L'aspect tactique

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Biomecanique57

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 23 sept. 2016, 21:29

Boudebouz est le principal élément actif des montpelliérains! Il n'est pas forcément un buteur mais un créateur hors paire !! Hors phases arrêtés , il a participé à 77% des phases offensives dangereuses et réalisés !!! Alsacien de naissances , il a commencé à Colmar ( il me semble )!!! Nous connaissons tous le sentiment des alsaciens en vers le fc metz!!! :metzch:
Je pense qu'une clé du match réside dans le fait de ne lui laisser que peu de liberté ! Par cela je veux dire qu'un marquage individuel est indispensable car même si il prédomine à droite , il a une tendance forte a dezoner! Il faut empêcher qu'il se retourne et qu'il reste dos au but !!! Mandjeck ou doucoure devrait faire l'affaire !!! Mais attention à son dezonage si il n'y a pas de garde du corps !!!

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 23 sept. 2016, 21:38

Encore D'un point de vue défensif , je tiens à mettre l'accent sur la capacité de placement de Sanson ( notamment sur les centres et phases offensives ) . Au delà de ca , il faudra se méfier de la capacité de vitesse des attaquants du MuC ... Mais là je me fais moins de soucis car le bloc défensif de metz devrait jouer bas !!!

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 23 sept. 2016, 21:47

Pour l'animation offensive de metz :
Cela va être "encore " le jour d'erding! La Défense Centrale est lente et souvent mal placée !! Au regard des statistiques, erding, devrait couper au 1ier poteau où attendre en retrait au niveau du point de penalty en ce qui concerne les centres !!!
Techniquement sarr devraient faire parler sa vitesse !!!et cohade ( voir mollet son sens du jeu avec des passes en profondeur vers mevlut) devrait être passeur décisif !!!

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 23 sept. 2016, 21:57

Purement technique: en phase dynamique les centres au sol -retrait et les centres rentrants (gauché centre d'un gauché ...et vice versa) auront plus d'impact !!!!
Cependant sur les phases arrêtés (coup franc -30m) , une trajectoire sortante au 2ieme poteau aura plus d'impact ( comme contre Angers )!!!
Idem la trajectoire des corners doit être sortantes!!! La possibilité de le jouer à 2 n'a pas d'intérêt sauf pour gagner du temps !!!
Comprenez bien que je simplifie car par exemple sur les centres si l'ailier à éliminer l'adversaire direct ou pas !........bref plein de paramètres entre en jeu !!! Mais la ( sauf si je suis payé !!!! :bieres: ) c'est chronophage!!!! L'étude est faite mais l'explication écrite serait trop compliqué !!!

Hello le mécanicien :)
on te voit passionné par ton sujet, mais essaie de regrouper tes messages car là on a l'impression que tu parles tout seul ;-) C.

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 23 sept. 2016, 22:02

Pour les phases arrêtés(coup franc à partir de 25m) un 3 temps est possible mais ca se travaille !!pourtant c'est la solution adéquate pour marquer ! Un 2 temps limite fortement le réalisme puisqu'il arrive à auteur statistique d'un simple centre sortant au 2ieme poteau !!!!
Je vous epargne la partie touche , engagement et 6 mètres !!!

Arthag

Messagepar Arthag » 23 sept. 2016, 22:03

Se focaliser sur Boudebouz n'est peut-être pas une bonne idée, y a des joueurs de ballons à côtés ( Sanson justement). Leur bloc défensif n'a pas l'air très solide au vue des dernières prestations et surtout assez lent ( Hilton, Congré ) donc nos joueurs de couloirs vont pouvoir avoir quelques opportunités.
Après les 2 équipes ont reçu des claques, ça va pas trop prendre de risques en début de match à mon avis avec des blocs équipe bien compacts. De nôtre côté, on devrait jouer en contre comme le souhaite PH, et Hantz a du bien penser à contrer la chose.

