Mutatis mutandis: Ce qui devait être changé ayant été changé

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Loloavelo

Re: Mutatis mutandis: Ce qui devait être changé ayant été ch

Messagepar Loloavelo » 24 juil. 2015, 21:35

Eh moi aussi je veux participer !!!! :bye:

Euh c'est bien comme texte

A part que j'aime pas les bouts de poème insérés entre chaque paragraphe, ça me rappelle l'école et ça m'oblige à réfléchir :slip:

Autrement j'ai bien aimé Beaulier défendant Nestor :yes:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 24 juil. 2015, 21:44

ambroisepare a écrit :
Nestor la Foudre a écrit :Fatigué de lire avant de commencer . J'ai renoncé .
M'occupant professionnellement de personnes âgées en perte d'autonomie, et m'appuyant sur la datation au carbone 14, je crois comprendre les symptômes que tu évoques: anémie générale, difficulté de lecture et de concentration, manque de volonté et état dépressif permanent, je constate en période caniculaire une simple déshydratation. Il faut boire. :bieres:
Tu pourrais préciser que la première chose à rafraichir lors d’une canicule c’est le cerveau et donc conseiller
de mettre la tête (melon pour certains ?) dans le frigo (pas le congel) ! :mrgreen:

reegs57

Messagepar reegs57 » 24 juil. 2015, 21:44

ambroisepare a écrit :
reegs57 a écrit :C'est pas toi, amboisepare, qui titrait l'année passé a la même époque: "pourquoi nous allons jouer le titre" ?
J'ai pas titré cette année pour avoir une chance de le jouer le titre. :mrgreen:

Dans ma jeunesse j'ai fait un peu de sport. Du foot par exemple. J'ai jamais monté sur un terrain sans avoir l'envie de la gagne.

Et je vais même te dire que si le discours d'avant saison de promesse de jeu s'accompagne d'une efficacité offensive dès le début de la saison, ben il serait pas impossible qu'on le joue le titre.

Sauf qu'il y a plus de risque à prendre à l'annoncer l'année dernière. Donc je ne le regrette pas. Je revendique le droit de me tromper.
:-)
Nous avons tous notre point de vue et nos inquiétudes, en tout cas ce fut un plaisir de te relire.. le monde change le foot aussi, je pense que Serin essaye de prendre le bon wagon. :bieres:

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 24 juil. 2015, 21:50

ambroisepare a écrit :
Seth57950 a écrit :On peut être nostalgique de tel ou tel époque et regretter Molinari ou Husson mais au final à part quelque fait d'arme comme 2 coupes de France et une deuxième place de L1 quel est le bilan du FC Metz de mon enfance ? Il y avait sans doute un peu plus d'amour du maillot dans les années 70/80 mais dès les années 90 le foot business s'est mis en marche alors soit on l'accepte et on l'accompagne soit on va supporter des équipes amateurs qui sont de plus de moins en moins joueurs locaux. Serin essaie de s'adapter au système avec les moyens du club en recrutant malin et en essayant de faire une plu value sportive et financière.......il fait tout bonnement la même chose que molinari avec la mondialisation en plus. Combien de joueurs étrangers ont fait un plus belle honneur à nos couleurs qu'un joueurs FRANCAIS. Tant que les 11 grenats mouillent le maillots et se battent 90mn pour le club et ses supporter je me fout qu'ils connaissent Neufchef, Hayange ou Florange sachant que 90% des supporters ne connaissent pas les mines et la siderurgie. Pour les valeurs de la Lorraines il y a entre autre le musée de la mine. Depuis gamin (ca rajeunit pas) je vais au stade pour voir les GRENAT gagner et porter nos couleurs à la victoire qu'ils soient portugais Français turc ou senegalais. On peut être nostalgique et c'est cool certains soirs d'apres match mais il faut vivre avec son temps et je fais confiance à notre président quoi qu'on en dise :metzch:
Euh... je ne sais pas si tu m'as vraiment bien lu... A AUCUN moment j'ai proné l'idée imbécile qu'il n'y avait pas assez de joueurs français. C'est de toute façon impossible depuis l’arrêt Bosman. Et ce n'est pas de mon point de vue souhaitable et le club par sa structuration et ses partenariats ne le souhaite pas non plus. L'identité et les valeurs d'un club ont cette particularité qu'elles permettent l'adoption. Ceux qui connaissent Scotty, notre vaillant supporters écossais, savent que le FC Metz appartient à ceux qui l'aiment sans distinction de race, couleur, nationalité mais à l'exclusion absolue des nanceieieins. :mrgreen:
Je t'ai bien lu et en aucun cas je te fais tel ou tel proces. Mon post visait une certaine idee qui circule sur le forum concernant nos nouvelles recrues et la nouvelle politique du club.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 24 juil. 2015, 22:24

