Il est vrai qu’une relégation pèse sur les finances et la structure d’un club. Un budget d’une formation de Ligue 1 est en général cinq fois supérieur à celui d’une Ligue 2, selon les budgets moyens des deux divisions. "Pour une équipe de L1, être rétrogradée veut dire vraisemblablement une réduction de la voilure – à moins d'une remontée immédiate, ce qui est toujours très difficile – et la séparation d'une partie du personnel de l'entreprise", explique Jean-Pascal Gayant, professeur et spécialiste en économie du sport. Sur le dernier exercice, les actionnaires auraient encore abandonné "pas loin de 100 millions d’euros de comptes courants pour pouvoir soutenir des comptes largement déficitaires à l’exploitation", détaille Christophe Lepetit, économiste du sport au CDES (et a fortiori membre de la DNCG, même s’il ne s’exprimait pas en cette qualité, n’ayant pas "l’autorité pour [s]'exprimer sur ce plan-là"). Il qualifie la descente de "véritable accident industriel" lorsque les investisseurs mettent chaque année "entre 5 et 15 millions d’euros pour ramener l’équilibre du club".
'
ouin ouin la L1 c'est trop dur on peut descendre en fin de saison, ça devrait être interdit d'être relégué'
mince, les championnats sont comme ça depuis la nuit des temps, à un moment si tu ne veux pas 'risquer' de descendre, tu t'en donnes les moyens, tu prends les bonnes décisions. mais à chaque championnat il y a des perdants.
puis on nous parle d'un fossé financier entre L1 et L2. ne faudrait-il pas justement prendre le problème dans l'autre sens et améliorer l'attrait de la L2? or là, on l'isole encore plus, on creuse encore plus ce fossé qu'on déplore. et quand un club qui aura pas mal investi fera une saison catastrophique et se retrouvera 19ème, coulant encore plus vu l'encore plus grand fossé entre L1 et L2 qu'on va mettre en place, on fera quoi? plus qu'un seul relégué?
à un moment, le sportif entre dans la danse, il y a des clubs qui gagnent, qui perdent, qui font de mauvaises saisons et des saisons surprises... deux relégués ou trois, un jour y'aura bien Troyes qui finira 4ème et Saint-Etienne 19ème. parce que le sportif l'aura voulu. mais le sportif, la LFP ne sait plus ce que c'est... pourtant, c'est en gagnant des matchs que le PSG se qualifie en coupe d'Europe. sus à des clubs comme Caen qui empêchent des clubs comme l'OM de briller!! saisissons le Conseil d'Etat pour invalider le but de Delort!
en gros, on veut sacrifier la L2 pour que Bordeaux et Rennes se qualifient en LE pour perdre au premier tour contre une équipe de Bulgarie ou de Slovaquie, parce qu'ils ont mis la B parce qu'il y a trop de matchs. ah ben tiens, voilà un argument pour une L1 à 18...