sur Lacazette), sera dans le top 5 des buteurs en Europe, sachant qu'à Lyon, il a la garantie qu'on finira par lui faire confiance. Surtout si il continue comme ça dans les équipes jeunes.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 08 mai 2015, 17:01

Curtis a écrit :Je rejoins BJ...
... et Curtis

Vous faites plaisir à lire :ok:

_Chris.

Messagepar _Chris. » 08 mai 2015, 17:05

Chevalin a écrit : Je prédis que Cornet, dans 5 ans (pour prendre exemple sur Lacazette), sera dans le top 5 des buteurs en Europe, sachant qu'à Lyon, il a la garantie qu'on finira par lui faire confiance. Surtout si il continue comme ça dans les équipes jeunes.
Pari tenu ;-) :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »