R.L. 31/12 Lejeune : "Ça tire tout le monde vers le haut"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Chevalin

Re: R.L. 31/12 Lejeune : "Ça tire tout le monde vers le haut"

Messagepar Chevalin » 02 janv. 2016, 17:19

Patsupfcmetz a écrit :Je comprends même pas qu'on puisse préférer Sassi à Lejeune, ne serait ce qu'en comparant les statistiques des deux joueurs ..
L'un est capable de jouer (plus ou moins bien) à presque tous les postes, quand pour l'autre son véritable poste n'a toujours pas été déterminé par les deux entraîneurs successifs.
Quand l'un dégage une attitude nonchalante et "jemenfoutiste", l'autre est toujours resté concerné. Alors que Lejeune ne soit pas un leader technique au sens propre du terme, je peux le comprendre et l'entendre. Mais s'il a été toujours aligné par les différents entraîneurs et propulsé "Capitaine" c'est qu'il dispose de qualités que seuls ceux qui vivent avec le groupe peuvent connaître. Si son poste n'était pas légitime, il y a bien longtemps qu'il ne l'occuperait plus.
Lejeune depuis qu'il est chez nous, c'est tout de même la bagatelle de 10 buts et 16 passes décisives ... Cette saison, 5 buts et 2 passes décisives ... C'est peut être insuffisant mais qui dans l'équipe a pu faire mieux ?? Yéni, certes mais je ne pense pas qu'il dispose du caractère et du calme qui faut aussi avoir lorsque l'on est capitaine.

On verra les choix de PH ... Si Lejeune reste sur le terrain et capitaine de l'équipe, on pourra toujours me dire que nous avons eu 3 entraîneurs successivement aveugles ou bien faudrait-il regarder du côté des détracteurs sempiternels de Kévin Lejeune.
Fais enchaîner des matchs à Sassi et tu verras qu'il sera régulièrement décisif, qu'il pèsera dans le jeu et en sera un des maillons forts. La saison dernière, il a pu l'être, ou du moins laisser l'entrevoir, et il est devenu l'une des plus grosses valeurs marchandes de l'équipe.
Difficile pour un joueur comme Sassi de s'imposer dans un contexte comme celui du début de saison, avec une équipe qui joue aussi mal, et un nombre de joueurs aussi important. De plus, quand il joue en 6, c'est sans véritable récupérateur à ses côtés (pour Santos, c'est évident, et Mandjeck ne l'a pas encore vraiment montré si il en est un), alors que le relayeur/meneur qu'il est en a besoin.
Il a joué un match en soutien de l'attaquant, contre le PFC, et il a été le meilleur joueur avec Yéni, un match où l'équipe jouait bien de manière générale, et qui lui a permis de s'exprimer. Et cette saison, il n'y a pas de véritable récupérateur, Kashi et N'Daw étant partis.

Sassi a un tel potentiel que j'ai mal quand je ne vois pas dans le 11 de départ. Ce qui pointeront son attitude "jmenfoutiste", je vous invite à vous refaire la flopée de matchs de la saison dernière en L1 (notre objectif...), où Lejeune ne faisait strictement RIEN, quand Sassi était bon mais attisait tout de même les critiques à cause d'un style de jeu qui peut laisser croire à une attitude de ce type. Le fait est que ce n'est qu'un style de jeu.
J'espère une association Sassi-Mandjeck à la reprise, avec Lejeune et Yéni sur les ailes, et un duo Kaboré-Kaprof devant.