ambroisepare a écrit :
Nestor la Foudre a écrit :Fatigué de lire avant de commencer . J'ai renoncé .
M'occupant professionnellement de personnes âgées en perte d'autonomie, et m'appuyant sur la datation au carbone 14, je crois comprendre les symptômes que tu évoques: anémie générale, difficulté de lecture et de concentration, manque de volonté et état dépressif permanent, je constate en période caniculaire une simple déshydratation. Il faut boire. :bieres:
J'ajouterai comme pathologie : trouble dissociatif de l'identité...

pepsi57

Messagepar pepsi57 » 24 juil. 2015, 23:03

ambroisepare a écrit :
Cartier le sacrifié

On y découvre un homme isolé en terme d'influence décisionnelle, auquel on a retiré le contrôle partiel du recrutement, qui va souffrir d'une gestion humaine de son groupe catastrophique. Car il semble bien, et tout ce que j'entends ne cesse de le confirmer....
Très joli texte hormis les citations parfois non appropriées à mon goût.
Je suis un peu moins fan du contenu en particulier sur Cartier le sacrifié, tu fais bien allusion à des gens ( :-X ) qui avaient et ont des oreilles au plus près du club et en ce qui concerne le fait qu'il ait été lâché par son staff je préfèrerais soutenir JJ qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait de la part d'AC à l'époque mais c'est aujourd'hui réparé puisque le premier a été invité à aller voir ailleurs si la pelouse était moins synthétique et l'autre à été conservé.
Il a tout de même cherché son éviction et j'entends encore ses discours de fin de matchs " il y a de la qualité.....dans l'équipe adverse..."
Sur la tactique de Muller je suis peut-être amnésique mais je me souviens plutôt d'un discours et d'un jeu prônant " la meilleure attaque c'est de défense "...

En ce qui concerne Serin, son excellence en communication n'est un secret pour personne, à côté de cela peu de gens dans ce football moderne sont capables de ce qu'il fait pour SON club.
On aime ou on aime pas, c'est comme les citations à répétition.

Même si je ne suis pas en osmose avec tes propos je te félicite pour ton post, pour la sagesse et le sentiment qui se dégage à chacun de tes mots. :love:

aguamemnon

Messagepar aguamemnon » 24 juil. 2015, 23:30

beaulier a écrit :C'est beaucoup trop long.
Quelques lignes auraient pu suffire.

:slip:

aliosha

Messagepar aliosha » 25 juil. 2015, 00:37

Mimiche a écrit :
aliosha a écrit :J'aime beaucoup ce post mais attention, pour moi la nouvelle politique du club est loin d'être cohérente et rien ne dit que ce sera une réussite contrairement à ce que pourrait laisser sous entendre Ambroise.
En fait moi je n'y crois pas du tout car personne ne nous dit que les joueurs que nous avons recrutés sont meilleurs que ceux qui viennent de notre centre de formation, au contraire je pense qu'ils sont largement inférieur.
Sinon, une petite pensée pour Gaillot qui doit se sentir bien seul au milieu de ce qui ressemble de plus en plus à une mafia dont le parrain ne serait autre que Jeunechamps.
Deux erreurs ici.

Ambroise, n'affirme pas que la réussite sera au bout ni ne le met en doute. Il est prudent et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'adhère pas aveuglément. Mais sans tomber dans l'excès de méfiance que je partage avec toi avec légèrement plus de retenue.

L'autre erreur c'est Jeunechamps en parrain. Jeunechamps c'est un porte flingue, de la chair à canon.
Un de ceux qui dès que ce sera nécessaire, sera abattu par son propre camps.

