La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était [billet]

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était [billet]

Messagepar ambroisepare » 27 déc. 2015, 09:31

Norton a écrit :Je suis comme tous, sous le charme de la prose.

C'est vrai que ce cher M. Serin est assez déstabilisant tout de même. Car lui, il n'ajuste pas, il tranche. Exit Albert Cartier et ses valeurs lorraines, bonjour MM. Freitas et Riga ou l'exotisme dans toute sa splendeur. Enfin... que dis-je ? Au revoir l'exotisme et re-bonjour mes valeurs lorraines, bienvenue à Philippe Hinschberger !

Remarque, c'est assez français ce balancement de droite à gauche. Ca finira bien par s'équilibrer. Ou alors, on va chuter...
Moi je songe plutôt au cinéma social anglais, qui sait si bien montrer comment une fanfare peut redonner sa dignité à un peuple ouvrier brisé par le thatchérisme, comme dans les virtuoses, comment un groupe de chômeur trouve dans un numéro de striptease un sens à leur vie, comme dans the full monty, ou comment un groupe d'activistes gay et lesbien réuni des fonds de soutien pour des mineurs gallois médusés comme dans The Pride...
La force de ces films c'est la force du symbole qui prend sens.
1984, c'est ça. Un petit club qui l'espace d'une soirée incarne, jusqu'au charnel, la revanche d'un peuple ouvrier à l'agonie. Si aujourd'hui la lorraine ouvrière hésite entre fantôme et folklore, PH est la personne légitime pour susciter un élan par la force même du symbole qu'il incarne.

Je crois même qu'on l'a choisi pour ça...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 déc. 2015, 09:34

gg67 a écrit :
mangel a écrit :Même chose depuis 1970 et un certain Metz Lyon 6/1 :metzch:
Petit joueur ,moi c'etait en D2 en 1965 ! :mrgreen:
Image

:mrgreen:

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 27 déc. 2015, 09:39

ambroisepare a écrit :
gg67 a écrit :" c'est de définir l'intention, et parfois de la transformer en obstination quand les faits s'amusent à le démentir."
En juillet ,l'intention était claire et parfaitement définie.Stop aux missiles n'dawesques et aux ballons balancés vers l'avant.La possession et la circulation du ballon avait été applaudie par tous ici même.Soit ,les faits constatés ces derniers mois à coup de mauvaises soupes et défaites enregistrées,ont démenti ces bonnes intentions.Peut on croire qu'un changement radical de philosophie de jeu se mette en place en 4 mois ? L'obstination ,même si on changé d’entraîneur,voudrait que l'on reste dans cette même démarche avec les mêmes joueurs , car je ne crois guère à un mercato qui nous amènera des titulaires en puissance mais plutôt un écrémage de l'effectif.
Je ne condamne pas Riga,j'attend de voir les résultats avec Hinschberger mais ne changeons pas notre façon de jouer.J'espère y trouver seulement un peu plus de hargne et d'envie chez certains ,des joueurs qui jouent à leur vrai poste,des titulaires qui méritent leur place de titulaire(à PH de jouer dans ce registre)pour un retour espéré en L1 dès cette année.
Les joueurs nous ont souhaité un joyeux Noel;j'espère qu'ils vont surtout nous offrir une belle année 2016 !
Puisque tu abordes les aspects tactiques, je ne puis qu'abonder dans ton sens. Je ne crois pas à une révolution du jeu. le 4/2/3/1 n'est pas en soit condamné à être la purge qu'il est dans 90% des clubs français qui le pratiquent. La vraie révolution elle sera dans les INTENTIONS. Dans la capacité de nous projeter en avant, de moduler, en possession de balle vers un 4/2/4 ou comme le suggère Hinschberger, dans l'appui des latéraux pour créer ce fichu surnombre en zone offensive qui nous manque cruellement et rend l'inscription d'un but quasi-miraculeuse...
Je reprends vos messages respectifs qui résument parfaitement ce que je pense.

Je crois qu'il ne faut pas tout remettre en cause. L'engagement physique (l'intention qui a fait défaut) peut très bien se combiner à une volonté technique (j'entends par là tenter de construire et jouer au sol). Et avec quasiment les mêmes joueurs, un autre état d'esprit peut tout changer. C'est ma principale attente.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 déc. 2015, 09:49

Taison* a écrit :Ah merci Ambroise pour ce magnifique sujet...

Ah, nostalgie lorsque tu nous tiens ! Hé oui, c'était en 1984, il y a trente et un ans... Hinsberger, Barraja, Bernad, Ettore, Bracigliano...

