La peau de chagrin, billet d'humeur

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar ambroisepare » 31 mars 2010, 22:07

omardo57 a écrit :Bonsoir Mr Ambroiseparé !

Finalement te répondre semble compliqué car tu as pris le temps de la reflexion et cela impose que je l'ai pris aussi pour marquer simplement mon respect.

Tu abordes des points différents :

Pouliquen : il est vrai qu'il a fait des mauvais choix et peut être que ce n'est pas l'homme de la situation en tout cas on le saura bientôt ! Ce qui est sur c'est qu'il a une mission a finir et d'après ce que l'on voit il ira au bout (ça semble logique).

Mokhtari : Ces états d'âme n'avaient pas à être révélés au grand jour même s'il était frustré (ce que je conçois).

La presse : Trop peu de notre côté ces journalistes lorrains (soi-disant) déjà que l'équipe n'a que peu le soutien global du public. Cette série d'articles ressemblent à un rejet du club tout bonnement et à rien d'autre mais des fois les apparences sont trompeuses alors va savoir.

Serin : Il a les qualités d'un bon gestionnaire mais ne sera pas un grand communiquant. Par contre la montée, le stade, son entreprise, ça doit faire beaucoup quand même ...

Voilà mon avis.

sinon c'est bien écrit !
Je te répondrai avec amitié.

Sur Pouliquen d'abord. Juger son action ne se pourra faire qu'au soir de la 38 eme journée. Sa marge de manœuvre est en peau de chagrin mais quel discours peut il tenir autre que celui qu'il tient? Positiver pour entretenir un optimisme que les faits démentent, convaincre du potentiel, écarter une crise qui e toute façon éclatera en cas de non montée ou disparaîtra dans l'ivresse de l'accession. Il est prisonnier d'une logique de communication qui peut sembler exaspérante mais pour laquelle il n'a pas d'autre alternative.

Le cas Mokhtari démontre la difficulté de maîtriser la communication au sein d'un club de football et j'imagine la gourmandise du journaliste a présenter des fissures dans la cohésion du groupe propre à en affaiblir le collectif.

Car la presse comme tu le soulignes avec justesse joue un rôle où les frontières entre rapporter les faits, analyser les faits de jeu et en expliquer les causes deviennent floues quand elles ont pour conséquences le dénigrement de l'entraîneur, sa mise en porte à faux car après tout si on lui doit des choix heureux dans les victoires et malheureux dans les défaites ce sont au final les joueurs qui jouent. Quant au choix des joueurs cadres, des titulaires il me parait évident que beaucoup de paramètres nous échappent et si les questions sont légitimes il faut avoir la modestie de reconnaître qu'on ne sait pas tout.

Pour ce qui est de Bernard Serin, là encore ce sera à la fin de la foire qu'il faudra compter les bouses... Mais admettons qu'il joue gros, très gros même...

Et j'ai très peur qu'on soit arrivé à la conclusion d'une histoire, d'un cycle qui avait toujours fait de Metz, depuis les années trente, une sorte d'exception dans le championnat français, un petit club rendu solide par la prudence, incapable de changer de dimension après 98. Il y a des déclins douloureux et des crépuscules d'amertume. Lundi c'est bien plus que la victoire que nous sommes en droit d'exiger, c'est simplement le droit de rêver encore. Et ça, ça n'a pas de prix.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 31 mars 2010, 22:20

Amos a écrit :Peau de chagrin, peau de banane, manque de pot… ? Une non remontée pourrait nous couter la peau des fesses ? ;-)

Ce qui, je pense, tanne le plus les supporters c'est la crainte de revivre la saison passée ,
ainsi que le blabla de tous le monde, entraineur, joueurs…ils disent tous qu'ils font pour le mieux
mais quel contraste quand on regarde ce qui se passe sur le terrain !

Pour le forum il est a l’image du supporter, agréable quand on gagne et désagréable quand il y a contres performances.
Il ne faut pas espérer ou tenter ou imaginer que c’est un endroit BC-BG, il sent plus la transpiration, la bière
… que Chanel et le thé. :-)
Serrons les fesses.... :siffle:

Imaginons un discours franc et sincère, juste pour rigoler.
Pouliquen: bah je suis une b***, un vrai chat noir, j'ai mes préférés, ils joueront et je vous emmerde, de toute façon ils me vireront que je fasse monter le club ou non

Wiltord: Pourquoi voulez vous qu'à 36 ans je commence une carrière d'attaquant, je suis trop lent je pèse plus dans le jeu depuis le deuxième match et si je suis venu danscette galère c'est parce que j'y croyais mois aussi aux discours!

