Ou il est question du désintérêt envers l'équipe

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Patsupfcmetz
Modérateur

Ou il est question du désintérêt envers l'équipe

Messagepar Patsupfcmetz » 15 déc. 2015, 13:04

J'ai pu lire ici et là, quelques remarques sur le désintérêt (relatif) porté à l'équipe actuelle et sur son absence de résultats. Moi même, j'ai constaté des changements sur mon comportement d'après-match et un nouveau sentiment de résignation qui est apparu. J'ai mis dans un premier temps cela sur le compte de la distance qui me sépare dorénavant de Metz et mon impossibilité de pouvoir me rendre au stade, d'assister aux entraînements et la mise en pratique de l'adage "loin des yeux, loin du coeur" mais je crois me tromper.

Pourquoi me tromperais-je ? Car j'ai l'impression que ce sentiment ne m'est pas propre, et qu'il est globalement partagé par bon nombre de supporters et forumistes ici. Alors d'ou vient cette sensation nouvelle qui m'empêche aujourd'hui de ressentir cette douce euphorie après une victoire et cet agacement à m'en rendre de très mauvais poil en cas de déconvenue ....

J'ai l'impression de ne plus partager aucune valeur avec l'équipe, le souffle nouveau insufflé par le discours Cartier, par le comportement de l'équipe qui sans être transcendante dans le jeu me donnait l'impression de se dépouiller sans être au petit trot. Les joueurs, partageaient cet état d'esprit d'un certain don de soi, le coach nous rappelait le douloureux passé, les forces sur lesquelles nous pouvions nous appuyer.

Aujourd'hui, le discours est plat, les joueurs s'empilent et se ressemblent tous, il manque une âme à cette équipe, ce petit supplément qui fait que l'on s'attache aux joueurs qui nous donne envie de nous dépouiller pour les encourager. Cette résignation est à mon avis le fruit d'un virage trop brusque engagé par la direction. En se séparant de ceux qui représentaient ces valeurs de courage et de combativité et en les remplaçant par des "technicien" qui ne vont pas au contact, qui sont au petit trot sur un terrain, nous nous sommes finalement mis au niveau.

D'après vous, que faudrait-il pour que la confiance, l'envie de gagner, la symbiose reviennent entre les joueurs (staff y compris) et nous supporters ?? Pensez vous, que le simple fait d'enchaîner sur une série de victoires saura nous redonner tout cela ?

Pour finir, j'ai l'impression que notre club a perdu tout ce qui faisait sa force, à savoir son IDENTITÉ ...

J'aime mon club, j'aime ma ville et ce même à plus de 8000 km mais je n'aime pas ce qu'il est devenu. :metzch:

Metzin

Re: Ou il est question du désintérêt envers l'équipe

Messagepar Metzin » 15 déc. 2015, 13:26

Très bonne analyse du ressenti sur notre nouveau Fc Metz !

Difficile de trouver une solution pour remédier à cela car il y a eu vraiment beaucoup (trop ?) de changements durant l'été.

Je pense que bon nombre de joueurs ont tapé dû poing sur la table à la fin de saison dernière, et je pense que le départ de Cartier n'a fait qu'empirer les choses. Le coach avait ses torts, certains joueurs aussi mais était-ce vraiment une raison pour tout remanier, entraîneur et joueurs compris ??
Résultat : recrutement d'un entraîneur à la hâte et perte de joueurs jamais compensée (au niveau sportif).

Aucun des joueurs actuels ne sont venus pour notre club, mais pour se montrer via le réseau Freitas-Donofrio.

Du coup, des paris financiers sont faits mais la faiblesse technique nous emmène tout droit vers un fiasco...

Un petit club doit s'appuyer sur son CDF et son réseau local pour avoir une équipe qui comprenne les valeurs du dit club !

Le fc Metz est mort, vive le fc Metz !
Dernière modification par Metzin le 15 déc. 2015, 21:05, modifié 1 fois.

