R.L. 17/12 : Carlos Freitas : « Le FC Metz a les moyens de faire plus »
-
Re: R.L. 17/12 : Carlos Freitas : « Le FC Metz a les moyens de faire plus »
Mourinho est sur le marché. C'est le moment de se servir de notre filiale portugaise. Il vient de toucher 55 millions d'euros, je pense qu'il peut venir gratos. S'il cherche un challenge intéressant, chez nous c'est parfait.
- Seth57950
Le soucis n'est pas le profile des joueurs car la plupart des recrues sont issue d'école de football pratiquant un jeu similaire mais le fait que la mise en place est récente et que l'effectif à été énormément renouvelé. Concernant les U17 ce n'est pas de résultat qu'il parle mais de philosophie de jeu ce qui est totalement diffèrent. nous sommes monté en L1 sous Cartier avec un pseudo kick&rush et un attaquant très efficace. Les équipes de jeune du club sont souvent très bonnes c'et un fait. Il souhaite que l'école de football du club adopte juste le même type de jeu à tous les niveau comme le fait depuis une quinzaine d'année des clubs comme Arsenal ou Barcelone. Enfin c'est au joueur à s'adapter à la tactique et non l'inverse lorsqu'on souhaite imprimer une marque de fabrique comme Nantes à une époque par exemple.Arthag a écrit :Ca me fait rire quand même ...
On veut jouer en 4-2-3-1 mais on prend des gars qui n'ont pas le profil adapté pour jouer dans ce système .
Et le petite passage " les U17 .. tout le monde essaie de jouer au foot maintenant, pas de jeter le ballon " Mais juste hallucinant, je sais pas s'il a vraiment sortit ça ou c'est le RL qui a mal retranscrit ce que j'espère ... c'est vrai que l'année dernière les U17 qui ont fait le meilleur score national en championnat, ce n'était pas du vrai foot.
C'est les joueurs qui doivent composer le système en fonction des qualités et potentiel de chacun , pas le système qui doit être imposer aux joueurs juste parce que ça fait plaisir au directeur. Il a de la chance, on peut jouer en 4-2-3-1 car on a des gros 10 chez les jeunes. En revanche, c'est loin d'être évident chez les pros.
-
Heuuuuu à la récup nous avions Kashi/Doukoure/Ndoye/Sassi. Derrière tant à droite qu a gauche, nous avions également des jeunes à lancer mais je veux bien admettre le besoin de couvrir les départs éventuels car nos deux arrières latéraux avaient exprimés leurs velléités de départ. En revanche, en MOF, on a fait un recrutement pléthorique pour pas grand chose si ce n est de nous priver de moyens pour recruter un solide duo d attaquants. Et quand je dis de moyens, ce n'est pas sûr l achat car notre recrutement ne nous a quasiment rien coûte mais en terme de salaires, notre groupe imposant nous privé de marges de manoeuvre.
-
La génération 96 ( Bozok, Hein, Hadji, Teixeira et on peut rajouter Larrière 97 ) qui joue actuellement en réserve a du potentiel offensivement. Une des meilleure attaque à l'échelle nationale l'année dernière et cette année, 2eme meilleure attaque de CFA2 actuellement ( y a 8 groupes ) . Ne pas sortir 1 seul talent de cette génération serait un sacré échec pour le club .Torino a écrit : Alors moi aussi je préférerai voir une equipe de jeunot pleins de talent de notre CDF sauf qu'on a pas tous les jours une génération comme celle de N'Gbakoto. En recrutant des joueurs prometteurs comme Balliu ou à relancer , il a aussi tenté un coup financier à court terme en espérant faire des plus values qu'il sait ne pas pouvoir faire avec de potentiels cracks issus du CDF car d'ici demain il' t'en aura pas alors que c'est un impératif pour nous.
Et si on veut supporter une equipe du cru il reste l'ES Metz
Pour info Yéni/Sarr c'était de l'ordre de 8-10 buts en CFA2 ce qui sera sans problème atteint pour certains de nos MO actuels. Bon après y avait Sakho, qui était tout simplement un monstre en CFA2 ( ça doit être 30 buts en 35-40 matchs un truc comme ça )
Bref tout ça pour dire que c'est la meilleure génération justement depuis celle de Yéni .
Et les U19 ( génération 98 ) qui suivent c'est du lourd.
