De retour de Bollaert ...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: De retour de Bollaert ...

Messagepar ambroisepare » 14 mai 2016, 09:36

Ce qu'on a vécu tous hier soir s'inscrit dans une mémoire affective irrationnelle. La beauté du sport, du football et du FC Metz, c'est de nous offrir un endroit pour exprimer quelque chose de l'innocence de l'enfance. Et hier soir, nous étions tous des enfants... C'est parce que cette enfance amoureuse dure et perdure en nous qu'elle revêt cette importance quasi mystique. Elle se fixe dans une forme de fidélité, "à la vie, à la mort" avec un club, un seul.
Nous le savons tous ici, les hommes passent, les joueurs, le staff, même le président ne sont que de passage, investis d'une mission qui ne trouve sa légitimité que dans notre ferveur à nous, supporters, qui vieillissons en enfance avec cette indéfectible passion grenat chevillée au corps et à l'âme.

Hier soir, je me suis retrouvé seul avec mes doutes puis progressivement avec la certitude d'un échec invraisemblable. Seul devant mes écrans multiples, le forum sur l'ordi, Bein sur la télé, eurosport sur la tablette, et la famille sur le téléphone portable...
Seul?
Non...
Pas seul, hier soir nous étions tous ENSEMBLE... A vivre de façon virtuelle un moment d'une intensité collective qui font l'honneur et la gloire des réseaux sociaux, et qui leur donne cette légitimité à briser l'isolement de nos angoisses...

J'ai pensé à mon père, bien sûr. De là haut j'ai senti sa main sur mon épaule et sa voix malicieuse me disant, comme à chaque fois: "ils vont perdre ce soir" et se retournant vers ma mère: " donne lui un paquet de mouchoir".........

Papa, maman, je passerai plus les vendredi au cimetière vous dire bonjour, ce sera les samedi...

Il faut me comprendre, si je n'aime pas les pisse vinaigres c'est parce que j'ai peur un jour de devenir comme eux, vieux. Car ils sont vieux, même à 15 ans, ceux qui recouvre d'une laine de haine leur coeur devenu froid. Ils sont vieux, ceux qui, mesurent la rationalité d'une analyse au détriment d'une émotion. Ils sont vieux, ceux qui disent je n'aime plus, je n'aime pas, je n'aimais pas, je n'aimerai pas ce FC Metz...
Sans comprendre que CE FC Metz, celui qui est un jouet des circonstances n'a rien à voir avec LE FC Metz, celui qui depuis 1932 existe dans le coeur de générations de supporters et dont nous sommes nous les héritiers, et dont Herlory, Molinari ou Serin ne sont que les dépositaires...

Hier soir nous avons vécu une épopée. J'imagine la gourmandise avec laquelle, dans quelques années, on fera le récit de ce moment inoubliable forgé dans la peur, l'angoisse, l'émotion et la délivrance hébétée...

Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.

Victor Hugo

De cette épopée, tâchons de faire une légende. Restons en ligue 1, au moins une trentaine d'années, au moins jusqu'à ma mort...

Et je demanderai que mes cendres soient dispersée sur le carré vert de St Symphorien pour l'éternité. Et le club refusera peut être... alors un commando formé de jeunes gamins de 70 ans venus de la GG ou de la Horda s'empareront de mes cendres et me craqueront dans un dernier fumigène, et de la tribune ESt et de la Ouest je brûlerai d'amour une dernière fois...

:metzch:

DCD

Messagepar DCD » 14 mai 2016, 09:39

ambroisepare a écrit :Pas seul, hier soir nous étions tous ENSEMBLE... A vivre de façon virtuelle un moment d'une intensité collective qui font l'honneur et la gloire des réseaux sociaux, et qui leur donne cette légitimité à briser l'isolement de nos angoisses...
Non moi j'ai coupé la radio à 1-0 et l'ordinateur à la mi-temps.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 14 mai 2016, 09:42

gauloiskiki a écrit :
J'imagine le pire des scénarios (ou "scénarii" comme l'écrirait à tort Cactus ou "à tord" comme l'écrirait le reste du forum !)

