Mimiche a écrit :gauloiskiki a écrit :
Moi ce que j'aimerais, c'est qu'on m'explique en quoi le fait de passer à 2 relégations ou 2 relégations et un barragiste permettrait de faire "grandir" le championnat de France par rapport aux autres championnats.
Parce que c'est quand même ça la justification à la base ...
Le soucis c'est que tu vas avoir du mal à avoir de réelles explications, puisque même les plus tordus ou contradicteurs de principe du forum ne sont pas favorables à cette réforme.
Ils pensent que les franchises fermées font grandir parce qu'elles attirent les investisseurs et les droits TV.
Ils se basent notamment sur la progression de la MLS.
Le soucis c'est qu'ils oublient que la Premier League avec ses 3 relégations, génère plus de revenus que la NBA ou la MLB et qu'il ne reste plus que la NFL pour générer plus de revenus... pour le moment.
Le nerf de la guerre ce sont les droits TV.
Si tu as une équipe en moins, tu as une part en moins à partager. CQFD.
Est-ce qu'il est normal, par exemple, que le dernier de Premier League génère plus de droit TV que le premier de L1 ? Pour moi, non.
Est-ce qu'il est normal, par exemple, que des joueurs ( pour ne prendre qu'eux) comme Payet ou Cabaye ( ou même Ayew ou Gomis) signent dans des clubs de milieu de tableau de Premier League ? pour moi, non.
On sera toujours en retard économiquement sur les championnats anglais, espagnols et allemands ( et maintenant américain), mais si tu veux réduire cet écart, il faut que nos clubs soient plus riches, et bénéficient donc de plus de droits TV.
On peut toujours se plaindre que la L1 est à la traine, que sur la scène européenne on ne représente rien ( à part le PSG), mais quand une mesure est proposée , aussi dure soit-elle avec la L2 ( et Angers en sera peut-être victime si il redescend mais c'est le jeu...), on cri au scandale.
Le seul souci des présidents de L2, ce n'est pas l'histoire du partage et de l'esprit du foot, çà, ils en ont rien à faire. Ils veulent juste faire parti de l'élite d'aujourd'hui ( comme tout club PRO et c'est normal) et voient , avec cette mesure, une chance en moins d'y accéder.
Pensez-vous vraiment que des gens comme Louvel, Martel ou Rousselot, si leurs clubs étaient en L1, mèneraient la campagne qu'il mènent aujourd'hui ? Allons, franchement... :roll: