Metz - Lyon même combat ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
alain0157

Re: Metz - Lyon même combat ?

Messagepar alain0157 » 22 déc. 2015, 12:20

Mimiche a écrit :
hatchayak a écrit :
Enfin, par pitié qu'on arrête de comparer Serin à Aulas, ça n'a aucun sens...et je voudrais demander à ceux qui souhaiteraient un changement de Président de bien vouloir me dire qui pourrait reprendre actuellement le club? personne! Il fait avec les moyens du bord et encore heureux qu'il soit là. Je ne veut pas dire que je suis d'accord avec tous ces choix, je me dis simplement que s'il n'était pas là, il n'y aurait pas beaucoup de monde pour reprendre le club et encore moins pour faire mieux...ça me fait mal de le dire mais on est "que" Metz... :'(
Je me permets de rebondir sur ce paragraphe vu que sur les deux autres je me suis déjà largement exprimé.

D'abord un peu de contexte :

Aulas n"est pas actionnaire à majorité absolue de l'OL. Il contrôle directement 35% de celui-ci et 42% du droit de vote au conseil d'administration

Ca n'en fait pas un PDG salarié comme on pourrait l'espérer mais ça diminue le côté club à un seul homme.
De plus 31% du capital est public, Aulas a donc des comptes à rendre

Serin possède plus de 50% du FCM, il n'a de comptes à rendre à personne
Serin fait donc non pas avec les moyens du bord, il fait avec les siens.

Les moyens :
ICMI, la société d'Aulas, fait 5 millions de chiffres d'affaires, CMI, celle de Serin, le Milliard.

L'un comme l'autre ont récupéré un club financièrement en difficulté et en L2. On ne pourra donc pas dire que Aulas est arrivé dans un contexte facile à la tête de l'OL. On ne peut pas dire non plus que Serin échouera encore 20 ans avec le FCM

En ce qui concerne le fameux "s'il n'était pas là"
Et bien nous n'en savons rien du tout.
A ce que je sache le club n'est pas en vente, le capital est fermé à l'arrivée d'investisseurs susceptibles de prendre le contrôle donc il est difficile d'évaluer les candidatures.
Carlo Molinari a fait en sorte de ne pas céder ses parts à n'importe qui et n'a finalement jamais mis le club en vente ouvertement, assurant sa succession dans son cercle.
Je ne nie pas que Bernard Serin ait déjà perdu plusieurs chemises dans la cause du FCM et de se renaissance, mais nous ne savons pas si ce club existerait encore ou s'il serait plus haut s'il n'avait pas été choisi en coulisses par Carlo et ce qu'il adviendrait s'il choisissait de revendre.

Enfin à dire que personne ne reprendrait ce club, c'est une absurdité. LA reprise de ce club ne dépend que du prix de vente et des conditions de vente.
Après la qualité et le talent de l'acheteur, je le conçois, est très difficile à évaluer. Il se pourrait qu'il soit pire que Bernard Serin mais il existe aussi des gens qui font mieux que lui dans le football (si, si je suis sur que vous connaissez des clubs qui payent encore moins de mine que nous et qui font mieux depuis 15 ans)
Complètement d'accord avec toi Mimiche !

........ mon dieu .mais que m'arrive t'il ?
Dernière modification par alain0157 le 22 déc. 2015, 12:23, modifié 1 fois.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 22 déc. 2015, 12:21

Fox a écrit :L'an dernier deux joueurs ont clamé fièrement après un match qu'ils avaient lâché le coach (et donc clairement craché sur le maillot), je ne crois pas que ça a été le cas à Lyon pour le moment.
Ça m'avait échappé... Source, lien ?

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 22 déc. 2015, 12:48

tiens je ne me rappelle pas cet episode, peut-on me rappeler les noms de ces joueurs ?

greggrenat

Messagepar greggrenat » 22 déc. 2015, 13:21

DCD a écrit :
Oui mais le nombre de points de retard qu'elle a engendré n'est pas encore alarmant.
C est tout à fait ça, "pas encore"...

greggrenat

Messagepar greggrenat » 22 déc. 2015, 13:27

Mimiche a écrit : Il se pourrait qu'il soit pire que Bernard Serin
A l impossible nul n est tenu...

