Nouveau partenaire au FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
champ d'or

Re: Nouveau partenaire au FC Metz

Messagepar champ d'or » 31 août 2016, 16:42

Patsupfcmetz a écrit :Je lis depuis le début les débats engagés sur le Tchad mais je n'ai vu nul part que le pays dispose dorénavant de revenus pétroliers, et qu'il est l'un des pays au plus fort taux de croissance en Afrique.
Alors pour a part je ne m'offusque pas de ce partenariat, je suis quasi certain que Serin a fait usage de ses connaissances et de son réseau en Afrique pour trouver un terrain d'entente avec les autorités tchadiennes. La France exporte aussi au Tchad et le pays est depuis quelque temps suffisamment stable pour participer au conseil de pays et de sécurité en Afrique présidé depuis 2016 par Idriss Déby ....
Et juste au passage, il me semble que lors de son investiture, l'état français avait envoyé un émissaire pour y participer... Le Tchad reste l'un des alliés les plus précieux de la France dans cette région.

Pour le reste nous sommes sur le sol africain et je ne pense pas qu'il y ai énormément de pays qui font des droits de l'homme leur priorité et dont les chefs d'états ne disposent pas de ressources et de revenus à la provenance pour le moins louche. Mais là c'est un autre débat et les récentes disparitions dans ce pays à la suite des élections ne font que conforter cette opinion.

Alors bon, permettre à un pays africain de s'ouvrir au monde (enfin en France) de cette manière, pourquoi pas. Je suis certain qu'en contre-partie le Fc Metz y apportera de manière directe ou indirecte quelque chose de positif.

Alors, oui le Tchad n'est pas le pays des droits de l'homme, n'est pas le partenaire rêvé mais si ce sponsoring peut y amener quelque chose de positif, ne serait ce que permettre à des français de taper "tchad" sur google cela ne pourra pas faire de mal.
Merci mille fois ! Tout le monde débarque aujourd'hui alors que ça fait des décennies que la France intervient en Afrique francophone via ses réseaux. Que ce soit les politiques, les industries ou les fédérations sportives (à coup de naturalisations) , tout le monde exploite le filon d'un continent aux multiples richesses humaines et naturelles. Qu'est ce que ça change que le FC Metz signe un partenariat avec le tchad ?

Quant à ceux qui préfèrent se payer la honte en national, il y a Epinal à aller encourager, ils en ont besoin. Et qu'ils n'oublient de marcher à pied (le pétrole de leurs voitures est peut être tchadien), de résilier EDF (au cas où l'uranium serait extrait d'une mine tchadienne), de cracher leur chewing gum (la gomme arabique est cultivée là-bas) et de vérifier que leurs fringues ne sont pas tricotés avec du coton tchadien. Quitte à être dans le dénigrement et la contestation, autant le faire à 100 % ! ;-)

totof.

Messagepar totof. » 31 août 2016, 17:00

« Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes, il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu’ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c’est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles. »

Cette tirade issue du Livre VI de Kaamelott a toujours resonné en moi.
Je pense que tout le monde se grandirait s'il se l'appliquait ne serait-ce que 5 minutes par jour, juste pour voir. J'en ai marre de voir les gens regarder toujours vers le bas.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 31 août 2016, 17:10

champ d'or a écrit :Merci mille fois ! Tout le monde débarque aujourd'hui alors que ça fait des décennies que la France intervient en Afrique francophone via ses réseaux. Que ce soit les politiques, les industries ou les fédérations sportives (à coup de naturalisations) , tout le monde exploite le filon d'un continent aux multiples richesses humaines et naturelles. Qu'est ce que ça change que le FC Metz signe un partenariat avec le tchad ?
Ça change que jusque là je n'avais pas à cautionner ce genre de choses. Daech, c'est aussi quelque part notre comportement sur le territoire africain depuis des siècles par extension. Je ne suis pas fan du "bon vieux temps des colonies"...
champ d'or a écrit :Quant à ceux qui préfèrent se payer la honte en national, il y a Epinal à aller encourager, ils en ont besoin. Et qu'ils n'oublient de marcher à pied (le pétrole de leurs voitures est peut être tchadien), de résilier EDF (au cas où l'uranium serait extrait d'une mine tchadienne), de cracher leur chewing gum (la gomme arabique est cultivée là-bas) et de vérifier que leurs fringues ne sont pas tricotés avec du coton tchadien. Quitte à être dans le dénigrement et la contestation, autant le faire à 100 % ! ;-)
Là, c'est tellement hors-sujet et décousu... Tu m'excuseras.

