Je suis plus en phase avec ce poste là Champs d'Orchamp d'or a écrit :J'avais bien compris. sauf qu'avant d'aller loucher du côté du Tchad, il y aurait tellement à redire sur le gaspillage d'argent en France, les copinages dans les affaires et les optimisations fiscales du Luxembourg (où 20% des forumistes doivent travailler). Il ne vaut mieux pas approfondir le sujet, se contenter d'en voir les effets positifs sur le club (sans être naïf) et se dire que ce n'est qu'un inscription payante sur un maillot.ludolux a écrit :
Champs d'or, c'était juste un ressenti. Tout doux...![]()
Le mondialisation est un choix politique délibéré par des oligarques financiers entre autres. Donc pas si inévitable qu'on pourrait le faire croire.
Je prefere que Metz reste Metz avec ses valeurs... et tant pis si on tombe, on tombera en etant nous meme pas d'autres si éloignés de nos valeurs.
La France se fait racheter appartement par appartement, club par club... la règlementation le permet.
Bref je m'éloigne délibérément du sujet pour te montrer mon point de vue global sur la situation et qu'on est pas obligé de faire comme les autres pour exister. Il suffit de faire autrement car la politique se change.... mais c'est un autre débat.
Après j'ai conscience que cracher sur 3 millions quand on est Metz....Surtout que cette somme à l'échelle mondiale et comparé au besoin du Tchad parait si désuète.

De toute façon, une fois qu'on a dit ce qu'on avait à dire sur le sujet, il est clair qu'on passera petit à petit à autre chose et l'Oaisis du sahel fera parti du décors à Metz.