C'est juste que Freitas fait confiance à son réseau et son carnet, pour l'instant, en espérant qu'il ait raison et que le club monte cette saison.
-
Mais non, quand on vendra Baldé ce sera pas triste par exemple...Torino a écrit :
Oui mais la tu parles de joueurs qui ne sont pas immédiatement opérationnels pour jouer en Ligue 2 et qui économiquement n'apporteront rien au club avant plusieurs années . Or le club a besoin de vendre tous les ans. C'est la triste réalité de notre club.
- Palinodie
Merci Torino, ton intervention (qui, par ailleurs, a recentré le débat) m'a redonné envie de lire à nouveau ce topic.
- aliosha
Je pense que lorsque nous sommes descendus en National, la politique du club était la bonne et elle a porté ses fruits. On avait choisi de recruter des joueurs expérimentés L1 et L2 (Proment, Rocchi, Fauvergue, Kashi, Choplin, Marchal...) pour encadrer notre jeune génération. Puis lors de notre retour en L1, les dirigeants ont voulu recruter à tout va et cela a été préjudiciable pour des joueurs comme Yéni ou Bouna voir même Lejeune.Torino a écrit :Si l'on prend le recrutement chaque joueur a un pedigree qui laisse à penser qu'ils ont de la qualité . Et pour ma part , même si on est sur courant alternatif , j'ai vu à ce stade de la saison plus de football que lors de toute la saison passée . Alors parfois on a été en difficulté mais justement , lors de ces matchs ( Laval , Valenciennes...) nos joueurs ont fait preuve de ces mêmes valeurs de combatitivite dont on dit si facilement bien assis dans nos sièges ou nos fauteuils qu'ils ne les ont pas.
Le club a sans doute pêché en anticipant des départs qui ne sont pas venus . Mais qu'aurait-on dit s'il ne l'avait pas fait et que nos joueurs indésirables ou bankables étaient partis ? On a recruté massivement , et Freitas a raison : à nombre de joueurs égal un recrutement franco-francais etait hors de notre portée.
Là où j'ai plus de doute dorénavant c'est sur notre entraîneur car il faut bien constater que notre equipe n'est pas capable d'aligner des performances de qualité égales. Et à mon sens c'est faux de dire que c'est parce que nous avons recruté des tocards. car aucun n'a pas sa place dans une equipe de Ligue 2 de haut de tableau à part peut-être Baldé sur le peu qu'on l'a vu .
En tout cas, il faut bien être conscient d'une chose : le club a tenté quelque chose alors qu'on lui reprochait depuis des années d'aller dans le mur avec sa gestion à l'ancienne. Et c'est un peu un quitte ou double. Car en cas d'échec, les lendemains seront difficiles. Financièrement , j'ai même de vrais craintes.
Alors moi aussi je préférerai voir une equipe de jeunot pleins de talent de notre CDF sauf qu'on a pas tous les jours une génération comme celle de N'Gbakoto. En recrutant des joueurs prometteurs comme Balliu ou à relancer , il a aussi tenté un coup financier à court terme en espérant faire des plus values qu'il sait ne pas pouvoir faire avec de potentiels cracks issus du CDF car d'ici demain il' t'en aura pas alors que c'est un impératif pour nous.
Et si on veut supporter une equipe du cru il reste l'ES Metz
L'erreur à ce moment là a été pour moi de ne pas avoir anticipé plus tôt le départ de Sakho, seul joueur pour lequel il aurait fallu mettre le paquet pour le remplacer.
Faut arrêter de vouloir nous faire croire que les joueurs techniques expérimentés, çà n'existe pas en L1 et en L2 car ils sont trop chers !
On aurait très bien pu mettre en place le projet de Serin avec des joueurs comme Yéni, Lejeune, Palomino, Métanire entre autre, plus des jeunes comme Didillon, Toussaint, Diallo, Udol et en y rajoutant 3 à 4 bons joueurs qui connaissent déjà le championnat de France.
A vous entendre, on croirait qu'il n'y a que les joueurs Portugais qui sont technique !
