RL 02/04/2010 - Le regard d'un psy sur le FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: RL 02/04/2010 - Le regard d'un psy sur le FC Metz

Messagepar ambroisepare » 02 avr. 2010, 11:20

La guerre est ouverte désormais entre le Répu et le Fc Metz...

Et où se trouve le terrain de l'affrontement?

Le discours.

:siffle: Tiens tiens...

Après les premières escarmouches entre le Repu et Pouliquen, son agacement vis à vis d'articles le remettant en cause dans ses choix et l'attitude pincée de Bernard Serin quant à la comparaison avec la saison précédente, les journalistes ont décidé de ne pas lâcher le morceau et reviennent à la charge.
Bref le torchon brûle entre le club et la presse locale.

Essayons de décortiquer ce nouvel épisode.
On contacte un psychologue du sport réputé, et ce brave homme a un égo et se sent flatté mais il se trouve dans une situation déontologique assez ambiguë, car ne connaissant pas le groupe, n'ayant pratiqué aucun audit préalable, il ne peut se contenter que d'aligner des généralités dont la lecture attentive démontre que ses propos sont aussi valables pour une équipe de rugby, de curling ou de handball.

La mise au papier de l'interview va mettre l'accent sur quoi? Sur la circulation de la parole. L'habileté réside alors dans le fait de laisser planer une double incertitude, une première suggérant qu'elle ne circule pas en interne, ce qui est contredit par certaines déclarations de joueurs laissant entendre qu'ils se parlent, qu'il y a des capitaines de vestiaires etc... et une seconde, plus insidieuse, laissant apparaître le fait que les discours tenus à la presse ne reflètent pas une réalité vécue en interne et ce serait alors un appel discret au club pour percer un abcès dont il pourraient, eux les journalistes en recueillir le pus pour nous en repaître...

Bref, je pense, mais le débat est ouvert :bye: , que cet article ne va pas mettre le club dans les meilleures dispositions psychologiques pour aborder la rencontre mais il apparait évident, à mon sens, qu'on peut y puiser également une source de motivation à l'emporter à la Meinau, ne serait ce que pour faire taire le Répu et ses critiques et les DNA résolus à nous empêcher de monter à un étage qui restera inacessible au Racing cette année...

Va y avoir du sport, moi je vous le dis... :roll:

Et puis le forum contribue à sa façon, Cactus célèbre modératrice vient de poser sa candidature pour le rôle de super nanny au FC Metz. J'ai pu me procurer une partie des documents de son dossier de candidature... :love:

Image

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 02 avr. 2010, 13:06

ambroisepare a écrit : .
On contacte un psychologue du sport réputé, et ce brave homme a un égo et se sent flatté mais il se trouve dans une situation déontologique assez ambiguë, car ne connaissant pas le groupe, n'ayant pratiqué aucun audit préalable, il ne peut se contenter que d'aligner des généralités dont la lecture attentive démontre que ses propos sont aussi valables pour une équipe de rugby, de curling ou de handball.
C'est vrai que sur ce coup-là ce psy n'a pas fait preuve d'originalité ! c'est d'une banalité affligeante :-|
Et puis le forum contribue à sa façon, Cactus célèbre modératrice vient de poser sa candidature pour le rôle de super nanny au FC Metz. J'ai pu me procurer une partie des documents de son dossier de candidature... :love:
Ben voila...ça a fuité :-@
...et on dit que l'on ne sait rien de ce qui se trame dans les coulisses du club ?
:-P

si je devais m'occuper de ces messieurs, je les inviterais à venir s'asseoir pour écouter la causerie d'avant-match ...et qu'ils en gardent quelques souvenirs !
Image

christophe7

Messagepar christophe7 » 02 avr. 2010, 15:00

Merci pour l'article !!!

Pourrions nous demander au psy si le joueurs du Fc Metz sont sadosmasochistes?
Eh oui, puisque si le club monte les 3/4 des joueurs vont au mieux cirer le banc, au pire partir pour un club moins ambitieux...

jp_fcmetz

Messagepar jp_fcmetz » 02 avr. 2010, 15:02

Moonchild a écrit :J'auras bien vu une super nanny pour le FC Metz plutôt qu'un psy.
Pascal le Grand Frère aurait été plus approprié!