Bernard Serin: Ca fait trente ans qu'on vit au dessus de nos moyens, en ligue 1 on était en sous-régime et en ligue 2 on est en sur-régime budgétaire, on a sur le papier une équipe de compétition et sur le terrains des branques à bout de souffle... Et py y a Molinari qui arrète pas de sourire quand je m'assois sur son siège....

Non mon vieil Amos, soyons sérieux :bieres:
Après les matches il nous restera toujours assez d'envie pour une bière, assez d'énervement pour refaire le match et assez de naïveté pour revenir au stade... comme toujours ;-)

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 31 mars 2010, 22:28

Un discours franc et sincère ça n’existe pas, même pour un anniversaire ! :-P
Mais on veut nous faire croire que les brèches ont été colmaté et que tout
le monde fait de son mieux alors que ça ne semble pas être le cas.
Tchin-tchin! :bieres:

drac

Messagepar drac » 31 mars 2010, 22:34

Amos a écrit :Un discours franc et sincère ça n’existe pas, même pour un anniversaire ! :-P
Mais on veut nous faire croire que les brèches ont été colmaté et que tout
le monde fait de son mieux alors que ça ne semble pas être le cas.
Tchin-tchin! :bieres:
Je suis malheureusement d'accord avec toi.
Quand à Ambroiseparé, il est toujours égal à lui même, un bon scribe, dommage simplement qu'il n'ai pas passé le 20° siècle, voire le 19°.
Notre monde n'est plus le sien.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 avr. 2010, 01:35

drac a écrit : Je suis malheureusement d'accord avec toi.
Quand à Ambroiseparé, il est toujours égal à lui même, un bon scribe, dommage simplement qu'il n'ai pas passé le 20° siècle, voire le 19°.
Mon vieux drac, je te prends quand tu veux à FIFA ou à PES, je te pk en mmorpg où tu veux, j'ai le satellite, internet et quatre pc à la maison, je suis à l'aise dans mon époque mon pauvre, et quand je vais chatter je sais utiliser les codes linguistiques appropriés, l'arriéré n'est pas celui qu'on croit...

Y a plus que les cro-magnons post modernistes comme toi pour croire que la culture classique et une langue un tant soit peu maîtrisée font porter des œillères...

Moi j'ai la chance d'avoir les deux cultures. Il ne me viendrait pas à l'esprit de les opposer voire d'en dénigrer une plutôt qu'une autre.

La tolérance ne fonctionne pas chez toi. J'en prends acte. Déjà que je n'écrivais plus ici souvent, tu peux être rassuré, je te laisse la place, tu pourras y exprimer toute la vigueur d'une pensée vivante et moderne.

aliosha

Messagepar aliosha » 01 avr. 2010, 08:18

ambroisepare a écrit :
Amos a écrit :Peau de chagrin, peau de banane, manque de pot… ? Une non remontée pourrait nous couter la peau des fesses ? ;-)

Ce qui, je pense, tanne le plus les supporters c'est la crainte de revivre la saison passée ,
ainsi que le blabla de tous le monde, entraineur, joueurs…ils disent tous qu'ils font pour le mieux
mais quel contraste quand on regarde ce qui se passe sur le terrain !

Pour le forum il est a l’image du supporter, agréable quand on gagne et désagréable quand il y a contres performances.
Il ne faut pas espérer ou tenter ou imaginer que c’est un endroit BC-BG, il sent plus la transpiration, la bière
… que Chanel et le thé. :-)
Serrons les fesses.... :siffle:

Imaginons un discours franc et sincère, juste pour rigoler.
Pouliquen: bah je suis une b***, un vrai chat noir, j'ai mes préférés, ils joueront et je vous emmerde, de toute façon ils me vireront que je fasse monter le club ou non

Wiltord: Pourquoi voulez vous qu'à 36 ans je commence une carrière d'attaquant, je suis trop lent je pèse plus dans le jeu depuis le deuxième match et si je suis venu danscette galère c'est parce que j'y croyais mois aussi aux discours!

Bernard Serin: Ca fait trente ans qu'on vit au dessus de nos moyens, en ligue 1 on était en sous-régime et en ligue 2 on est en sur-régime budgétaire, on a sur le papier une équipe de compétition et sur le terrains des branques à bout de souffle... Et py y a Molinari qui arrète pas de sourire quand je m'assois sur son siège....

