Où sont passés nos artilleurs ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Pige Fille

Re: Où sont passés nos artilleurs ?

Messagepar Pige Fille » 28 sept. 2015, 15:02

Purple a écrit :Et s' ils ne recoivent pas assez de ballon et sont en manque de rythme, ils font comment pour marquer.
De plus je suis d'accord sur un point, on a très peu de buteurs de qualité.
Et le système de jeu est très difficile pour un mec seul en pointe.
N'est pas Sakho qui veut.
Je ne suis pas sûr que tu aies vu le match, le problème est loin de reposer sur les seuls buteurs.
Toute l'équipe a lâché au cours de la seconde période.
Ok avec toi, nous n'avons pas de buteurs de qualité pour la L2. Baldé n'en est pas un, Falcon j'ai encore un doute, Diallo je ne sais pas car il a trop peu joué pour pouvoir jugé et je ne l'ai pas encore vu rater de grosses occas..

Après j'ai de gros doutes sur les qualités de finisseur de Mayuka. Dans le jeu il a l'air d'apporter plus que Balde, mais pour le moment, il n'a rien révolutionné du tout sur le front de l'attaque. Et il a surtout croqué 2 grosses occas (de la tête) contre Le Havre à 0-0 et contre Nîmes à 1-1. Et s'il marque à ces moments-là, ça change pas mal de choses...

Vivement qu'il fasse encore quelques matchs histoire de retrouver du rythme, mais dans ce cas-là, pourquoi ne les fait-il pas en CFA2 ?
Cela permettrait à Diallo ou Falcon de se montrer un petit peu et nous de nous en faire une bonne idée: Diallo car il a l'air plein de promesses et Falcon car il a de meilleures stats que Mayuka en tant que buteur (quoique sur leur saison respective en L1, Falcon et Mayuka se valent: 1 but tous les 5 matchs).
Dernière modification par Pige Fille le 28 sept. 2015, 19:18, modifié 1 fois.

curioni2

Messagepar curioni2 » 28 sept. 2015, 15:29

Il faut bien admettre qu'une fois de plus, on a complètement foiré notre recrutement. Auparavant, c'étaient les copains de DDO, maintenant, ce sont les copains de Freitas qui nous ont refilé leurs joueurs...
On voulait limiter le nombre de joueurs, on en a effectivement viré beaucoup, et l'on en a repris le même nombre.
On a recruté en masse des milieux offensifs, mais nous n'avons qu'un seul arrière gauche et rien au niveau en attaque.
Une fois de plus, le nombre a remplacé la qualité. On aurait fait confiance à nos jeunes, qu'on aurait encadré par 4 joueurs de haut niveau (pour le même budget dépensé), et nous nous porterions bien mieux. Mais non, une fois de plus nous avons pléthore de joueurs de même niveau (malheureusement le niveau en question est très moyen).

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 28 sept. 2015, 15:57

françois_metz a écrit :
mecdu57 a écrit :
Ikaunieks revenaient de blessure et Krivets n'avaient pas joué depuis 6 mois voir plus , les juger sur ce match est absurde. Et s'ils n'étaient pas mieux que les autres c'est justement très inquiètant sur le niveau des autres qui étaient à 100% de leurs capacités physiques et qui avaient le rythme de la compétition.
L'année dernière il fallait être sympa avec Krivets parcqu'il jouait de trop, et maintenant il faut être indulgent parcequ'il ne joue pas assez...

Il n'arrive même pas à être dans un groupe de 16 en L2....
Tu réponds à coté. Krivets a bénéficié d'indulgence pour 2 raisons :

- il venait de terminer un championnat entier et il n'a pas bénéficié d'une bonne coupure pour récupérer. Aucun joueur ne peut enchainer 2 saisons de suite surtout dans un championnat d'un niveau bien supérieur par rapport ou il évoluait sans repos et sans préparation. Donc déjà tu te trompes sur le pourquoi de l'indulgence donc ta réponse est biaisée. Pour le cramer et bousiller sa saison on ne pouvait pas mieux faire.

- il ne pouvait pas se mettre en valeur avec le système de jeu préconisé par Cartier et de plus il était rarement utilisé dans son poste de prédilection.

Tu dis qu'il n'arrive meme pas d'etre dans le groupe de 16 ? Déjà c'est un joueur qui n'était plus voulu au club et ce serait loin d'etre la première fois qu'un bon joueur ne fasse pas parti des plans d'un entraineur.

