Pour faire court (EDIT : oui ben non, en fait ça sera long

) et avoir une vision d'ensemble (l'histoire des 14 buts en 3 matchs, des 3 défaites de suite, c'est un peu de la littérature : c'est aussi le calendrier qui a voulu ça...), je retiens quand même qu'on a été capable de gagner contre Angers et Montpellier en ayant un jeu bien plus dégueulasse que ce qu'on a produit contre Marseille et Nice (hormis la, hum, 'performance' défensive pour ce dernier). pour la simple et bonne raison qu'en face, il n'y avait pas non plus Pléa, Gomis et les armadas de Bordeaux et Monaco, et que c'était la foire au croquage. tout ça pour dire que dans une L1 bien moribonde, ce qui nous maintiendra, c'est le fait qu'on soit moins nuls que certains de nos adversaires, au bout.
comme il a été dit par d'autres, le fossé en L1 se creuse, et voir des déculottées chaque week-end comme en Liga va devenir de plus en plus fréquent.
en tant que promu qui tâtonne, on est forcément concernés pour le moment...
même si on peut se poser des questions sur notre niveau de jeu, on peut quand même se dire que ça sera plus 'facile' contre d'autres formations et qu'on pourra en profiter pour corriger plus tranquillement nos erreurs. après tout, et j'insiste là-dessus, on a battu Lille, Nantes, Montpellier... avec un jeu moins consistant que certains des derniers matchs où l'on est pas vraiment récompensés de nos efforts (but sur seule erreur qui coûte cher au Vélodrome, effondrement défensif contre Nice après le retour au score plutôt mérité...)
j'ai l'impression qu'on progresse dans certains domaines et qu'on régresse dans d'autres. c'est au staff de trouver un équilibre maintenant... si on rejoue OM-Metz ou Metz-Nice 'jusque le 2-2' contre du bas de tableau, je pense pas que le résultat sera le même. espérons déjà que certains joueurs ne seront plus gênés par les blessures et pourront enchaîner, devenir vraiment des moteurs de l'équipe (Assou-Ekotto, Jouffre, voire Mollet (excellent contre l'OM tout comme B.A.-E.) et Nguette voire Bisevac dans une moindre mesure...)
y'a quand même des faits à ne pas négliger...
bref, tout ça pour dire que pour juger l'apport de Hinschberger, je pense qu'on a pas d'autre choix que d'attendre la trêve, qu'on ait affronté tous types d'adversaires (le toujours incertain Rennes, l'inattendu Toulouse, le bizarre Lyon, le 'vrai' bas de tableau Bastia-Lorient-Caen-Nancy...) histoire de savoir vraiment ce que vaut notre équipe face à la 'Ligue 1' dans son intégralité. j'insiste encore et encore, mais là c'est le calendrier qui fait mal avec l'enchaînement des 3 sudistes... certes, c'est pas bon pour le moral, mais les points seront à chercher ailleurs, il faut être patient et faire preuve de souplesse... c'est là qu'on pourra juger Hinschberger. s'il n'arrive pas à trouver l'équipe qui fera la différence face aux concurrents du maintien là il y aura un réel problème, si la zone rouge est trop proche de nous courant décembre. les 7 et 4 buts encaissés contre Monaco et Nice font tache mais si on reste toute la saison près de la 12ème place en laissant 8 équipes plus faibles derrière nous en faisant le taf dans les matchs importants, qui s'en souviendra en fin de saison? jugeons Hinschberger pour ce qu'on lui demande : le maintien. jusque là on a pas à se plaindre de ce côté... et comme je le dis à qui veut depuis le début de la saison, 'pourvu que ça dure', et c'est là le plus important. moi je commencerai à m'inquiéter si Lorient ou Caen nous en plantent 4, et ça sera légitime. je suis aussi quelqu'un qui doute des capacités de Hinschberger pour la L1. mais si on gagne des matchs même à l'arrachée sur un péno limite-limite et qu'on se maintient au points, je n'aurai rien à reprocher... le reste sera débattu par les éternels insatisfaits. on ne peut pas encore tirer de conclusions à ce stade de la saison à mon avis, période forte/faible ou simple différence de niveau d'adversaires, allez savoir ce qui prime et c'est probablement un peu des deux au final. alors moi j'attends. s'il faut on aura de nouveau un coach tout neuf emballé au pied du sapin!