Quand à Gaillot, je ne comprends pas qu'il soit encore là.
Et pourtant, de ce que je sais c'est bien Jeunechamps qui a quasiment imposé Riga
L'affaire semblait conclue avec Conceiçao quand Monsieur s'y est opposé pour plébiscité un de ses amis.
Bref, je peux plus le blairer
Dernière modification par aliosha le 25 juil. 2015, 08:22, modifié 1 fois.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 25 juil. 2015, 01:37

ambroisepare a écrit : Et je vais même te dire que si le discours d'avant saison de promesse de jeu s'accompagne d'une efficacité offensive dès le début de la saison, ben il serait pas impossible qu'on le joue le titre.
Mais t'es fou !? :gne:
Plus jamais champion de L2 si c'est pour faire une saison pourrie ensuite, on a déjà (trop) donné !
Une deuxième place voire une troisième si elle est toujours payante, ça m'ira très bien ! :-)

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 25 juil. 2015, 08:16

Cher Ambroise, je respecte la nostalgie qui se dégage de ton billet. Je te remercie de nous inciter à réfléchir, analyser les choses et prendre du recul au lieu de toujours réagir à chaud ;)

Je me permets d'apporter quelques nuances à travers ces commentaires qui n'atteindront pas ta qualité rédactionnelle. Pour ma part, pour analyser les déboires de notre club bien aimé, j'aurais fait davantage le lien avec la société en général plutôt qu'avec les instances dirigeantes du football français.

La mondialisation a fait des ravages. Le football à Metz a évolué car la société a changé. Le monde économique est ébranlé : en Moselle, des mines, des usines, des hauts-fourneaux ont cessé leur activité.

Dans les années 80 cohabitaient sur le maillot la croix de Lorraine et le sponsor Sollac. Puis Mittal est arrivé et s'est désolidarisé du club... qu'en reste-t-il de la sidérurgie ? Je suis originaire de la Vallée de la Fensch, Florange plus précisément, donc je peux te dire que le sujet m'interpelle.

Il y a 30 ans, les joueurs visitaient une mine de charbon ou une usine de métallurgie. De nos jours, ces mêmes joueurs ne visiteraient qu'un musée ou un jardin du souvenir.

Dans ce contexte, il semble de plus en plus difficile, en 2015, de faire en sorte que les recrues, comme les membres du centre de formation, quelle que soit leur origine, prennent conscience de l'histoire de la région et des valeurs du club.

Pour revenir à l'esprit du jeu et, puisqu'on parle d'identité dans une autre conversation, il faut bien reconnaître que le FC Metz de notre enfance n'est plus. Et je le regrette aussi. La faute à qui ?

Je crois que le président Serin a un respect profond pour ce club et son histoire. Il tente tout ce qui est possible pour qu'il (sur)vive dans le contexte actuel. Ce qu'il fait, à mon avis, n'est pas destiné à plaire à untel ou untel, que l'on soit ultra, supporter, spectateur... et encore moins au président de la Ligue. Il y a simplement des règlements mis en place. Je le regrette également. Dura lex, sed lex.

Certes, le discours interne a changé. On est passé des valeurs du club, de l'amour du maillot, des racines lorraines, etc. à la recherche du beau jeu. Mais si l'esprit conquérant est présent et que les résultats sont là, qui va s'en plaindre finalement ?

Selon moi, le club s'adapte au monde dans lequel nous vivons. Je ne dis pas que j'apprécie cet environnement et que c'est une bonne chose. Il s'agit d'un triste constat.

Peut-être que l'esprit insufflé par Cartier a porté ses fruits en National et Ligue 2... et qu'ensuite un tel esprit n'a eu aucune portée pour l'élite. Face à cette limite (en plus des autres, comme la tactique ou la gestion du groupe), le président Serin aurait décidé de changer son fusil d'épaule et de consacrer la volonté du beau jeu. Pourquoi pas ?

Personnellement j'étais pour honorer la dernière année de contrat de AC car sa mentalité et son niveau tactique semblaient
suffisants pour la Ligue 2. Maintenant qu'il a servi de fusible, beaucoup semblent regretter ce départ, surtout qu'il s'accompagne d'un véritable bouleversement de l'effectif.

Pour conclure, je dirais que BS tente un nouveau départ dans la gestion du club. Un projet qui s'inscrirait davantage dans la durée et qui semblerait plus adapté aux dures réalités de la Ligue 1. Un nouveau défit grenat qu'il a dit. Reste à voir si le terrain donnera raison à un tel discours...

Un bémol sur la remontée immédiate... L'ambition c'est bien mais un peu plus d'humilité aurait été la bienvenue car sommes-nous encore un club de Ligue 1 ? La question est douloureuse mais il faut se la poser, sans résignation mais en toute objectivité.

Revenir à « Passion Grenat »