Entre impatience et légère inquiétude !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Entre impatience et légère inquiétude !

Messagepar Xavfoot » 07 août 2016, 02:15

Vraiment hâte de me faire ma propre opinion dès samedi prochain. Là je rentre de vacances, je vois le score de notre dernier match de préparation, ça fout une claque, en plus vu que la moindre critique est soumise à vilipende, je doute de l'objectivité enjolivée de certains résumés. Je suis donc circonspects.

Au final, je ne peux pas donner mon avis sur la saison à venir, simplement faire des déductions.

Si on se base simplement sur les résultats combinés aux aléas (blessures) de cette campagne de matchs amicaux, de façon "brute", sans prendre en compte le "contenu", il me semble que certains recrutements ont trop tardé. Le moindre pépin affaiblit considérablement l'équipe type. Si demain Erding se pète, on a plus que Diallo, ce n'est pas sérieux. C'est le même problème qui a frappé notre défense centrale contre Dijon aujourd'hui, plus de Milan, plus personne donc (?) ... Les blessures, on ne pouvait pas les prévoir, ou ce n'est pas de chance, me direz vous. Mais quel club vit une saison sans blessures ou suspendus (ou départ à la CAN ...) ?

Au delà du facteur blessure, on peut objectivement comprendre que si notre milieux semble être sur le papier un véritable atout, nous n'avons pas été au final décisifs dans les zones de vérité, le tout face à des oppositions relativement modestes. Peut-on simplement imputer nos carences défensives à Guido Milan (je ne le pense pas) ou au jeune Sélimovic ? Aurions nous trop dégraissé en libérant sans contrepartie un Métanire ou en ne donnant pas sa chance à Sarhaoui ? Manquons nous simplement, d'un patron derrière ? Quelqu'un qui va, au delà de ses qualités de footballeur, insuffler à cette équipe l'esprit de se dépouiller et de gagner ces duels décisifs ? OU plus simplement donner plus de confiance à l'ensemble ?

Si on ne peut pas se fier aux résultats de matchs amicaux, lorsqu'au final on a perdu contre deux L2, fait un nul contre une L2 allemande puis pris 4 buts contre un promu, on peut malgré tout commencer à déceler le début d'une fâcheuse tendance. Ne vaut il pas mieux en avoir conscience ? Et en prendre acte à temps ?

Oui, tout n'est pas à jeter, loin de là même, nous avons dominé, nous avons fait de jolis mouvement collectifs, oui voir quelques esthètes à l'entraînement fait plaisir, mais est ce que ça fait marquer des buts face à une ligue 2, même si l'équipe A n'a joué que 45 minutes ? Apparemment non.

Avec le départ acté de Yéni , un problème de plus apparaît (Faut il rappeler malgré le flot de critiques qui l'ont accablé que Yéni était impliqué sur un pourcentage faramineux de nos buts sur nos 3 dernières saisons ?). Oui nous avons 3 jeunes ailiers bourrés de promesses, mais nous n'avons pas un joueur qui présente d'aussi solides garanties que Yéni jusqu'à preuve du contraire, en tout cas à ce jour.
Si nous le remplaçons par exemple par un espoir Serbe, nous n'aurons pas plus de garanties, que ce soit sur son adaptation ou son niveau réel (Serbie vs ligue 1 par exemple). Rien n'est acté, ne tirons donc pas de conclusions. Mais le temps commence a presser, là encore. Et ce choix semble être une véritable clé du succès de ce recrutement.
(Je m'interroge de surcroît sur le bien fondé d'avoir -comme à l'époque Sakho- fait débuter et participer autant aux matchs de préparation, un joueur partant à 100%, privant du même coup un jeune d'une réelle chance de s'imposer. Si c'est pour un montant dérisoire, fallait il il vraiment vendre au détriment du sportif et d'une possible meilleure place qui aurait rapportée tout autant ? Comme d'habitude l'opacité sur le montant de cette transaction mettra le club à l'abri de possibles critiques ... )