C'était un autre football, une autre façon de jouer, les joueurs ne calculaient pas et avaient la fibre FC Metz ! L'identité régionale était très forte et ancrée...

le Fc Metz, alors bien mal en point avait sauvé sa saison en remportant cette fameuse coupe, déjouant tous les pronostiques avisés des journaleux parisiens... J'étais à Saint Symph lors du match retour, en premières... et bien placé puisqu'au premier rang et à hauteur du rond central ! Ah, ce pointu du Hinch' ! Aux pâquerette, Bertrand - Demanes ! Nous n'en menions pas large à chaque montée du grand Bossis ou de Amisse... la peur au ventre, nos messins avec cette qualification à conserver et la pression de devoir gagner ce match ! Et la délivrance au coup de sifflet final, un stade plein et ivre de bonheur... Je revois tout ! L'envahissement du terrain, j'ai d'ailleurs déchiré mon kway sur les barbelés en les escaladant, un truc de jeune puisque j'avais 23 ans...

La finale... Un truc de fou : peu de souvenir... la blessure de "Billy" Thys, un arrêt de grande classe de Michel Ettore, le but de Hinch', celui de Tony Kurbos...

Le match aller contre le grand barça où j'étais aussi... Un match à oublier où nos joueurs avaient fait ce qu'ils pouvaient, mais que faire contre les stars ibériques ?

Le match retour... J'écoutais à la radio, résigné et l'espoir s'est transformé aux fil des minutes en truc insensé...

La hargne, la fierté d'être lorrain et mosellan ! La croix de Lorraine ancrée au coeur !

Nostalgie...

Le Hinsch' est de retour... Un symbole !

Puisse t'il effectivement apporter la hargne et cet amour pour nos couleurs que ces danseuses d'opérette qui se disent être des footballeurs messins ne possèdent pas ! Ils devraient avoir honte de proposer une telle parodie de football aux courageux supporters... J'espère bien que Philippe va les secouer un peu ! Ces gens là ont fini par me dégoûter d'aller au stade... Pourtant, j'en ai vu des matches et encore ces dernières saisons.
Je crois qu'au fond, l'identité commune qui nous réuni tous, nous les supporters messins, ce n'est pas tant une identité nationale, ethnique ou de langue, mais c'est cette expérience vécue. Ces émotions vécues. Qu'on se raconte en restituant l'émotion plus que le fait. C'est ainsi que naissent les légendes.
On raconte que les couloirs du métro embaumaient la mirabelle.

On en parle encore.

Moi je songe à la génération de supporters qui sont venus au stade après 1998 et qui en bientôt 20 ans n'auront connu que des bribes d'émotion. Qui doivent se dire: bon PH d'accord mais je l'ai jamais vu jouer
Et se demander pourquoi ça touche les vieux grognards de la première heure...

Parce qu'on croit, avec la naïveté de nos âmes d'enfant, qu'il va nous apporter un peu de cette magie du passé, quand notre propre jeunesse pouvait s'enflammer et croire en l'avenir.

Cette attente est irraisonnable, absurde. Elle existe cependant. C'est pour PH un état de grâce. Provisoire. Car les impatients ont ici la dent dure, le coeur sec et le verbe teigneux.
Et je songe à Cartier, qui, je m'obstine à le penser et rien d'ailleurs ne vient infirmer mon intuition, n'a pas eu les moyens de gérer son groupe en ligue 1...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 déc. 2015, 09:53

Mimiche a écrit :Le post est splendide et je ne vois rien dans son contenu sur lequel je puisse ne serait-ce que pousser une légère objection.

Si je n'étais pas au stade dans les années 80 (merci Papa pour l'expat), j'ai vécu ces heures devant la télé ou bien sur le plus souvent, l'oreille collée à la radio sur RMC grandes ondes

Concernant l'impact sur les gens. Moi aussi des personnes qui ne s'intéressent même pas de loin au FCM sont venus m'en parler dès le lendemain, comme si mon bureau devenait plus accueillant dans cette circonstance

Ce que j'aime aussi c'est qu'Ambroise arrive à faire passer le message sur l'affaiblissement causé par la présidence à l'actionnariat majoritaire, l'impossible recherche de cohérence du président dans ses décisions et la panique du président Serin à la veille de Noël en cette saison charnière et ce avec les mots qu'il faut pour qu'on ne voit pas surgir les bozos habituels et leurs posts de 2 lignes.

