L'aspect tactique

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Biomecanique57

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 16 oct. 2016, 21:38

Mais comment tu peux laisser un mec comme Gomis seul sur corner !!! :hein?:
Il y a la place ... Mollet fait un très bon match comme Philipps et n'guette. Je reste quand même circonspect de l'ameuteurisme de metz sur les placements et les centres sur corners et coup franc ! m**** un peu d'application . Ils vont revenir ou se faire poignardé !!!!

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 16 oct. 2016, 21:44

Gomis est pas seul, il est suivi par Bisevac qui lâche le marquage pensant certainement que vu l'endroit didillon est dessus.

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 16 oct. 2016, 22:44

Patsupfcmetz a écrit :Gomis est pas seul, il est suivi par Bisevac qui lâche le marquage pensant certainement que vu l'endroit didillon est dessus.
J'espère que tu blagues !!! À partir de quand un défenseur décidé de ne pas défendre ?!!! Dans cette situation c'est au gardien de s'imposer .... Mais certainement pas au défenseur de lâcher le marquage !!!

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 16 oct. 2016, 22:58

Je suis frustré et blazé!! Même si metz a subsister ... Je pense que l'on vient d'affronter la plus faible equipe depuis le début de championnat !! Malgrais de bonnes individualités , ils n'ont pas étaient capable de,maintenir un schéma de jeu cohérent pour la ligue 1. En face , la stratégie de metz me reste en travers de la gorge ! Même si ils ont comprit l'intérêt que j'avais soulever de m'être les CPA au 2 ieme ( énorme présence dans le match meme si le ballon n'est jamais arrivé ou du moins qu'à 2'reprises ) , etles corners en 2 temps était parfait malgrais le positionnement intrinsèque ... Tout cela m'a paru particulièrement faible !
Ne vous méprenez pas j'adore le fc metz ... Et metz si le match n'a pas était catastrophique ont auraient dû repartir avec des points !
:metzch:

hunter

Messagepar hunter » 16 oct. 2016, 22:59

Biomecanique57 a écrit :Je suis frustré et blazé!! Même si metz a subsister ... Je pense que l'on vient d'affronter la plus faible equipe depuis le début de championnat !! Malgrais de bonnes individualités , ils n'ont pas étaient capable de,maintenir un schéma de jeu cohérent pour la ligue 1. En face , la stratégie de metz me reste en travers de la gorge ! Même si ils ont comprit l'intérêt que j'avais soulever de m'être les CPA au 2 ieme ( énorme présence dans le match meme si le ballon n'est jamais arrivé ou du moins qu'à 2'reprises ) , etles corners en 2 temps était parfait malgrais le positionnement intrinsèque ... Tout cela m'a paru particulièrement faible !
Ne vous méprenez pas j'adore le fc metz ... Et metz si le match n'a pas était catastrophique ont auraient dû repartir avec des points !
n'abuse pas non plus Nantes ou meme Lille on un jeu encore pire que L'om

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 16 oct. 2016, 23:06

hunter a écrit :
Biomecanique57 a écrit :Je suis frustré et blazé!! Même si metz a subsister ... Je pense que l'on vient d'affronter la plus faible equipe depuis le début de championnat !! Malgrais de bonnes individualités , ils n'ont pas étaient capable de,maintenir un schéma de jeu cohérent pour la ligue 1. En face , la stratégie de metz me reste en travers de la gorge ! Même si ils ont comprit l'intérêt que j'avais soulever de m'être les CPA au 2 ieme ( énorme présence dans le match meme si le ballon n'est jamais arrivé ou du moins qu'à 2'reprises ) , etles corners en 2 temps était parfait malgrais le positionnement intrinsèque ... Tout cela m'a paru particulièrement faible !
n'abuse pas non plus Nantes ou meme Lille on un jeu encore pire que L'om
Je parle tactique ... Et par forcément rendu audiovisuel ! Mais as tu regarder guimgamp-lilles ou meme Lorient -Nantes ... Et meme pour être plus précis om-lorient et om-nantes ?
Après si tu penses que j'abuse , c'est ton droit ! Mais honnêtement je suis pas convaincu ... Ils ont les individualités c'est sur mais le jeu ( pour le moment est très faible )...