Non mon vieil Amos, soyons sérieux :bieres:
Après les matches il nous restera toujours assez d'envie pour une bière, assez d'énervement pour refaire le match et assez de naïveté pour revenir au stade... comme toujours ;-)
On n'est pas obligé de dire que tout va bien ou que tout va mal !

Seulement quand on entend le discours du coach après le match de Châteauroux, on est en droit de se poser des questions...Il y a un moment ou faut mettre chacun devant ses responsabilités !

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 avr. 2010, 08:55

aliosha a écrit :
On n'est pas obligé de dire que tout va bien ou que tout va mal !

Seulement quand on entend le discours du coach après le match de Châteauroux, on est en droit de se poser des questions...Il y a un moment ou faut mettre chacun devant ses responsabilités !
On est parfaitement en droit de se poser des questions, d'en débattre éventuellement, c'est à cela que sert le forum, en théorie...

Mais sur ta dernière phrase, je reste dubitatif. il faut mettre chacun devant ses responsabilités, dis tu?

La responsabilité de qui ?

La notion de responsabilité renvoie à une notion organique. En l'occurrence les joueurs sont responsables devant l'entraîneur, l'entraîneur devant le président et le président devant ses actionnaires. Il serait illusoire de croire un seul instant que quiconque soit responsable devant les supporters. On m'objectera que les supporters payent leur place. Vieux débat absurde. La seule obligation contractuelle liant le club au supporter payeur est de garantir que le match se tienne dans les conditions matérielles justifiant le billet d'entrée.
La seule manière que les supporters ont d'influer est d'ordre purement psychologique, soit par un soutien plus ou moins enthousiaste soit par une hostilité dont la palette s'étend du sifflet à la menace physique...
Quand on sait le peu de poids que cela représente, quand on sait la stigmatisation organisée concernant les ultras, on finit par conclure que la seule responsabilité que le club soit en mesure de de ressentir à l'égard du public est d'ordre morale.

Et là on peut commencer à rigoler. Parce que football est morale, ben c'est comme en poésie, ça rime pas. :bye:

drac

Messagepar drac » 01 avr. 2010, 09:00

RAPHISA57 a écrit :
drac a écrit :
Je suis malheureusement d'accord avec toi.
Sans vouloir t'offenser Drac, ce genre d'argumentation ne mène pas à grand chose..
Celà signifie-t-il que seul TON monde et celui de ceux qui le composent a tout compris ?
Le XXIème siècle appartiendrait-il à une forme de pensée ?
Ambreseparé est admirable dans tout ce qu'il écrit, mais je maintiens que ses pensées ne sont comprises et traduites que par une minorité de forumistes dont je fait tout de même partie.
A l'instar d'ailleurs d'une des personnes qui lui répond, on est à l'heure des ssm mms et cie, et les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus d'un dictionnaire, d'un traducteur au autre pour pouvoir lire un texte.
Ce que j'ai simplement voulu dire en parlant de 20° voire de 19° siècle, c'est qu'Ambroiseparé fait partie d'une génération proche de la mienne (en plus ou moins, je ne sais pas), période que personnellement je regrette car l'argent n'était pas encore le nerf de la guerre, mais que aujourd'hui, bien qu'il puisse avoir toute la panoplie technique du plus grand modernisme, cette manière d'écrire est tout de même rare sur un forum comme celui sur lequel nous conversons.
S'il lui arrivais de me rencontrer, il serait surpris de constater que je suis très loin d'être l'ignare et le cro magnon qu'il pense que je suis, selon les termes qu'il emploie et que ma culture même si elle est légèrement différente de la sienne n'a rien à lui envier.

Enfin, dire que je ne suis pas tolérant parce que je ne suis pas complètement béat comme l'ensemble des lecteurs devant ses écrits relève tout de même d'une drôle de mentalité.
La tolérance c'est justement accepter des avis contraires aux siens, et s'il ne postait plus, je trouverais cela vraiment très dommage.
Il a écrit, je cite : La tolérance ne fonctionne pas chez toi. J'en prends acte. Déjà que je n'écrivais plus ici souvent, tu peux être rassuré, je te laisse la place, tu pourras y exprimer toute la vigueur d'une pensée vivante et moderne.
Cela veut dire que si je critique la moindre de ses pensées, il ne postera plus.
Comment appelle t-on cela ?

Je voudrais enfin pour terminer dire à Ambroise que je l'ai titillé un peu volontairement pour avoir une réaction de sa part qui a été d'ailleurs celle que j'attendais.