Goldenboy

Messagepar Goldenboy » 15 déc. 2015, 13:34

Vous regrettez Cartier alors que tout le monde souhaiter son depart.

On a plus du mal à s'attacher à cette équipe qu'à celle des saisons dernière car il y a beaucoup de nouveaux et moin de joueurs issu du centre de formation.

Il y a l'air d'avoir un problème de cohésion dans l'équipe... Certain joueurs ne doivent pas trop s'apprécier ? Cest l'impression que jai en tout cas.

Arthag

Messagepar Arthag » 15 déc. 2015, 13:48

Visiblement, cette sensation est partagé par pas mal de monde, moi également. Pas de réelle identitée à cette équipe .
Il y a un tas de facteur qui peut l'expliquer .. par exemple pour reprendre le post de Goldenboy juste au dessus du mien :
Goldenboy a écrit : On a plus du mal à s'attacher à cette équipe qu'à celle des saisons dernière car il y a beaucoup de nouveaux et moin de joueurs issu du centre de formation.
Cependant, je vais nuancer : les derniers résultats n'aident pas, et surtout, le fait d'en parler ou de lire ça assez souvent me semble contribuer encore plus à cette sensation.

pelicano57

Messagepar pelicano57 » 15 déc. 2015, 16:01

Bonjour, je suis un nouveau venu sur le forum et chose bizarre je ressens exactement la méme chose que toi,je viens au stade depuis l'age de 8 ans j'en ai 54 et c'est la première fois que je ressens ça !!!

the.mike

Messagepar the.mike » 15 déc. 2015, 16:13

Analyse dans laquelle je me retrouve également.
Le virage fut si brusque que les supporters sont désormais dans l'expectative d'un résultat découlant de ce fameux "projet" annoncé. Le problème c'est que la recette toujours exploitée par le club (club familial avec ses valeurs + centre de formation) ne fonctionne plus dans le football actuel pour obtenir des résultats sportifs et financiers. Le projet retenu pour palier à ces résultats allait redéfinir ("détériorer", libre à chacun) l'identité même du club afin d'entrer dans une nouvelle ère. L'état d'esprit a changé et les supporters sont lassés (voire frustrés depuis des décennies) de ne plus revoir le club qu'ils ont connus et aimés.

Je pense qu'il faille une nouvelle dynamique de victoires couplée à une meilleure cohésion des joueurs/du jeu sur le terrain pour retrouver la confiance des supporters. Tout changement n'est pas facile à accepter... le temps nous dira si c'est le chemin à prendre :)

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 15 déc. 2015, 16:21

Si les animateurs tiennent compte des commentaires (récurrents) sur leur page Fb, cette question sera posée à Gaillot ce soir dans le Graoully Mag'. Je lui fais confiance pour répondre que ce sentiment est très minoritaire, que nous sommes dans une période de transition et que tout le monde sera aux anges quand notre jeu à la catalane sera en place et que nous enchaînerons les succès.

Perso, mon espoir, c'est notre excellente génération de U19. Malheureusement, je crains que les quelques bons jeunes de la réserve actuelle paient au prix fort notre nouvelle politique, mais, pour les suivants, si Freitas est reparti faire des affaires ailleurs d'ici-là et si Serin a retourné sa veste une 48e fois, ces jeunes pourraient rallumer la flamme comme la dernière "génération Gambardella".

schméo

Messagepar schméo » 15 déc. 2015, 16:27

Je pleure Albert

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 15 déc. 2015, 16:54

messino a écrit :Je pleure Albert
Malheureusement, s'il avait fait passer l'intérêt du club avant son orgueil (et son compte en banque), on serait peut-être en L1 actuellement et on n'aurait jamais entendu parler de Freitas et de Riga. Mais bon, avec des "si"...

lio_

Messagepar lio_ » 15 déc. 2015, 17:01

Bande de vieux :mrgreen: ! Allez vous offrir le DVD pour Noël !! :-D

... moi au stade, je ne regarde même plus le match .... :chut; :-( :'( ...

Revenir à « Passion Grenat »