AL1

Messagepar AL1 » 22 déc. 2015, 15:04

Mimiche a écrit :
Je me permets de rebondir sur ce paragraphe vu que sur les deux autres je me suis déjà largement exprimé.

D'abord un peu de contexte :

Aulas n"est pas actionnaire à majorité absolue de l'OL. Il contrôle directement 35% de celui-ci et 42% du droit de vote au conseil d'administration

Ca n'en fait pas un PDG salarié comme on pourrait l'espérer mais ça diminue le côté club à un seul homme.
De plus 31% du capital est public, Aulas a donc des comptes à rendre

Serin possède plus de 50% du FCM, il n'a de comptes à rendre à personne
Serin fait donc non pas avec les moyens du bord, il fait avec les siens.

Les moyens :
ICMI, la société d'Aulas, fait 5 millions de chiffres d'affaires, CMI, celle de Serin, le Milliard.

L'un comme l'autre ont récupéré un club financièrement en difficulté et en L2. On ne pourra donc pas dire que Aulas est arrivé dans un contexte facile à la tête de l'OL. On ne peut pas dire non plus que Serin échouera encore 20 ans avec le FCM

En ce qui concerne le fameux "s'il n'était pas là"
Et bien nous n'en savons rien du tout.
A ce que je sache le club n'est pas en vente, le capital est fermé à l'arrivée d'investisseurs susceptibles de prendre le contrôle donc il est difficile d'évaluer les candidatures.
Carlo Molinari a fait en sorte de ne pas céder ses parts à n'importe qui et n'a finalement jamais mis le club en vente ouvertement, assurant sa succession dans son cercle.
Je ne nie pas que Bernard Serin ait déjà perdu plusieurs chemises dans la cause du FCM et de se renaissance, mais nous ne savons pas si ce club existerait encore ou s'il serait plus haut s'il n'avait pas été choisi en coulisses par Carlo et ce qu'il adviendrait s'il choisissait de revendre.

Enfin à dire que personne ne reprendrait ce club, c'est une absurdité. LA reprise de ce club ne dépend que du prix de vente et des conditions de vente.
Après la qualité et le talent de l'acheteur, je le conçois, est très difficile à évaluer. Il se pourrait qu'il soit pire que Bernard Serin mais il existe aussi des gens qui font mieux que lui dans le football (si, si je suis sur que vous connaissez des clubs qui payent encore moins de mine que nous et qui font mieux depuis 15 ans)
Le problème de Serin est qu'il ne peut à priori pas s'impliquer autant dans le FC Metz qu'un Carlo à son époque ...
Encore moins qui plus est ... vu la diversification entre Serin, Dakar etc ...
Carlo vivait le FCM et en était sa vitrine ... à l'image d'un Aulas.
ce n'est pas le cas de SERIN ... plutôt transparent ...
du coup il essaie de s'entourer ... ou de déléguer ... les anciens du FCM au départ .... puis vu la berizina qu'on a connu ... changement d'axe avec du vent extérieur avec D'onofrio ... puis Freitas ...
qu'en sera t'il de la suite à force d’échecs ... est-ce qu'il persistera, pensant qu'il trouvera la bonne formule pour sauver le Soldat grenat ... ou jetera l'éponge avec une revente ...
A mon sens vu l'orientation actuelle ... en axant sur la formation, on est sur une vision à long terme ... et même si nous ne sommes pas en réussite ... j’espère que cela paiera sur le long terme pour les gamins que nous formerons.
Maintenant, pour le club pro, je pense que Serin fait une erreur et qu'on va la payer cash ! que ce soit Freitas ou Donofrio ... nous nous engluons dans leur réseaux et cela a un impact sur le sportif et sur les comportements ! C'est la ou Serin devrait être présent et taper du poing ! Et surtout on devrait l'entendre ou le voir sur le terrain.
Il a donné les pleins pouvoir à Freitas mais le cahier des charges devrait être de respecter à minima nos valeurs ... et de se battre pour ce maillot.
S'il veut que ca marche il devrait être beaucoup plus sur le devant de la scène.