PS
Ambroise, si tu me lis, ce dont je ne doute pas, on peut se rencontrer quand tu veux et tu verras que l'on a certainement énormément de points communs, surtout sur la culture et sur bien d'autres points.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 avr. 2010, 09:19

drac a écrit : Ambreseparé est admirable dans tout ce qu'il écrit, mais je maintiens que ses pensées ne sont comprises et traduites que par une minorité de forumistes dont je fait tout de même partie.
A l'instar d'ailleurs d'une des personnes qui lui répond, on est à l'heure des ssm mms et cie, et les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus d'un dictionnaire, d'un traducteur au autre pour pouvoir lire un texte.
Ce que j'ai simplement voulu dire en parlant de 20° voire de 19° siècle, c'est qu'Ambroiseparé fait partie d'une génération proche de la mienne (en plus ou moins, je ne sais pas), période que personnellement je regrette car l'argent n'était pas encore le nerf de la guerre, mais que aujourd'hui, bien qu'il puisse avoir toute la panoplie technique du plus grand modernisme, cette manière d'écrire est tout de même rare sur un forum comme celui sur lequel nous conversons.
S'il lui arrivais de me rencontrer, il serait surpris de constater que je suis très loin d'être l'ignare et le cro magnon qu'il pense que je suis, selon les termes qu'il emploie et que ma culture même si elle est légèrement différente de la sienne n'a rien à lui envier.

Enfin, dire que je ne suis pas tolérant parce que je ne suis pas complètement béat comme l'ensemble des lecteurs devant ses écrits relève tout de même d'une drôle de mentalité.
La tolérance c'est justement accepter des avis contraires aux siens, et s'il ne postait plus, je trouverais cela vraiment très dommage.
Il a écrit, je cite : La tolérance ne fonctionne pas chez toi. J'en prends acte. Déjà que je n'écrivais plus ici souvent, tu peux être rassuré, je te laisse la place, tu pourras y exprimer toute la vigueur d'une pensée vivante et moderne.
Cela veut dire que si je critique la moindre de ses pensées, il ne postera plus.
Comment appelle t-on cela ?

Je voudrais enfin pour terminer dire à Ambroise que je l'ai titillé un peu volontairement pour avoir une réaction de sa part qui a été d'ailleurs celle que j'attendais.

PS
Ambroise, si tu me lis, ce dont je ne doute pas, on peut se rencontrer quand tu veux et tu verras que l'on a certainement énormément de points communs, surtout sur la culture et sur bien d'autres points.
Tu dis émettre un avis contraire au mien. Ben excuses moi mais faudrait m'expliquer le sens de cette phrase:

Et surtout en quoi elle s'oppose à mon développement? Je n'y vois qu'une attaque vague sur la forme, attaque que tu reprends dans ta réponse en soulignant que la majorité des forumistes ne comprendrait pas ce que j'écris. Ils apprécieront :-P .
Moi je ne demande qu'à débattre, mais je dois avouer que je ne saisis pas le fond de ta contradiction. Explique moi ce que tu critiques dans mon analyse, plutôt que de vouloir s'attaquer à la forme. Développe bon sang ! Argumente!

Ça va faire dix ans que j'écris sur le forum et dix ans que j'entends le gros mot dissimulé derrière ton message: élitisme.

Moi j'appelle ça nivellement par le bas.

Quant à te rencontrer, ma foi pourquoi pas... :bieres:

drac

Messagepar drac » 01 avr. 2010, 09:32

ambroisepare a écrit : Tu dis émettre un avis contraire au mien. Ben excuses moi mais faudrait m'expliquer le sens de cette phrase:

Et surtout en quoi elle s'oppose à mon développement? Je n'y vois qu'une attaque vague sur la forme, attaque que tu reprends dans ta réponse en soulignant que la majorité des forumistes ne comprendrait pas ce que j'écris. Ils apprécieront :-P .
Moi je ne demande qu'à débattre, mais je dois avouer que je ne saisis pas le fond de ta contradiction. Explique moi ce que tu critiques dans mon analyse, plutôt que de vouloir s'attaquer à la forme. Développe bon sang ! Argumente!

Ça va faire dix ans que j'écris sur le forum et dix ans que j'entends le gros mot dissimulé derrière ton message: élitisme.

Moi j'appelle ça nivellement par le bas.

Quant à te rencontrer, ma foi pourquoi pas... :bieres:
Je laisse tomber, t'es le meilleur et je ne me moque pas !
Image
Pour la mousse (eau pour moi), c'est noté.

Revenir à « Passion Grenat »