Grenat 1985

Messagepar Grenat 1985 » 31 août 2016, 18:01

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 31 août 2016, 19:00

Comme personne me l'a demandé, je vais donner mon avis sur ce sponsoring
Il y a un pays dont l'image donnée est négative (guerre, droits de l'homme , etc )
Il décide de donner une nouvelle image de lui-même , et pour cela il établit un plan comm sur plusieurs années
Pour commencer , faire parler de lui.
Ç est réussit au moins au niveau local
Je pense que dans un premier temps' le Tchad , ne recherche pas des touristes comme SOLLAC qui, pendant les grandes années du F C Metz ne vendaient pas plus d'acier. Il s'agit surtout de notoriété . Que le grand public voit la marque Tchad. Que cela l'interpelle, qu'il s'interroge "Pourquoi le Tchad sur un maillot de foot ?
En ça, il a deja gagné
A ceux que cela dérange qu'un pays pauvre se permette de dépenser tant d'argent pour de la pub, vous pouvez être sûr qu'il n'avait été donné au FCMetz , il serait parti ailleurs.
Même si cela n'a qu'un lointain rapport, ça me fait penser au début des Paris Dakar quand des personnes connues (je crois me rappeler que Ph.Noiret par exemple en faisait partie) disaient être honteux de voir tant de richesses étalées dans un pays pauvre. Pour etre aller plusieurs fois au Sénégal, j'ai la certitude que la délocalisation du Dakar a fait vraiment du mal à l'économie locale. Je sais que cette course permettait à certains Sénégalais d'avoir suffisamment d'argent pour le reste de l'année.
Voila mon ressenti

Grenat 1985

Messagepar Grenat 1985 » 01 sept. 2016, 21:01

Affaire sponsoring FC Metz : Mise au point du ministre des sports

https://www.youtube.com/watch?v=NgjWHzy ... e=youtu.be

champ d'or

Messagepar champ d'or » 01 sept. 2016, 21:29

Tu voulais qu'ils disent quoi ? On claque de l'argent sale pour se racheter une conscience auprès de la France ? On ôte le pain de la bouche à nos compatriotes pour venir en France mater des matchs de foot à l’œil au Vélodrome et au Parc des Princes ?

On peut déjà parier que si nos résultats sportifs sont potables il y aura un voire des reportages sur notre sponsor maillot. Et rien que pour ça l'opération comm" sera réussie.
Quant à intégrer des tchadiens à GF, je ne vois pas pourquoi ce serait utopique. Quand on voit comment un joueur pro aide sa famille, il suffirait de 50 ou 60 mecs en L1/L2 d'Europe de l'Ouest pour changer la vie de centaines de personnes sur place.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 01 sept. 2016, 21:35

"Le Tchad n'a jamais signé un contrat avec le FC Metz pour le financer à hauteur de 8 milliards de francs CFA."
"Le groupe LC2, ancien sponsor du FC Metz, s'est engagé à supporter tous les frais de cette action de communication par le biais d'un financement sponsorisé par des entreprises nationales et internationales avec le soutien du patronat tchadien et de la chambre de commerce."
Ça signifie qu'il n'y aurait pas d'argent public dans l'affaire ? (ou presque pas ?)

luboss

Messagepar luboss » 01 sept. 2016, 21:36

Bel Jéthucine a écrit :
"Le Tchad n'a jamais signé un contrat avec le FC Metz pour le financer à hauteur de 8 milliards de francs CFA."
"Le groupe LC2, ancien sponsor du FC Metz, s'est engagé à supporter tous les frais de cette action de communication par le biais d'un financement sponsorisé par des entreprises nationales et internationales avec le soutien du patronat tchadien et de la chambre de commerce."
Ça signifie qu'il n'y aurait pas d'argent public dans l'affaire ? (ou presque pas ?)
Est ce vraiment important de le savoir ?
De l'argent public , dans tous les pays on en gaspille.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 01 sept. 2016, 21:38

luboss a écrit :
Bel Jéthucine a écrit : Ça signifie qu'il n'y aurait pas d'argent public dans l'affaire ? (ou presque pas ?)
Est ce vraiment important de le savoir ?
De l'argent public , dans tous les pays on en gaspille.
C'est autour de ça que tournent les critiques, et c'est ça qui explique à mon avis cette "mise au point" du ministre.

Revenir à « Passion Grenat »