Quel système de jeu ? Quel poste de prédilection ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Purple

Re: Quel système de jeu ? Quel poste de prédilection ?

Messagepar Purple » 24 sept. 2015, 09:20

stepslo a écrit : Belle analyse, merci à toi ! Le système de jeu n'a donc pas changé mais la différence s'est donc située dans le fait de replacer Yeni et Lejeune à leur place ainsi que dans la percussion de Kaprov et l'apport très positif de Mandjeck ET Sassi. Je reste convaincu que Sassi a plus apporté offensivement que Santos. Maintenant à tester en fonction de la forme des uns et des autres et des suspensions les différentes paires de récupérateurs (Sassi -Santos-Mandjeck et Toussaint)
De rien ! ;-)

Voilà, cette fois, on est parfaitement d'accord...
Sassi a plus de qualités intrinsèques que Santos, notamment au poste de relayeur et en termes techniques, mais il est loin d'être à son pic de forme.
S' il joue plus souvent, même en rotation avec Santos, cela devrait grandement s'améliorer.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 24 sept. 2015, 15:52

Purple a écrit :J'ai vu Sassi pratiquement sur la même ligne que Mandjeck, avec ce dernier à gauche et Sassi à droite (environ sur la médiane et un peu derrière).
Bon, je comprends ce que tu décris mais on n'a pas vu la même chose...

Pour les matches précédents, Évian notamment, je suis d'accord avec toi, on était en 4-2-3-1, et c'est pour cela que je considère le match au Havre comme une nouveauté. Je n'ai aucun souvenir de voir KL dans la partie droite du terrain (ce qui aurait dû arriver parfois s'il était MOff central), ni de Sassi plus bas que Mandjeck (idem) et ce dernier m'a semblé être très axial.

Faute de pouvoir re-visionner le match on n'arrivera pas à se mettre d'accord...
Dernière modification par Evargalo le 24 sept. 2015, 18:56, modifié 1 fois.

Purple

Messagepar Purple » 24 sept. 2015, 16:21

Je ne vois en effet pas les choses comme toi tactiquement, et avec mes yeux, quand il y a un changement de système, crois moi je le vois tout de suite. Le shéma était tout simplement comme annoncé, je vois pas pourquoi Riga aurait menti sur sa compo pour la feuille de match, en plus c'est lui qui la fournit, le shéma était déjà comme ça contre Evian, Laval, Nancy, et tous les matchs précédents, ça correspondait tout à fait sur le terrain. Il a juste remis les joueurs à leurs postes de prédilection et changé de joueurs en utilisant sa même tactique fétiche.
Je ne vois pas pourquoi on aurait du voir Lejeune à droite (il est resté dans l'axe tout le temps, c'était pas une position libre non plus, il restait proche des 2 MDF et montait droit devant lui quand il montait, ce n'est pas un vrai meneur de jeu, il a plutôt fait un match mitigé, comme le précédent, et ne s'est pas assez montré malgré des frappes ratées pile dans l'axe du but, pareil sur le but, il debarque de l'axe)ou Sassi plus bas que Mandjeck (le plus défensif de profil des deux, si un des deux monte de quelques mètres, c'est Sassi, et il revient sur la même ligne que Mandjeck direct après)... Bref... (pour moi tu as halluciné, tu es vraiment le seul à avoir vu ça :mrgreen: ). Je suis sûr que tu n'as pas vu Mandjeck derrière ou sur la médiane vers la droite par exemple, car c'est là où était Sassi.. et inversement, car ils se partageaient la largeur du terrain à partir du milieu.
Tu verras que la prochaine compo ne sera pas un 4 1 4 1, ça s' improvise pas. On joue en 4 2 3 1 en ce moment, avec 4 4 2 ici sur la fin pour arracher la decision, c'est comme ça.
Quand tu changes de système, ça se prépare une semaine ou plus à l'avance ou en pré saison, on a jamais joué comme ça et ça serait même incohérent et dangereux.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 24 sept. 2015, 18:51

Purple a écrit :Je ne vois en effet pas les choses comme toi tactiquement.
En effet.

