RL du 5/6 : FC Metz : l’hypothèse Sergio Conceição

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: RL du 5/6 : FC Metz : l’hypothèse Sergio Conceição

Messagepar DCD » 06 juin 2015, 13:54

wkm a écrit :Depuis que je suis le club avec un minimum de compréhension tactique, je suis frappé de la continuité de notre jeu depuis les années 2000, "un label FC Metz" : une grosse densité athlétique à la récupération, des défenseurs rugueux, parfois un jeu court et rapide en triangle au milieu mais plus souvent un jeu mi-long favorisant la recherche de vitesse et souvent un buteur qui termine des actions reposant essentiellement sur des qualités de vitesse et de percussion.
Je suis d'accord avec ça ! Mais pas avec ça :
wkm a écrit :Les saisons de L2 de Taddéo ou de Cartier en sont quasi des stéréotypes..
FDT jouait en 5-4-1 ou 4-5-1 systématiquement, là où nous joutions en 4-4-2 avec AC en National et L2. Certes, en L1 il a souvent aligné qu'un attaquant, mais cela résulte davantage de ceux qu'il avait à disposition.
Jahstrad a écrit :Ca fallait oser.... Voir une approche tactique et technique la ou il y a le néant c est beau !
Tu postes peu, mais tu tapes directement dans le mille ! C'est beau !

paladielle

Messagepar paladielle » 06 juin 2015, 18:00

Et bien wkm, on dirait que tu as repris ta vieille habitude d'effacer tes posts !
Ce qui est bien dommage, le forum a besoin de gens comme toi, et quelques autres aussi ! ( et que dire d'Ambroise :'( )
Devons nous, à nouveau être plus rapides que l'éclair et citer avant que tu effaces ? ;-)

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 06 juin 2015, 19:39

paladielle a écrit :Et bien wkm, on dirait que tu as repris ta vieille habitude d'effacer tes posts !
Ce qui est bien dommage, le forum a besoin de gens comme toi, et quelques autres aussi ! ( et que dire d'Ambroise :'( )
Devons nous, à nouveau être plus rapides que l'éclair et citer avant que tu effaces ? ;-)
Pas faux, on garde la meme qualité la susceptibilité en moins et c'est parfait

wkm

Messagepar wkm » 06 juin 2015, 21:44

vag'à bond a écrit : Pas faux, on garde la meme qualité la susceptibilité en moins et c'est parfait
C'est petit.
:ninja:

Tricky

Messagepar Tricky » 07 juin 2015, 14:13

J'aurais dû citer l'intégralité, mais juste pour rendre un peu plus lisible...
wkm a écrit : Reste à se poser les bonnes questions aujourd'hui : cette identité peut-elle nous permettre de remonter dans l'élite ?
(...)
Je vois dans le choix d'un directeur sportive un premier signe de cette volonté de changer. L'entraîneur bose par principe à 1 ou 2 ans. Il faut un relais pour porter une identité technique, une vision et un temps plus long.
Le recrutement d'un technicien "extérieur" pourrait être un second signe. Nous avons trop marmitonnés dans les vieux pots : Muller en DS, Cartier ... De vrais serviteurs du club mais un FC metz peut-être aujourd'hui techniquement dépassé ?
Ca fait des temps immémoriaux que je suis d'accord avec cette ligne, ce n'est pas pour dire le contraire sur un post aussi bien argumenté.

Effectivement, le constat est assez juste. Nonobstant la réthorique de la nation reconnaissante, changer la culture locale est la seule manière de s'en sortir. Ce n'est pas tant que ce choix d'identité de jeu (sur lequel on peut détailler à loisir et avec un peu plus de nuances, mais ce n'est pas le propos) soit en soi mauvais, c'est juste qu'il est insuffisamment différenciant (pour faire court, il est plus facile d'apprendre à jouer comme les équipes de Tony Pulis que comme celles de Jurgen Klopp). Conséquemment, au mieux la loterie, au pire l'assujettissement à la domination de clubs qui ont plus de moyens pour faire la même chose avec des joueurs meilleurs de manière récurrente.

Du coup, il faut changer, et la nomination d'un directeur sportif qui a pour vocation de construire une identité qui traverse de manière pérenne l'ensemble des équipes du club est de ce point de vue un signe fort.

Ca ne va évidemment pas sans poser un certain nombre de problèmes, et Mimiche a raison de pointer que l'un d'entre eux est, de manière prépondérante, la question du timing. Tout ça prend évidemment un certain temps (voir aussi : Beguiristain à City) et il va bien falloir résister à la pression du résultat immédiat (i.e. ne pas considérer que la saison est catastrophique si on reste un peu en L2, à condition -non négociable- que les signes de la progression soient tangibles).

Reste que ça nécessite aussi (en l'absence de ressources financières infinies) une vraie réflexion sur la structuration du club, en particulier dans ses fonctions de scouting et de recrutement.

miho57

Messagepar miho57 » 08 juin 2015, 10:17

Tricky a écrit :Reste que ça nécessite aussi (en l'absence de ressources financières infinies) une vraie réflexion sur la structuration du club, en particulier dans ses fonctions de scouting et de recrutement.
Je pense que c'est une des volontés du club.
Mais concernant le scouting, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup. Actuellement c'est un peu fermé mis à part le recrutement de jeunes.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 08 juin 2015, 18:46

J'ai discuté avec un Portugais supporter du Benfica ( du portugal pas du lux :bravo: ) qui me dit qu'il a l'air d'un tout bon, il juit d'une bonne côte là bas.

ça vaut ce que ça vaut.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 08 juin 2015, 19:00

Xavfoot a écrit :J'ai discuté avec un Portugais supporter du Benfica ( du portugal pas du lux :bravo: ) qui me dit qu'il a l'air d'un tout bon, il juit d'une bonne côte là bas.

ça vaut ce que ça vaut.
Bonne côte avec les femmes ? :-D

rf57

Messagepar rf57 » 08 juin 2015, 19:09

Xavfoot a écrit :J'ai discuté avec un Portugais supporter du Benfica ( du portugal pas du lux :bravo: ) qui me dit qu'il a l'air d'un tout bon, il juit d'une bonne côte là bas.

ça vaut ce que ça vaut.
Ça ne veut rien dire "avoir l air".....

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 08 juin 2015, 19:17

rf57 a écrit :

ça vaut ce que ça vaut.
Ça ne veut rien dire "avoir l air".....
Faut voir, ne pas savoir qui sera entraineur à deux semaines de la reprise
je trouve qu’on à l’air C**. :oops:

Revenir à « Passion Grenat »