La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était [billet]

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était [billet]

Messagepar ambroisepare » 26 déc. 2015, 15:31

sup'demetz a écrit :Qu'est-ce que ça fait du bien de lire des posts comme ça, merci Ambroise;
Et allez Metz :metzch:
:bieres: Merci pour cet encouragement.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 26 déc. 2015, 15:32

mangel a écrit :Tout simplement merci! ALLEZ METZ!!! :metzch: :metzch: :metzch:
:acclam: Merci à toi pour ton soutien!

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 26 déc. 2015, 15:34

lutin57 a écrit :Magnifique post Ambroise
Par contre se dire qUe lon a connu PH comme joueurs...ca ne nous rajeuni pas....
Pour moi il'reste le buteur de la demi finale retour en 1984 et la folie ds st symphorien blindé ( jamais vu autant de monde ds le stade)...
Ca ne rajeunit personne... :mrgreen: Mais que de souvenirs... Et l'envahissement du terrain au coup de sifflet final.... Sans CRS ni chiens....

Un autre temps...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 26 déc. 2015, 15:52

AL1 a écrit :Que de nobles souvenirs ...
Personnellement je suis mitigé entre ...la joie de voir une icône de ma jeunesse qui j espère va réussir ce Pari et insuffler de l air grenat à cette équipe sans âme ...et la tristesse que je ressentirai à la lecture du forum et de son irrespect pour l homme si l échec est au rendez vous...
Mais même si je n arrive pas à savoir si c est le bon choix pour la situation actuelle... Je reste terriblement heureux que hinsch puisse ENFIN être le coach de son équipe de toujours.
Et vu que le président essaie Apparement de ne pas répéter les erreurs du passé avec une réaction au bon moment... J espère qu il donnera les moyens nécessaires à Philippe pour nous faire rêver à nouveau... Rêver d un graouilly que l on respecte de partout et de semer à nouveau le respect sur la pelouse de saint Symphorien.
Les gens de cette génération, je veux dire de ma génération, qui ont connu une histoire longue, les 35 ans de présence en première division, les artilleurs de Metz, la génération 84-88, les années Muller et le retour à l'instabilité sportive depuis 2002, peuvent mesurer le poids vénéneux de la nostalgie. Ce FC Metz que nous avons connu, en gros entre 1968 et 1999, a disparu. Il n'a pas su muter, ou pas pu. La faute essentiellement au système de président propriétaire qui rend impossible toute augmentation du capital sans cession des parts de l'actionnaire-président majoritaire. C'est une question de dimensionnement qui n'a jamais été résolue pour des raisons structurelles.
Dans le football post Bosman, le financier est devenu plus qu'avant un prérequis. On ne reviendra pas en arrière. Jamais. On le pourrait sportivement si on pouvait conserver une génération Gambardella plus de trois ans.
Ce n'est plus possible.
Dès lors, on ne peux plus se servir de la nostalgie que pour regretter. Ou espérer. Cartier, du National à la ligue 1 a réussi une épopée dans nos moyens. Rester en ligue 1, c'est une autre affaire. Avec l'infléchissement de moustache Thiriez vers l'irréversible orientation vers la franchise des clubs de ligue 1 protégés sportivement, où la logique organisationnelle de la coupe de la ligue va finir par s'étendre au championnat, Serin sait que la survie d'un FC Metz de haut niveau va se gagner cette année.
Dans deux ans ce sera plus difficile. Et chaque année de plus rendra le déséquilibre de budget entre club relégués et club pensionnaires de ligue 2 insurmontable.
Les derniers naifs sont ceux qui croient au sportif. La réussite du PSG n'a rien de sportif au sens où réunir les joueurs les plus talentueux, de deux ou trois niveaux supérieurs à l'ensemble des joueurs évoluant dans la division sportive permet de triompher sans gloire.

