On est beaucoup à être "déçu" de notre manque de fluidité collective, mais ça dure depuis le premier match de la saison, ça ne va pas changer du jour au lendemain, se serait trop beau.
En l'état actuel des choses et vu que jusqu'en janvier on fera avec cet effectif, l'urgence, c'est de prendre des points. Il va falloir continuer à serrer les fesses, c'est par là que passera notre salut. Les automatismes, la confiance en nos qualité, ça va venir petit à petit. En attendant, dès qu'on sera moins dans l'effort, on prendra des claques. Ce soir, on a joué sur un fil alors qu'on était recroquevillé dans notre camp. Vous pensez qu'il se serait passé quoi si on avait joué à la ba-balle ? On se serait fait planter par des contres ...
Techniquement certains joueurs sont dans le dur, notamment au milieu et sur les ailes où seul Cohade surnage. Même Sarr ne fait que s'emmêler les pinceaux. Vous croyez que les joueurs ne sont pas conscients quand ils ratent tout ce qu'ils font avec la balle ? C'est ce qui explique ce manque de confiance. Il va falloir quelques matchs encore pour se rassurer. Pour certains il faudra un déclic. Ça fait deux ans qu'on voit des purges (si ce n'est plus, souvenez vous les ogives pour le Diaf) ... Il faut nettoyer les esprits et quelques points de débuts de saisons n'y suffisent pas puisqu'on leur rabâche qu'ils ont de la chance de toute part !
On est pas encore rentré de pleins pieds dans cette ligue 1. Beaucoup de blessés, des recrues qui commencent tardivement, beaucoup de jeunes qui débutent, pas mal de joueurs venus chez nous alors qu'ils étaient en difficulté la saison dernière ... Ça fait beaucoup de choses en même temps pour un groupe qui ne vit pas depuis longtemps ensemble et qui visiblement parle des footballs différents. Aidons les à continuer de se sacrifier, c'est avec ce sacrifice qu'ils vont apprendre à s'aimer et progresser dans les autres domaines.
Même PH est novice à ce niveau. Vous avez vu, il a appris de mercredi, il a fait permuter ses ailiers

, on a vu plus d'appels en profondeur, on a vu des initiatives personnelles pour apporter des solutions (le dépassement de fonction). Oui techniquement, ça n'a pas suivi, le terrain a encore amplifié le phénomène, mais on a vu une volonté de le faire. Si en soit on demeure solidaires et à 110%, ça va venir. Est ce que PH peut prétendre à un vrai rôle en ligue 1 et montrer sa patte. L'avenir nous le dira. Pour moi, c'est lui qui détient la clé de notre réussite parce que sur le papier, on a pas vu autant de potentiel depuis belle lurette et un échec serait pour sa pomme.
Maintenant, il va falloir se serrer les coudes très fort, parce qu'avec la série de matchs qui arrive, une série négative pourrait foutre en l'air un groupe tout neuf qui n'a pas encore le sang grenat et qui n'a pas encore d'identité. Et je vous le dis arriver la tête dans le sac en décembre quand le calendrier deviendra sur le papier plus abordable, ne donnera pas soudainement un bon mois de décembre.
Soyons exigeants, mais montrons nous un peu plus patients aussi.