Je vais donc me contenter d'être admiratif et jaloux.
:bieres:
Moi je jalouse chez toi cette capacité que tu as dans la concision à démonter une situation avec l'efficacité d'un Schwarzie qu'aurait lu Audiard.
***** de style que t'a! :mrgreen:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 27 déc. 2015, 10:01

ambroisepare a écrit : Et je songe à Cartier, qui, je m'obstine à le penser et rien d'ailleurs ne vient infirmer mon intuition, n'a pas eu les moyens de gérer son groupe en ligue 1...
Je profite de cette phrase pour dire que personnellement, si j'aurai écarté Cartier en décembre 2014, pour tenter de réussir le pari du maintien, car il était évident que Cartier n'arrivait pas à s'adapter à l'effectif de bric et de broc qu'on lui avait fourgué dans les pattes au mercato 2014/2015, à partir du moment ou on l'avait gardé jusqu'à la fin de la saison, il aurait été logique pour moi de confirmer Cartier pour la L2 en lui permettant de repartir sur la recette qui avait si ben marché 2 ans avant, c'est-à-dire en recrutant des joueurs confirmés du championnat pour encadrer nos jeunes au cœur grenat....

On le fait avec 6 mois de retard avec PH dans le rôle d'Albert...j'en suis ravi, vu les craintes que j'avais exprimé dès le 1er juin, jour de l'intronisation de Freitas, mais j'ai 2 peurs:
- qu'il soit trop tard,
- et que PH ne réussisse pas à s'adapter à un groupe de joueurs qu'il n'a pas choisi et qui n'est pas vraiment taillé pour la L2.

J'espère vraiment qu'Hinschberger réussira à nous faire monter, et qu'il ne paiera pas de sa personne l'échec d'autres!

En attendant bonne chance, et merci!!!!
Avec cette arrivée, une chose est déjà revenue: mon impatience perdue de retourner au stade!!!!
Cela faisait des mois que cela ne m'était plus arrivé, et je peux vous dire que ça fait un bien fou d'avoir enfin retrouver l'espoir et l'envie....
C'est peut-être un détail pour vous....
Vive le FC :metzch: !!!!
Dernière modification par get_up_kids le 27 déc. 2015, 10:06, modifié 1 fois.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 déc. 2015, 10:02

Mimiche a écrit :J'ai un souci, l'euphorie a laissé place au retour de la lucidité (gueule de bois ? même pas)

Bernard Serin a remplacé une organisation morte née mais presque correctement organisée (staff technique équipe pro et DS de la même famille), il vient à nouveau de construire un monstre à deux têtes.

J'ai bien peur que le salut d'un Hinschberger et vu le contexte, d'u Fc Metz, ne puisse reposer que sur des décisions très fortes d'entrées du coach, si seulement on lui en donne les moyens.

S'il le peut, il devrait, je crois, dégager le réseau Freitas du terrain en créant un bloc de 25 joueurs d'entrée, constitué par les revanchards et les joueurs de l'époque Cartier.

Je ne crois pas que nous ayons tant besoin de recrues et je ne crois pas que nous parviendrons facilement à alléger le groupe mais par contre on peut le réduire sans attendre la 30ème journée

Bon courage Coach.
Je crois que tu mets le doigt sur le problème majeur qu'il va falloir régler au plus vite. Je suis optimiste pour deux raisons.
La première c'est que Freitas est mis sur la touche. On ne lui a confier qu'une seule mission, qui a tout l'air d'un cdd, écrémer. Passé le mercato, il n'aura plus beaucoup d'influence.
La seconde, c'est l'état de grâce dont il bénéficie. Et les joueurs en rupture de ban aussi, le savent. La redistribution des cartes risque fort de voir arriver des joueurs transformés, revanchards.
De toute façon la gestion d'un groupe aussi nombreux est impossible sans des choix drastiques de resserrement de l'effectif. Et vite.

Les éléments de discours vont tous dans le même sens. Place à la vérité du terrain...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 déc. 2015, 10:07

titi_lorraine a écrit :
Je reprends vos messages respectifs qui résument parfaitement ce que je pense.

Je crois qu'il ne faut pas tout remettre en cause. L'engagement physique (l'intention qui a fait défaut) peut très bien se combiner à une volonté technique (j'entends par là tenter de construire et jouer au sol). Et avec quasiment les mêmes joueurs, un autre état d'esprit peut tout changer. C'est ma principale attente.
Oui ça se confirme. L'attente est immense. Le match contre Sochaux sera le match des meurtres rituels.

