Merci mille fois ! Tout le monde débarque aujourd'hui alors que ça fait des décennies que la France intervient en Afrique francophone via ses réseaux. Que ce soit les politiques, les industries ou les fédérations sportives (à coup de naturalisations) , tout le monde exploite le filon d'un continent aux multiples richesses humaines et naturelles. Qu'est ce que ça change que le FC Metz signe un partenariat avec le tchad ?Patsupfcmetz a écrit :Je lis depuis le début les débats engagés sur le Tchad mais je n'ai vu nul part que le pays dispose dorénavant de revenus pétroliers, et qu'il est l'un des pays au plus fort taux de croissance en Afrique.
Alors pour a part je ne m'offusque pas de ce partenariat, je suis quasi certain que Serin a fait usage de ses connaissances et de son réseau en Afrique pour trouver un terrain d'entente avec les autorités tchadiennes. La France exporte aussi au Tchad et le pays est depuis quelque temps suffisamment stable pour participer au conseil de pays et de sécurité en Afrique présidé depuis 2016 par Idriss Déby ....
Et juste au passage, il me semble que lors de son investiture, l'état français avait envoyé un émissaire pour y participer... Le Tchad reste l'un des alliés les plus précieux de la France dans cette région.
Pour le reste nous sommes sur le sol africain et je ne pense pas qu'il y ai énormément de pays qui font des droits de l'homme leur priorité et dont les chefs d'états ne disposent pas de ressources et de revenus à la provenance pour le moins louche. Mais là c'est un autre débat et les récentes disparitions dans ce pays à la suite des élections ne font que conforter cette opinion.
Alors bon, permettre à un pays africain de s'ouvrir au monde (enfin en France) de cette manière, pourquoi pas. Je suis certain qu'en contre-partie le Fc Metz y apportera de manière directe ou indirecte quelque chose de positif.
Alors, oui le Tchad n'est pas le pays des droits de l'homme, n'est pas le partenaire rêvé mais si ce sponsoring peut y amener quelque chose de positif, ne serait ce que permettre à des français de taper "tchad" sur google cela ne pourra pas faire de mal.
Quant à ceux qui préfèrent se payer la honte en national, il y a Epinal à aller encourager, ils en ont besoin. Et qu'ils n'oublient de marcher à pied (le pétrole de leurs voitures est peut être tchadien), de résilier EDF (au cas où l'uranium serait extrait d'une mine tchadienne), de cracher leur chewing gum (la gomme arabique est cultivée là-bas) et de vérifier que leurs fringues ne sont pas tricotés avec du coton tchadien. Quitte à être dans le dénigrement et la contestation, autant le faire à 100 % !