
Très peu utilisé cette saison, Diagne Fallou devrait connaître sa deuxième titularisation dans quelques jours. Dans l’axe de la défense, son poste de formation. Photo Pascal BROCARD
La venue du Havre, lundi à Saint-Symphorien, devrait permettre à Diagne Fallou d’honorer sa deuxième titularisation en Ligue 2. Le Sénégalais est appelé à combler le vide observé dans l’axe de la défense.
Il ne le sait pas encore. Son entraîneur ne lui a pas encore annoncé, mais le sceau de l’officialité est tout proche. Dimanche, à la veille de la réception du Havre, Yvon Pouliquen inscrira le nom de Diagne Fallou sur la liste des joueurs messins retenus pour cette 26 e journée de championnat. Réapparu sur un terrain de Ligue 2 la semaine passée à Dijon, après plus de cinq mois d’éloignement – il était entré en cours de jeu, en remplacement de Sylvain Wiltord – le Sénégalais pourra alors se préparer à sa deuxième titularisation de la saison.
Stéphane Borbiconi en phase de reprise, Matheus Vivian suspendu… Romain Brégerie parti sous d’autres cieux. Pour faire face aux Normands et composer l’axe de sa défense, Yvon Pouliquen n’aura d’autre choix que de faire appel à un joueur qui n’a disputé que cent vingt-trois minutes de jeu depuis le coup d’envoi du championnat, deux cent soixante-neuf en y ajoutant la Coupe de la Ligue.
Aligné dans le onze de base – à un poste de milieu de terrain – lors du coup d’envoi de la saison, sur la pelouse de Vannes, Diagne Fallou n’avait pas survécu au naufrage messin (défaite 3-0). Après huit minutes de jeu face à Istres lors de la 2 e journée, il avait dû attendre le 9 février dernier, et le déplacement de Metz à Angers, pour faire son retour sous le maillot grenat, en championnat.
Durant tout ce temps ? Le vide. Les questions. Le doute. Le tout à peine apaisé par un tour de piste en Coupe de la Ligue, face à Tours, fin août. « Ça m’a saoulé. C’est vrai que j’ai connu une première partie de saison très compliquée, mais bon, ce sont des choses qui arrivent. En plus, j’ai été suspendu quatre matches après avoir reçu un carton rouge avec l’équipe réserve. » Du passé, aujourd’hui.
« Un très bon défenseur de Ligue 1 »
Elève sorti des rangs de Génération Foot, à Dakar, Diagne Fallou, vingt printemps, s’est accroché et s’accroche toujours. La perspective de devoir assumer l’axe de la défense en compagnie de Nuno Frechaut dans quelques jours ? « Ça ne m’inquiète pas. C’est de ne pas jouer qui m’inquiète. Si le coach fait appel à moi, je ferai de mon mieux. Je ne vais pas me mettre une pression inutile. Aujourd’hui, j’ai envie de montrer aux dirigeants, au staff et au public que je peux apporter quelque chose, que je n’ai pas signé à Metz (jusqu’en 2012, ndlr) pour faire de la figuration. »
La saison passée, quelques jours après sa première titularisation chez les pros, à Bastia, fin mars, Yvon Pouliquen n’avait pas été avare en compliments au sujet de son joueur. « Il a un potentiel physique et athlétique bien au-dessus de la moyenne, et possède des qualités techniques non négligeables […]. Dans les années à venir, il peut faire un très bon défenseur de Ligue 1. » La suite des événements, et les choix de l’entraîneur messin, n’a pas donné à l’intéressé l’occasion de confirmer. Celle-ci ne devrait plus tarder. « J’espère jouer, oui, évidemment. Mais j’espère surtout faire mon match. Physiquement, je me sens bien. »
Cédric BROUT.
------------------------------------------------------------------------------------------------
FC METZ EXPRESS
- Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance en matinée et un match amical l’après-midi ( lire ci-contre). Demain : une séance (en matinée).
- D’un match à l’autre. Dernier match : Dijon - Metz (25 e journée de Ligue 2), vendredi 19 février : 0-1. Prochain match : Metz - Le Havre (26 e journée), lundi 1 er mars à 20h45. A suivre : Laval - Metz (27 e journée), lundi 8 mars à 20h45 ; Metz - Nantes (28 e journée), lundi 15 mars (horaire à déterminer).
- A l’infirmerie. Stéphane Borbiconi a recommencé à trottiner à l’écart du groupe. Le défenseur, victime d’une déchirure à la cuisse au début du mois de février, devra encore patienter avant de pouvoir réintégrer le groupe. Christophe Marichez, lui, souffre d’une contracture à la cuisse. Mais, dixit son entraîneur, le gardien « va rapidement retrouver le terrain. » Victime d’une béquille qui l’a contraint à quitter le terrain prématurément, vendredi à Dijon, Jérémy Pied ressent encore quelques douleurs. Le milieu s’est contenté de quelques minutes de course hier matin, comme Cheikh Gueye, légèrement souffrant.
- Suspendu. Matheus Vivian purgera un match de suspension à l’occasion de la venue du Havre.
- Buteurs. Johansen, Pied (4), Bessat (3)...
--------------------------------------------------------------------------------------------------
POULIQUEN FERA TOURNER
« Ça ne me dérange pas, au contraire … » Yvon Pouliquen ne cachait pas une certaine satisfaction, hier, à l’idée de disputer une rencontre amicale, ce mercredi, face à la sélection nationale du Luxembourg. « Je vais en profiter pour donner du temps de jeu à des garçons qui en manquent et pour voir plusieurs jeunes à l’œuvre. » Rendu possible par le désistement du club allemand d’Alemannia Aachen, sollicité au départ par l’équipe grand-ducale, ce rendez-vous devrait, entre autre, permettre à Youssek Mokhtari – l’une des trois recrues hivernales – d’affiner sa condition physique et de se montrer. La Marocain fera, en effet, partie de « la grosse vingtaine de joueurs » appelés à prendre la direction du Luxembourg cet après-midi. « Il y aura pratiquement deux équipes. » Quatre jours après un déplacement fructueux à Dijon et cinq jours avant la réception du Havre, principal concurrent de Metz dans la course à l’accession en L1, cette confrontation face au prochain adversaire des Bleus sur la route de l’Euro 2012 sera aussi une bonne occasion d’entretenir la dynamique messine. Le Luxembourg, lui, essayera d’y trouver de quoi aborder son prochain match amical face à l’Azerbaïdjan avec sérénité.
C. B.
Stade Jos-Nosbaum de Dudelange
Coup d’envoi à 19h