Autre élément à prendre en compte , vu qu'il était sur la liste des départs , quelle qualité de préparation physique a t-il eu ? Quand on voit le rendement de Sassi qui était dans le meme cas on peut se poser des questions.

Et penser qu'après des mois sans avoir disputer un match officiel , avec une équipe encore complétement chamboulée , que le mec allait tout casser c'était de l'utopie. Sur le peu de ballons qu'il a eu il n'a pas été moins bon ( ni plus transcendant il est vrai ) que les autres mais ce qui peut s'expliquer pour lui , c'est inquiètant pour les autres. Je rappelle que les rares frappes du match étaient de Krivets et Sassi...

Après si tu juges qu'il est normal qu'il sorte du groupe après le match de Nancy , tu pouvais sortir quasiment tout le monde. Et les autres persistent dans leurs faibles performances depuis le début de la saison.

Nico08

Messagepar Nico08 » 28 sept. 2015, 18:28

Je ne pense pas que l'on puisse juger Falcon sur le temps de jeu qu'il a effectué ,il faut lui faire confiance ,on a vu souvent Balde ,il ne percera pas.j'ai bien peur que Riga soit un Cartier numéro 2 .

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 28 sept. 2015, 18:48

vivement un quatuor offensif BALDE-NSOR-VION-BOURGEOIS pour espérer remonter un jour en L1.

Jacobson

Messagepar Jacobson » 28 sept. 2015, 19:38

Pige Fille a écrit : Après j'ai de gros doutes sur les qualités de finisseur de Mayuka. Dans le jeu il a l'air d'apporter plus que Balde, mais pour le moment, il n'a rien révolutionné du tout sur le front de l'attaque. Et il a surtout croqué 2 grosses occas (de la tête) contre Le Havre à 0-0 et contre Nîmes à 1-1. Et s'il marque à ces moments-là, ça change pas mal de choses...
On ne juge pas un attaquant aux nombres d'occasions ratées, mais par sa propension à se créer ces occasions. Je préfère mille fois un type du genre Cissé qui savait se créer 5 à 6 occasions dans un match pour ne mettre qu'un but, à un Gueye qui se créer une demi-occasion par match pour un but aussi.
Les mecs qui marquent un but sur chaque action, ils jouent pas à Metz, ou pas longtemps ;-)

Purple

Messagepar Purple » 28 sept. 2015, 20:35

C'est assez normal que Mayuka ne s'en sorte pas super de la tête (il mesure 1m78 et est couvert par des défenseurs bien plus grands), cela n'a jamais été son point fort, au contraire, et ce système, où un MOC devrait être omniprésent pour distribuer le jeu, faire des passes en profondeur et dans le dos des defenseurs, n'est actuellement pas du tout maîtrisé par l'équipe. Personne ne tient ce rôle. Seuls parviennent des centres aériens des côtés.
Quand Mayuka sera à 100% de ses possibilités, vous verrez ses qualités d'explosivité et son adresse avec les pieds.
C'est notre meilleur attaquant et de loin, on ne finit pas meilleur buteur de la CAN sans qualités.
Et contrairement à ceux qui disent que ce n'est pas un buteur, c'est un sacré claqueur s' il est mis dans de meilleures dispositions et reçoit plus de ballons corrects et de soutien. Il est actuellement trop isolé et mal servi et le manque de rythme lui enlève pour l'instant sa qualité principale. C'était à prévoir le concernant, il ne faut surtout pas le cataloguer, on va énormément avoir besoin de lui et de sa puissance, mais il faut s'en servir correctement et pour l'instant ce n'est pas du tout le cas.
Il faudrait absolument passer en 4 4 2 avec un pivot à ses côtés, comme Diallo par exemple, avec Falcon qui entre en remplacement par exemple, ce serait top.

