Cactus a écrit :Ton raisonnement/exposé tient la route, le Mike.
Mes anciens profs de philo ou de français ne me disaient pas toujours ceci. Cependant ce n'est juste qu'une orientation réflexive parmi tant d'autres... je suis comme John Snow...... I know nothing!
Cactus a écrit :...là, ça n'a pas l'air d"être bien concluant.
Et le supporter messin, après des années de médiocrité jusqu'à être descendu en National, n'est plus très enclin à la patience...il veut des résultats tangibles et rapidement.
Il veut mais il ne décide de rien, il n'est pas en position d'obtenir ceci mais il a le droit de le faire savoir tout de même :D
Cactus a écrit :Et surtout, là ou ça péche le plus je dirais, c'est que l'on ne voit pas, en tant que supporter et spectateur, un engagement et une implication farouches chez les uns et les autres pour faire changer les choses...regarder un match est devenu une potion amère, on s'ennuie ou on a peur. Alors qu'on voudrait tellement s'enthousiasmer.
Oui là aussi il y a bien des choses à dire, le FC Metz est réellement l'image d'une PME où le discours a toujours été lissé : jamais dans la réaction émotionnelle mais toujours dans la retenue "professionnelle", répondant bien à la démarche du management entrepreneurial moderne. On l'observe même jusqu'aux joueurs, c'est pour dire à quel point nous sortons bien du cadre purement sportif. Il y a des ingrédients mais la recette n'est pas au point ^^.
Arguendo a écrit :
Est-ce être exigeant que de vouloir qu'un salarié ait une attitude professionnelle? Est-ce être exigeant que de simplement vouloir qu'un salarié effectue les tâches pour lesquelles il est (grassement) rémunéré?
Rapidement? Vraiment? Cela fait 5 mois que ces individus "s'entraînent" ou plutôt "cogitrainent" (entre 3 ou 4 journées de repos) ensemble, "jouent" (se passent la baballe) ensemble...
Très bonne réflexion, cela dit je ne suis pas en mesure de répondre sur ce cas précis car je ne sais pas quels sont les facteurs qui pourraient éventuellement expliquer un tel comportement sur le terrain (et j'imagine qu'il y en a car ça touche une énorme partie des joueurs : difficultés de compréhension liées à trop de nationalités différentes?).