Au final, cette soirée aura été pendant longtemps une des pires de ma vie mais heureusement elle s'est bien finie ...
Oui gaulois c,était le pire des scénarios :kiss:
et la pire des soirées ...et tu es sacrément rancunier ( à tort ☺️) mais je t'en veux pas un jour pareil , d'ailleurs j'ai ete la première à te souhaiter bon anniversaire dés hier matin ( en bas )

Allez remets toi...et merci pour ce compte rendu plein de ton émotion , de ton effroi, de tout ce qu'on a tous ressenti hier meme si on s'obligeait à vouloir y croire jusqu'au bout !

Sssasasaroyan

Messagepar Sssasasaroyan » 14 mai 2016, 09:42

Snif .Snif

il n'y a rien à ajouter sauf Bravo Ambroise

Itarese

Messagepar Itarese » 14 mai 2016, 09:51

Billou Grenat a écrit :
mecdu57 a écrit :Les lensois qui sifflent Bekamenga incompréhensible... Ils étaient content de son départ pour la majorité et c'est à cause de leur dirigeants s'ils ont décidé de s'en séparer.
Apparemment là-bas certains n'ont pas la lumière à tous les étages ! :nul:
Toujours est-il que la saison prochaine on jouera en L1 et eux ? CFA ? CFA2 ? :-P
C'était juste en réponse à ça : http://www.jeunesfooteux.com/Bekamenga- ... 19952.html

interview maladroite .

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 14 mai 2016, 09:51

Dans le même état d'esprit que tout le monde ic, tellement pétrifié, stressé pendant ces 90 minutes irrespirables, à tel point j'ai eu du mal à me réjouir au coup de sifflet final qui nous renvoyait pourtant en Ligue 1.
Je ne sais vraiment pas comment ceux qui regardaient le multiplex et voyaient donc à la fois Le Havre pousser et Metz subir ont fait pour tenir, rien que le spectacle des Messins en difficulté comme jamais et les notifications annonçant les buts havrais étaient un supplice à vivre, à tel point que je n'y croyais plus après le 5e but havrais, et qu'il a fallu que je me pince pour réaliser que ces derniers n'en ont finalement jamais mis ce sixième pion, et que le chargement de cette soirée cauchemardesque au pire scénario possible s'est donc finalement arrêté à 99,99%, pour notre plus grande joie et incrédulité.

Bravo messins malgré le stress monstre que vous nous avez causés hier soir mais aussi tout le long de la saison, ICI C'EST METZ ET ICI C'EST LA LIGUE 1 ***** ! :metzch:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 14 mai 2016, 09:54

Cactus a écrit :
gauloiskiki a écrit :
J'imagine le pire des scénarios (ou "scénarii" comme l'écrirait à tort Cactus ou "à tord" comme l'écrirait le reste du forum !)

Au final, cette soirée aura été pendant longtemps une des pires de ma vie mais heureusement elle s'est bien finie ...
Oui gaulois c,était le pire des scénarios :kiss:
et la pire des soirées ...et tu es sacrément rancunier ( à tort ☺️) mais je t'en veux pas un jour pareil , d'ailleurs j'ai ete la première à te souhaiter bon anniversaire dés hier matin ( en bas )

Allez remets toi...et merci pour ce compte rendu plein de ton émotion , de ton effroi, de tout ce qu'on a tous ressenti hier meme si on s'obligeait à vouloir y croire jusqu'au bout !
C'est pas de la rancune mais du comique de répétition !
La seule touche d'humour que j'ai réussie à mettre dans ce CR ...