La feuille de match, c'est juste une liste de 11+5 joueurs, et les mentions (G) et (cap), hein, je ne pense pas que Riga s'amuse à communiquer lui-même son dispositif aux médias (twitter off' compris), ceux-ci nous livrent leur propre interprétation (souvent fantaisiste dans le cas de Bein d'ailleurs).

Tu es si péremptoire que j'ai vérifié dans la mesure du possible avec les seules images disponibles, celles du résumé, où on ne trouve que 4 situations (hors CPA) avec des plans larges. Je suis d'accord que ces quatre captures ne sont pas des preuves en soi, mais je trouve assez extraordinaire que non seulement j'aurais halluciné tout le match, mais qu'en plus les seules images disponibles correspondent toutes à des dispositions des joueurs qui vont dans mon sens et pas dans celui que tu considères être la réalité.

(En cas de doute sur mes identifications de joueurs, cf résumé où tous ceux que j'indique sont clairement reconnaissables plus loin dans l'action)
Pièces jointes
HAC_FCM_3.jpg
HAC_FCM_3.jpg (151.22 Kio) Consulté 1284 fois
HAC_FCM_2.jpg
HAC_FCM_2.jpg (123.09 Kio) Consulté 1284 fois
HAC_FCM_1.jpg
HAC_FCM_1.jpg (148.27 Kio) Consulté 1284 fois

Evargalo

Messagepar Evargalo » 24 sept. 2015, 18:53

Une phase défensive:
Pièces jointes
HAC_FCM_4.jpg
HAC_FCM_4.jpg (146.95 Kio) Consulté 1278 fois

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 24 sept. 2015, 18:54

(souvent fantaisiste dans le cas de Bein d'ailleurs)
et pourtant, au dernier match, c'est le off qui avait tort (Lejeune à gauche, Yéni dans l'axe) et BeIn qui avait raison (Yéni à gauche, Lejeune dans l'axe)... même si dans les deux cas, c'était présenté comme un 4-2-3-1 classique, ce qui n'a pas vraiment été le cas.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 24 sept. 2015, 18:59

Dark 5.7 a écrit :
(souvent fantaisiste dans le cas de Bein d'ailleurs)
et pourtant, au dernier match, c'est le off qui avait tort (Lejeune à gauche, Yéni dans l'axe) et BeIn qui avait raison (Yéni à gauche, Lejeune dans l'axe)... même si dans les deux cas, c'était présenté comme un 4-2-3-1 classique, ce qui n'a pas vraiment été le cas.
Ah, merci, je ne suis donc pas fou! (ou alors nous serons ensemble à l'asile! :bieres: )