Beaucoup de problèmes restent donc à résoudre alors que l'on avait une intersaison à rallonge pour en régler la plupart.
On donnait l'impression d'avoir appris de nos erreurs passées, mais pour moi l'une de nos principales erreurs lors de notre dernier passage en ligue 1, est d'avoir recruté tardivement des Maïga, Malouda ou Krivets qui ne sont pas préparés avec le groupe et présentés avec des niveaux de formes disparates. Pourtant Malouda et Maïga n'étaient pas de mauvais joueurs, mais la mayo n'a jamais prise. Une préparation commune y aurait surement contribué. Enfin, avec des si ...

L'absence d'un cadre derrière et de renfort(s) capable(s) d'être décisif(s) offensivement sur nos ailes à ce jour me rappelle cette période. 2(3?) postes déterminants et ciblés dans les médias par nos dirigeants ne sont donc pas pourvus à quelques jours du début de saison et moins d'un mois de la fin du mercato. Allons nous donc pousser la comparaison jusqu'au bout ?

Jusqu'au bout, serait aussi de remplacer notre principale tête d'affiche Yéni par un transfert payant d'un joueur issu d'un championnat mineur (Sakho par Falcon) ... Après tout, vu que le talent n'a pas de frontières, ça finira bien un jour par marcher ...

Se serait vraiment dommage de se rater sur la fin de ce recrutement. Car oui, le début a fait naître énormément d'envie et d'espoir.
Je trépigne de voir ce que Jouffre, Mollet, Erding et Cohade apportent à notre jeu, je trépigne de voir ce que valent nos nouveaux jeunes.
Mais surtout, j'ai comme le sentiment qu'avec des manieurs de ballons comme Jouffre et Cohade entourés de l'enthousiasme de nos jeunes (je mets dedans Falette et Nguette), nous tenons un truc qui pourrait être extraordinaire. Enfin une équipe capable d'être joueuse et plaisante à voir jouer.
Mais bon sang ne vous arrêtez pas en si bon chemin, beaucoup de choses indiquent que ce n'est pas suffisant. Ne gâchez pas pas ces promesses avec des paris ou des choix d'épiciers. Faites en sorte, que ce groupe ait ce truc en plus derrière comme devant. Saisissez cette opportunité de refaire du FC Metz un vrai club de haut niveau.

Bon aller j'arrête de me masturber le cerveau :slip: Vivement samedi prochain !

:metzch:

RdNetwork

Re: Entre impatience et légère inquiétude !

Messagepar RdNetwork » 07 août 2016, 08:19

Tu te bases donc sur un match que tu n'as pas vu, en disant explicitement que tu ne veux pas croire les résumés parce qu'ils sont trop optimistes, alors qu'on est sur un des forums les plus pessimistes et aigris de France, à tel point que tu penses être persécuté par des gens qui eux étaient au match mais ne disent pas ce que tu aimerais qu'ils disent :mrgreen: Permets-moi d'être un peu circonspect aussi devant un tel message. D'ailleurs c'est pas parce qu'il y a une critique négative du match face à 50 positives qu'elle sera forcément pertinente, même si c'est un "avis dissonant".

Si on ne peut pas se fier aux résultats de matchs amicaux, lorsqu'au final on a perdu contre deux L2, fait un nul contre une L2 allemande puis pris 4 buts contre un promu, on peut malgré tout commencer à déceler le début d'une fâcheuse tendance.
Tendance qui n'a jamais eu qu'une valeur symbolique pour tous les clubs du monde. Quand on voit les matchs d'avant-saison de certains écuries de L1, à ce train-là on serait bon pour le maintien :slip:
Les amicaux servent à la fois à créer des automatises et à vérifier des carences et ainsi la cohérence du recrutement. Ce qui a été le cas : l'équipe tourne bien offensivement, et un remplaçant à Yéni (qui n'était pas le meilleur sur le terrain depuis un temps) est visiblement trouvé. Il ne sera peut-être pas de son niveau, mais on a renforcé le milieu à littéralement tous les autres postes ! On commencera la saison avec peut-être le meilleur milieu messin depuis des années.
Et on ne recrutera pas d'attaquant (malgré la véhémence du forum que je pense renommer le Front De Liberation du 4-4-2 dans un temps vu son entêtement incroyable et buté sur ça). On jouera en majorité à 1 pointe et on a dans l'effectif pro 4 joueurs qui peuvent y jouer activement et ne seront jamais tous les 4 titulaires vu l'effectif actuel (dans la hierarchie Erding, Diallo, Nguette et Sarr. Les 4 étant en plus talentueux avec des profils différents au vu des amicaux).
Par contre oui et là c'est ma vraie inquiétude que je partage: le DC. On ne pouvait pas décemment garder Reis pour la L1 (Sahraoui ok mais c'était pas pour être titulaire, ou pas tout de suite), et Milan-Falette je les aime beaucoup mais ça manque d'assurance. Donc j'attends vraiment un DC (niveau Chedjou, Fanni, pour ne citer qu'eux), et éventuellement un arrière gauche en prêt pour 6 mois ou un an, mais pas nécessairement un titulaire. Ce sera probablement pas un joueur de L1 d'ailleurs.

Donc oui, de petites inquiétudes peut-être, mais sans doute loin de celles de nos pires saisons de remontées, et surtout pas de quoi sombrer dans la parano habituelle du supporter messin. Y aura bien assez de matchs dans la saison de L1 pour ça.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 07 août 2016, 09:04

Bien sûr qu'on recrutera un attaquant.
Ce manque est tellement évident qu'il est impossible que le club ne lait pas remarqué malgré les discours.
On est en L1, faut arrêter le bricolage en inventant des trucs du style Sarr et Nguette sont des attaquants axiaux ce qui est faux.
Même si on joue en 4-5-1, il nous faut encore un attaquant.
4 joueurs à ce poste est un minimum et on en a que 2 *voire 3 en étant gentil et comptant Nguette pour le moment.

Et je suis totalement ok avec la conclusion de Xavfoot: il ne faut pas gâcher le très bon début de recrutement en se trompant sur les 4 joueurs restant à prendre et notamment sur les 3 postes clefs restants à pourvoir, à savoir DC, MO et ATT.

aliosha

Messagepar aliosha » 07 août 2016, 09:15

Notre gros souci, c'est la défense !
Il nous faut vraiment un DC du calibre de joueurs comme Cohade ou Jouffre. Ce n'est pas un vœu mais une obligation.
Ensuite, on n'a pas eu de chance puisqu'on perd nos 2 arrières gauches durant la préparation, du coup on commence à faire du bricolage.
Pour finir, il y a les grosses incertitudes concernant Balliu et Rivierez. Seront´ils au niveau ? Franchement, j'ai un énorme doute concernant Rivierez que je trouve beaucoup trop brouillon pour un joueur de L1. Quand je dis qu'il a les pieds carrés, je le pense sérieusement !

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 07 août 2016, 09:27

aliosha a écrit :Notre gros souci, c'est la défense !
Il nous faut vraiment un DC du calibre de joueurs comme Cohade ou Jouffre. Ce n'est pas un vœu mais une obligation.
Ensuite, on n'a pas eu de chance puisqu'on perd nos 2 arrières gauches durant la préparation, du coup on commence à faire du bricolage.
Pour finir, il y a les grosses incertitudes concernant Balliu et Rivierez. Seront´ils au niveau ? Franchement, j'ai un énorme doute concernant Rivierez que je trouve beaucoup trop brouillon pour un joueur de L1. Quand je dis qu'il a les pieds carrés, je le pense sérieusement !
Et c'est pas son match d'hier qui va te donner tord !

Silmaril

Messagepar Silmaril » 07 août 2016, 09:28

Xavfoot a écrit :
Quelqu'un qui va, au delà de ses qualités de footballeur, insuffler à cette équipe l'esprit de se dépouiller et de gagner ces duels décisifs ? OU plus simplement donner plus de confiance à l'ensemble ?
Alors ça on a ! Renaud Cohade semble le joueur capable de remplir ce rôle.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 07 août 2016, 09:33

get_up_kids a écrit :Bien sûr qu'on recrutera un attaquant.
Ce manque est tellement évident qu'il est impossible que le club ne lait pas remarqué malgré les discours.
On est en L1, faut arrêter le bricolage en inventant des trucs du style Sarr et Nguette sont des attaquants axiaux ce qui est faux.
Même si on joue en 4-5-1, il nous faut encore un attaquant.
4 joueurs à ce poste est un minimum et on en a que 2 *voire 3 en étant gentil et comptant Nguette pour le moment.
Mouais. Je vois l'idée mais je reste persuadé que non. (Et pour moi ce n'est pas du "bricolage". Ça l'est moins pour ces 2-là que de voir Yéni attaquant à l'époque à mon sens). Après je suis de base moins enclin aux pratiques de comm', donc c'est surtout que quand le staff dit dans la presse "on cherche encore seulement un DC et MO", je cherche pas plus loin. On verra bien.

Plus les jours passent, plus les chances d'avoir un bon attaquant semblent minimes, en plus.

bialbo

Messagepar bialbo » 07 août 2016, 09:35

Il y a effectivement quand même un point où nous n'apprenons pas de nos erreurs à savoir faire jouer Yeni en matchs de préparation alors qu'on sait qu'il va partir, et ne pas permettre donc à un jeune de progresser, cela me semble une fois de plus stupide...

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 07 août 2016, 09:42

bialbo a écrit :Il y a effectivement quand même un point où nous n'apprenons pas de nos erreurs à savoir faire jouer Yeni en matchs de préparation alors qu'on sait qu'il va partir, et ne pas permettre donc à un jeune de progresser, cela me semble une fois de plus stupide...
Tout simplement pour deux raisons, complémentaires selon moi :

- parce que nous avons essayé de le garder
- parce que ne pas le faire jouer, c'est montrer qu'on ne compte plus sur lui et que c'est donc les soldes !

;-)

sogood

Messagepar sogood » 07 août 2016, 09:53

L'analyse est plutôt réfléchie et se situe entre un excès d'optimisme de PH et son staff et le gros pessimisme de certains supporters.

L'équipe a progressé offensivement grâce à une touche technique qu'il manquait ces dernières saisons. Cohade et Doukouré sont d'excellents premiers relanceurs car aujourd'hui, le meneur de jeu a reculé dans le milieu de terrain.

Les solutions offensives sont là et un joueur de couloir supplémentaire à la place de Ngbakoto est largement suffisant.

Par contre, c'est la défense qui ne m'a pas du tout rassuré durant cette campagne estivale durant laquelle j'ai assisté à 3 rencontres.
Il n'y a aucun DC ayant aujourd'hui le niveau L1.
Falette est encore inexpérimenté mais est doté d'un réel potentiel.
Milan est un défenseur rugueux de L2 mais n'a pas le niveau technique ni la vitesse pour être une sécurité en L1. Reste pour lui sa volonté.
Selimovic est un joueur de complément et est encore en post formation.
Reste Rivierez qui peut dépanner dans l'axe, mais qui n'est pas un DC de métier.

De plus, je rajouterai que Didillon découvre le haut niveau.

L'urgence serait de recruter un DC de métier et d'expérience et un DG polyvalent qui puisse dépanner dans l'axe si besoin.

Pour se maintenir, l'important est de ne pas prendre trop du buts. Nous ne marquerons pas 3 fois par match afin de prendre des points...

Revenir à « Passion Grenat »