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 14 mai 2016, 09:56

Amsalem a écrit :...et ce forum, toutes ces centaines de personnes connectées en même temps, scotchées à leur PC ou leur smathphone, toutes ces vies si différentes mais qui à cet instant sont mêlées par le lien créé de cet amour inconditionnel pour un put*** de club de foot. Ce sont des moments forts.
J'ai partagé ce même sentiment, merci pour ces jolis mots et au passage merci pour les articles au quotidien :bieres:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 14 mai 2016, 10:01

gauloiskiki a écrit :
Cactus a écrit : Oui gaulois c,était le pire des scénarios :kiss:

C'est pas de la rancune mais du comique de répétition !
La seule touche d'humour que j'ai réussie à mettre dans ce CR ...
Bon ok je rigole ... :-P
N'empêche ...on s'est tous couches à 3h du mat et on est deja tous la çe matin à se frotter les yeux, pas seulement Parcecque on n'a pas assez dormi mais surtout pour se retrouver ensemble en se demandant si on n'a pas rêvé tellement cette soiree fut incroyable !

Messinpat06

Messagepar Messinpat06 » 14 mai 2016, 10:02

ambroisepare a écrit :Ce qu'on a vécu tous hier soir s'inscrit dans une mémoire affective irrationnelle. La beauté du sport, du football et du FC Metz, c'est de nous offrir un endroit pour exprimer quelque chose de l'innocence de l'enfance. Et hier soir, nous étions tous des enfants... C'est parce que cette enfance amoureuse dure et perdure en nous qu'elle revêt cette importance quasi mystique. Elle se fixe dans une forme de fidélité, "à la vie, à la mort" avec un club, un seul.
Nous le savons tous ici, les hommes passent, les joueurs, le staff, même le président ne sont que de passage, investis d'une mission qui ne trouve sa légitimité que dans notre ferveur à nous, supporters, qui vieillissons en enfance avec cette indéfectible passion grenat chevillée au corps et à l'âme.

Hier soir, je me suis retrouvé seul avec mes doutes puis progressivement avec la certitude d'un échec invraisemblable. Seul devant mes écrans multiples, le forum sur l'ordi, Bein sur la télé, eurosport sur la tablette, et la famille sur le téléphone portable...
Seul?
Non...
Pas seul, hier soir nous étions tous ENSEMBLE... A vivre de façon virtuelle un moment d'une intensité collective qui font l'honneur et la gloire des réseaux sociaux, et qui leur donne cette légitimité à briser l'isolement de nos angoisses...

J'ai pensé à mon père, bien sûr. De là haut j'ai senti sa main sur mon épaule et sa voix malicieuse me disant, comme à chaque fois: "ils vont perdre ce soir" et se retournant vers ma mère: " donne lui un paquet de mouchoir".........

Papa, maman, je passerai plus les vendredi au cimetière vous dire bonjour, ce sera les samedi...

Il faut me comprendre, si je n'aime pas les pisse vinaigres c'est parce que j'ai peur un jour de devenir comme eux, vieux. Car ils sont vieux, même à 15 ans, ceux qui recouvre d'une laine de haine leur coeur devenu froid. Ils sont vieux, ceux qui, mesurent la rationalité d'une analyse au détriment d'une émotion. Ils sont vieux, ceux qui disent je n'aime plus, je n'aime pas, je n'aimais pas, je n'aimerai pas ce FC Metz...
Sans comprendre que CE FC Metz, celui qui est un jouet des circonstances n'a rien à voir avec LE FC Metz, celui qui depuis 1932 existe dans le coeur de générations de supporters et dont nous sommes nous les héritiers, et dont Herlory, Molinari ou Serin ne sont que les dépositaires...

Hier soir nous avons vécu une épopée. J'imagine la gourmandise avec laquelle, dans quelques années, on fera le récit de ce moment inoubliable forgé dans la peur, l'angoisse, l'émotion et la délivrance hébétée...

Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.

Victor Hugo

De cette épopée, tâchons de faire une légende. Restons en ligue 1, au moins une trentaine d'années, au moins jusqu'à ma mort...

Et je demanderai que mes cendres soient dispersée sur le carré vert de St Symphorien pour l'éternité. Et le club refusera peut être... alors un commando formé de jeunes gamins de 70 ans venus de la GG ou de la Horda s'empareront de mes cendres et me craqueront dans un dernier fumigène, et de la tribune ESt et de la Ouest je brûlerai d'amour une dernière fois...

:metzch:
Sublime....Un régale ce post ! Je suis ok pour un deuxième fumigène :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »