Je ne sais pas ce qui est le plus malhonnête : tronquer une citation pour mettre en exergue les passages les plus significatifs ou occulter ceux-ci en les noyant dans des phrases affirmant tout et leur contraire.
Donc je vais tout citer, ne rien tronquer, et surligner deux passages :
Arguendo a écrit :Pour information, pour que ce ne soit plus considéré comme étant "à vue de nez" et pour que ces données puissent être reprises plus tard:
Kévin Lejeune il y a deux saisons, c'est 37 matches, 12 (ou 13 voir ci-après) passes décisives (dont 2 voire 3(voir détail ci-après) dans le jeu), 4 buts.
2e journée US Créteil- METZ 2-3, 1 passe décisive (pour Diafra) sur cpa
3e journée METZ-Arles 1-0, 1 passe décisive (pour Diafra) sur corner
6e journée Metz-Nimes 2-2, 1 passe décisive (pour Yeni) sur cpa
10e journée Metz-Châteauroux 1-0, 1 passe décisive (pour N'Sor) sur corner
13e journée Istres-Metz 1-2, passe décisive (pour Yeni) dans le jeu et passe décisive (pour Bussmann) sur corner.
23e journée Metz-Caen 2-1, 1 passe décisive (pour Bussmann) sur corner
25e journée Metz-Clermont 1-0, 1 « passe décisive » pour Diafra (qui fait tout tout seul en fait).
26e journée Nancy-Metz 0-1 On se souvient du but... ce que je considère comme une passe décisive de Nardi est noté comme passe décisive de Lejeune.
32e journée Dijon-Metz 2-2, 1 passe décisive (pour Diafra) sur corner
36e journée Troyes-Metz 0-1, 1 passe décisive (pour Eduardo) sur corner
37e journée Metz-HAC 3-0, passes décisives sur corner (Fauvergue) et cpa (Diafra).
Ne parlons pas de ses statistiques en L1.
Cette saison, Kévin Lejeune, c'est 20 matches, 2 passes, 5 buts.
Candeias cette saison, c'est 17 matches, 0 passe, 0 but.
Sans vouloir entrer dans les détails, malgré toute la distance avec laquelle je regarde les statistiques, et quand bien même il me semble que la contribution au jeu de Kévin Lejeune n'est pas beaucoup plus importante que celle de Daniel Candéias (j'écrirais faible et très faible), Kévin Lejeune a eu un impact infiniment plus grand sur les résultats du Fc Metz que n'a pu en avoir Daniel Candéias.
Aussi me réjouirais-je s'il pouvait, à son retour, remplacer un joueur qui ne marque pas, ne fait pas de passe décisive et a encore moins d'influence sur le jeu de l'équipe... Tout en ayant conscience que c'est se satisfaire de bien peu.
Le premier passage en gras, qualifie la contribution de Lejeune au jeu de "faible", "pas beaucoup plus importante" que celle de Candeias, qui seraient "très faible". A peine meilleure donc, à 7 buts prêt !
Le second passage certifie qu'être directement impliqués sur les phases finales de 7 buts messins cette saison (sur 32, soit 22 % de nos buts) et "se contenter de bien peu" !
Bref ! Ce message était selon moi une nouvelle tentative pour discréditer Lejeune, en assénant quelques saillies parmi des félicitations relatives, puisqu'elles n'existaient que par le biais d'une comparaison avec un joueur aux stats très peu flatteuses, dont il n'était même pas question au début.
Je suis certainement soupçonneux, mais pour moi le message était le suivant : "Lejeune, qui est tout de même faible, est à peine meilleur que l'un de nos pire élément offensif, mais je serais heureux, même si c'est se contenter de bien peu, qu'il le remplace"