C omment analysez-vous le début de saison du FC Metz ? « L’entame a été presque parfaite avec un nul et cinq victoires d’affilée. Nous n’avons pas quitté le podium depuis la troisième journée, c’est donc très bien. C’était important de débuter ainsi afin de faciliter la cohésion d’un groupe composé de nombreux nouveaux joueurs. Pour la confiance, c’est parfait. »
• Pour autant, votre équipe n’a pas encore trouvé la constance espérée. Que faut-il retenir de votre dernière sortie à Niort (1-1) ? « On a constaté qu’on doit être plus rigoureux sur les coups de pied adverses. Mais, surtout, à 1-0, nous avons des opportunités que nous ne devons pas manquer. Déjà contre le Paris FC, nous sommes procurés beaucoup d’occasions sans parvenir à les concrétiser. »
• Ce manque d’efficacité devant le but est-il l’un des principaux manques du FC Metz ? « Quand tu es premier du classement, généralement tu possèdes la meilleure attaque. Or, nous ne sommes que la septième de L2 avec 17 buts. À lui seul, l’attaquant de Clermont, Diedhiou, en a inscrit 12… Avec un seul but d’avance, tu dépenses beaucoup d’énergie pour défendre ce petit avantage. En marquant un ou deux buts supplémentaires, on se simplifierait la vie, on serait encore plus serein. Alors, oui, ce manque d’efficacité est un problème en ce moment. »
« Rien n’est impossible »
• À quand le deuxième but d’André Santos alors ? ( Rire ) « Celui contre Nîmes n’a servi à rien puisqu’on perd (1-2). La prochaine fois, je marquerai uniquement pour faire gagner l’équipe ! »
• Comment analysez-vous votre intégration et votre début de saison ? « Dès mon arrivée, les anciens comme Kévin ( Lejeune ) ou Yeni ( Ngbakoto ) m’ont beaucoup parlé. Cela facilite forcément les choses. D’ailleurs, le staff et toutes les personnes travaillant au club, comme Lolo ( Laurent Vernet, l’intendant ) ou Stéphane ( Mittelberger, le coordinateur logistique ), ont été très importants et très gentils. Après, sur le terrain, je me sens bien d’autant qu’ici on essaye de développer du jeu et pas de balancer de longs ballons. C’est ce qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs, j’en suis certain. Après, comme tous les joueurs du monde, je travaille très dur à l’entraînement pour améliorer le moindre détail. On peut et on doit toujours faire mieux. »
• Vous vous exprimez très bien en français à peine cinq mois après votre arrivée en France… « Là aussi, je dois encore m’améliorer. Je prends des cours deux fois par semaine et ça se passe bien. Maîtriser le français, c’est nécessaire pour communiquer avec le staff, les autres joueurs et… aller au supermarché ou au restaurant ( Large sourire ). »
• Mardi, le Luxembourg reçoit le Portugal pour un match amical. Y serez-vous ? « Je vais peut-être y aller avec les autres Portugais du club. Cela pourrait me rappeler des souvenirs puisque ma seule titularisation avec l’équipe nationale ( il compte 2 sélections ), c’était contre le Luxembourg ( le 10 août 2011, victoire 5-0 du Portugal ). »
• D’ailleurs, à quand la prochaine ? ( Rire ) « Rien n’est impossible, mais quand tu joues en Ligue 2, c’est tout de même difficile… Du coup, il faut que Metz remonte en Ligue 1, que l’équipe y joue bien et moi aussi. Alors, peut-être… »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Kaboré, de Génération Foot au FC Metz

Papiss Cissé Fallou Diagne, Diafra Sakho, Sadio Mané et plus récemment Habib Diallo, pour ne citer qu’eux, ont tous profité de la passerelle dressée entre le Sénégal et la Lorraine pour s’inscrire dans le projet du FC Metz.
Hier, sur la pelouse de l’autoroute, un nouveau visage est ainsi apparu au milieu du groupe professionnel. Issu des rangs l’Académie Génération Foot de Dakar, Abdoul Moustapha Kaboré a participé à l’entraînement concocté par José Riga et son staff. Le jeune joueur s’est récemment distingué en inscrivant le troisième but de son équipe lors de la victoire en finale de la Coupe du Sénégal face au Casa Sport (4-3 ap).
Pour rappel, Génération Foot, créée en 2000 est partenaire du FC Metz depuis 2003. Les meilleurs éléments rejoignent régulièrement Saint-Symphorien dès qu’ils ont atteint l’âge de 18 ans, conformément aux règlements de la FIFA.
J.-S. G.
Tableau de bord
Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 10 h (à huis clos). Demain : Montceau - Metz à 19 h. Samedi : une séance à 11 h. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Niort - Metz (14e journée de L2), vendredi 6 novembre : 1-1. Prochain match : Montceau (CFA) - Metz (7e tour de la Coupe de France), vendredi 13 novembre à 19 h. À suivre : Metz - Auxerre (15e j. de L2), samedi 20 novembre à 14 h ; Metz - Bourg-en-Bresse (16e j. de L2) vendredi 27 novembre à 20 h ; Red Star - Metz (17e j. de L2), mardi 1er décembre à 21 h.
À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) et Hamza Sakhi (pubalgie) sont à l’arrêt. Amido Baldé (adducteurs) est resté aux soins hier.
Suspendu. Aucun.
En sélections. Juan Falcon (Venezuela), Janis Ikaunieks (Lituanie), Ferjani Sassi (Tunisie