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 18 oct. 2016, 14:45

Petit aparté, mais je trouve ça lié à la tactique. Je ne suis pas fin tacticien, mais j'aime les stats quand elles sont bien faites ; c'est le cas du modèle xG, à savoir les fameux "expected goals", qui permettent d'évaluer l'efficacité offensive comme défensive d'une équipe, en évaluant le nombre de buts qu'elle aurait du marquer ou encaisser en suivant un modèle de probabilité. Ces probabilités sont établies en utilisant les stats complètes des tirs/buts des dernières années dans le même championnat. Pour plus de détails : http://www.cahiersdufootball.net/articl ... tique-5744 parmi d'autres. C'est assez poussé, et étonnament fiable. Probablement le modèle de stat le plus complet et le plus objectif possible pour juger au moins ces aspects-là d'une équipe.

Par exemple, voici le classement complet basé sur ce modèle après OM - Metz : http://cotestats.fr/classement-ligue-un/

On remarque déjà des choses nettes qui confirment les impressions de certains :

- Metz est l'équipe de L1 qui tire le moins au but. Et celle qui en subit le plus (et de loin !) :-X
- En tirs cadrés c'est pas la joie non plus mais la réussite messine permet de remonter dans les stats (3 tirs cadrés par match en moyenne). Mais elle est aussi l'équipe qui en subit le plus, 5.4 (merci Monaco et Paris qui en ont fait je pense 15 à eux 2)
- En terme de "big chances" (les "occasions franches" : attention, un but n'est pas forcément une occasion franche, comme les CPA ou les CSC!), Metz est en milieu de tableau offensif (elle s'en crée 1 ou 2 par match), mais est aussi l'équipe qui en laisse le plus passer.
- A partir de tout ça, ces fameux "expected goals" reflètent bien ça : avec ces simulations et son début de saison, Metz est parti pour marquer 1.17 but par match (c'est bien ! On est dans le ventre mou), mais en prendre plus de 2, et ça c'est évidemment beaucoup trop. Le ratio des xG pour/contre nous place avant-dernier de L1, devant Nancy.
- De façon amusante, offensivement nous sommes en gros la 2ème équipe la plus réaliste de L1, c'est-à-dire que derrière Paris nous sommes l'équipe dont statistiquement un tir a le plus de chances de finir au fond :mrgreen: (13% de chances)
- Au niveau des points, les simulations (ajustées selon la difficulté du calendrier) nous placent 18èmes, juste devant Lille et devant Nancy. Autant dire que c'est pas gagné.

Une autre visualisation pour le classement final simulé à partir de ce modèle : https://twitter.com/Birdace/status/788334887937908736 où l'on voit bel et bien que dans cette lignée de jeu, on part pour être 17ème/18èmes. Gloups.

Bon, tout ça pour dire qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil, et notamment que les matchs contre Paris et surtout Monaco faussent encore un peu les stats. Mais on constate quand même que la priorité est de se créer plus d'occasions, et de serrer la vis en défense contre les armadas comme Nice, Monaco, Paris et j'en passe. Evident ? Sans doute. Mais plus que des impressions, les chiffres le montrent aussi, peu importe comme on les tourne. Les retours de blessure et les automatismes devraient jouer en notre faveur. Espérons-le.

Pierre-lost-in-Paris

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 18 oct. 2016, 16:20

approche assez intéressante.
heureusement pour nous, il y a quelques variables d'ajustement (forme des joueurs, chance/malchance du gardien etc...) qui peuvent nous faire espérer mieux :-D

Rien que la défaite 1-0 à Marseille nous fait passer de la 19ème à la 17ème place avec son modèle !
Image
Image

DCD

Messagepar DCD » 18 oct. 2016, 16:27

Remydela a écrit :Petit aparté, mais je trouve ça lié à la tactique. Je ne suis pas fin tacticien, mais j'aime les stats quand elles sont bien faites ; c'est le cas du modèle xG, à savoir les fameux "expected goals", qui permettent d'évaluer l'efficacité offensive comme défensive d'une équipe, en évaluant le nombre de buts qu'elle aurait du marquer ou encaisser en suivant un modèle de probabilité. Ces probabilités sont établies en utilisant les stats complètes des tirs/buts des dernières années dans le même championnat. Pour plus de détails : http://www.cahiersdufootball.net/articl ... tique-5744 parmi d'autres. C'est assez poussé, et étonnament fiable. Probablement le modèle de stat le plus complet et le plus objectif possible pour juger au moins ces aspects-là d'une équipe.

