La peau de chagrin, billet d'humeur

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
aliosha

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar aliosha » 01 avr. 2010, 09:32

ambroisepare a écrit :
aliosha a écrit :
On n'est pas obligé de dire que tout va bien ou que tout va mal !

Seulement quand on entend le discours du coach après le match de Châteauroux, on est en droit de se poser des questions...Il y a un moment ou faut mettre chacun devant ses responsabilités !
On est parfaitement en droit de se poser des questions, d'en débattre éventuellement, c'est à cela que sert le forum, en théorie...

Mais sur ta dernière phrase, je reste dubitatif. il faut mettre chacun devant ses responsabilités, dis tu?

La responsabilité de qui ?

La notion de responsabilité renvoie à une notion organique. En l'occurrence les joueurs sont responsables devant l'entraîneur, l'entraîneur devant le président et le président devant ses actionnaires. Il serait illusoire de croire un seul instant que quiconque soit responsable devant les supporters. On m'objectera que les supporters payent leur place. Vieux débat absurde. La seule obligation contractuelle liant le club au supporter payeur est de garantir que le match se tienne dans les conditions matérielles justifiant le billet d'entrée.
La seule manière que les supporters ont d'influer est d'ordre purement psychologique, soit par un soutien plus ou moins enthousiaste soit par une hostilité dont la palette s'étend du sifflet à la menace physique...
Quand on sait le peu de poids que cela représente, quand on sait la stigmatisation organisée concernant les ultras, on finit par conclure que la seule responsabilité que le club soit en mesure de de ressentir à l'égard du public est d'ordre morale.

Et là on peut commencer à rigoler. Parce que football est morale, ben c'est comme en poésie, ça rime pas. :bye:
Je ne parlais nullement de responsabilité devant les supporters mais il me semble que les joueurs et le coach sont payés par le club, je parlais donc bien de responsabilités envers les dirigeants et actionnaires !
Vouloir protéger ses joueurs est un fait mais à un moment, il me semble qu'il faut muscler son discours et ce même devant la presse. Se contenter d'un point à domicile face au 18ième de L2, c'est tout sauf un discours qui sonne la révolte.
Ensuite, on est bien d'accord là dessus, le supporter qui n'est pas content est en droit de rester chez lui. Quant aux abonnés, il sont simplement le droit de ne plus se réabonner pour la saison suivante. Après, faut pas non plus venir pleurer quand le stade sonne le creux !

drac

Messagepar drac » 01 avr. 2010, 09:36

Il me semble avoir lu dans le RL d'hier que la manne financière des spectateurs au stade était quantité négligeable de l'ordre de 15%, alors, quelle importance un stade désert ?
:mrgreen:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 avr. 2010, 09:44

aliosha a écrit : Je ne parlais nullement de responsabilité devant les supporters mais il me semble que les joueurs et le coach sont payés par le club, je parlais donc bien de responsabilités envers les dirigeants et actionnaires !
Vouloir protéger ses joueurs est un fait mais à un moment, il me semble qu'il faut muscler son discours et ce même devant la presse. Se contenter d'un point à domicile face au 18ième de L2, c'est tout sauf un discours qui sonne la révolte.
Ensuite, on est bien d'accord là dessus, le supporter qui n'est pas content est en droit de rester chez lui. Quant aux abonnés, il sont simplement le droit de ne plus se réabonner pour la saison suivante. Après, faut pas non plus venir pleurer quand le stade sonne le creux !
Mais alors là je suis d'accord avec toi. Parce que si paradoxalement, je me méfie des discours et je cherche à en décrypter le sens, je crois aussi au vertu du langage.

Et sur ce point faut reconnaître que le talent est rare. Faut la puissance des mots pour forger l'énergie, faut le fouet d'une remarque cinglante, faut en appeler aux tréfonds des âmes pour être des guerriers.

Quand je lis le pauvre Pied, je sais pas pourquoi mais quand il dit qu'il faudra être plus guerrier j'arrive pas à y croire...

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 01 avr. 2010, 09:46

Mon cher Drac, tes posts me laisse quelque peu perplexe... Ton discours fait souligner, que la seule voix à entendre, c'est la tienne (où celle de ceux qui sont d'accord avec toi). Depuis un bon moment, on ne voit plus que cela sur le forum. A croire que c'est celui qui imposera sa pensée à l'autre... Mais dire à certain forumiste qu'ils n'ont pas passé le cap du XXIème siècle, c'est quand même faire preuve d'irrespect.... Ou un manque d'éducation, c'est selon... On m'a souvent répété qu'il était utile de balayé devant sa porte, avant de s'occuper de celles des autres. :-)

J'espère sincèrement qu’Ambroise ne se limitera pas à tes "provocations" (si vous me permettez ce mot). Car j'aime beaucoup le lire, et assurément plus que tes posts, cela va sans dires.

