Au final, je ne peux pas donner mon avis sur la saison à venir, simplement faire des déductions.
Si on se base simplement sur les résultats combinés aux aléas (blessures) de cette campagne de matchs amicaux, de façon "brute", sans prendre en compte le "contenu", il me semble que certains recrutements ont trop tardé. Le moindre pépin affaiblit considérablement l'équipe type. Si demain Erding se pète, on a plus que Diallo, ce n'est pas sérieux. C'est le même problème qui a frappé notre défense centrale contre Dijon aujourd'hui, plus de Milan, plus personne donc (?) ... Les blessures, on ne pouvait pas les prévoir, ou ce n'est pas de chance, me direz vous. Mais quel club vit une saison sans blessures ou suspendus (ou départ à la CAN ...) ?
Au delà du facteur blessure, on peut objectivement comprendre que si notre milieux semble être sur le papier un véritable atout, nous n'avons pas été au final décisifs dans les zones de vérité, le tout face à des oppositions relativement modestes. Peut-on simplement imputer nos carences défensives à Guido Milan (je ne le pense pas) ou au jeune Sélimovic ? Aurions nous trop dégraissé en libérant sans contrepartie un Métanire ou en ne donnant pas sa chance à Sarhaoui ? Manquons nous simplement, d'un patron derrière ? Quelqu'un qui va, au delà de ses qualités de footballeur, insuffler à cette équipe l'esprit de se dépouiller et de gagner ces duels décisifs ? OU plus simplement donner plus de confiance à l'ensemble ?
Si on ne peut pas se fier aux résultats de matchs amicaux, lorsqu'au final on a perdu contre deux L2, fait un nul contre une L2 allemande puis pris 4 buts contre un promu, on peut malgré tout commencer à déceler le début d'une fâcheuse tendance. Ne vaut il pas mieux en avoir conscience ? Et en prendre acte à temps ?
Oui, tout n'est pas à jeter, loin de là même, nous avons dominé, nous avons fait de jolis mouvement collectifs, oui voir quelques esthètes à l'entraînement fait plaisir, mais est ce que ça fait marquer des buts face à une ligue 2, même si l'équipe A n'a joué que 45 minutes ? Apparemment non.
Avec le départ acté de Yéni , un problème de plus apparaît (Faut il rappeler malgré le flot de critiques qui l'ont accablé que Yéni était impliqué sur un pourcentage faramineux de nos buts sur nos 3 dernières saisons ?). Oui nous avons 3 jeunes ailiers bourrés de promesses, mais nous n'avons pas un joueur qui présente d'aussi solides garanties que Yéni jusqu'à preuve du contraire, en tout cas à ce jour.
Si nous le remplaçons par exemple par un espoir Serbe, nous n'aurons pas plus de garanties, que ce soit sur son adaptation ou son niveau réel (Serbie vs ligue 1 par exemple). Rien n'est acté, ne tirons donc pas de conclusions. Mais le temps commence a presser, là encore. Et ce choix semble être une véritable clé du succès de ce recrutement.
(Je m'interroge de surcroît sur le bien fondé d'avoir -comme à l'époque Sakho- fait débuter et participer autant aux matchs de préparation, un joueur partant à 100%, privant du même coup un jeune d'une réelle chance de s'imposer. Si c'est pour un montant dérisoire, fallait il il vraiment vendre au détriment du sportif et d'une possible meilleure place qui aurait rapportée tout autant ? Comme d'habitude l'opacité sur le montant de cette transaction mettra le club à l'abri de possibles critiques ... )
Beaucoup de problèmes restent donc à résoudre alors que l'on avait une intersaison à rallonge pour en régler la plupart.
On donnait l'impression d'avoir appris de nos erreurs passées, mais pour moi l'une de nos principales erreurs lors de notre dernier passage en ligue 1, est d'avoir recruté tardivement des Maïga, Malouda ou Krivets qui ne sont pas préparés avec le groupe et présentés avec des niveaux de formes disparates. Pourtant Malouda et Maïga n'étaient pas de mauvais joueurs, mais la mayo n'a jamais prise. Une préparation commune y aurait surement contribué. Enfin, avec des si ...
L'absence d'un cadre derrière et de renfort(s) capable(s) d'être décisif(s) offensivement sur nos ailes à ce jour me rappelle cette période. 2(3?) postes déterminants et ciblés dans les médias par nos dirigeants ne sont donc pas pourvus à quelques jours du début de saison et moins d'un mois de la fin du mercato. Allons nous donc pousser la comparaison jusqu'au bout ?
Jusqu'au bout, serait aussi de remplacer notre principale tête d'affiche Yéni par un transfert payant d'un joueur issu d'un championnat mineur (Sakho par Falcon) ... Après tout, vu que le talent n'a pas de frontières, ça finira bien un jour par marcher ...
Se serait vraiment dommage de se rater sur la fin de ce recrutement. Car oui, le début a fait naître énormément d'envie et d'espoir.
Je trépigne de voir ce que Jouffre, Mollet, Erding et Cohade apportent à notre jeu, je trépigne de voir ce que valent nos nouveaux jeunes.
Mais surtout, j'ai comme le sentiment qu'avec des manieurs de ballons comme Jouffre et Cohade entourés de l'enthousiasme de nos jeunes (je mets dedans Falette et Nguette), nous tenons un truc qui pourrait être extraordinaire. Enfin une équipe capable d'être joueuse et plaisante à voir jouer.
Mais bon sang ne vous arrêtez pas en si bon chemin, beaucoup de choses indiquent que ce n'est pas suffisant. Ne gâchez pas pas ces promesses avec des paris ou des choix d'épiciers. Faites en sorte, que ce groupe ait ce truc en plus derrière comme devant. Saisissez cette opportunité de refaire du FC Metz un vrai club de haut niveau.
Bon aller j'arrête de me masturber le cerveau