RL du 03/03/2010 - Après le froid, Frechaut

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL du 03/03/2010 - Après le froid, Frechaut

Messagepar Symph57 » 03 mars 2010, 02:53

Image
Dans l’axe de la défense messine, Nuno Frechaut a pris ses marques. Le Portugais vient d’y enchaîner cinq titularisations. Toutes soldées par une victoire. Photo Pascal BROCARD

Ses cinq dernières apparitions au cœur de la défense messine lui ont permis d’enterrer le bilan en demi-teinte de ses premiers mois à Metz. Nuno Frechaut, souffle nouveau.

Mes prestations n’ont pas été à la hauteur de ce que j’escomptais. J’espère que les choses vont revenir à la normale et que je vais pouvoir aider l’équipe (...). Au début, j’ai bénéficié de temps de jeu. Je ne peux en vouloir à personne : l’entraîneur a fait des choix et ceux qui ont joué à ma place l’ont bien fait. » Rapportés ici même, dans nos colonnes, le 23 janvier dernier, les propos de Nuno Frechaut appartiennent à une autre époque. A cette époque où la nature discrète du Portugais épaississait l’embrun de ses sept premiers mois messins. Puis février est passé par là. Le joueur y a creusé le lit de son printemps : quatre titularisations maîtrisées, quatre succès collectifs. Avant-hier, Le Havre lui a permis d’ouvrir les registres de mars au son du même refrain.

L’éclaircie est venue d’en bas. Plus précisément de l’axe de la défense où Nuno Frechaut vient de traverser les cinq dernières rencontres. La blessure de Stéphane Borbiconi a au moins eu ce mérite d’ouvrir une brèche dans laquelle l’ancien international lusitanien a su s’engouffrer. Et son ciel, bruineux, s’est brusquement dégagé. Hier, sous le soleil qui caressait la matinée de Saint-Symphorien, Nuno Frechaut a pu libérer des mots jusque-là demeurés sous l’emprise de son insatisfaction personnelle : « Tout va bien pour moi aujourd’hui. Je suis heureux. »

« Le niveau au dessus »

Recruté l’été dernier pour assumer « un rôle de sentinelle dans le milieu de terrain », rappelle Yvon Pouliquen, l’ancien joueur de Braga se révèle finalement à l’opinion messine à un poste auquel il avait déjà goûté par le passé. « Ce n’est pas une surprise, poursuit son entraîneur. Quand il est arrivé, j’avais dit que c’était du costaud. » Il suffisait donc d’être patient pour trouver matière à s’en persuader. A l’image de la prestation qu’il a fournie ce lundi, aux côtés du jeune Fallou Diagne – titularisé pour la première fois de la saison au cœur de la défense messine – son rendement au cours des cinq dernières semaines a recueilli l’approbation générale. Comme le résume sobrement son entraîneur, « il s’affirme ». Comme le souligne une voix anonyme du staff messin : « Nuno, c’est le niveau au dessus. »

« Je prends des leçons »

L’enchaînement des matches n’est pas étranger à ce que l’on peut qualifier de transformation. Hier erratique, aujourd’hui campé dans la sérénité… « Jouer régulièrement, ça aide. Et puis j’avais sans doute besoin d’un peu de temps », explique-t-il dans un français encore hésitant. Il s’en excuserait presque : « Je prends des leçons pour mieux parler votre langue. » Une chose est sûre, si ses progrès dans ce domaine suivent la courbe de son influence dans le onze messin, le Portugais aura vite gommé ces doutes linguistiques.

Rassurant pour son entraîneur, l’envol de Nuno Frechaut ne sera pas sans lui poser de problème dans les semaines à venir, avec le retour de Stéphane Borbiconi programmé avant la fin du mois. Revenir dans le milieu de terrain ? « Pourquoi pas… Ceux qui y jouent en ce moment sont très bons, je les respecte, mais si on fait appel à ce poste, je ferai le maximum, avec plaisir. Comme je le fais en ce moment en défense. »

En attendant les choix d’Yvon Pouliquen, Nuno espère simplement « continuer » sur sa lancée et voir Metz atteindre son but. « C’est le plus important. »
Cédric BROUT.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : décrassage pour certains des titulaires, lundi soir, face au Havre ; entraînement pour les autres. Aujourd’hui : repos. Demain : deux séances (10h et 15h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Le Havre (26 e journée de Ligue 2), lundi 1er mars : 2-0. Prochain match : Laval - Metz (27 e journée), lundi 8 mars à 20h45. A suivre : Metz - Nantes (28 e journée), lundi 15 mars à 20h45, stade Saint-Symphorien ; Guingamp - Metz (29 e journée), vendredi 19 mars à 20h30.

A l’infirmerie. Touché au mollet contre Le Havre, Razal Omotoyossi est resté aux soins hier. L’attaquant était accompagné par Pascal Johansen, Vincent Bessat et Julien Cardy : ces joueurs ont tous ménagés en raison de douleurs « sans aucune gravité » a précisé leur entraîneur.

Buteurs. Johansen (6), Pied (4), Bessat (3), Bourgeois, Mendy, Wiltord (2), Borbiconi, Cardy, Omotoyossi, Rocchi, Vivian (1).

L’info du jour. Stéphane Borbiconi se rapproche doucement mais sûrement de la fin du tunnel. Blessé et indisponible depuis quatre semaines, le défenseur messin souffrait d’une déchirure à la cuisse qui ne devrait pas tarder à se résorber. « Il a encore deux semaines de travail en solo devant lui. Après, il devrait pouvoir retrouver le groupe », a précisé le docteur du FC Metz, André Marie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonus avec un article consacré à l'adjoint au sport de Metz :

Saint-Symphorien exclusivement foot

L’autre lieu sacré de la Metz et de la Moselle, le stade Saint-Symphorien, temple des Grenats, est aussi en voie d’agrandissement. Mais le beau projet n’est-il pas déjà dépassé avant même de naître quand s’élèvent ailleurs des installations alliant grand stade et palais couvert en un lieu identique ? « Vous faites allusion à Lille ou à Lyon. Mais de telles installations coûtent de 120 à 350 millions ! Le tour de table du FC Metz en a réuni 25 ! Il faut savoir être raisonnable au moment où nous avons des inquiétudes très fortes sur le financement du sport de haut niveau en France avec la réforme des collectivités locales. L’architecture étant complètement revue avec le désengagement de l’Etat, qui prendra le relais et avec quels moyens ? »

Amos
Modérateur

Re: RL du 03/03/2010 - Après le froid, Frechaut

Messagepar Amos » 03 mars 2010, 03:22

Cédric BROUT a écrit : Après le froid, Frechaut
Quel Brout-en-train ce Cédric! :mrgreen:

(Merci pour les articles, je peux aller me coucher tout sourire!)

pauleta57

Messagepar pauleta57 » 03 mars 2010, 10:01

La fin de l'article faut m'expliquer sa voudrait dire que les plans d'architecture du stade on etait revus ...

DCD

Messagepar DCD » 03 mars 2010, 10:04

pauleta57 a écrit :La fin de l'article faut m'expliquer sa voudrait dire que les plans d'architecture du stade on etait revus ...
Justement non. C'est là pour faire taire les critiques comme quoi notre projet n'est pas assez ambitieux par rapport à ceux de Lille et de Lyon, qui seront financés en partie par l'Etat.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 mars 2010, 12:37

Si je suis bien l'histoire, une infrastructure appartient à la Mairie de Metz, est utilisée par un / plusieurs clubs ou associations et est financées par Metz, la communauté d'agglo, le conseil général et la Région Lorraine ?

J'ai envie de dire encore heureux que l'Etat se désengage parce que 5 collectivités pour un seul et même budget c'est pas très logique et lourd pour le contribuable.

Il est vraiment temps que la réforme des collectivités s'opèrent, qu'on supprime des échelons :
- Mairie ou communauté d'agglos
- Cantons ou arrondissements
- Départements ou Régions
- Etat

ça donnerait 4 échelons au lieu de 7 actuellement et simplifierait bien des choses.
Mais nos amis politiques sont bien attachés à laur strapontin et c'est dur de faire bouger les choses.