Enfin, il ne faut pas être sortit de Saint-Cyr pour pouvoir comprendre les écrits de notre cher ami. En insinuant le contraire, tu insultes d'abord les gens qui font vivre ce forum, mais tu te places également sur un pied d'estale qui n'existe que dans TON monde. Je viens à me demander alors, si TOI tu es bien dans le XXIème siècle... Si c'est le cas, j'ai bien peur de mettre trompé d'époque alors...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 avr. 2010, 09:48

drac a écrit :
Je laisse tomber, t'es le meilleur et je ne me moque pas !
Image
Pour la mousse (eau pour moi), c'est noté.
De l'eau??? :gne:

Aaaaah tout s'explique!! :yes:

M'en fout d'être le plus fort, ce qui est amusant justement c'est la bagarre, le fight koi !! :boxe:

Alors promis on ira se boire un bon vittel menthe pour sceller notre amitié.... :-P

drac

Messagepar drac » 01 avr. 2010, 09:51

ambroisepare a écrit :
drac a écrit :
Je laisse tomber, t'es le meilleur et je ne me moque pas !
Image
Pour la mousse (eau pour moi), c'est noté.
De l'eau??? :gne:

Aaaaah tout s'explique!! :yes:

M'en fout d'être le plus fort, ce qui est amusant justement c'est la bagarre, le fight koi !! :boxe:

Alors promis on ira se boire un bon vittel menthe pour sceller notre amitié.... :-P
La meilleure façon de terminer !
:bieres:

L'empereur

Messagepar L'empereur » 01 avr. 2010, 12:49

Ambroise, quel courage de poster encore sur Passion Grenat !

J'ai un ami non-forumiste, mais lecteur occasionnel, qui m'a envoyé ce matin un mail juste pour m'avertir que tu avais posté ce jour.

Quant à la mousse, je suis personnellement preneur pour la partager avec toi ( et Amos ?) : le 09.04 ?

NB : Bravo et merci pour le billet.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 01 avr. 2010, 17:12

L'empereur a écrit :Ambroise, quel courage de poster encore sur Passion Grenat !

J'ai un ami non-forumiste, mais lecteur occasionnel, qui m'a envoyé ce matin un mail juste pour m'avertir que tu avais posté ce jour.

Quant à la mousse, je suis personnellement preneur pour la partager avec toi ( et Amos ?) : le 09.04 ?

NB : Bravo et merci pour le billet.
Je pense que ça va se faire... :bieres:

Tu connais le QG ;-)

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 01 avr. 2010, 17:35

Amos a écrit :Peau de chagrin, peau de banane, manque de pot… ? Une non remontée pourrait nous couter la peau des fesses ? ;-)

Ce qui, je pense, tanne le plus les supporters c'est la crainte de revivre la saison passée ,
ainsi que le blabla de tous le monde, entraineur, joueurs…ils disent tous qu'ils font pour le mieux
mais quel contraste quand on regarde ce qui se passe sur le terrain !

Pour le forum il est a l’image du supporter, agréable quand on gagne et désagréable quand il y a contres performances.
Il ne faut pas espérer ou tenter ou imaginer que c’est un endroit BC-BG, il sent plus la transpiration, la bière
… que Chanel et le thé. :-)
Bien résumé :-) Concernant le forum, je pense que c'est partout pareil. Quand on gagne 2 matches de suite on se vient tout beau, on se voit déjà jouer les troules-fête en L1, on parle déjà du recrutement, de l'équipe qu'on aura dans l'élite. Et quand on perd c'est tout l'inverse, on voit tout en noir, on critique tout le monde, on crache sur le club, ses joueurs, son entraineur. Et de telles réactions complétement opposé alors que ça se joue à un cheveux parfois (celui de Vivian vendredi qui nous donne une victoire 1-0). (en fait je pense pas que ça se jouait d'un cheveux ces derniers temps quand on gagnait d'un rien, sur un coup de dé, un pénalty limite, sans être très bon, sur un exploit personnel, comme à Dijon, alors qu'on concédait des tas d'occasions franches à nos adversaires et que contre Le Havre, ou Nantes, ou Laval, on s'en sortait à chaque fois très bien).
Voilà pourquoi ça m'a vraiment énervé de lire un tas de personne fanfaronner (et le coach en tête) quand on surfait sur une vague d'invincibilité qui a fait tourner plus d'une tête alors qu'il restait une 15n de match. Quand j'en lisait, après Laval, dire qu'ils étaient sûrs qu'on allait monter... c'est vraiment mal connaitre le football, et avoir la mémoire bien courte!
Bon moi je vais pas critiquer, je fais partie des éternels pessimistes, et ça doit être chiant de nous lire nous autres, qui passons notre temps à critiquer. D'un autre côté, on ne demande pas mieux que du beau jeu et des victoires, on sera les premiers à être heureux si ça arrive un jour... on n voit pas tout en rose et on est pas bêtement en train de voir les choses de faions positives et alors?
De toutes façons il faut de tout sur un forum, et c'est mieux comme ça, que si on était tous du même avis.
C'est pour ça que je regrette le départ du forum de certain forumiste qui apportait beaucoup ici (et puis ses interventions tranchantes, cinglantes, étaient assez marrantes, ça changeait des interventions plates de plus en plus de monde ici. Le forum se vide des gens qui étaient les plus intéressants à lire et c'est dommage. Finalement je pense que sur les forums parallèles ça doit être le même marasme, que la division n'apporte rien de bon à personne, mais bon, c'est une autre histoire).
(J'ai pas encore lu le billet, mais je vais le faire maintenant, je garde toujours le meilleur pour la fin :-P )

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 01 avr. 2010, 19:12

Cet article est superbement écrit, clair et très agréable à lire. Je partage globalement tous les points de vue développés par son auteur. Le fond est à la hauteur de la forme, la grande classe. :yes:

Seul bémol, je trouve la réaction de M. Paré assez sévère avec Drac qui n'a sans doute pas souhaité le vexer à ce point. Et c'est dommage de ne plus écrire ici sous prétexte que X ou Y aurait quelque chose à redire tant sur la forme que sur le fond sur les écrits que l'on peut lire ou consulter sur ce forum. L'unanimité à tout prix est un concept qui n'est pas humain, il faut l'accepter.

Revenir à « Passion Grenat »