Par exemple, voici le classement complet basé sur ce modèle après OM - Metz : http://cotestats.fr/classement-ligue-un/

On remarque déjà des choses nettes qui confirment les impressions de certains :

- Metz est l'équipe de L1 qui tire le moins au but. Et celle qui en subit le plus (et de loin !) :-X
- En tirs cadrés c'est pas la joie non plus mais la réussite messine permet de remonter dans les stats (3 tirs cadrés par match en moyenne). Mais elle est aussi l'équipe qui en subit le plus, 5.4 (merci Monaco et Paris qui en ont fait je pense 15 à eux 2)
- En terme de "big chances" (les "occasions franches" : attention, un but n'est pas forcément une occasion franche, comme les CPA ou les CSC!), Metz est en milieu de tableau offensif (elle s'en crée 1 ou 2 par match), mais est aussi l'équipe qui en laisse le plus passer.
- A partir de tout ça, ces fameux "expected goals" reflètent bien ça : avec ces simulations et son début de saison, Metz est parti pour marquer 1.17 but par match (c'est bien ! On est dans le ventre mou), mais en prendre plus de 2, et ça c'est évidemment beaucoup trop. Le ratio des xG pour/contre nous place avant-dernier de L1, devant Nancy.
- De façon amusante, offensivement nous sommes en gros la 2ème équipe la plus réaliste de L1, c'est-à-dire que derrière Paris nous sommes l'équipe dont statistiquement un tir a le plus de chances de finir au fond :mrgreen: (13% de chances)
- Au niveau des points, les simulations (ajustées selon la difficulté du calendrier) nous placent 18èmes, juste devant Lille et devant Nancy. Autant dire que c'est pas gagné.

Une autre visualisation pour le classement final simulé à partir de ce modèle : https://twitter.com/Birdace/status/788334887937908736 où l'on voit bel et bien que dans cette lignée de jeu, on part pour être 17ème/18èmes. Gloups.

Bon, tout ça pour dire qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil, et notamment que les matchs contre Paris et surtout Monaco faussent encore un peu les stats. Mais on constate quand même que la priorité est de se créer plus d'occasions, et de serrer la vis en défense contre les armadas comme Nice, Monaco, Paris et j'en passe. Evident ? Sans doute. Mais plus que des impressions, les chiffres le montrent aussi, peu importe comme on les tourne. Les retours de blessure et les automatismes devraient jouer en notre faveur. Espérons-le.
Depuis le temps que je cherche un site avec les "expected goals" à jour pour la L1, je te remercie grandement.

Merci Remydela :acclam: :acclam: :acclam:

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 18 oct. 2016, 16:30

Pierre-lost-in-Paris a écrit : Rien que la défaite 1-0 à Marseille nous fait passer de la 19ème à la 17ème place avec son modèle !
Oui, notre classement prévu baisse, mais comme les autres font pire on est dans l'absolu mieux classés :mrgreen:

Les simulations font vraiment prendre l'eau à notre défense mais avec un réalisme fou, forcément. Je pense que d'ici 4-5 matchs on aura un meilleur aperçu
DCD a écrit : Depuis le temps que je cherche un site avec les "expected goals" à jour pour la L1, je te remercie grandement.

Merci Remydela :acclam: :acclam: :acclam:
Mais de rien ! C'est plutôt eux qu'il faut remercier :mrgreen: Je crois que c'est un des seuls qui est assez régulier là-dessus, ça manque de détail et de contenu hebdomadaire sur le net...

Revenir à « Passion Grenat »