Bibi zamp

Messagepar Bibi zamp » 02 janv. 2016, 17:22

Patsupfcmetz a écrit :Je comprends même pas qu'on puisse préférer Sassi à Lejeune, ne serait ce qu'en comparant les statistiques des deux joueurs ..
L'un est capable de jouer (plus ou moins bien) à presque tous les postes, quand pour l'autre son véritable poste n'a toujours pas été déterminé par les deux entraîneurs successifs.
Quand l'un dégage une attitude nonchalante et "jemenfoutiste", l'autre est toujours resté concerné. Alors que Lejeune ne soit pas un leader technique au sens propre du terme, je peux le comprendre et l'entendre. Mais s'il a été toujours aligné par les différents entraîneurs et propulsé "Capitaine" c'est qu'il dispose de qualités que seuls ceux qui vivent avec le groupe peuvent connaître. Si son poste n'était pas légitime, il y a bien longtemps qu'il ne l'occuperait plus.
Lejeune depuis qu'il est chez nous, c'est tout de même la bagatelle de 10 buts et 16 passes décisives ... Cette saison, 5 buts et 2 passes décisives ... C'est peut être insuffisant mais qui dans l'équipe a pu faire mieux ?? Yéni, certes mais je ne pense pas qu'il dispose du caractère et du calme qui faut aussi avoir lorsque l'on est capitaine.

On verra les choix de PH ... Si Lejeune reste sur le terrain et capitaine de l'équipe, on pourra toujours me dire que nous avons eu 3 entraîneurs successivement aveugles ou bien faudrait-il regarder du côté des détracteurs sempiternels de Kévin Lejeune.
SASSI est fort mais il s'en fiche ...Lejeune ne s'en fiche pas mais il n'est pas bon.

Arguendo

Re: R.L. 31/12 Lejeune : "Ça tire tout le monde vers le hau

Messagepar Arguendo » 02 janv. 2016, 17:24

gmt135 a écrit :
Il ne me semble pas l'avoir vu s'appliquer après l'interview du nouveau coach.
Quant à balancer des conneries sans justification ,je t'ai renvoyé une fois sur le site des stats officielles la saison dernière car tu racontais n'importe quoi sur la réussite des passes entre autres.
Cette saison n'a pas changé mais on ne trouve plus les stats officielles.
Bon à la troisième lecture j'ai réussi à comprendre tes écrits.
L'avoir vue s'appliquer (si tu parles de la grille). La grille ne pouvant que difficilement s'appliquer toute seule...
Il faut savoir contextualiser les choses. Bien évidemment ne vais-je pas analyser de la même façon la 1ère interview d'un coach fraîchement nommé et la 20e interview du capitaine...
Les stats et toujours les stats...alors que stats de l'an dernier de KL sont pourtant assez révélatrices.
"Cette saison n'a pas changé": que souhaites-tu dire par là? Il me semble, au contraire, que cette saison change de la saison dernière en ce qu'elle lui succède.

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 02 janv. 2016, 17:30

D'un autre côté, si Sassi était aussi fort, il aurait certainement déjà quitté le club à l'intersaison dernière ... S'il est resté ici alors qu'il avait clamé qu'il souhaitait partir c'est bien que les offres n'ont pas été nombreuses (hormis celle d'un club tunisien c'est dire... )

J'ai du mal à voir en lui un grand joueur, pour la simple et bonne raison que hormis la technique qu'il n'utilise d'ailleurs pas toujours à bon escient, il lui manque quand même bon nombre de qualités qui feraient de lui un indiscutable dans notre équipe.

Certainement que son poste n'est pas celui qu'on a voulu lui faire occuper car son jeu n'est pas adapté, peut être serait-il meilleur juste derrière l'attaquant mais niveau percussion balle au pied, même Lejeune a cette faculté de provoquer que Sassi n'a pas encore montré. Entre Yéni et Sassi derrière nos attaquants le choix me parait tellement évident ....