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 02 avr. 2010, 17:03

Moonchild a écrit : Cette saison là (82/83), Metz avait battu Tours par 5 buts à 1 à St Symphorien. Et Metz n'avait perdu que contre Nantes, le PSG et ....Nancy à domicile lors de ce championnat, respectivement 1er, 3ème et 7ème en fin d'exercice.
Ce matin j'avais écrit sur des seuls souvenirs, sans vérifier l'exacte exactitude...

en fait, c'est un peu cela, Metz avait commencé une saison lamentable avec 6 points en 9 journées, pour finalement aller gagner de façon inattendue à Nantes futur champion en remontant un 2-0 en 2-3 à .. Marcel Saupin en 7 minutes (mais pas dans le dernier quart d'heure) et 3 jours plus tard battre Bordeaux, futur 2ème, à Metz. Il me semble même que c'était lié au 50 ans du FC Metz.

Ce que je voulais dire, c'est que le qualificatif d'une équipe messine qui a besoin d'un psy, je l'entends depuis que j'ai 10 ans... et j'en ai 42... (sans préjuger qu'on devait peut être déjà le dire avant ma naissance)

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 02 avr. 2010, 18:35

Capitaine Fracasse a écrit :
Moonchild a écrit : Cette saison là (82/83), Metz avait battu Tours par 5 buts à 1 à St Symphorien. Et Metz n'avait perdu que contre Nantes, le PSG et ....Nancy à domicile lors de ce championnat, respectivement 1er, 3ème et 7ème en fin d'exercice.
Ce matin j'avais écrit sur des seuls souvenirs, sans vérifier l'exacte exactitude...

en fait, c'est un peu cela, Metz avait commencé une saison lamentable avec 6 points en 9 journées, pour finalement aller gagner de façon inattendue à Nantes futur champion en remontant un 2-0 en 2-3 à .. Marcel Saupin en 7 minutes (mais pas dans le dernier quart d'heure) et 3 jours plus tard battre Bordeaux, futur 2ème, à Metz. Il me semble même que c'était lié au 50 ans du FC Metz.

Ce que je voulais dire, c'est que le qualificatif d'une équipe messine qui a besoin d'un psy, je l'entends depuis que j'ai 10 ans... et j'en ai 42... (sans préjuger qu'on devait peut être déjà le dire avant ma naissance)
Ce n'était pas une critique négative, j'imagine bien qu'il n'est pas évident d'avoir des souvenirs intacts de cette période. Moi aussi, j'ai eu un doute, je pensais que Metz avait battu Tours cette saison 1 à 0. J'avais 14 ans et je me déplaçais très souvent à St Symphorien. Par contre, je n'ai pas le souvenir de cette vision psychologique de notre club.

jp_fcmetz

Messagepar jp_fcmetz » 02 avr. 2010, 19:44

Capitaine Fracasse a écrit : Ce que je voulais dire, c'est que le qualificatif d'une équipe messine qui a besoin d'un psy, je l'entends depuis que j'ai 10 ans... et j'en ai 42... (sans préjuger qu'on devait peut être déjà le dire avant ma naissance)
C'est plutôt nous, pauvres supporters, qui avons besoin d'un psy!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 02 avr. 2010, 23:00

Allez hop, encore une couche rajouté par le RL....
C'est vraiment plus que lourd!

Vivement qu'on gagne à Strasbourg,que le RL arrête de nous les gonfler avec ça....
Ca en devient plus que ridicule!

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 03 avr. 2010, 02:20

get_up_kids a écrit :Allez hop, encore une couche rajouté par le RL....
C'est vraiment plus que lourd!

Vivement qu'on gagne à Strasbourg,que le RL arrête de nous les gonfler avec ça....
Ca en devient plus que ridicule!
Vivement qu'on monte, que Gauloiskiki revienne!

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 03 avr. 2010, 02:21

Piou a écrit :
S.A.R. Aleks a écrit : C'est pas possible! Le RL c'est un journal et un journal ça n'a pas d'yeux pour lire! :nul: Tout le monde sait ça!
Merci.
Le ou les journaliste(s) du RL. Tu as toujours le dernier mot a ce que je vois
That's right! ;-)

Revenir à « Passion Grenat »