J'ai regardé les 20 dernières minutes contre Bordeaux, et ça m'a parut assez désordonné : le pressing n'était parfois pas collectif, notre 1ère ligne était assez facilement cassé. Ca manquait un peu de rigueur . Devant, si Hein et Sarr repiquent dans l'axe ce n'est pas un soucis ... à condition que les relayeurs suivent comme Cohade et Mollet pour offrir des solutions sur les latéraux ( jeu en triangle ) mais nos couloirs ont bien été bloqué.

On a plus une équipe de contre vis-à-vis des profils dispo qu'une équipe qui crée du jeu : on risque de revoir le scénario de Bordeaux si nous sommes menés ( déjà dit je crois ). Face à des lignes resserrés, on dispose pas de profil capable de vraiment éliminer dans ces cas là ( Sarr est un joueur d'espace et n'est pas trop à son avantage quand y a 2 joueurs rapidement sur lui, Nguette est un peu plus créatif à la limite, Diallo non ) hormis Hein voire Jouffre et Mollet.

Montpellier va vouloir se rassurer surtout défensivement, donc autant les laisser venir. Ce serait bien relancer dans les pieds de Cohade et Doukouré pour offrir des décalages rapidement, et lancer rapidement nos ailiers qui auront l'opportunité de s'exprimer je pense.
Franchement ramener un point de La Mosson me semble pas impossible, j'espère qu'on y va pas pour jouer le 0-0 par contre.

Sympa tes analyses sinon biomécanicien57, je trouve que tu t'appuie un poil trop sur les stats ceci dit ( statisticien ? ). Faut que tu édit ou regroupe tes msg, évite le double-post sinon les modos vont passer par là ;-) ils sont déja passés plus haut...mais apparemment il n'a pas vu ;-)

Guitz57

Messagepar Guitz57 » 23 sept. 2016, 22:14

Biomecanique57 a écrit :
Nice , il y a 2 ans à metz ont joués à 4 derrières ! Et les images le prouvent!!! Contre Lyon c'est à 5 en défenses : 3DC et 2 Dl comme contre le psg la semaine d'après !!! Effectivement après avoir menés 2-0 au score ça c'est transformé en 3 DC je te l'accorde !!
Mais au pire 1 match sur une saison , ça ressemble plus à de l'improvisation !! Favre cela est son système de jeu !!!!il ne s'inspire pas de puel je pense !!!
En tout cas je te remercie de la recherche car je suppose que ces matchs ne sont pas venu à ta mémoire comme ca !!! Encore une fois merci de ton investissement chronophage !!!
Excuse moi de la maladresse. Je te parlais contre Metz plutot a Nice avec la boulette de Guido

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 23 sept. 2016, 22:15

Conclusion :

Il va falloir gérer les temps forts et les temps faibles !!! Techniquement metz a plus de chance de marquer en temps faible!! Il ne faudra pas se projeter trop vite en cas de temps fort !! Marquer boudebouz et attention au positionnement de Sanson en phase offensive !!!
Les possibilités de marquer pour metz (hors penalty) : principalement sur nos temps faible si pH prévoit une sorte d'entonnoir !!! Extérieur rapide centre (1ier poteau où penalty) pour erding , passe millimètre dans l'axe ( suite à récup haute ) de cohade (ou autre ) pour Erding (dans le dos du marquage ) , coup franc sortant pour les grands gabarits (Milan , fallette,....)
Si on marque Montpelliers va laisser beaucoup d'espace et si malencontreusement on prend un but ... PH n'aura pas le choix que d'exploiter un autre système avec des offensives plus centrales si il veut retourner la situation .

Perso : je vois bien 2-0 pour metz , mais je ne fais pas parti du staff et ne sait pas comment PH va l'aborder ! J'imagine qu'il va jouer à fond car recevoir Monaco et aller à Marseille (puis recevoir Nice ) n'est pas réjouissant !!!! Perso je pense qu'il faut prendre des points !!!
Dernière modification par Biomecanique57 le 23 sept. 2016, 22:52, modifié 1 fois.