-
Pour le départ de Sakho, on ne peut pas vraiment dire ca, le club a reussi a se faire preter Maiga, il a anticiper, malheureusement, ca ne se passe pas toujours comme on veut. Maiga s'est reveiller tres tard, et ca fait partie des choses qu'on ne peut pas toujours controler, comme dans la vie... Le malheur qui frappe le supporter et l'homme en general c'est bien ça : qu'il pense pouvoir toujours tout controler, mais la vie n'est faite que de pari a côte plus ou moins haute, selon le paquet que tu mets.aliosha a écrit :
Je pense que lorsque nous sommes descendus en National, la politique du club était la bonne et elle a porté ses fruits. On avait choisi de recruter des joueurs expérimentés L1 et L2 (Proment, Rocchi, Fauvergue, Kashi, Choplin, Marchal...) pour encadrer notre jeune génération. Puis lors de notre retour en L1, les dirigeants ont voulu recruter à tout va et cela a été préjudiciable pour des joueurs comme Yéni ou Bouna voir même Lejeune.
L'erreur à ce moment là a été pour moi de ne pas avoir anticipé plus tôt le départ de Sakho, seul joueur pour lequel il aurait fallu mettre le paquet pour le remplacer.
Faut arrêter de vouloir nous faire croire que les joueurs techniques expérimentés, çà n'existe pas en L1 et en L2 car ils sont trop chers !
On aurait très bien pu mettre en place le projet de Serin avec des joueurs comme Yéni, Lejeune, Palomino, Métanire entre autre, plus des jeunes comme Didillon, Toussaint, Diallo, Udol et en y rajoutant 3 à 4 bons joueurs qui connaissent déjà le championnat de France.
A vous entendre, on croirait qu'il n'y a que les joueurs Portugais qui sont technique !
C'est vrai, la vie c'est fait d'incertitudes, de paris : ton crédit, ta maison, ton taf, la femme que tu choisis pour finir le restant de tes jours (ou l'homme, c'est selon vos orientations personnels)...
Un club comme Metz doit avoir un chouya de chance de son coté s'il veut reussir. Qui aurait pu dire que Sakho exploserait avec Cartier ? Si ce n'etait pas le cas, qui peut dire ce qu'il se serait réellement passé ? le club existerait il toujours ? On entamerait peut etre notre 3e saison consecutive en L2 et on serait content du classement actuel ?
Cela dit, je suis plutot d'accord avec toi sur le point ou tu accordes aux joueurs francais un certain credit. Qu'on m'explique comment Angers ou Caen arrivent à tutoyer les sommets de l'elite avec si peu..
- Bel Jéthucine
1) Les U17 ont survolé la saison dernière sur le plan des résultats mais aussi du jeu. (Et cette année d'ailleurs, l'équipe U17 est nettement moins bonne - et moins belle.)Seth57950 a écrit : 1) Concernant les U17 ce n'est pas de résultat qu'il parle mais de philosophie de jeu ce qui est totalement diffèrent.
2) nous sommes monté en L1 sous Cartier avec un pseudo kick&rush et un attaquant très efficace. [...] c'est au joueur à s'adapter à la tactique et non l'inverse
1 bis) Le problème, c'est que Freitas confond "philosophie de jeu" et schéma de jeu. On peut très bien avoir une possession importante (si c'est ça qu'il juge essentiel) sans être en 4-2-3-1. Le modèle unique a de gros inconvénients : certains joueurs sont freinés dans leur progression car on ne développe pas leurs qualités, si on a deux attaquants prometteurs par exemple, l'un des deux est condamné à quitter le club, faire banquette ou descendre en MO (Bozok se retrouve sur le banc, en 10 - ou même plus bas - quand Diallo est présent, alors qu'en 4-4-2, ils seraient tout à fait complémentaires ; idem pour Kaboré lorsqu'il a joué en réserve, il était MOD, avec un match très moyen à la clef) ; et avec un système unique, on risque de former des "handicapés tactiques" qui ne connaîtront qu'une façon de jouer et manqueront complètement de souplesse, faculté indispensable dans le monde pro (Cf. les propos de Malouda l'an dernier).
2) La saison dernière est la meilleure illustration que ce n'est pas aux joueurs de s'adapter au système. Maïga n'ayant pas du tout les qualités de Sakho, il était suicidaire de conserver la même tactique.
- Bel Jéthucine
Il y a dix jours, je suppose que tout le monde pensait la même chose de Kaboré...Torino a écrit :Oui mais la tu parles de joueurs qui ne sont pas immédiatement opérationnels pour jouer en Ligue 2.