Pierre-lost-in-Paris

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 03 mars 2010, 16:14

champ d'or a écrit :Si je suis bien l'histoire, une infrastructure appartient à la Mairie de Metz, est utilisée par un / plusieurs clubs ou associations et est financées par Metz, la communauté d'agglo, le conseil général et la Région Lorraine ?

J'ai envie de dire encore heureux que l'Etat se désengage parce que 5 collectivités pour un seul et même budget c'est pas très logique et lourd pour le contribuable.

Il est vraiment temps que la réforme des collectivités s'opèrent, qu'on supprime des échelons :
- Mairie ou communauté d'agglos
- Cantons ou arrondissements
- Départements ou Régions
- Etat

ça donnerait 4 échelons au lieu de 7 actuellement et simplifierait bien des choses.
Mais nos amis politiques sont bien attachés à laur strapontin et c'est dur de faire bouger les choses.
En fait je crois qu'il parle du désengagement de l'état dans la gestion du patrimoine culturel qui va couter un bras aux collectivités territoriales sans pour autant voir leur enveloppe financière de l'état augmenter.
Comme d'habitude (pour les collèges, les routes etc...) on va voir nos impots locaux augmenter sans pour autant que ceux nationaux diminuent...

Le vagabond

Messagepar Le vagabond » 03 mars 2010, 16:23

Bon je ne brasserais pas de vent avec le stade (sujet qui m'echappe, comme a tous je pense) Je parlerais plutot de Frechaut pour faire remarquer qu'une m**** comme omotoyossi qui a un comportement plus que limite vis a vis du club est plus soutenu par le public que ce joueur, ex-international portugais (c'est autre chose que le Benin) et qui lui au lieu de se plaindre comme un gamin s'est remis en question, n'a pas fait de bruit, ne se l'est pas pété "star international et son accompagnement de caprices" et est finalement revenu plus que correctement dans le coup avec l'equipe. Rien que pour ca, respect a ce joueur ! Fréchaut, tu merites plus de soutien de la part du public, malheureusement voila, la mentalité des gens est ainsi faite...

Amsalem

Messagepar Amsalem » 03 mars 2010, 16:30

Pierre-lost-in-lyon a écrit : En fait je crois qu'il parle du désengagement de l'état dans la gestion du patrimoine culturel qui va couter un bras aux collectivités territoriales sans pour autant voir leur enveloppe financière de l'état augmenter.
Comme d'habitude (pour les collèges, les routes etc...) on va voir nos impots locaux augmenter sans pour autant que ceux nationaux diminuent...
Déshabiller Pierre pour habiller Paul. Archi-connu mais ça passe.

Pour Champ d'or : attention à ne pas confondre collectivités décentralisées et échelons administratifs servant de base aux élus siégeant en leur sein
(ex : CG/canton)

Par contre, autant nos institutions locales manquent de visibilité quant à leur sphères de compétences, autant je ne suis pas certain que mixer CG/CR via un mode de scrutin particulièrement (raclement de gorge) bien choisi (du moins en termes de calculs politiques), sera profitable à notre démocratie locale.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 03 mars 2010, 18:41

Amos a écrit :
Cédric BROUT a écrit : Après le froid, Frechaut
Quel Brout-en-train ce Cédric! :mrgreen:

(Merci pour les articles, je peux aller me coucher tout sourire!)

Brout? Ahah! Sacré lui :-P
Ils lisent vraiment le forum les mecs du Répu! Vlà qu'ils pompent les bons mots de Fredfred et Melon!!!! Vous allez voir qu'ils vont leur piquer leurs excellents jeux de mots avant Laval-Metz.

Babacarette

Messagepar Babacarette » 03 mars 2010, 18:52

C'est bien que Fréchaut s'affirme enfin dans le collectif grenat. Bref on en revient toujours que l'adaptation est plus longue pour les joueurs étrangers même d'un bon niveau.

Revenir à « Passion Grenat »