Chevalin

Messagepar Chevalin » 02 janv. 2016, 17:32

Seth57950 a écrit :Un attaquant et un management different et ça va le faire
Pas convaincu qu'il nous faille un nouvel attaquant...
On a Kaboré, Mayuka, Diallo et Kaprof pouvant jouer devant. (en imaginant que Baldé et Falcon s'en aillent)

Concernant Kaboré, il ne lui manque plus qu'un but pour lancer la machine... Il a été très bon dans le jeu en pivot alors que l'équipe jouait mal, et a touché 4-5 fois les montants. Il ne manque qu'un but pour le mettre en confiance et lui permettre d'enchaîner.
Mayuka est celui par lequel je suis le moins convaincu... Il n'est pas bon de la tête, moyen balle au pied, il n'a pas montré la vitesse dont il faisait preuve par le passé... C'est un peu la grosse interrogation.
Diallo, on a tous vu qu'il avait ce quelque chose qu'avait Diafra, sauf que je pense que Diallo est encore meilleur dans le jeu et dans le jeu de pivot. Il n'a pas eu suffisamment sa chance, à n'en pas douter. Je ne le vois pas trop rester, cependant...
Et Kaprof me semble très intéressant, car il apporterait une touche technique et une hargne bienvenue dans un duo d'attaque.

phil57

Messagepar phil57 » 02 janv. 2016, 17:34

Moi je préfére 10 fois un Lejeune. Il n'y a pas photo du tout. Sassi il fait quoi depuis qu'il est chez nous? Combien a t-il délivré de passe décisive, combien de buts marqués? Le seul souvenir que j'ai, c'est un loupé sur la ligne l'année passé...
Comme l'a signalé Patsupfcmetz, s'il a la confiance de 2 coachs different c'est pas pour rien non plus! Moi non plus je n'arrive pas a comprendre comment certain puissent préférer Sassi à Lejeune.
Enfin, on peut pas tous être du même avis.

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 02 janv. 2016, 17:37

Chevalin a écrit :
Seth57950 a écrit :Un attaquant et un management different et ça va le faire
Pas convaincu qu'il nous faille un nouvel attaquant...
On a Kaboré, Mayuka, Diallo et Kaprof pouvant jouer devant. (en imaginant que Baldé et Falcon s'en aillent)

Concernant Kaboré, il ne lui manque plus qu'un but pour lancer la machine... Il a été très bon dans le jeu en pivot alors que l'équipe jouait mal, et a touché 4-5 fois les montants. Il ne manque qu'un but pour le mettre en confiance et lui permettre d'enchaîner.
Mayuka est celui par lequel je suis le moins convaincu... Il n'est pas bon de la tête, moyen balle au pied, il n'a pas montré la vitesse dont il faisait preuve par le passé... C'est un peu la grosse interrogation.
Diallo, on a tous vu qu'il avait ce quelque chose qu'avait Diafra, sauf que je pense que Diallo est encore meilleur dans le jeu et dans le jeu de pivot. Il n'a pas eu suffisamment sa chance, à n'en pas douter. Je ne le vois pas trop rester, cependant...
Et Kaprof me semble très intéressant, car il apporterait une touche technique et une hargne bienvenue dans un duo d'attaque.
Je suis d'accord avec toi mais BS n'a pas le choix, les "supporters" ne comprendraient pas. Quand il a maintenu Cartier pour la montée en L1 c'est pareil il n'avait pas le choix. Personne n'aurait compris que l'on remercie un entraineur qui nous a fait monter 2 fois de suite. Là il comprendrait pas que l'on ne prenne pas un attaquant décisif alors que ce n'est pas le problème.

Arguendo

Messagepar Arguendo » 02 janv. 2016, 17:38

D'accord avec cela.
On verra les choix de PH en effet. Propulser Didillon capitaine ne me dérangerait pas, il semblait avoir la carrure pour cela en début de saison... Peut-être les entraîneurs sont-ils réticents à choisir un gardien capitaine. J'ai pourtant de bons souvenirs de Christophe Marichez avec le brassard (entre autres).
Avant de tirer toute conclusion qui ne serait que trop hâtive, il faut également imaginer que Kévin Lejeune, malgré ses défauts, pourrait être le moins mauvais des choix lorsqu'il s'agit de sélectionner un capitaine (et non le meilleur).