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 28 sept. 2015, 21:49

Purple a écrit :C'est assez normal que Mayuka ne s'en sorte pas super de la tête (il mesure 1m78 et est couvert par des défenseurs bien plus grands), cela n'a jamais été son point fort, au contraire, et ce système, où un MOC devrait être omniprésent pour distribuer le jeu, faire des passes en profondeur et dans le dos des defenseurs, n'est actuellement pas du tout maîtrisé par l'équipe. Personne ne tient ce rôle. Seuls parviennent des centres aériens des côtés.
Quand Mayuka sera à 100% de ses possibilités, vous verrez ses qualités d'explosivité et son adresse avec les pieds.
C'est notre meilleur attaquant et de loin, on ne finit pas meilleur buteur de la CAN sans qualités.
Et contrairement à ceux qui disent que ce n'est pas un buteur, c'est un sacré claqueur s' il est mis dans de meilleures dispositions et reçoit plus de ballons corrects et de soutien. Il est actuellement trop isolé et mal servi et le manque de rythme lui enlève pour l'instant sa qualité principale. C'était à prévoir le concernant, il ne faut surtout pas le cataloguer, on va énormément avoir besoin de lui et de sa puissance, mais il faut s'en servir correctement et pour l'instant ce n'est pas du tout le cas.
Il faudrait absolument passer en 4 4 2 avec un pivot à ses côtés, comme Diallo par exemple, avec Falcon qui entre en remplacement par exemple, ce serait top.
La-dessus, je suis partiellement d'accord avec toi. Nous n'avons pas d'attaquant capable de jouer seul en pointe. En 442, les qualités de Mayuka s'exprimeraient davantage... mais à condition qu'il ne soit pas associé à l'inutile Baldé.

Je persiste juste sur la qualité de buteur de Mayuka: pour moi ce n'en est pas un, mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas finir avec plus de 10 buts sur une saison en championnat (même si ça ne lui est jamais arrivé). Et s'il n'est pas spécialement grand (ni petit d'ailleurs), les têtes qu'il a eu à faire n'étaient pas difficiles à cadrer car il était complétement démarqué (ce qui montre qu'il sait se placer dans la surface). Et un vrai buteur (à la Trézeguet) les auraient mises au fond..
Donc pour moi il pourrait apporter pas mal, mais à condition de ne pas jouer seul en pointe...

Purple

Messagepar Purple » 28 sept. 2015, 23:06

Si, si, ça lui est déjà arrivé, dans une équipe où on lui faisait confiance, et même deux années de suite, ce qui montre qu'à 100%, il peut performer de manière régulière. http://www.footmercato.net/joueur/j2164 ... uel-mayuka
(Dont un rôle de joker la première année à Berne avec 22 entrées en jeu)
C'était un tueur aux Young Boys. Mais pas un joueur de tête du tout. Et tout dépend de comment on s'en sert.
A Southampton on ne lui a pas fait confiance et il avait trop de concurrence. Il s'est mal adapté.
Je t'invite aussi à voir la vidéo que j'ai posté de lui dans son topic du forum des transferts (avant derniere page du topic), si on joue sur ses qualités et en pleine forme, c'est un très bon buteur. C'est surtout grace à lui si la Zambie, petite nation, a remporté la CAN avec Hervé Renard.
Ps : voilà la vidéo pour une idée sur ses points forts en pleine forme https://m.youtube.com/watch?v=C6tuuhh_D0Y

Rien à voir avec les autres en stock, mais faut le laisser revenir, il a pas joué régulièrement depuis une plombe.
S' il ne reçoit que quelques ballons aériens, c'est sûr, ca va pas le faire.
Il n'a pas du tout le profil d'un Trezeguet, qui était un bon buteur (et plus grand), mais qui était incapable de dribbler.
Mayuka, lui peut éliminer en pleine possession de ses moyens, et il a aussi parfois joué milieu offensif sur les côtés.
Chacun ses qualités. Son point faible est justement le jeu de tête, donc ce système, si on a pas de vrai MO pour le servir au sol, n'est vraiment pas fait pour lui.

Quand j'ai vu qu'on avait que Baldé et Falcon voire Diallo devant, j'étais vraiment inquiet pour cette saison.
Alors quand Mayuka a signé, j'étais très content : il y a vraiment quelque chose à faire avec lui en l'utilisant correctement et en le remettant sur pied.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 28 sept. 2015, 23:40

Purple a écrit :C'est assez normal que Mayuka ne s'en sorte pas super de la tête (il mesure 1m78 et est couvert par des défenseurs bien plus grands), cela n'a jamais été son point fort, au contraire, et ce système, où un MOC devrait être omniprésent pour distribuer le jeu, faire des passes en profondeur et dans le dos des defenseurs, n'est actuellement pas du tout maîtrisé par l'équipe. Personne ne tient ce rôle. Seuls parviennent des centres aériens des côtés.
Est-ce que notre entraîneur est trop mauvais pour ne pas se rendre compte de ça ?

Revenir à « Passion Grenat »