Je ne parlais nullement de responsabilité devant les supporters mais il me semble que les joueurs et le coach sont payés par le club, je parlais donc bien de responsabilités envers les dirigeants et actionnaires !ambroisepare a écrit :On est parfaitement en droit de se poser des questions, d'en débattre éventuellement, c'est à cela que sert le forum, en théorie...aliosha a écrit :
On n'est pas obligé de dire que tout va bien ou que tout va mal !
Seulement quand on entend le discours du coach après le match de Châteauroux, on est en droit de se poser des questions...Il y a un moment ou faut mettre chacun devant ses responsabilités !
Mais sur ta dernière phrase, je reste dubitatif. il faut mettre chacun devant ses responsabilités, dis tu?
La responsabilité de qui ?
La notion de responsabilité renvoie à une notion organique. En l'occurrence les joueurs sont responsables devant l'entraîneur, l'entraîneur devant le président et le président devant ses actionnaires. Il serait illusoire de croire un seul instant que quiconque soit responsable devant les supporters. On m'objectera que les supporters payent leur place. Vieux débat absurde. La seule obligation contractuelle liant le club au supporter payeur est de garantir que le match se tienne dans les conditions matérielles justifiant le billet d'entrée.
La seule manière que les supporters ont d'influer est d'ordre purement psychologique, soit par un soutien plus ou moins enthousiaste soit par une hostilité dont la palette s'étend du sifflet à la menace physique...
Quand on sait le peu de poids que cela représente, quand on sait la stigmatisation organisée concernant les ultras, on finit par conclure que la seule responsabilité que le club soit en mesure de de ressentir à l'égard du public est d'ordre morale.
Et là on peut commencer à rigoler. Parce que football est morale, ben c'est comme en poésie, ça rime pas.
Vouloir protéger ses joueurs est un fait mais à un moment, il me semble qu'il faut muscler son discours et ce même devant la presse. Se contenter d'un point à domicile face au 18ième de L2, c'est tout sauf un discours qui sonne la révolte.
Ensuite, on est bien d'accord là dessus, le supporter qui n'est pas content est en droit de rester chez lui. Quant aux abonnés, il sont simplement le droit de ne plus se réabonner pour la saison suivante. Après, faut pas non plus venir pleurer quand le stade sonne le creux !