Redon

Messagepar Redon » 22 déc. 2015, 15:18

Autant j'ai du respect pour l'homme, il ne faut pas oublier que grâce à lui le club existe encore....
Autant je doute de ses capacités pour s'entourer d'un staff et d'un encadrement compétent, pour mener une politique sportive cohérente !
quel bilan depuis 10 ans !

Caracal

Messagepar Caracal » 22 déc. 2015, 16:17

Hamp a écrit : Lequel des 2 clubs va-t-il réussir le + vite à redresser la barre et avec quel(s) ingrédients, autrement dit de quelle manière ? Bien malin à l'heure qu'il est de trouver la réponse satisfaisante...
Non sérieux tu te poses vraiment la question ? Moi je vote pour l’OL sans hésitation aucune.
Faire un parallèle entre l’OL et le FC Metz c’est un peu se réciter « La Grenouille qui voulait se faire plus grosse que le Bœuf ».
Le FC Metz est un poucet qui ne n’évolue pas dans la même catégorie et ne peut donc pas mettre en œuvre tous les moyens que l’OL ne manquera pas d’entreprendre pour se redresser.

greggrenat

Messagepar greggrenat » 22 déc. 2015, 18:19

Mimiche a écrit :
AL1 a écrit :
A mon sens vu l'orientation actuelle ... en axant sur la formation, on est sur une vision à long terme ... et même si nous ne sommes pas en réussite ... j’espère que cela paiera sur le long terme pour les gamins que nous formerons.
J'attends de voir le résultat des deux prochains mercato pour me convaincre qu'on cherche réellement à axer sur la formation.

Pour le moment, j'ai des doutes
Si l objectif de Serin se change en maintien (ça c est ce qui serait logique mais bon c est Serin), alors pourquoi pas axer sur la formation. Ça laisse au moins 6 mois de travail avec moins de pression (enfin si on prend vite les points qui manquent)
MAIS si l objectif est toujours la montée (logique d immobiliste) alors le seul moyen pour moi c est 2 ou 3 VRAIS joueurs du championnat, des battants, des revanchards, des soi-disant "trop vieux", pour reformer une VRAI ossature et montrer ce que c est la ligue 2 aux arrivants de l été dernier...

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 22 déc. 2015, 20:59

hatchayak a écrit :Comparer la situation de Metz et de Lyon...mouais. J'échange tout de suite de place avec celle des lyonnais personnellement.

Ensuite, même s'il est vrai que le jeu proposé par nos grenats n'est actuellement pas à la hauteur d'un prétendant à la montée, il faut relativiser un peu, on est à mi-parcours et on est à 1 point du podium.

Enfin, par pitié qu'on arrête de comparer Serin à Aulas, ça n'a aucun sens...et je voudrais demander à ceux qui souhaiteraient un changement de Président de bien vouloir me dire qui pourrait reprendre actuellement le club? personne! Il fait avec les moyens du bord et encore heureux qu'il soit là. Je ne veut pas dire que je suis d'accord avec tous ces choix, je me dis simplement que s'il n'était pas là, il n'y aurait pas beaucoup de monde pour reprendre le club et encore moins pour faire mieux...ça me fait mal de le dire mais on est "que" Metz... :'(

Maintenant il faut attendre de voir qui va partir et comment le reste de l'effectif va réagir à la reprise...je n'ai pas vu beaucoup de belles choses, mais il y en a eut...et comme d'un point de vue comptable on est pas encore largué, gardons espoir... :metzch:
Pour rappel, quand on est descendu en National, à la trêve, on était à 3 points du podium ... :roll:

Revenir à « Passion Grenat »