R.L. 05/11: Célestin Djim a eu « la totale »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

R.L. 05/11: Célestin Djim a eu « la totale »

Messagepar rf57 » 05 nov. 2015, 18:09

Image

Dans l’imposant bataillon international du FC Metz, Célestin Djim est un soldat méconnu, une cartouche offensive utilisée avec la plus grande parcimonie par José Riga. Trois minutes à Ajaccio, cinq contre le Paris FC : le résumé de sa saison est facile à calculer. Il se limite à deux matches et huit minutes. Il existe contexte plus favorable pour se mettre en évidence. « Quand tu as un ballon, tu te dis que c’est peut-être le dernier que tu vas toucher, raconte le jeune attaquant de 20 ans. C’est compliqué, c’est vrai. »

Ce jeune international belge, d’origine centrafricaine, a le verbe rare, la parole concise. Son sentiment du moment tient d’ailleurs en trois mots qui disent tout : « J’ai faim. » De temps de jeu, d’exposition en Ligue 2 et de buts évidemment. Il estime pouvoir évoluer « sur les trois postes offensifs », avec une préférence pour l’axe. « Je suis plus à l’aise dans un rôle de n°9, abonde l’intéressé. J’aime aussi tourner autour d’un attaquant qui crée des espaces. »

José Jeunechamps, l’entraîneur-adjoint, était paraît-il enchanté d’apprendre la signature de ce garçon qu’il avait déjà couvé à Liège. La réciproque est valable, explique Djim : « C’est le coach qui m’a le plus appris au Standard. En plus, je suis quelqu’un d’un peu renfermé. Si j’ai des problèmes, j’ai tendance à les garder pour moi. Lui, il a su me parler et me bousculer comme il fallait. »

C’est désormais le destin qu’il faut bousculer, mais Célestin Djim, justement, n’a pas été épargné par les événements jusqu’ici. L’attaquant a déjà connu deux blessures depuis son arrivée en Moselle, « une déchirure à la cuisse et une entorse à la cheville. » Il est apte depuis peu. Mais rien n’a été simple autour de ce dossier.

Prêté au FC Metz, vendu aux Saoudiens

La qualification de Célestin Djim avec les Grenats avait déjà été très tardive et cette histoire valait un roman à elle seule. Pour faire simple : le FC Porto a prêté le joueur à Metz avant de le revendre… à un club saoudien. En Moselle, on a longuement attendu un retour de fax du Moyen-Orient, d’où le blocage administratif.

Cette péripétie dit tout du football d’aujourd’hui et de sa fascinante économie. Célestin Djim, évidemment, n’a « jamais mis les pieds en Arabie Saoudite » et ne peut citer le nom de son club. « C’est Al quelque chose… » La manœuvre signifie, en prime, qu’il est censé rejoindre cet employeur saoudien à la fin de son prêt. « Normalement oui, mais on verra… Pour le moment, je suis concentré sur Metz. J’ai envie de donner mon maximum à ce club. » Il lui est effectivement conseillé de se montrer en Europe. À 20 printemps, on ne rêve pas tout à fait d’une retraite ensoleillée…

Après l’obstacle administratif, donc, Djim a visité l’infirmerie. « Quand j’ai été enfin qualifié, je me suis blessé pour cinq, six semaines , rappelle-t-il. Franchement, j’ai eu la totale. » Le voilà enfin débarrassé de ses soucis et à la disposition de son entraîneur. Sa saison commence à peine. L’attaquant attend sa chance. Il n’en a pas eu beaucoup jusqu’ici.

Christian JOUGLEUX.

phil57

Re: R.L. 05/11: Célestin Djim a eu « la totale »

Messagepar phil57 » 05 nov. 2015, 18:17

Déjà merci pour l'article!!

Je pense qu'il fera son 1er match titulaire en coupe de France. Pour l'instant difficile de le juger sur les quelques minutes qu'on a pu le voir.

oncle

Messagepar oncle » 05 nov. 2015, 18:50

rf57 a écrit : Prêté au FC Metz, vendu aux Saoudiens
La qualification de Célestin Djim avec les Grenats avait déjà été très tardive et cette histoire valait un roman à elle seule. Pour faire simple : le FC Porto a prêté le joueur à Metz avant de le revendre… à un club saoudien. En Moselle, on a longuement attendu un retour de fax du Moyen-Orient, d’où le blocage administratif.

Cette péripétie dit tout du football d’aujourd’hui et de sa fascinante économie. Célestin Djim, évidemment, n’a « jamais mis les pieds en Arabie Saoudite » et ne peut citer le nom de son club. « C’est Al quelque chose… » La manœuvre signifie, en prime, qu’il est censé rejoindre cet employeur saoudien à la fin de son prêt. « Normalement oui, mais on verra… Pour le moment, je suis concentré sur Metz. J’ai envie de donner mon maximum à ce club. » Il lui est effectivement conseillé de se montrer en Europe. À 20 printemps, on ne rêve pas tout à fait d’une retraite ensoleillée…
C'est quand même une histoire de fou.
Au fond je plains le joueur d'être autant pris pour du bétail. Franchement la belle image de Porto, club formateur et tout le toin toin en prend une claque. Misère de buisness de salopard qu'est le foot parfois.

Et même pour le FCM, quel est l'intérêt d'avoir conserver en prêt un joueur (dont on peut se douter qu'il n'est pas le crack des crack) si c'est pour le voir partir en fin de saison. J'ai du mal à saisir.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 05 nov. 2015, 18:57

oncle a écrit : C'est quand même une histoire de fou.
Au fond je plains le joueur d'être autant pris pour du bétail. Franchement la belle image de Porto, club formateur et tout le toin toin en prend une claque. Misère de buisness de salopard qu'est le foot parfois.

Et même pour le FCM, quel est l'intérêt d'avoir conserver en prêt un joueur (dont on peut se douter qu'il n'est pas le crack des crack) si c'est pour le voir partir en fin de saison. J'ai du mal à saisir.
Porto club formateur?? Porto club pilleur, oui. Ils pillent 30 joueurs par an qui pompent encore le lait de leur mère pour 3 sous, ils en revendent 1 ou 2 pour des dizaines de millions et le reste à la poubelle.

oncle

Messagepar oncle » 05 nov. 2015, 18:59

Oui tu as raison, je me suis mal exprimé.

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 05 nov. 2015, 19:59

oncle a écrit :
rf57 a écrit : Prêté au FC Metz, vendu aux Saoudiens

C'est quand même une histoire de fou.

Il me semble qu'il y a une option d'achat

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 06 nov. 2015, 14:00

Le titre du répu est louche quand même :mrgreen:

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 06 nov. 2015, 17:29

Je savais même pas qu'il appartenait à un club d'Arabie ... Drôle de destination pour un joueur qui est plein d'avenir d'après certains ...

Magicepi

Messagepar Magicepi » 06 nov. 2015, 17:57

on aurait dû ne pas le prendre, il nous sert a rien ce joueur, on a une cellule de recrutement indigne d'un grand club

Revenir à « Passion Grenat »