Je n'ai cessé de le dire, le FC Metz est dimensionné pour la ligue 2 ou pour jouer le maintien en ligue 1. Mais, car il y a un mais, y rester plusieurs saisons d'affilées nous permettrait d'avoir de meilleures chances d'y rester.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 26 déc. 2015, 16:00

gg67 a écrit :" c'est de définir l'intention, et parfois de la transformer en obstination quand les faits s'amusent à le démentir."
En juillet ,l'intention était claire et parfaitement définie.Stop aux missiles n'dawesques et aux ballons balancés vers l'avant.La possession et la circulation du ballon avait été applaudie par tous ici même.Soit ,les faits constatés ces derniers mois à coup de mauvaises soupes et défaites enregistrées,ont démenti ces bonnes intentions.Peut on croire qu'un changement radical de philosophie de jeu se mette en place en 4 mois ? L'obstination ,même si on changé d’entraîneur,voudrait que l'on reste dans cette même démarche avec les mêmes joueurs , car je ne crois guère à un mercato qui nous amènera des titulaires en puissance mais plutôt un écrémage de l'effectif.
Je ne condamne pas Riga,j'attend de voir les résultats avec Hinschberger mais ne changeons pas notre façon de jouer.J'espère y trouver seulement un peu plus de hargne et d'envie chez certains ,des joueurs qui jouent à leur vrai poste,des titulaires qui méritent leur place de titulaire(à PH de jouer dans ce registre)pour un retour espéré en L1 dès cette année.
Les joueurs nous ont souhaité un joyeux Noel;j'espère qu'ils vont surtout nous offrir une belle année 2016 !
Puisque tu abordes les aspects tactiques, je ne puis qu'abonder dans ton sens. Je ne crois pas à une révolution du jeu. le 4/2/3/1 n'est pas en soit condamné à être la purge qu'il est dans 90% des clubs français qui le pratiquent. La vraie révolution elle sera dans les INTENTIONS. Dans la capacité de nous projeter en avant, de moduler, en possession de balle vers un 4/2/4 ou comme le suggère Hinschberger, dans l'appui des latéraux pour créer ce fichu surnombre en zone offensive qui nous manque cruellement et rend l'inscription d'un but quasi-miraculeuse...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 26 déc. 2015, 16:25

aliosha a écrit :Très joli post, comme d'habitude, bravo !

Une question, tu avais dit que lorsque nous serons hors du podium, tu posterais ton billet.
C'est fait mais je suppose qu'à la base, ce n'était pas celui-ci que tu devais poster, à moins que tu sentais venir l'éviction de Riga, du fossoyeur et de Smeets ! Du coup, j'aurais bien aimé lire l'autre billet, si cela est possible (en MP par exemple)

Sinon, dommage que tu ne participes pas d'avantage aux autres conversations du forum car il est toujours fort intéressant de te lire.
Heureusement je ne l'ai pas écrit l'autre billet. :mrgreen: Mais il devait reposer sur les mêmes axes, à savoir la remise en cause du discours présidentiel et de Riga qui en août nous ont vendu des vessies pour des lanternes, le souci des réseaux, l'ambiance de couloir et la visible démotivation de l'ensemble du groupe... confirmée par ailleurs...

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 26 déc. 2015, 16:29

Tu mérites amplement le pseudo que tu t'es attribué. Un écrit à la précision chirurgicale d'un monsieur n'en faisant qu'à sa guise pour la défense de notre Fc Metz ;-)

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 26 déc. 2015, 16:29

Expat a écrit :merci pour ce somptueux post , bravo
:love: merci de ton soutien!

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 26 déc. 2015, 16:33

Bel Jéthucine a écrit :En parlant de nostalgie, mardi à 20h30 sur Mirabelle sera diffusé le documentaire sur l'histoire du club ("FC Metz, le coeur grenat de la Lorraine"). :bieres:
Dont parait il on s'arrache le dvd qui est en rupture un peu partout :ninja:

:mrgreen:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 26 déc. 2015, 16:38

luboss a écrit :Image

:slip: :ok:

Quand je pense que je me fais suer à écrire alors qu'en une image tout est résumé! :mrgreen:

Pourvu que la ligue 1 ne soit pas de l'autre coté ^^

Revenir à « Passion Grenat »