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 23 sept. 2016, 22:27

Arthag a écrit :Se focaliser sur Boudebouz n'est peut-être pas une bonne idée, y a des joueurs de ballons à côtés ( Sanson justement). Leur bloc défensif n'a pas l'air très solide au vue des dernières prestations et surtout assez lent ( Hilton, Congré ) donc nos joueurs de couloirs vont pouvoir avoir quelques opportunités.
Après les 2 équipes ont reçu des claques, ça va pas trop prendre de risques en début de match à mon avis avec des blocs équipe bien compacts. De nôtre côté, on devrait jouer en contre comme le souhaite PH, et Hantz a du bien penser à contrer la chose.

J'ai regardé les 20 dernières minutes contre Bordeaux, et ça m'a parut assez désordonné : le pressing n'était parfois pas collectif, notre 1ère ligne était assez facilement cassé. Ca manquait un peu de rigueur . Devant, si Hein et Sarr repiquent dans l'axe ce n'est pas un soucis ... à condition que les relayeurs suivent comme Cohade et Mollet pour offrir des solutions sur les latéraux ( jeu en triangle ) mais nos couloirs ont bien été bloqué.

On a plus une équipe de contre vis-à-vis des profils dispo qu'une équipe qui crée du jeu : on risque de revoir le scénario de Bordeaux si nous sommes menés ( déjà dit je crois ). Face à des lignes resserrés, on dispose pas de profil capable de vraiment éliminer dans ces cas là ( Sarr est un joueur d'espace et n'est pas trop à son avantage quand y a 2 joueurs rapidement sur lui, Nguette est un peu plus créatif à la limite, Diallo non ) hormis Hein voire Jouffre et Mollet.

Montpellier va vouloir se rassurer surtout défensivement, donc autant les laisser venir. Ce serait bien relancer dans les pieds de Cohade et Doukouré pour offrir des décalages rapidement, et lancer rapidement nos ailiers qui auront l'opportunité de s'exprimer je pense.
Franchement ramener un point de La Mosson me semble pas impossible, j'espère qu'on y va pas pour jouer le 0-0 par contre.

Sympa tes analyses sinon biomécanicien57, je trouve que tu t'appuie un poil trop sur les stats ceci dit ( statisticien ? ). Faut que tu édit ou regroupe tes msg, évite le double-post sinon les modos vont passer par là ;-) ils sont déja passés plus haut...mais apparemment il n'a pas vu ;-)
Je m'appuie sur les Stats car ma formation est de savoir comment réagi un corps en fonction d'un événement extérieur !! Ça ressemble fnallement a l'enthalpie mécanique !! Sauf que ma capacité est de la transféré au foot !!! Mais je n'oublie pas pour autant les préceptes de bases de là réussite d'une equipe !!!
Ps = desole pour les modos, je suis nouveau mais j'ai bien noté vos remarques !!! OK merci

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 23 sept. 2016, 22:50

Seth57950 a écrit :
Biomecanique57 a écrit :En faite à tord ou à raison , il y a une analyse derrière chaques commentaires à faire ! Bien sûr la tactique restera toujours à polémique !! Mais à fortiori , rien ne vaut une bonne analyse tactique avant chaque match !! Demander aux anglais , leur ressentiment lors de leurs défaites face à l'Islande !!! Ne me parler pas d'effectif ou de niveau supérieur ( je rejoins un commentaire sur l'abnégation et l'amour du maillot car bien sûr ca y contribue ) !!!
l'assise Douk / Cohade / Mandjeck au milieu peut permettre à nos jeunes ailiers de mettre le feu devant. L'apport de Bae par rapport à signorino peut équilibrer les 2 côtés niveau offensif.
Pour ce match oui clairement et faire un choix entre Doukouré et Mandjeck au retour de Jouffre. Bisevac et BAE vont en toute logique débuter car :

- il est l'heure pour eux vu leur CV de debuter
- Montpellier est une équipe de notre calibre, peut être même la plis similaire à la notre
- c est notre seule adaptation humaine et non tactique pouvant surprendre Montpellier.

Quoiqu'il en soit, ça va être dur. ;-)

Revenir à « Passion Grenat »