Purple

Messagepar Purple » 24 sept. 2015, 21:23

Non mais j'ai regardé le match en direct et je m'en souviens très bien, on reconnait rien avec ces images (ah si tu as mis des annotations que j'avais pas vu) et si je cherche et que j'avais encore mon pc, je pourrais aussi faire des arrêts sur images qui correspondent à Mandjeck Sassi côte à côte etc.. sur le match complet. Sur ces images même la défense n'est pas alignée par exemple et c'est normal en match, tu vas toujours trouver des images où ils sont décalés, tout depend de la phase de jeu et de quel joueur a la balle, qui vient en soutien, qui part sur le porteur du ballon, etc
Et sur certaines phases évidemment que Sassi est monté plus haut en soutien en phases offensives et que Mandjeck est resté derrière. On voit aussi sur une de tes images qu'il n'est carrément pas revenu défendre, là c'est juste l'abus, alors que Lejeune revient. Si tu veux mon avis, c'est juste pas normal que Sassi ne revienne pas défendre sur cette action. Je me souviens qu'il tenait bien sa place derrière la médiane à droite à d'autres moments, notamment en phase défensive (tu te souviens pas quand il prend son jaune par exemple) et Mandjeck qui se fait piquer deux fois la balle sur la médiane un poil excentré à gauche...avec Sassi à droite, et Lejeune étant placé devant eux... Après sur un terrain ca bouge... sur l'action du but Lejeune debarque bien de l'axe et on voit pas ce qu'il se passe derrière, peut être que Sassi est monté en soutien et que Mandjeck est resté derrière, étant plus défensif, pour bloquer un éventuel contre. Ca reste logique dans cette tactique, surtout en phase offensive. Mais pas en phase défensive à moins que l'un des gars ne revienne pas et ne fasse plus le taf. J'ai quand même vu souvent Mandjeck près du centre à gauche, quand il a la balle, Sassi a sans doute pour consigne d'offrir une solution plus avant vers la droite, et du coup Lejeune va offrir une solution pile devant Mandjeck, et Yeni à gauche (qu'il voulait servir mais un defenseur vient lui prendre la balle de derriere)
Tout ceci reste normal même avec la tactique de base, les gars coulissent. Sur certaines des images ça ressemble même à un 4 3 3, alors... 4 def, Mandjeck Sassi Lejeune, Yeni Kaprov Mayuka bien plus haut.Je suis quand même étonné de n'avoir pas plus vu Sassi offensivement (je ne me souviens pas de lui très actif en attaque) s' il était placé à hauteur de Lejeune en phase d'attaque, pourtant il a du s' intercaler au centre droit un paquet de fois en phase offensive et Lejeune se deporter un peu à gauche pour équilibrer et offrir une solution.Ta tactique correspond à ce qui devait se passer en phase offensive assez souvent.En phase défensive, cela ne convient plus avec Mandjeck tout seul sur sa ligne s'il n'obtient pas d'aide, car il se fait facilement passer s' il y a plis d'un adversaire en attaque. Lejeune en bon Capitaine a du jouer l'amortisseur, ce qui peut aussi expliquer son match moyen.
Je me suis expliqué et ça correspond à ce que j'ai vu en direct, tu n'es pas d'accord, tu peux etre sûr qu'il y a eu la gueule des deux systèmes à des moments sur le terrain, mais à la base il est parti d'une tactique ressemblant fortement à sa tactique habituelle, avec peut etre deux joueurs qui coulissent au centre quand l'un ou l'autre attaque.On verra bien quel sera le dispositif au prochain match. Le triangle au milieu est adaptable selon la phase, et ils sont censés s'entraider en défense et offrir des solutions quand ils attaquent, c'est logique, ils vont pas rester scotchés bêtement à leur poste de départ... Après, oui Sassi n'était pas fabuleux et n'est pas toujours revenu, l'image semble le prouver au moins sur cette action. Pourtant il aurait du car il n'était pas positionné si haut au départ. Quand il l'a fait il l'a fait violemment et ça on l'aura tous noté je pense.
Perso je suis sûr que le staff informe les médias et la secrétaire du club sur la future compo, au moins une ébauche du système dans la journée (et même si c'est JJ ou un autre), même s' il y a parfois des permutations dont il ne dit rien et des noms de joueurs dont il ne dit rien aux medias pour ne pas trop en dire, mais seulement au club qui va l'afficher quelques minutes seulement avant le match.La compo d'Evian par exemple était juste pour le système et les joueurs totalement faux (Metanire à gauche, Sakhi en Mdf, etc.... ).Et on ne change pas de dispo en claquant des doigts quand même, que Sassi monte un poil en phase offensive, ça me choque pas vraiment par rapport à son profil.
Mais ça ne change pas grand chose, c'est juste le relayeur qui vient en soutien en attaque, ça reste logique.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 25 sept. 2015, 18:24

Purple a écrit :si je cherche et que j'avais encore mon pc, je pourrais aussi faire des arrêts sur images qui correspondent à Mandjeck Sassi côte à côte etc.. sur le match complet.
Tu sais où on peut trouver le match complet ?

Si oui on n'aura pas de mal à se mettre d'accord, quel que soit celui qui se trompe...

stepslo

Messagepar stepslo » 25 sept. 2015, 22:24

Quelqu'un disait que ça allait être une boucherie pour les nîmois en voyant la compo de Metz. Comme quoi il faut rester humble. autant au Havre, il y avait matière à espoir autant ce soir (2ème mi-temps) ça a été compliqué surtout sur le plan physique où on a plongé.

Il convient désormais de rester calme, de serrer les rangs et d'essayer de jouer au football. Quitte à perdre autant jouer. Et pourquoi se priver de Gbaklé qui n'a jamais démérité ? Ni d'ailleurs Diallo ?

Et concernant le système de jeu, le 4-2-3-1 n'est peut-être pas mal à l'extérieur mais je pense qu'à domicile un schéma plus offensif est plus que souhaitable !

Revenir à « Passion Grenat »