Chevalin

Messagepar Chevalin » 02 janv. 2016, 18:08

Patsupfcmetz a écrit :D'un autre côté, si Sassi était aussi fort, il aurait certainement déjà quitté le club à l'intersaison dernière ... S'il est resté ici alors qu'il avait clamé qu'il souhaitait partir c'est bien que les offres n'ont pas été nombreuses (hormis celle d'un club tunisien c'est dire... )

J'ai du mal à voir en lui un grand joueur, pour la simple et bonne raison que hormis la technique qu'il n'utilise d'ailleurs pas toujours à bon escient, il lui manque quand même bon nombre de qualités qui feraient de lui un indiscutable dans notre équipe.

Certainement que son poste n'est pas celui qu'on a voulu lui faire occuper car son jeu n'est pas adapté, peut être serait-il meilleur juste derrière l'attaquant mais niveau percussion balle au pied, même Lejeune a cette faculté de provoquer que Sassi n'a pas encore montré. Entre Yéni et Sassi derrière nos attaquants le choix me parait tellement évident ....
Je peux appliquer le même raisonnement à Yéni...

C'est là que tu te trompes... Contrairement à Bouna, Yéni, Bussmann et Métanire, il n'a jamais clamé "haut et fort" qu'il souhaitait partir, on lui a prêté beaucoup de mauvaises intentions, alors qu'il a toujours soutenu que jouer à Metz en L2 ne le dérangerait pas, et qu'il a même récemment déclaré qu'il voulait rester avec nous en L1 (contrairement à... Yéni).
C'est le club qui voulait absolument le vendre, encore une fois car il représente une énorme valeur marchande.

Sassi et Lejeune n'ont pas les mêmes qualités de 1vs1... Lejeune est très fort quand il déboule à pleine vitesse et pour s'imposer physiquement, mais je l'ai rarement vu effectuer un rateau, un crochet, ou un double contact sur une phase plus arrêtée...
Sassi, si, et des fois ça passe, et des fois ça passe pas, des fois ça apporte le danger (dans une équipe en confiance qui joue bien) et des fois non.
Je demeure persuadé que dans une équipe qui veut bien jouer, Sassi est un meilleur choix dans le milieu axial, à n'importe quelle position (mais pas dans n'importe quel contexte) que Lejeune, et surtout quand on veut viser le maintien en L1.

Il était très bon à Sfax associé à Ndong de Lorient, qui a des qualités semblables à celle de Doukouré... J'ai hâte de voir leur éventuelle association au milieu.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 02 janv. 2016, 18:19

Chevalin a écrit :Bien qu'Arguendo soit assez extrême (et encore), il a quand même raison quelque part : Lejeune n'est en aucun cas un leader technique, il n'a pas la palette de Sassi ou de Yéni (qui est notre vrai leader, aussi bien technique que pour rassembler, on se souvient de son discours de vestiaire après le match contre Créteil).
Après, Lejeune doit être jugé comme plus expérimenté, et dans un effectif jeune comme le nôtre, il est le seul à avoir cette expérience. De ce point de vue, il est logique qu'il soit capitaine (bien que personnellement, et quand je vois le nouveau dispositif adopté par PH, je le préfèrerais sur le banc avec Sassi à sa place et Yéni avec le brassard, à moins qu'il soit replacé sur l'aile gauche...)
Arguendo n'est pas extreme , il est très exigeant. Si au sein du club , les gens avaient cette exigence le FC Metz ne végéterait pas en L2 depuis plus de 10 ans. On est trop habitué à la médiocrité à tout les niveaux de ce club , combien de jeunes revent de faire un bout de chemin avec ce club au haut niveau ? Les jeunes formés au club n'y croient plus . Si on est tous honnete , quand on voit le faible niveau de la L1, ne pas y etre et etre incapable d'y rester c'est une honte. La L1 s'affaiblit d'années en années , quand on voit qu'un mec comme Moukandjo fait parti des meilleurs buteurs...

Revenir à « Passion Grenat »