PH devra tuer symboliquement Cartier pour prendre sa place.
Les joueurs choisis devront symboliquement tuer le souvenirs des fantômes qui les ont précédés.

A chaque mort, une renaissance...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 déc. 2015, 10:16

get_up_kids a écrit :
ambroisepare a écrit : Et je songe à Cartier, qui, je m'obstine à le penser et rien d'ailleurs ne vient infirmer mon intuition, n'a pas eu les moyens de gérer son groupe en ligue 1...
Je profite de cette phrase pour dire que personnellement, si j'aurai écarté Cartier en décembre 2014, pour tenter de réussir le pari du maintien, car il était évident que Cartier n'arrivait pas à s'adapter à l'effectif de bric et de broc qu'on lui avait fourgué dans les pattes au mercato 2014/2015, à partir du moment ou on l'avait gardé jusqu'à la fin de la saison, il aurait été logique pour moi de confirmer Cartier pour la L2 en lui permettant de repartir sur la recette qui avait si ben marché 2 ans avant, c'est-à-dire en recrutant des joueurs confirmés du championnat pour encadrer nos jeunes au cœur grenat....

On le fait avec 6 mois de retard avec PH dans le rôle d'Albert...j'en suis ravi, vu les craintes que j'avais exprimé dès le 1er juin, jour de l'intronisation de Freitas, mais j'ai 2 peurs:
- qu'il soit trop tard,
- et que PH ne réussisse pas à s'adapter à un groupe de joueurs qu'il n'a pas choisi et qui n'est pas vraiment taillé pour la L2.

J'espère vraiment qu'Hinschberger réussira à nous faire monter, et qu'il ne paiera pas de sa personne l'échec d'autres!

En attendant bonne chance, et merci!!!!
Avec cette arrivée, une chose est déjà revenue: mon impatience perdue de retourner au stade!!!!
Cela faisait des mois que cela ne m'était plus arrivé, et je peux vous dire que ça fait un bien fou d'avoir enfin retrouver l'espoir et l'envie....
C'est peut-être un détail pour vous....
Vive le FC :metzch: !!!!
Pour que le vieux Molinari pousse un soupir tonitruant de soulagement en dis long sur la gangrène...

Il n'est pas trop tard car nous ne sommes qu'à un point du podium. Et si la réputation de PH n'est pas usurpée je crois que c'est l'effectif qui devra s'adapter, à la inglorious basterd, marche ou crêve, mon fusil est mon seul ami , Ho chi Min est un enc.ul.é...

Tremble Nancy... we're back!

https://www.youtube.com/watch?v=ur3121e_Cgg
:mrgreen:
L'acteur qui joue "Baleine" dans full metal jacket s'appelle D'Onofrio...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 27 déc. 2015, 11:02

get_up_kids a écrit : On le fait avec 6 mois de retard avec PH dans le rôle d'Albert...j'en suis ravi, vu les craintes que j'avais exprimé dès le 1er juin, jour de l'intronisation de Freitas, mais j'ai 2 peurs:
- qu'il soit trop tard,

PH a réussi à maintenir Laval en L2 avec des effectifs assez effrayants (je viens de sortir d'une petit demi-heure de recherche m'ayant laissé pantois) et à transformer Gimbert + Do Marcolino + Viale en machines à buts. Sous ses ordres 2 d'entre eux ont réussi leurs meilleures saisons en L2. Pour un entraîneur qui prône le duel et la récupération c'est plutôt pas mal.

S'il pouvait remettre un peu d'ordre dans le vestiaire, refaire de Yéni et Lejeune nos leaders techniques, trouver un taulier en défense centrale dans notre effectif, donner de la confiance à Mayuka + Diallo et lancer nos jeunes pépites Ikaunieks / Sakhi / Gbaklé comme Pallois et Hamouma à leurs époques tous les feux seront au vert.

Il n'est pas trop tard, on a 1 point de retard sur le podium et si on a réussi à prendre 30 points en jouant mal on arrivera à en récolter 35 ou 37 en jouant bien. Le groupe est tellement étoffé et la génération suivante tellement talentueuse (Larrière, Hein, Bozok) qu'à mon avis il a plus un problème de choix que de manque. Hormis quelques portugais dont on a du mal à comprendre le parcours, nos recrues récentes ont quand même de belles réfèrences à faire valoir en L2 (Mayuka, Rivierez, Mandjeck, Sassi, Kaprof,...).

Perso je n'ai pas connu ses performances en tant que joueur à Metz mais je perçois un max de positivisme avec son arrivée.

Revenir à « Passion Grenat »